Trolley.ch Index du Forum PHPBB Communities
Trolley.ch
Le forum du site Trolley.ch
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Réorganisation du réseau d'autobus

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Trolley.ch Index du Forum -> Bâle
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
swisstrolley
mégabus


Inscrit le: 19 Sep 2006
Messages: 229
Localisation: Neuchâtel

MessagePosté le: Ven Juin 20, 2008 5:39 pm    Sujet du message: Réorganisation du réseau d'autobus Répondre en citant

A partir du 8 décembre 2008, le réseau de bus sera, selon l'idée des BVB et du gouvernement cantonal, considérablement réorganisé. La ligne 38 circulera depuis Allschwil comme aujourd'hui jusqu'à la Schifflände, mais traversera ensuite le rhin et continuera sur la commune allemande de Grenzach-Wyhlen (13'000 habitants environ). Entre Claraplatz et Hörnli-Grenze, la ligne 38 circulera parrallèlement à la ligne 31. La cadence sera de 15 minutes (= réduction de l'offre; aujourd'hui, la cadence entre Bachgraben et Schifflände est de 7,5 min) entre Allschwil et Hörnli-Grenze et de 30 min entre Hörnli-Grenze et Grenzach-Wyhlen.
Les lignes 31 et 33 seront liées. On aura donc une ligne entre Habermatten (Riehen) et Schönenbuch par Hörnli, Claraplatz, Schifflände, Wanderstrasse et Allschwil. La cadence sera de 15 min également, de 30 min entre Wanderstrasse et Schönenbuch. L'horaire des deux lignes sera concipé de façon à maintenir (resp. introduire) une cadence de 7,5 min entre Schifflände et Hörnli-Grenze. Les deux lignes seront exploitées par des bus normaux (12 mètres). Sur la ligne 38, on verra aussi des bus allemands de la "SüdbadenBus GmbH" (SBG), une société fille des chemins de fer allemands (DB AG).

Commentaire:
Mis à part l'introduction d'une ligne vers Grenzach-Wyhlen, ce concept est totalement idiot. Il sert d'alibi à la suppression du trolley. L'offre est réduite, partiellement de façon assez massive (toutes les 15 min un autobus de 12 m au lieu d'un trolley articulé toutes les 7,5 min). Cela n'est guère justifié sur la plupart des sections. En revanche, la commune de Grenzach-Wyhlen avec ses 13'000 habitants sera désservie uniquement toutes les 30 min et une ligne supplémentaire sera menée par la section Claraplatz - Schifflände, déjà totalement surchargée aujourd'hui. Mais les BVB soulignent toujours qu'il s'agit d'une amélioration de l'offre...

A noter que cela n'est pas encore définitif, car une opposition politique est en train de se former.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
lucad
mégabus


Inscrit le: 20 Juin 2006
Messages: 580
Localisation: Lugano

MessagePosté le: Sam Juin 21, 2008 11:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'arrive pas à comprendre la motivation de cette reorganisation... Confused
_________________
S-Bahn Zürich // Je suis en recherche de tous les bus de lignes Neoplan de la Suisse: si quelqu'un en connait, n'hesite pas à me dire où on peut les voir! Merci
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
swisstrolley
mégabus


Inscrit le: 19 Sep 2006
Messages: 229
Localisation: Neuchâtel

MessagePosté le: Sam Juin 28, 2008 8:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne peut pas non plus dire exactement quel est le sens de cette réforme.
L'hypothèse la plus probable me semble l'incapacité de la direction des BVB. Faire une réforme du réseau de bus est la façon la plus simple (et la moins coûteuse) de se faire remarquer. Il ne faut pas beaucoup d'investissements, mais cela concerne tout le monde. On veut faire croire que l'entreprise bouge et s'occupe de la clientèle (ce qui n'est définitivement pas vrai!). C'est un peu semblable à un PDG d'une entreprise privée qui ne sait pas quoi faire pour se faire remarquer, alors il engage un graphiste pour créer un nouveau logo.
La réforme a, à mon avis, aussi quelque chose à faire avec la suppression du trolleybus. Sans cette réforme, les BVB et le gouvernement cantonal n'auraient pas de justification pour supprimer le trolley. En plus, on peut cacher dans la statistique un éventuel déclin de la fréquentation des bus sur les sections qui étaient autrefois désservies par une ligne de trolleybus. Mais cela est peut-être déjà trop sophistiqué pour la direction...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Coccodrillo
administrateur


Inscrit le: 24 Mai 2004
Messages: 1989
Localisation: Lugano

MessagePosté le: Jeu Fév 26, 2009 10:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

Sur le plan 2009 on note que la ligne 31 roule part de Allschwil une fois tous les 30 minutes....mais elle n'y retourne pas!

Je fais une hypothèse: tous les bus qui vont à Allschwil ou Wyhlen Siedlung sont des 38, tous ceux qui vont à Habermatten sont des 31, les coureses limitées à Claraplatz sont des 31.

Cela est assez confusionnaire je trouve...
_________________
Salvate italiano e francese, per favore!

Sauvez l'italien et le français, s'il vous plaît!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
swisstrolley
mégabus


Inscrit le: 19 Sep 2006
Messages: 229
Localisation: Neuchâtel

MessagePosté le: Ven Fév 27, 2009 6:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui en effet: les bus qui vont à Habermatten (toutes les 15 min.) ou Otto-Wenk-Platz (toutes les 30 min., mais ceux qui vont à Habermatten y passent aussi) sont des 31, ceux qui vont à Grenzach-Wyhlen (toutes les 30 min.) des 38. Dans le sens inverse, tous les bus qui vont seulement jusqu'au Claraplatz sont des 31, ceux qui vont à Bachgraben resp. Allschwil sont des 38.
Le système de numérotation n'est pas bête en soi, mais il est inconnu à Bâle et en plus il ne fonctionne pas, car il y a 6 terminus mais seulement 2 numéros. Il en faudrait un troisième, p.ex. pour les bus qui font Bachgraben - Otto-Wenk-Platz. En fait toute cette réforme est inutile; une nouvelle ligne Grenzach-Wyhlen - Bâle aurait suffit, mais on aurait pas eu d'excuse pour supprimer le trolleybus...

A noter encore que les dimanches et fêtes la ligne 38 ne circule pas.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Trolley.ch Index du Forum -> Bâle Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com