Trolley.ch Index du Forum PHPBB Communities
Trolley.ch
Le forum du site Trolley.ch
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Quels trolleys pour Lausanne????
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Trolley.ch Index du Forum -> Lausanne
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Quels futurs trolleys pour Lausanne????
Solaris Trollino 12 mètres
0%
 0%  [ 0 ]
Solaris Trollino 15 mètres
0%
 0%  [ 0 ]
Solaris Trollino 18 mètres
20%
 20%  [ 5 ]
Swisstrolley HESS 12 mètres
4%
 4%  [ 1 ]
Swisstrolley HESS 18 mètres
36%
 36%  [ 9 ]
Mégatrolley HESS 24 mètres
36%
 36%  [ 9 ]
Néoplan bimode, "2ème série"
4%
 4%  [ 1 ]
Total des votes : 25

Auteur Message
Coccodrillo
administrateur


Inscrit le: 24 Mai 2004
Messages: 1989
Localisation: Lugano

MessagePosté le: Ven Mar 27, 2009 8:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

Les bimodes ont-iles été utilisés aussi sur des lignes non entrièrement electrifiées comme la 45, ou sur lignes entièrement en diesel?

PS il y a des autobus avec remourque à Zug.
_________________
Salvate italiano e francese, per favore!

Sauvez l'italien et le français, s'il vous plaît!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SysDav
mégabus


Inscrit le: 16 Mar 2009
Messages: 261

MessagePosté le: Ven Mar 27, 2009 4:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

trolleyman a écrit:
Un encâbleur est un support en fibre de bite de Terminator (accessoirement c'est peut-être du plexiglas en fait) en forme de circonflexe, qui est posé sur la ligne aérienne. Sa forme évasée en bas et resserrée en haut près de la ligne permet un encâblement (une mise des perches à la ligne) aisée, aussi bien automatiquement lorsque les véhicules sont équipés d'un tel système que manuellement, en permettant de "lâcher" la perche à l'entrée de l'encâbleur, après quoi elle se met en place d'elle-même sur la ligne.

Quand j'évoquais ça, sans doute en parlant de l'utilisation de nos anciens trolleybus bi-mode, c'était pour permettre la remise des véhicules en mode électrique à l'Ours direction Epalinges/En Marin pour la ligne 45, après un hypothétique Georgette - Ours en mode thermique.

Ai-je répondu à ta question ?
Oui, bien répondu à ma question pour l'encableur merci, mais pas tout à fait à l'autre question Razz

J'ai en effet déjà vu ces encableurs quelque part sur le réseau et je demandais pourquoi ils en mettraient pas un plus sur les lignes, déjà que ça a l'air d'être très compliqué de remettre manuellement les perches sur les lignes Shocked Il y a-t'il une technique pour remettre les perches manuellement sur les lignes + comment fait-on pour les remettre alors qu'on a le soleil en pleine gueule Question

Par ailleurs, pourquoi n'avons-nous pas gardé les trolleybus Neoplan de 1998 à la place d'en commander des nouveaux, ils auraient pu très bien remplacer les trolleybus TPG circulant sur les lignes 3 et 8, non Question
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
swisstrolley
mégabus


Inscrit le: 19 Sep 2006
Messages: 229
Localisation: Neuchâtel

MessagePosté le: Ven Mar 27, 2009 6:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

SysDav a écrit:
Par ailleurs, pourquoi n'avons-nous pas gardé les trolleybus Neoplan de 1998 à la place d'en commander des nouveaux, ils auraient pu très bien remplacer les trolleybus TPG circulant sur les lignes 3 et 8, non Question


Si je me trompe pas, ce sont les trolleybus TPG qui remplacent les Neoplans... Les TL ont eu de grands soucis techniques avec ces bus. Un a même pris feu. Les TL ont alors décidé de les renvoyer à leur fabricant. La qualité de Neoplan laisse à désirer. A Bâle, on a aussi eu des Neoplans, ce qui est probablement une des causes qui ont mené à la suppression du réseau de trolleybus ( Crying or Very sad ).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Coccodrillo
administrateur


Inscrit le: 24 Mai 2004
Messages: 1989
Localisation: Lugano

MessagePosté le: Ven Mar 27, 2009 6:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Deux Neoplan ont brulé à quelque mois de distance...
_________________
Salvate italiano e francese, per favore!

