Trolley.ch Index du Forum PHPBB Communities
Trolley.ch
Le forum du site Trolley.ch
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

marche à blanc !

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Trolley.ch Index du Forum -> M2
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
neoplan809
mégabus


Inscrit le: 09 Jan 2006
Messages: 640

MessagePosté le: Sam Juil 26, 2008 8:38 pm    Sujet du message: marche à blanc ! Répondre en citant

bonsoir,

je me suis mis juste avant la station de Grancy




et une tite vidéo !

http://www.dailymotion.com/hclugano01/video/10504202


Dernière édition par neoplan809 le Lun Juil 28, 2008 12:28 am; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Coccodrillo
administrateur


Inscrit le: 24 Mai 2004
Messages: 1989
Localisation: Lugano

MessagePosté le: Dim Juil 27, 2008 5:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci!

J'attends avec impatience le gran jour Smile
_________________
Salvate italiano e francese, per favore!

Sauvez l'italien et le français, s'il vous plaît!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
neoplan809
mégabus


Inscrit le: 09 Jan 2006
Messages: 640

MessagePosté le: Dim Juil 27, 2008 6:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

moi je pourrai deja avant vous nananereu Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
_syklop_
arret de bus


Inscrit le: 11 Juil 2008
Messages: 3

MessagePosté le: Dim Juil 27, 2008 9:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

neoplan809 a écrit:
moi je pourrai deja avant vous nananereu Very Happy


Si t'as un piston pour m'inviter, je suis partant !

Et sans déconner en plus, évidemment Wink
_________________
Syklop - http://blog.quelbazar.net

Quelbazar - L'oeil du syklop : En vrac d’un papa lausannois technophile écolo.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
neoplan809
mégabus


Inscrit le: 09 Jan 2006
Messages: 640

MessagePosté le: Lun Juil 28, 2008 12:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

tu crois que c'est tout les jours noël ??

non sans rire tu as ton père ou ta mère ou une personne proche de ta famille qui bosse au TL ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
_syklop_
arret de bus


Inscrit le: 11 Juil 2008
Messages: 3

MessagePosté le: Lun Juil 28, 2008 8:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

neoplan809 a écrit:

non sans rire tu as ton père ou ta mère ou une personne proche de ta famille qui bosse au TL ?


J'ai pas d'amis qui bosse là-bas, mais quelques connaissances au conseil d'administration, je vais essayer, ça coûte rien....
_________________
Syklop - http://blog.quelbazar.net

Quelbazar - L'oeil du syklop : En vrac d’un papa lausannois technophile écolo.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
neoplan809
mégabus


Inscrit le: 09 Jan 2006
Messages: 640

MessagePosté le: Lun Juil 28, 2008 11:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

ça jouera pas les TL organise un grand truc pour tout les collaborateurs TL et leur famille
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marder
minibus


Inscrit le: 10 Nov 2005
Messages: 39
Localisation: tl - Ligne 16

MessagePosté le: Mar Aoû 12, 2008 8:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

Quelques "curiosités" observées durant la marche à blanc :

    Rame quittant à la descente la station de Grancy, alors qu'une rame se trouve encore (à la descente toujours) à la station des Délices. La rame des Délices démarre en même temps que celle de Grancy, laissant donc 30 sec de battement entre les deux rames.

    Deux rames stationnées côte-à-côte à la station d'Ouchy. Celle de gauche (voie montante) démarre, celle de droite reste à quai. S'agit-il d'une reserve ?

    Rame montante à la station de Grancy attendant de longues minutes que la rame descendante de la Gare libère la voie unique...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
trolleyman
mégabus


Inscrit le: 13 Déc 2004
Messages: 230

MessagePosté le: Mer Aoû 13, 2008 1:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

marder a écrit:
Quelques "curiosités" observées durant la marche à blanc :

    Rame quittant à la descente la station de Grancy, alors qu'une rame se trouve encore (à la descente toujours) à la station des Délices. La rame des Délices démarre en même temps que celle de Grancy, laissant donc 30 sec de battement entre les deux rames.

    Deux rames stationnées côte-à-côte à la station d'Ouchy. Celle de gauche (voie montante) démarre, celle de droite reste à quai. S'agit-il d'une reserve ?

    Rame montante à la station de Grancy attendant de longues minutes que la rame descendante de la Gare libère la voie unique...


Bon, en gros, voilà quelques infos que je peux donner, je l'espère en ne trahissant aucun "secret d'état" :

En ce qui concerne le battement entre les deux rames, si en exploitation il est prévu de faire du 6' dans cette partie-là, rien n'empêchera un train de circuler au plus près de celui de devant, c'est à dire moins de 50 mètres entre les deux trains. Evidemment, après, il y a le côté "service à la clientèle" qui nous incite, lorsque c'est possible, à faire attendre la 2ème rame à la station précédente plutôt que de planter les clients durant une poignée de secondes entre deux stations !!

En ce qui concerne les terminus, aussi bien à Ouchy qu'aux Croisettes, en temps normal c'est la voie 2 qui est desservie. Ce qui veut dire qu'en principe le métro arrivera et partira de la voie 2. Cependant la voie 1 reste utilisable dans tous les cas.

En outre, il est prévu qu'une rame reste durant les heures creuses à Ouchy voie 1, ce qui pemettra, en cas de panne ou de retard, d'injecter très rapidement un train pour remplacer l'horaire manquant, avec évidemment la petite annonce qui va bien juste avant.

