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Horaire 2007

 
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Tpf12
bus articulé


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MessagePosté le: Jeu Nov 30, 2006 5:27 pm    Sujet du message: Horaire 2007 Répondre en citant

Des petite infos sur les horaires TPF Wink

Pour les changement s'est par ici

Si vous avez lu le communiquer que je viens de mettre une nouvelle ligne va faire sa rentrer le 10 un bus de nuit de la Jogne plus d'info ici.

Dès que j'ai des infos sur les horaires en détail je vous informe Wink
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Trixel
mégabus


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MessagePosté le: Sam Déc 02, 2006 10:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

Sur le site, les TPF font de la pub pour une paire de trains supplémentaires entre Belfaux (dép 7h19) et Fribourg (dép 7h04). Mais ce paire n'est pas indiqué sur le site http://www.fahrplanfelder.ch/bav_assets/files/2007/255.pdf ou sont publié tous les horaires officiels!
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Tpf12
bus articulé


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MessagePosté le: Sam Déc 02, 2006 9:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut ! Ta raison
Citation:
Les départs fixés à 7h04 depuis Fribourg


Cette course n'est pas noter sur l'horaire des tpf..

Par contre celle de 07h19 départ de Belfaux n'est pas noter sur le site mais sur l'horaires des tpf oui !!.. S'est une course directe il s'arrete pas à Givisiez et il arrive à Fribourg à 07h25 Wink (ce train circule que durant les écoles)

Pour le train de 07h04 j'ai pas d'explication le train est inexistent Wink

Peut étre il ont voulu dire qui pars à 07h04 direction belfaux pour effectuer la course de 07h19 départ de belfaux... Ou peut étre s'est un train scolaire pas indiquer sur l'horaire Wink J'ai pas d'autre explication Wink
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Trixel
mégabus


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MessagePosté le: Mar Juin 10, 2008 8:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

Les TPF ont présenté leur rapport annuel hier:

Citation:

Les TPF dans la course au RER fribourgeois

Le Président du Conseil d'administration des Transports publics fribourgeois, Christian Castella, a dressé un bilan positif des activités de l'entreprise pour l'année 2007. Outre le rappel des résultats performants comptabilisés, il s'est largement attardé sur les projets élaborés au cours de l'année sous revue. Le projet de RER fribourgeois développé à la demande du Conseil d'Etat, actionnaire majoritaire de la société, a désormais dépassé le simple stade de l'étude pour devenir une réelle proposition de progrès en faveur de l'essor de l'économie cantonale et des besoins de mobilité de la population.

Le projet de RER fribourgeois des TPF

Le projet des Transports publics fribourgeois concerne le périmètre du canton de Fribourg avec accès à Berne. Il s'agit de la partie ferroviaire d'un concept de mobilité multimodale offert par un seul opérateur, entièrement dévolu à la satisfaction des besoins de la clientèle, exerçant une action commerciale et publicitaire ciblée et investissant sur une marque unique. Le concept des TPF est programmé à l'horizon 2025, avec étapes intermédiaires progressives à la demande, la première étant toutefois proposée à l'échéance 2014, avec des moyens qui ne sollicitent pas le fonds d'infrastructure fédéral, mais qui sont disponibles au travers des fonds propres constitués par l'entreprise au cours de la dernière décennie. Mis à part le couloir en direction de Berne, le concept des TPF s'inscrit dans le cadre du périmètre de frimobil. Dans son état le plus élaboré, le concept prévoit le prolongement de la voie des TPF de Givisiez à Fribourg avec déplacement ou création de stations ferroviaires à Givisiez et Granges-Paccot. Avec la revitalisation de la voie industrielle et sa prolongation en direction de Marly, la ligne de transit urbaine Givisiez-Marly ainsi créée apporterait une forte dimension transport public au plan directeur de l'agglomération fribourgeoise.

