Trolley.ch Index du Forum PHPBB Communities
Trolley.ch
Le forum du site Trolley.ch
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Plan détaillé du réseau tramway de genève
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Trolley.ch Index du Forum -> Genève
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
cartometro
minibus


Inscrit le: 21 Aoû 2007
Messages: 28

MessagePosté le: Mar Fév 17, 2009 12:28 am    Sujet du message: Plan détaillé du réseau tramway de genève Répondre en citant

Bonjour,

Après le métro de Lausanne, il était temps de faire le nouveau réseau de tramway de Genève.
La carte est encore à l'état d'ébauche, mais elle est consultable ici :
[MAJ]http://carto.metro.free.fr/documents/CartoTramGeneve.v.beta3.pdf[MAJ]

Il manque :
- quelques aiguillages (au moins à Palettes pour le retournement, certainement ailleurs également...)
- la position des quais de certaines stations dans le centre de Genève est peut-être erronée...
- la configuration des extensions (notamment les terminus, position des quais)
- un plan plus détaillé du dépôt-atelier du Bachet-de-Pesay

si vous voyez des erreurs, n'hésitez pas à me les signaler Wink

Bonne lecture Very Happy


Dernière édition par cartometro le Mer Fév 18, 2009 10:55 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
bustpg
administrateur


Inscrit le: 23 Mai 2004
Messages: 2374
Localisation: Geneve

MessagePosté le: Mar Fév 17, 2009 7:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bravo pour la carte.

Etant sur Genève, je me dévoue pour te signaler toutes les petites erreurs:

-Entre Peillonex et Place Favre, c'est de la double voie (doublée au début des années 2000)
-L'arrêt Gare des Eaux-Vive se trouve à la sortie de la boucle
-A Rive, le tiroir de retournement n'a plus qu'une seule voie utilisable (sur ta carte, celle de droite est la bonne)
-Palettes: Ajouter une quai a la sortie de la boucle
-A Stand, l'arrêt le plus bas que tu as représenté n'existe pas pour les trams (seulement bus)
-A la Gare Cornavin, tu as oublié le quai pour l'extension Meyrin, qui se trouve sous le passage de Montbrillant

Au niveau des extension, celles du TCMC (Donc Meyrin) a changée depuis, A Forumeyrin il ne devrait y avoir qu'une seule branche qui part à droite vers Gravière et Champs Fréchets. Il n'y aura pas d'arrêt Vaudagne. Pour le CERN, il y aura une directissima qui ira tout droit après Jardin Alpin pour rejoindre Hôpital la Tour.

Pour l'extension TCOB (Bernex), l'arrêt "Quai du Rhône" s'appellera en fait "Palladium", et l'arrêt que tu as appellé "Meyrin Village" se nommera "Jonction". Entre Petit Lancy et Morgines il manque "Les Esserts". Il s'emblerait aussi que le tram aille desservir le centre de Bernex, donc au dela du P+R !

J'espère avoir été clair, n'hésite pas si tu souhaites plus de précisions ![/i]
_________________
Ma galerie de photos: http://atpic.com/en/5730
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Coccodrillo
administrateur


Inscrit le: 24 Mai 2004
Messages: 1989
Localisation: Lugano

MessagePosté le: Mar Fév 17, 2009 9:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lausanne, Genève, Milan, Clermont Ferrand, t'est extraordinaire Very Happy
_________________
Salvate italiano e francese, per favore!

Sauvez l'italien et le français, s'il vous plaît!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Coccodrillo
administrateur


Inscrit le: 24 Mai 2004
Messages: 1989
Localisation: Lugano

MessagePosté le: Mar Fév 17, 2009 9:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

@bustpg: il y aura donc les lignes:
...Avanchet-Blandonnet-Jardin Alpin-Forumeyrin-Gravière-Champs Fréchets
...Avanchet-Blandonnet-Jardin Alpin-Hôpital La Tour-Maisonnex-CERN
Très bien, trois branches étaient trop...
_________________
Salvate italiano e francese, per favore!

