Trolley.ch Index du Forum PHPBB Communities
Trolley.ch
Le forum du site Trolley.ch
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Quelques problèmes?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Trolley.ch Index du Forum -> M2
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
goldfrapp2005
Invité





MessagePosté le: Sam Oct 15, 2005 10:26 am    Sujet du message: Quelques problèmes? Répondre en citant

- A mon avis des rames a deux compartiments seront complétement insuffisant aux heures de pointes, donc ils devraient mettre trois compartiments par rames?

- pourquoi pas cinq stations (300 métres entre les stations) entre le Flon et Ouchy au lieu de six stations (205 métres entre les stations) comme maintenent, les écars sont très coures 205 métres entre les stations?


et vous, qu'en pensez-vous Question
Revenir en haut
Coccodrillo
administrateur


Inscrit le: 24 Mai 2004
Messages: 1989
Localisation: Lugano

MessagePosté le: Sam Oct 15, 2005 1:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Personnellement, je suis d'accord avec toi.

On payera déjà 700 millions, on aurait pu en payer plus pour avoir des rames de trois voitures.
_________________
Salvate italiano e francese, per favore!

Sauvez l'italien et le français, s'il vous plaît!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Webmaster
administrateur


Inscrit le: 24 Mai 2004
Messages: 296

MessagePosté le: Sam Oct 15, 2005 2:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Du fait du pilotage automatique, il est plus intéressant d'un point de vue offre de proposer plus souvent un métro de moins grande capacité que moins souvent un métro plus grand (je me comprends). De plus, trois caisses auraient exigé des stations plus longues, donc plus coûteuses, car plus de volume à excaver. Aussi énergétiquement il est plus favorable d'avoir plus de petits véhicules que moins de gros. Côté capacité, si le métro ne reste pas bloqué en station à cause des portes palières, la capacité est du même ordre de grandeur qu'actuellement sur le Lausanne-Gare. Mais pas plus élevée. On se demande réellement quel est le gain sur le tronçon le plus chargé. Alors que sur le reste du tronçon, l'offre est très (trop) largement dimensionnée pour la demande, surtout au-delà du CHUV. Mais c'est l'aspect dogmatique de ce métro. "Il fallait un métro", alors on l'a fait. Very Happy

Comme je l'ai dit, si le réseau de surface est fait au rabais, on saura que l'investissement aura été disproportionné et non le moyen d'avoir un réseau de transport performant.


PS: j'ai vu un excellent article dans la presse faisant état du remplacement du LG/LO par bus...il était relaté qu'aucune diminution de l'offre ne serait opérée en heure de pointe...ça c'est de la communication moisie. Vu que l'offre en terme de capacité de transport est réduite de 75%...effectivement si on regarde l'offre en terme de PKO, vu le détour opéré, il est possible qu'elle soit la même. Mais le client, il s'en fout de ça.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Upsilon
minibus


Inscrit le: 10 Avr 2005
Messages: 44
Localisation: Sion <-> Neuchâtel

MessagePosté le: Sam Oct 15, 2005 7:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je vous trouve bien peu enthousiastes et fort critiques vis à vis de ce projet.

Pourtant, le métro, c'est le graal du transport public, non ? Si beaucoup de grandes villes on des métros, ce n'est surement pas pour rien !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
goldfrapp2005
Invité





MessagePosté le: Sam Oct 15, 2005 11:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

avez-vous des adresses internet ou je pourais me resourcer?
toutes les adresses sont bonne a prendre,merci d'avence Very Happy
Revenir en haut
Johnny H.
bus articulé


Inscrit le: 26 Mai 2005
Messages: 114
Localisation: Vevey

MessagePosté le: Dim Oct 16, 2005 1:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

Webmaster a écrit:


PS: j'ai vu un excellent article dans la presse faisant état du remplacement du LG/LO par bus...il était relaté qu'aucune diminution de l'offre ne serait opérée en heure de pointe...ça c'est de la communication moisie. Vu que l'offre en terme de capacité de transport est réduite de 75%...effectivement si on regarde l'offre en terme de PKO, vu le détour opéré, il est possible qu'elle soit la même. Mais le client, il s'en fout de ça.


Le remplacement du LG par des bus va "forcer" les étudiants à prendre le M1 à Renens. Nous n'aurons jamais assez de place dans un Solaris à 7h50 Wink
D'ailleurs, je pense que c'est aussi pour ça que l'UNIL a modifié ses horaires sur les 2 premières heures du matin. L'engorgement du M1 étant négligeable à celui des bus remplaçant le LG à ma même heure.

Que signifie PKO ?