Les résultats 2007

Les Transports publics fribourgeois ont enregistré en 2007 un nouveau record de leur résultat net. La cause essentielle en est la plus value réalisée sur la vente du terrain de l'Ilot des Pilettes au Credit Suisse Asset Management Funds afin que soit réalisée la construction du complexe immobilier des Galeries du Rex. Cette écriture exceptionnelle ne doit pas masquer pour autant une bonne progression des produits qui dépassent les 107 millions de francs. Les résultats d'exploitation des activités de service public sont par contre en nette régression du fait, d'une part, de l'augmentation des prestations, donc des coûts, mais d'autre part, d'une stagnation des indemnités reçues. Cette fâcheuse évolution du résultat du service à l'horaire est très heureusement compensée par un accroissement du chiffre d'affaires réalisé dans le domaine du transport automobile scolaire qui sur le plan régional a progressé de 16,8 % sur un an.
L'entreprise a dû faire face à une très forte hausse du prix des carburants qui progresse encore à l'heure actuelle, ce qui ne laisse pas d'inquiéter quant à l'avenir du coût des transports. D'autre part, les investissements engagés pour la sûreté des personnes transportées à bord des véhicules de la société ont également augmenté mais le retour de ces investissements semble être positif si l'on en juge par l'évolution des statistiques à ce sujet. Le bilan au 31 décembre 2007 reflète la bonne santé financière de la société, les fonds propres s'inscrivant à près de 47 millions de francs, montant auquel il conviendrait d'ajouter l'état de la réserve d'amortissement pour le renouvellement du matériel roulant et des installations, soit quelque 37 millions additionnels.

La croissance du nombre de voyageurs

Au cours de l'année 2007, les voyageurs des TPF ont été plus nombreux à fréquenter aussi bien leurs trains que leurs véhicules routiers. C'est au niveau du chemin de fer que la progression a été la plus forte puisqu'elle s'inscrit à 8,6 % par rapport à l'année précédente. La liaison entre Fribourg et Neuchâtel, qui depuis 2001 s'effectue sans rupture de charge à Anet, a vu le nombre de ses voyageurs multiplié par plus de 2,5 en 5 ans. Cette évolution très réjouissante est évidemment un puissant argument en faveur d'une liaison directe d'une part, entre Bulle et Berne et d'autre part, entre Estavayer-le-Lac et Berne sans transbordement ni à Romont ni à Fribourg. Les automobiles régionales pour leur part ont vu le nombre de leurs passagers augmenter de 3.9 %. Au niveau du réseau urbain la progression a été de 7,4 %. En chiffre absolu, le nombre de voyageurs transportés en 2007 a atteint les 22,6 millions. Ceux-ci ont pu bénéficier pour la première année des conditions offertes par la Communauté tarifaire intégrale cantonale mais paradoxalement frimobil n'a pas apporté de recettes additionnelles en tant que tel. Il faut même bien convenir qu'au niveau du réseau urbain, l'introduction du tarif réduit a provoqué une diminution des recettes par rapport à l'exercice précédent.

La transformation de la voie entre Bulle et Romont

Dans leur souci d'améliorer toujours davantage le service à leurs fidèles clients et proposer des prestations qui répondent à leurs attentes, les TPF ont entrepris de gros travaux de rénovation de leur voie entre Mézières et Vaulruz. Le montant total investi en 2007 s'est élevé à 11,5 millions de francs. Il s'agit d'un pas important consenti par l'entreprise pour l'amélioration de son réseau ferré. Au terme de ces travaux, la voie Bulle Romont pourra bénéficier d'une meilleure stabilité et d'une qualité accrue quant au roulement des véhicules. Le confort des passagers s'en trouvera naturellement augmenté. La sécurité d'exploitation sera plus grande et cette rénovation augmentera la vitesse commerciale entre les deux villes. La nouvelle ligne permettra aux trains de circuler à 80 kilomètres heure au lieu des 65 kilomètres heure autorisés auparavant. Les travaux réalisés entre Mézières et Vaulruz ont porté sur une distance de 8,8 kilomètres et se sont déroulés entre août et décembre. Quotidiennement, pas moins de 70 personnes ont été engagées, de nuit, dans cette opération. L'engagement remarquable des collaborateurs, soit de la société, soit des sous traitants, a permis de limiter les impacts négatifs sur la reprise du trafic voyageurs au petit matin. Aucune mauvaise surprise technique n'est venue perturber les travaux.