Sauvez l'italien et le français, s'il vous plaît!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cartometro
minibus


Inscrit le: 21 Aoû 2007
Messages: 28

MessagePosté le: Mar Fév 17, 2009 11:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Very Happy

Merci pour tes explications bustpg, j'ai juste un petit doute sur les quais à placer "à la sortie de la boucle" à Eaux-Vives et Palettes, est-ce que j'ai bien placé les quai sur cette nouvelle version ?
http://carto.metro.free.fr/documents/CartoTramGeneve.v.beta.2.pdf

J'ai également commencé à mettre des couleurs pour le cheminement des lignes, mais je pense que ça rend la carte moins lisible... qu'en pensez-vous ?


Dernière édition par cartometro le Mer Fév 18, 2009 10:55 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
bustpg
administrateur


Inscrit le: 23 Mai 2004
Messages: 2374
Localisation: Geneve

MessagePosté le: Mer Fév 18, 2009 1:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as bien placé le quai de la Gare des Eaux-Vives.

Pour les couleurs, si tu les met comme actuellement en couleurs claires, elles ne gênent pas trop la visibilité du plan, cependant il faut voir ce que cela donne pour les zones ou plusieurs lignes se chevauchent de par et d'autres !

@ Coccodrillo: Effectivement, avec ces deux branches, on sera plus gagnant que les autres proposotions Very Happy
_________________
Ma galerie de photos: http://atpic.com/en/5730
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
trainmusical
mégabus


Inscrit le: 08 Juin 2005
Messages: 357

MessagePosté le: Mer Fév 18, 2009 8:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Génial, une carte des trams de Genève Very Happy

MERCI cartometro pour cette réalisation de même qu'à bustpg pour ton aide.

cartometro a écrit:
...J'ai également commencé à mettre des couleurs pour le cheminement des lignes, mais je pense que ça rend la carte moins lisible... qu'en pensez-vous ?
Personnellement, je trouve l'idée excellente, ça me plait bien et ça ne me dérange pas du tout, puisque les voies elles-mêmes ressortent bien.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
cartometro
minibus


Inscrit le: 21 Aoû 2007
Messages: 28

MessagePosté le: Mer Fév 18, 2009 10:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Content que cela plaise Very Happy

Voila une petite mise à jour avec toutes les cheminements de lignes en couleur:

http://carto.metro.free.fr/documents/CartoTramGeneve.v.beta3.pdf
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
cartometro
minibus


Inscrit le: 21 Aoû 2007
Messages: 28

MessagePosté le: Sam Fév 21, 2009 11:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis en train de mettre les dates d'ouverture des différents tronçons et je me pose quelques questions :
- Je ne trouve pas la date exacte d'ouverture de la section Carouge-Bachet : xx/xx/1992
- idem pour Bachet-Palette (xx juin 1997)

- Dans le centre-ville, je ne suis pas sûr de l'ordre de reconstruction des voies :


noir : axe historique de la ligne 12 (?) : xx/xx/xxxx
rouge : 28/05/1995
bleu : (réalisé lors de l'extension vers Cornavin ?)

vert : 15/12/2004
vert foncé :
jaune :
magenta :
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Coccodrillo
administrateur


Inscrit le: 24 Mai 2004
Messages: 1989
Localisation: Lugano

MessagePosté le: Dim Fév 22, 2009 3:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je profite de cette discussion pour signaler qu'il y a un erreur dans le plan des voies de Turin:

http://carto.metro.free.fr/documents/CartoMetroTorino.v1.1.png

Il y a une double comunication en X juste après Porta Nuova en direction de Umberto. J'y étais hier, le tunnel vers l'autre coté de la gare de Porta Nuova était fermé car on est en train de construir le prolongement.

Les trains arrivent et partent de la seule voie sud, l'autre n'est pas utilisée.

