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funi,cremaliere ou metro?

 
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christophe
minibus


Inscrit le: 26 Mai 2004
Messages: 30
Localisation: grenoble

MessagePosté le: Lun Mai 31, 2004 4:33 pm    Sujet du message: funi,cremaliere ou metro? Répondre en citant

j'aimerais savoir pourquoi ce moyen de transport est appelé metro Question
si je me souviens bien ,ces rames relient ouchy à la gare CFF....
sinon peut on en savoir plus sur ce moyen de transports Question
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Coccodrillo
administrateur


Inscrit le: 24 Mai 2004
Messages: 1989
Localisation: Lugano

MessagePosté le: Lun Mai 31, 2004 8:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est une ligne ferroviaire (c'est le mot correct?) à cremaillere comme la ligne C du metro de Lyon, totalment indipéndent du trafic routier. Donc, un metro.

Elle était une funiculaire, et sera transformée et prolongée jusqu'au Epalinge comme VAL (ou système similaire).
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Bisounours
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Messages: 22
Localisation: Lausanne

MessagePosté le: Lun Mai 31, 2004 10:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,
tu veux parler du M2 là, des lignes Lausanne - Ouchy (LO) et Lausanne-Gare (LG).

d'origine il s'agissait d'un funiculaire, d'ou le surnom donné de "ficelle", qui est toujours utilisé de nos jours.

Puis il a été transformé en Chemin de fer Lausanne-Ouchy.
Il mérite grandement le titre de chemin de fer, car jusque dans les années 60 (faut que je contrôle la date exacte), il transportait des wagons marchandises !
Les wagons partaient de de la gare CFF de lausanne, poussé par un tracteur sur la gare LG, puis acheminés sur Lausanne-Flon.
De là, un autre tracteur le mettait sur le pond transbordeur, et l'amenait soit sur les entrepots se trouvant au flon, soit le mettait sur le LO, qui le descendait jusqu'à Ouchy, puis un autre tracteur (le 3ème de cette compagnie) l'amenait au débarcadaire.
Le matériel de la gravière de Meilleurie a ainsi été transporté par ce chemin de fer (et en bateau pour travaerser le lac).
Puis la ligne ferroviaire Sébeillon - Flon a été construite, supprimant le trafic sur le LO/LG.
Cette ligne a cessé d'exister, et depuis le LO/LG est devenu un métro / chemin de fer à crémaillère normal....

Le therme metro est correct pour le LG qui est entièrement enterré, et le LO, lui, l'est partiellement.... mais comme tout métro, il est sous terre que lorsque c'est utile...



Bonne semaine
Christophe
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christophe
minibus


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Messages: 30
Localisation: grenoble

MessagePosté le: Sam Juin 05, 2004 5:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sincerement je ne suis pas d'accord avec l'appelation metro.

quant à la ligne C du metro de lyon meme si celle ci reprend un ancien funiculaire,cela ne represente qu'une partie de cette ligne
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Coccodrillo
administrateur


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Messages: 1989
Localisation: Lugano

MessagePosté le: Sam Juin 12, 2004 11:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
sincerement je ne suis pas d'accord avec l'appelation metro.


Moi en partie. Le VAL (si est un VAL) le sera.
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christophe
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Inscrit le: 26 Mai 2004
Messages: 30
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MessagePosté le: Dim Juin 13, 2004 5:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

dans les années 90 meme le VAL était considéré comme un "metro leger" ,contrairement au "metro lourd"(paris ,lyon marseille,barcellone ,munich.....)
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Coccodrillo
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Messages: 1989
Localisation: Lugano

MessagePosté le: Mer Déc 07, 2005 9:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi j'accepte la définition du créeateur de UrbanRail:

Citation:
My personal definition is:

1) An urban electric mass rail transport system, i.e. it is primarily used to move within the city
2) Totally independent from other traffic, rail or street traffic
3) High frequency service (maximum interval approx. 10 minutes during normal daytime service)

Obviously a metro does not have to be underground (this is why I prefer this term to 'subway' or 'underground' or 'U-Bahn' as all these terms imply a tunnel), it can also be elevated or at grade. A metro does not necessarily use heavy rail technology, therefore the Docklands Light Railway or the Lille VAL are full metro services, with the only difference that their capacity is smaller according to the needs of the city/area they serve. It's also irrelevant whether the metro runs on steel wheels or rubber tyres, is monorail or conventional double rail, uses third rail power supply or overhead wire, is fully automated or has a driver, has standard, narrow or broad gauge.

There are many mixed forms nowadays and probably there will be even more in the future. In Europe (especially Germany and the Benelux) light rail systems (Stadtbahn, Premetro) have been bridging the gap between metros and trams for some decades now and provide, in most cases, a perfect service in their city. For the time being I can only cover these mixed systems (which I'd like to refer to as metroTrams) in Europe only, although also in America and Asia more and more networks of this kind are being built.