Pour en finir, les "longues minutes" que tu mentionnes au niveau de l'attente à Grancy sont en fait une minute d'attente en principe lors des "croisements" à la sortie de la voie unique. Par ailleurs, les horaires sont en train de se mettre en place pour voir exactement comme pratiquer ce genre de points délicats. Ce qui n'empêche pas que, le jour où tu y es allé, il est possible que le régulateur ait décidé, pour une raison X ou Y, de maintenir son train en attendant que l'autre passe.
_________________
le transmutateur de la riviera
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
marder
minibus


Inscrit le: 10 Nov 2005
Messages: 39
Localisation: tl - Ligne 16

MessagePosté le: Mer Aoû 13, 2008 8:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

Super et merci pour l'info !

Donc si je comprends bien, les passagers embarqueront/débarqueront sur la voie 1 dans le sens Ouchy-Epalinges et sur la voie 2 dans le sens inverse, avec les exceptions suivantes :

- Ouchy : embarquement voie 2 à la montée
- Croisettes : débarquement voie 2 à la montée

Qu'en est-il de la gare CFF, avec une rame sur deux qui rebrousse chemin aux heures de pointe ?
Si je comprends bien le schéma des voies, une rame descendante (voie 2) qui veut remonter à la gare doit passer sur la voie 1 via l'aiguille en dessus de la gare et les passagers débarquent donc sur du côté voie 1. Une rame qui descend jusqu'à Ouchy peut rester sur la voie 2 et donc y débarquer ses passagers. Pour ce qui est de l'embarquement, dans les deux cas les passagers embarquent voie 1 à la montée et voie 2 à la descente.
La deuxième voie de la gare ne serait donc pas techniquement nécessaire en raison de la présence de l'aiguille plus haut, mais elle éviterait une confusion des passagers qui, embarquant toujours sur le même quai, devraient s'assurer que le métro va dans la bonne direction.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
swissmetro14
minibus


Inscrit le: 08 Avr 2008
Messages: 45
Localisation: Genève

MessagePosté le: Mer Aoû 13, 2008 12:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Voici un lien sur les carrousels d'exploitation: http://web-anc.t-l.ch/m2_old/corps_m2_systeme_auto_regul.html
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
trolleyman
mégabus


Inscrit le: 13 Déc 2004
Messages: 230

MessagePosté le: Ven Aoû 15, 2008 1:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

marder a écrit:
Super et merci pour l'info !

Donc si je comprends bien, les passagers embarqueront/débarqueront sur la voie 1 dans le sens Ouchy-Epalinges et sur la voie 2 dans le sens inverse, avec les exceptions suivantes :

- Ouchy : embarquement voie 2 à la montée
- Croisettes : débarquement voie 2 à la montée

Qu'en est-il de la gare CFF, avec une rame sur deux qui rebrousse chemin aux heures de pointe ?



En effet, le sens usuel c'est voie 1 à la montée, voie 2 à la descente. En ce qui concerne les terminus, c'est principalement la largeur des deux stations d'Ouchy et Croisettes côté voie 2 qui fait que l'embarquement et le débarquement aura lieu sur cette voie.

En ce qui concerne Lausanne-Gare, il existe deux possibilités :

La première (retenue dès l'ouverture de la ligne) consiste à descendre sur voie 2 jusqu'à Lausanne-Gare, libérer la rame de ses voyageurs avec les informations adéquates, puis retourner la rame dans la voie unique et la faire remonter à Lausanne-Gare quai 1 pour l'embarquement des voyageurs.

Un avantage : les voyageurs "entrant" et "sortant" en masse ne se croisent pas sur le même quai, d'où plus grande fluidité.

Un inconvénient : les gens risquent - en l'absence éventuelle d'un agent de station à ce moment précis - d'embarquer dans la rame, croyant monter dans une rame circulant jusqu'à Ouchy.

La seconde (qui pourrait être appliquée à l'horizon 2012-2014 lorsqu'il sera question d'augmenter la fréquence du m2) consiste à utiliser cette fameuse aiguille dont tu parles, entre Flon et Gare, pour arriver directement sur Lausanne-Gare voie 1. La sortie et l'entrée des voyageurs se fera(it) donc au même endroit pour les trains de la petite boucle.

Un avantage : gain de temps, le train n'ayant pas après son premier arrêt à aller se retourner dans la voie unique.

Un inconvénient : l'échange voyageurs risque d'être compliqué par la faible largeur du quai sur voie 1 (on connaissait déjà le problème avec le LO il y a trois ans).
_________________
le transmutateur de la riviera
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
marder
minibus


Inscrit le: 10 Nov 2005
Messages: 39
Localisation: tl - Ligne 16

MessagePosté le: Ven Aoû 15, 2008 7:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

Vu hier (14 août) : équipe de nettoyage aux stations de Grancy et Délices. Le mobilier intérieur à été déballé des feuilles plastiques et l'intérieur complètement "poutzé".

Vu ce matin (15 août) : même équipe à la station Gare CFF.

On sent que l'ouverture se rapproche, le nettoyage devant être la dernière activité avant la mise en service.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
neoplan809
mégabus


Inscrit le: 09 Jan 2006
Messages: 640

MessagePosté le: Ven Aoû 15, 2008 8:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

l'ouverture se rapprocher !?!? je sais pas ça Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Trolley.ch Index du Forum -> M2 Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com