Les voies direction Lingotto terminent 20 mètres après la station sans aiguillages.
_________________
Salvate italiano e francese, per favore!

Sauvez l'italien et le français, s'il vous plaît!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cartometro
minibus


Inscrit le: 21 Aoû 2007
Messages: 28

MessagePosté le: Dim Fév 22, 2009 5:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci coccodrillo,
je me suis trop fiée à la photo du centre de contrôle : http://www.siemens-ts.com/phpwebgallery/picture.php?cat=38&image_id=202
Je vais corriger cela... Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Coccodrillo
administrateur


Inscrit le: 24 Mai 2004
Messages: 1989
Localisation: Lugano

MessagePosté le: Dim Fév 22, 2009 5:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Peut-être que les voies aient été modifiées après l'ouverture à cause des travaux d'extension.

Porta Nuova direction Lingotto:



Porta Nuova direction Fermi:



Fermi direction depôt:


_________________
Salvate italiano e francese, per favore!

Sauvez l'italien et le français, s'il vous plaît!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cartometro
minibus


Inscrit le: 21 Aoû 2007
Messages: 28

MessagePosté le: Dim Mar 08, 2009 9:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Voila, la version 1.0 est en ligne !
http://carto.metro.free.fr/tramway-geneve/

J'ai corrigé quelques aiguillages, ajouté les gares ferroviaires, l'aéroport et le CERN.
J'espère que je n'ai rien oublié Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Metro
bus articulé


Inscrit le: 03 Avr 2005
Messages: 167
Localisation: Genève-Grottes

MessagePosté le: Lun Mar 09, 2009 8:09 am    Sujet du message: Plan du réseau des trams de Genève Répondre en citant

Il y a encore quelques petites corrections, dont en particulier:
- les 3 voies à l'arrêt Place Neuve;
- la diagonale d'échange est située à équidistance entre Avanchet et Bouchet
- la double voie de la boucle des Augustins se prolonge plus au sud;
- il n'y a plus autant de voies de garage dans la boucle de Carouge;
- il manque la diagonale à gauche du triangle de Rive;
- le tronçon mis en service le 28.5.1995 va de la légère courbe située au nord de la place du Cirque jusqu'à Cornavin;
- la branche des Acacias mise en service le 11.12.2004 ne va que jusqu'à Plainpalais (le 15.12.2004 c'était la fête d'inauguration mais les trams y circulaient en service commercial déjà depuis le 11.12.2004)
- la branche des Nations a été mise en service le 14.12.2003 même si la fête d'inauguration a eu lieu la veille;
- Le tronçon Carouge - Bachet a été mis en service le 27.09.1989 (et pas en 1992);
- du Bachet aux Palettes: mise en service le 28.06.1997;
- de Lancy-Pont-Rouge aux Palettes: mise en service le 21.05.2006 (la veille 20.05.2006 avait seulement eu lieu le couper du ruban avec courses festives);
- date de mise en service du raccordement Bel-Air - Stand = 28.03.1998
- date de mise en service de la section Place-Neuve - Carouge = 19.06.1862
- date de mise en service de la section Place-Neuve - Rive = 04.08.1876
- date de mise en service de la section Rive - Chêne-Bougeries = 12.09.1864
- date de mise en service de la section Chêne-Bougeries - Chêne-Bourg = 11.01.1881
- date de mise en service de la section Chêne-Bougeries - Moillesulaz = 02.07.1882
- date de mise en service de la section conduisant à la boucle de la gare des Eaux-Vives = 19.01.1970
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cartometro
minibus


Inscrit le: 21 Aoû 2007
Messages: 28

MessagePosté le: Lun Mar 09, 2009 5:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Metro pour tous ces détails !
Je vais corriger tout cela, saurais-tu me décrire la situation à Carouge, est-ce que la boucle a été entièrement réamménagée ou simplement certaines voies supprimée ?
encore merci Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Trolley.ch Index du Forum -> Genève Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com