La volonté de favoriser le développement durable

Les Transports publics fribourgeois ont également poursuivi leur action en faveur de la préservation de l'environnement. Suite aux commandes passées à la fin de l'année précédente, les réceptions d'autobus se sont faites à plus d'un véhicule par semaine au cours de l'année 2007. Ils sont tous équipés de filtres à particules et la quasi-totalité d'entre eux répondent d'ores et déjà aux normes Euro 5, qui pourtant ne seront obligatoires qu'en 2009.
De plus et afin de marquer son engagement pour la défense de la cause environnementale, le Conseil d'administration des TPF a décidé d'adhérer à la Charte du développement durable de l'Union internationale des transports publics. Par cette signature, la compagnie s'engage à mettre en œuvre des réalisations concrètes allant en faveur du développement durable au cours des années à venir. Les contacts ainsi formés avec d'autres entreprises de la branche, sensibilisées elles aussi à ces questions, seront précieux et permettront sans aucun doute à l'entreprise de progresser rapidement dans cette voie.


Les idées de ce concept me paraissent pas très réaliste. Ca ressemble à mon avis plutot à des rêves du directeur des TPF. A partir du prochain changement d'horaire, il y aura un train Berne - Fribourg et vice versa toutes les 15min (IC, IR, S1 accéleré), il n'a absolument pas besoin de plus de trains.
En plus, je ne sais pas comment on veut construire une ligne ferroviaire entre Marly et Fribourg - il faudrait construire un nouveau pont qui coûtera des millions.
Je ne sais pas on plus pourquoi les TPF veulent réaliser leurs projets sous une seule marque. Les lignes Yverdon - Fribourg et Fribourg - Romont appartiennte aux CFF. Les TPF exploitent seulement la ligne Frib - Morat - Neuchâtel, mais de manière très inefficace. Il faudrait plutot passer cette ligne aux CFF ou aux BLS, on pourrait économisier pas mal d'argent (moins de trains vide à 5h du matin de Frib à Morat).
Les TPF sont trop petits pour exploiter des lignes ferroviaires à voie normale. Il devraient plutot se concentrer sur leur lignes de bus, qui ont souvent encore des horaire incroyablement mauvais.
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Trixel
mégabus


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MessagePosté le: Mar Juin 10, 2008 4:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:

