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Nouvelle ligne en suisse

 
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freeman
mégabus


Inscrit le: 01 Juin 2004
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MessagePosté le: Dim Jan 28, 2007 11:10 am    Sujet du message: Nouvelle ligne en suisse Répondre en citant

Hello à tous !!

Il y a quelques mois je vous avais parlé d'un projet concernant une nouvelle ligne entre Coire et Davos par un tunnel de 9 kms partant de Langweiss jusqu'à Davos, sur la ligne d'Arosa (voir sujet "nouveau tunnel RhB")

Voici un nouveau projet dans les grisons : une nouvelle ligne Coire - Chiavenna !!!
Cette ligne comporterait une ligne nouvelle entre Coire et Thusis et un tunnel de 45 kilometres entre Thusis et Chiavenna en Italite, dit tunnel de Splugen.
Il permettrait d'offrir un nouvel itinéraire entre Munich et Milan.
La durée de construction serait de 15 ans et est prévue pour commencer apres l'achevement du tunnel du gotthard en cours.

Le projet est détaillé dans la revue "Viadi", revue de bord des transports publics des grisons.

Personnellement, je pense que ce projet est un peu irrealiste, l'article ne parlant meme pas de son financement !! Je ne crois pas l'avoir vu évoqué dans les projets Rail 2000, meme à l'époque faste !!
De plus, entre Munich et l'Italie, il y a actuellement la construction du tunnel de base du Brenner qui vient de commencer, le tunnel de Splugen ferait un peu double emploi.
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Coccodrillo
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MessagePosté le: Dim Jan 28, 2007 11:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

Entre Chiavenna et Lecco il y a 70 km de voie unique, contruite le long du flanc d'une montagne, un peu comme Bellinzona-Luino, ou Flüelen-Arth-Goldau-Zug. La doubler signifierait encore plus de tunnels. Si jamais, je preferais une ligne Coire-Bellinzone, utile aussi pour les passagers.

On parle aussi d'un tunnel Aoste-Martigny, lui aussi de 50 km.

Mais avant tout, il faut prolonger le tunnel du Ceneri jusqu'à Chiasso, doubler la ligne Bellinzona-Luino-Novara-Genova et résoudre aussi les problèmes du noeud de Milan.
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freeman
mégabus


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MessagePosté le: Dim Jan 28, 2007 11:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui c vrai !!
Pour la suisse je dirai de finir Rail 2000 ce serait déja pas mal !!
Tant qu'on donne la priorité au train sur la route et que des projets ferroviaires se realisent, il faut s'en réjouir !!
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Coccodrillo
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MessagePosté le: Sam Juil 14, 2007 10:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En fait l'idée des années '80 c'etait de construire un axe nord-su complet, avec plusieurs variantes dont les trois principales étaient Lötschberg-Simplon, Gothard et Splügen. Et on a décidé de construir moitié du premier et le deuxième.

Le Splügen serait en forte concurrence avec le Brenner dont les travaux préliminaires des fenêtres d'accés viennent de débouter: http://www.bbt-se.com/
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Coccodrillo
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MessagePosté le: Dim Mar 15, 2009 10:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

De http://www.litra.ch/Janvier_2008_Hauptebene.html:

19.1.09
Le gouvernement des Grisons entend plancher sur la construction d’un tunnel ferroviaire d’environ huit kilomètres de long qui relierait Davos à la vallée de Schanfigg. Les Chemins de fer rhétiques (RhB) n’exercent aucune pression à ce sujet. L’opportunité et la faisabilité d’une telle liaison ferroviaire seraient examinées si le gouvernement parvenait à la conclusion que l’idée mérite d’être creusée, a répondu l’exécutif à une question émanant du Grand Conseil. Les RhB estiment qu’un tunnel entre Davos et le Schanfigg n’est pas urgent, pour des raisons économiques. Vu sous l’angle de la politique des transports, une telle liaison ne saurait guère remplacer l’actuelle ligne conduisant à Arosa, a indiqué le gouvernement. Aussi apparaît-il difficile de justifier la pertinence d’une seconde liaison entre Arosa et le réseau des RhB. L’an dernier, le gouvernement cantonal a retenu trois idées de nouvelles liaisons pour examen. Il s’agit des projets «Zu(g)kunft Zurich- Coire», «Accroissement de la productivité des RhB sur la ligne Landquart- Klosters- (Davos)» et «Desserte de Lenzerheide». Ce dernier projet comporte également la liaison à destination du chef-lieu du Schanfigg, Arosa, dans un volet.

19.1.09
Les Chemins de fer rhétiques (RhB) entendent s’atteler cette année encore à un projet d’amélioration du transport des voitures à travers le tunnel de la Vereina. Il faut cependant s’accommoder provisoirement des temps d’attente durant les périodes de fort trafic. L’offre de trois trains d’autos comportant une douzaine de véhicules par heure et par sens constitue la limite de capacité du tunnel, a répondu le gouvernement à une question émanant du Grand Conseil. L’allongement des trains ou le renforcement de la cadence n’est possible qu’à la faveur d’investissements dans l’infrastructure ou dans le matériel roulant. Or, les recettes de transport ne permettent pas au chemin de fer de financer de tels investissements; ce, d’autant moins que l’indemnité accordée par la Confédération au titre du chargement des voitures devrait être supprimée à terme. Les bouchons enregistrés pendant un nombre relativement faible de jours durant l’année ne sauraient justifier d’importants investissements dans l’infrastructure, pour des raisons économiques, indique le gouvernement.
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