Dernière édition par Johnny H. le Mar Oct 18, 2005 11:05 am; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ben
minibus


Inscrit le: 09 Juin 2004
Messages: 33

MessagePosté le: Mar Oct 18, 2005 8:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

PKO = places kilomètres offertes (sauf erreur)

C'est une mesure technique pour estimer la quantité d'offre d'une compagnie de transport collectif. Et effectivement, comme le dit webmaster, ici, le client s'en contre-fout !!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
swissmetro14
minibus


Inscrit le: 08 Avr 2008
Messages: 45
Localisation: Genève

MessagePosté le: Mer Juin 04, 2008 10:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
J'ai une question, c'est quoi le mieux:

Un petit métro (2voitures) avec des hautes fréquences (3 voire 2min)
OU
Des rames plus longes (3,4,5voitures) mais pour la contrepartie des fréquences plus basses?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cf
mégabus


Inscrit le: 16 Déc 2005
Messages: 268
Localisation: Ticino - Bern - Jura

MessagePosté le: Mer Juin 04, 2008 3:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

swissmetro14 a écrit:
Bonjour,
J'ai une question, c'est quoi le mieux:

Un petit métro (2voitures) avec des hautes fréquences (3 voire 2min)
OU
Des rames plus longes (3,4,5voitures) mais pour la contrepartie des fréquences plus basses?

À mon avis un petit métro (2voitures) avec des hautes fréquences (3 voire 2min). Sur le M2 il n'y a pas de conducteurs, donc faire circulaire plus de rames ne coûte pratiquement pas plus cher. Dans ces conditions, une fréquence élevée est souhaitable pour l'utilisateur (moins de temps d'attente). De plus, la construction du métro est également moins chère (gares plus petites)
CF
_________________
Visitez mon site: binarimorti.altervista.org
Le site des anciens chemins de fer disparus
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
swissmetro14
minibus


Inscrit le: 08 Avr 2008
Messages: 45
Localisation: Genève

MessagePosté le: Jeu Juin 19, 2008 11:03 pm    Sujet du message: Re: Quelques problèmes? Répondre en citant

goldfrapp2005 a écrit:


- pourquoi pas cinq stations (300 métres entre les stations) entre le Flon et Ouchy au lieu de six stations (205 métres entre les stations) comme maintenent, les écars sont très coures 205 métres entre les stations?




Il y a peut être une raison a cela.

Je pense que c'est pour compenser une fréquence aux 6 min contrairement a plus haut ou ils sont à 3min en HPM et HPS.

Ou alors si il y avait cinq stations, au lieu de six, le métro arriverait trop vite sur la section a voie unique et il devrait attendre que l'autre descende.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
trolleyman
mégabus


Inscrit le: 13 Déc 2004
Messages: 230

MessagePosté le: Lun Juin 23, 2008 11:21 pm    Sujet du message: Re: Quelques problèmes? Répondre en citant

swissmetro14 a écrit:
goldfrapp2005 a écrit:


- pourquoi pas cinq stations (300 métres entre les stations) entre le Flon et Ouchy au lieu de six stations (205 métres entre les stations) comme maintenent, les écars sont très coures 205 métres entre les stations?




Il y a peut être une raison a cela.

Je pense que c'est pour compenser une fréquence aux 6 min contrairement a plus haut ou ils sont à 3min en HPM et HPS.

Ou alors si il y avait cinq stations, au lieu de six, le métro arriverait trop vite sur la section a voie unique et il devrait attendre que l'autre descende.



Spéculation personnelle :

Dans les aspects imposés de la construction du m2, voici trois faits :

a) il était impératif de conserver l'ancien tracé du Lausanne-Ouchy; pour ce faire, il fallait conserver le terminus d'Ouchy dans la cour de l'hôtel Aulac et l'arrêt de Lausanne-Gare à son emplacement initial; en outre, la station Jordils, dans le bâtiment, se devait d'être reconduite

b) le m2 devant offrir des correspondances avec les lignes diamétrales qui le traversent, il était là aussi obligatoire qu'il y ait une station (ce sera Délices) sur l'avenue de Cour, à l'endroit où passe la nouvelle ligne 25, tant attendue par les sud-lausannois

c) fort de ces constatations, il était là encore indispensable de garder une station entre Délices et Lausanne-Gare. Si Montriond ne s'appelle plus Montriond, la station existe toujours, quelques dizaines de mètres plus haut cependant.

Au final, vu les interstations assez faibles (274 mètres entre Ouchy et Jordils, idem entre Jordils et Délices), il était nécessaire qu'il y ait une station supplémentaire en raison de la construction de celle des Délices. Il était difficile de demander aux gens dans un quartier assez peuplé de marcher jusqu'à 700 mètres, donc Grancy a remplacé Montriond.

Au niveau des fréquences, le nombre de stations ne joue pas un rôle élémentaire (plus de train avec une voie double = fréquence augmentée), mais c'est la voie unique qui va réellement se montrer piégeuse à ce niveau-là, interdisant de descendre en dessous de 4 minutes de fréquence entre deux rames du même sens dans la partie Sud de la ligne.
_________________
le transmutateur de la riviera
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Trolley.ch Index du Forum -> M2 Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com