TRANSPORTS • Le Réseau express fribourgeois (RER) prend forme. Les TPF, qui affichent une forme olympique, l'imaginent sous forme d'étoile dont il faut renforcer les branches.
Olivier Brodard
L'heure est aux grands projets d'avenir pour les Transports publics fribourgeois (TPF). En bouclant leurs comptes 2007 sur un nouveau record (voir ci-après), et avec désormais une situation jugée «très saine» par leur président Christian Castella, les TPF ont présenté hier leur vision de la mobilité du futur.
Il s'agit d'un Réseau express régional (RER) en forme d'étoile suivant quatre grands axes, passant évidemment tous par Fribourg. «On ne parle pas d'un train, ou d'un train-tram ou d'un métro», précise d'emblée Claude Barraz, directeur, mais «d'un concept global de mobilité» qui consiste à développer et renforcer les axes actuels. «Partout en Suisse, les projets de RER fleurissent. Prenez le S-Bahn bâlois, le réseau express vaudois avec son métro M2, le Transrun neuchâtelois... A Fribourg, les TPF proposent un concept de mobilité «multimodal», c'est-à-dire qui utilise plusieurs moyens de transport. C'est notre mission de faire ces propositions, en répondant aux attentes du public et aux impératifs environnementaux et économiques du canton. Il appartiendra aux politiques de les relayer plus ou moins intégralement.»
Le RER fribourgeois imaginé par les TPF s'articule donc sur quatre axes, à l'horizon 2014 pour répondre aux besoins immédiats, et à l'horizon 2025 pour accompagner le développement du canton. Voyons d'abord la vision cible du RER en 2025. L'ambition des TPF est d'augmenter la part modale du transport public fribourgeois, «qui est aujourd'hui très faible comparé aux standards suisse et européens», déplore la compagnie. En outre, l'exploitation des lignes de ce RER fribourgeois se fera avec du matériel roulant neuf de type train-tram. «Car c'est une nécessité stratégique», analysent les TPF, pour assurer la réussite de l'entreprise.
Axe Bulle-Romont-Fribourg-Berne
Les TPF viennent d'investir 11,5 millions pour rénover la ligne Bulle-Romont. L'objectif est d'offrir à terme un trajet Bulle-Berne via Romont-Fribourg, sans transbordement, en 55 minutes. Aujourd'hui, avec le bus Bulle-Fribourg, il faut compter plus de 1 h 15. Sur la ligne Bulle-Romont-Fribourg, le projet RER propose un service de proximité tous les jours à une cadence horaire. Aux heures de pointe du lundi au vendredi, ce service serait étoffé par des directs jusqu'à Berne à la fréquence de 5 paires de courses qui permettent d'élever la cadence à des trains toutes les demi-heures. «Mais pour ce faire, il faudra négocier avec les CFF», précise Claude Barraz.
Axe Estavayer-le-Lac-Payerne-Fribourg-Berne
Sur cette ligne, tout l'intérêt stratégique réside dans le futur aéroport de Payerne. Le projet des TPF propose un service direct aux heures de pointe du lundi au vendredi, à la cadence de 5 paires de courses par jour. «L'intérêt du canton est de drainer les futurs passagers de l'aéroport de Payerne en direction de Fribourg, qui se trouve ici en concurrence avec Yverdon ou Berne», fait remarquer Claude Barraz.
Axe Chiètres-Morat-Fribourg
En complément de l'offre déjà existante entre Morat et Fribourg, le RER propose six paires de courses de proximité par jour entre Chiètres et Fribourg. A noter encore que pour parvenir à leurs fins, les TPF rêvent de pouvoir doubler la voie entre Givisiez et Fribourg. Le tracé idéal passerait entre Forum Fribourg et Agy Centre puis contournerait le cimetière de Saint-Léonard par le nord-est et rejoindrait la future halte du même nom. Depuis là, au lieu d'un aiguillage qui ramène sur la voie CFF, on imagine une troisième voie qui rejoindrait la ligne existante Givisiez-Fribourg, qui demeure. A noter que Claude Barraz juge plus intéressant une vraie gare à Givisiez et à Granges-Paccot que la halte de Saint-Léonard.
Ce qui nous amène au quatrième axe, présenté comme «la cerise sur le canton».
Axe Givisiez-Forum Fribourg-Pérolles-Marly
Le fort développement urbanistique de la périphérie de Fribourg nécessite de renforcer «l'épine dorsale» du réseau RER entre Givisiez et la capitale, et de la prolonger vers Marly. Là, les stratèges des TPF songent même à revitaliser l'ancienne voie de chemin de fer industrielle qui reliait la gare aux anciennes halles Ritter, en passant par l'arsenal, la Fenaco et la chocolaterie Villars. Un paradoxal retour au passé qui permettrait d'améliorer la desserte du plateau de Pérolles et de ses Hautes écoles. A condition encore que la ligne soit prolongée via le pont de Pérolles puis en tunnel au-delà, afin d'offrir un accès ferroviaire à la quatrième commune du canton. Mais là, c'est de la musique d'avenir...


Source: "La Liberté"
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tpf582
mégabus


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MessagePosté le: Mer Juin 11, 2008 7:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je suis d'accord avec toi, ils devrais creer une nouvelle Ligne en direction de la Faye qui serais atribuer au reseau urbain.
La nouvelle Ligne pourrais etre La Faye-Jura-Gare-Cliniques cadence tout les 15 min pendant les jours de classe et sinon en soiree, samedi et dimanche ou vacances scolaire La Faye-Jura-Gare et un Bus sur 2 irais à Cliniques.
Ou alors prolongation de la Ligne 3 jusque au Jumbo Maximo à Givisiez.
Et ca serais pas mal si ils prolongerais les Lignes électriques jusque à Marly Gerine et Portes-de-Fribourg. Mais ca à mon avis arrivera seulement quand le pont de la Poya sera construit, donc jusque a la il y aura encore beaucoup d'eau qui coulera sous les ponts Very Happy
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MessagePosté le: Mer Juin 11, 2008 11:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le chantier du nouveau pont de la Poya devrait débuter en 2008 encore car il est financé en partie pas le fonds fédéral urgent pour les infrastructures dans les agglomérations.
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tpf582
mégabus


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MessagePosté le: Jeu Juin 12, 2008 3:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui je sais, faudrais quand meme que ils ce depeche parcque ont est quand meme deja au mois de juin!!!!
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