C'est à dire:

1) un un système de transport urbain de masse
2) complètement indépandant d'autre trafic (routier ou même sur rail)
3) service fréquent (maximum 10 minutes d'intevalle entre les trains)

Un métro ne doit pas être forcement souterrain, c'est pour cette raison que j'utilise ce terme en place de 'subway', 'underground' ou 'U-Bahn', car ils impliquent un tunnel. Un métro ne doit pas forcément utiliser une technologie ferroviaire lourde, donc les Docklands Light Railway et le VAL de Lille sont des vrais metros.

Par contre, il ne parle pas de longueur...mais de capacité de transport.
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MessagePosté le: Jeu Déc 08, 2005 7:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En effet, la qualification de métro désigne bel et bien le "transport urbain de masse", et qui ne passe pas par des axes routiers. (c'est d'ailleurs sans doute pour cela qu'on départ le M1, c'est un "tramway" Razz Appelation qui n'est plus utilisée depuis plusieurs années..).

Il y'a des métros qui font moins d'1 km, comme à Paris (ou juste 1km), donc je ne vois pas pourquoi le LO / LG ne seraient pas des Métros.

Et comme l'a très justement dit Coccodrillo, le fait qu'il soit en souterrain ou non ne change absolument rien! Prennez le métro de Chicago.. Contrairement aux anglophonnes/américains, on ne diférencie pas les underground et les "overground". (heu, là j'avais un blanc.. =P)

De plus, on commence à utiliser le terme "métro" pour tout et n'importe quoi.. Prennez le RER de Paris, on la qualifierais (à tort) de métro, car il fait partie du réseau SNCF.. Je dirais de même pour le S-Bahn de Zurich.

Donc en fait, le LO/LG fût un "chemin de fer" qui c'est peut à peut transformé en transport de masse, en décadence avec le monde actuel.. Un peu de calme dans ce monde de fous dirais-je. Un métro qui n'a pas changé au fil des années, qui est resté le même malgré l'affluence des gens, et qui est le dernier petit bout de "patrimoine rustique" de Lausanne, et qui va nous quitter début 2006.

(Snif rajouterais-je.. Confused)
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Cordialement,

Julien
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Coccodrillo
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MessagePosté le: Jeu Déc 08, 2005 8:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les lignes 3bis et 7bis de Paris sont nées comme branches des lignes 3 et 7, et on pense des les lier en une nouvelle ligne 15. En effet, les deux terminus les plus proches sont déjà connéctés avec deux tunnels à une voie, en plus, il y a aussi une station cachée entre les deux terminus.

Le M1 lausannois, à mon avis, c'est plutôt une "LRT Light Rail Transit", plus d'un tram, mais moins d'un métro. En effet, avec ses barrières aux PN, il peut les franchir plus rapidement.
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rabelaisien
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MessagePosté le: Sam Avr 21, 2007 11:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

Quand le LO était un funiculaire, il acheminait des wagons de marchandises. Comment était résolu le probléme des aiguillages ?
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Dernière édition par rabelaisien le Sam Avr 21, 2007 6:23 pm; édité 1 fois
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Coccodrillo
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MessagePosté le: Sam Avr 21, 2007 12:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tout simplement, il y avait deux voies! En réalité, en aval du croisement il y avait 4 rails (deux voies imbriqués), en amont du croisement 3 rails, dont celui au centre commun pour les deux trains. De cette façon il n'y avait pas d'aiguillages dans le croisement ni le problème de faire traverser une voie (utilisée) par un cable. À la gare aval, où les wagons étaient detachés, il y avait un pont transbordeur, avec ses voies perpendiculaires au funiculaire et interrompues à niveau du cable. Un wagon partait de la gare CFF, montait à Flon par le LG, et descendait encore à Ouchy par le LO.
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MessagePosté le: Sam Avr 21, 2007 6:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci, c'était pour répondre à http://www.remontees-mecaniques.net/forums/index.php?showtopic=1798
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MessagePosté le: Dim Juil 13, 2008 10:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Puisque le sujet revient à la surface dans http://www.funimag.com/photoblog/index.php/20080110/un-funiculaire-a-velo-dans-le-tunnel-de-la-rue-terme-a-la-croix-rousse/ comment les wagons marchandises allaient du Flon à Ouchy. Il me semble qu'ils étaient accrochés aux véhicules voyageurs.
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Coccodrillo
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MessagePosté le: Lun Juil 14, 2008 11:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il y avait un wagon attaché au cable, coté aval. Il retenait des voitures voyageurs traditionnelles ou des wagons marchandises.

À Ouchy, ils étaient enlevés avec un pont trasbordeur, au Flon, par des tracteurs éléctriques.
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