Sauvez l'italien et le français, s'il vous plaît!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lucad
mégabus


Inscrit le: 20 Juin 2006
Messages: 580
Localisation: Lugano

MessagePosté le: Sam Mar 28, 2009 5:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La qualité des vehicules de Basel, avait rien à faire avec la suppression du reseau trolley.
_________________
S-Bahn Zürich // Je suis en recherche de tous les bus de lignes Neoplan de la Suisse: si quelqu'un en connait, n'hesite pas à me dire où on peut les voir! Merci
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
swisstrolley
mégabus


Inscrit le: 19 Sep 2006
Messages: 229
Localisation: Neuchâtel

MessagePosté le: Dim Mar 29, 2009 11:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

Là je ne suis pas tout à fait d'accord, mais c'est un peu hors sujet...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
trolleyman
mégabus


Inscrit le: 13 Déc 2004
Messages: 230

MessagePosté le: Lun Mar 30, 2009 1:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

Coccodrillo a écrit:
Les bimodes ont-iles été utilisés aussi sur des lignes non entrièrement electrifiées...?


Oui et non ! Laughing

Je m'explique. Il est arrivé, lors de manques de véhicules ou de mise en place d'une doublure ou lors d'un remplacement de véhicule nécessaire au pied levé pour éviter la suppression d'une course, de mettre un 800 sur la ligne 45, notamment. A ma connaissance, ça a du arriver environ 5 fois (donc vraiment très rarement), dont une fois où j'étais au volant. C'est probablement la seule fois où le tour Ours - En Marin et En Marin - Caroline s'est fait en électrique.

Les 800's n'avaient pas énormément de place à l'intérieur étant donné qu'en raison de leur poids élevé, toute la partie arrière n'était dévolue qu'aux places assises. Mais cependant, on transportait évidemment beaucoup, mais alors beaucoup plus de voyageurs que dans un AG300 de la première série, avec les vibrations, le bruit et les problèmes de portes en moins !

Par contre, et contrairement à Fribourg qui ont fait un autre calcul (meilleur ou pas suivant ce qu'on cherche à mettre en évidence), il n'y a aucune ligne sur le réseau lausannois qui circulait à l'époque en bi-mode afin de couvrir un tronçon non électrifié.

Personnellement - et j'insiste sur ce fait -, je trouve qu'avant de pousser la ligne jusqu'à Verrière où, finalement, on n'a fait que prendre des clients à la ligne 9 et retirer aux personnes âgées le déplacement rapide du centre ville jusqu'au Port de Pully, on aurait pu (et même du...) desservir ce tronçon une année en mode thermique. Ce qui aurait permis de revenir en arrière en voyant le fiasco dont il s'agit, ou alors de réfléchir plus loin (prolongement jusqu'à Lutry Bourg ou autres).
_________________
le transmutateur de la riviera
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
trolleyman
mégabus


Inscrit le: 13 Déc 2004
Messages: 230

MessagePosté le: Lun Mar 30, 2009 1:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

SysDav a écrit:
J'ai en effet déjà vu ces encableurs quelque part sur le réseau et je demandais pourquoi ils en mettraient pas un plus sur les lignes, déjà que ça a l'air d'être très compliqué de remettre manuellement les perches sur les lignes Shocked Il y a-t'il une technique pour remettre les perches manuellement sur les lignes + comment fait-on pour les remettre alors qu'on a le soleil en pleine gueule Question

Par ailleurs, pourquoi n'avons-nous pas gardé les trolleybus Neoplan de 1998 à la place d'en commander des nouveaux, ils auraient pu très bien remplacer les trolleybus TPG circulant sur les lignes 3 et 8, non Question


Alors pour éviter le soleil en pleine face, il suffit de mettre ses lunettes de soleil Very Happy ... c'est ce qu'il y a de mieux à faire !

Ces encâbleurs n'ont pas que des avantages : s'ils permettent effectivement une remise à la ligne très rapide d'un véhicule (pour autant que son conducteur ait réussi à s'arrêter dessous............), il faut savoir que ces équipements coûtent cher et sont assez lourds, d'où parfois un maintien supplémentaire de la ligne à installer.

Ils nécessitent encore deux choses bien précises : premièrement, le véhicule qui va utiliser l'encâbleur doit être aligné précisément dessous, ce qui sous-entend qu'il doit être placé dans une ligne droite et, en plus, à un endroit où le véhicule n'est pas décalé latéralement. Ca limite déjà le nombre de lieux possibles. De plus, ça oblige les véhicules déjà emperchés passant dessous à ralentir fortement. En effet, l'espace latéral où les cuillères de perches passent est resserré, justement pour permettre un bon guidage, donc si on passe trop vite, on déperche et on descend tout.

A l'époque, il y en avait un à Montoie (direction ville), qui s'est plusieurs fois cassé la gueule à cause de sauvages passant à gauche et ramassant le coin de l'encâbleur avec la perche elle-même... à certains terminus (lignes 2, 8 et 9) ainsi qu'à St-François sur les deux quais. Ce dernier s'est plusieurs fois retrouvé par-terre, heureusement sans jamais blesser personne.

Actuellement, il y en a aux Délices sur la ligne 25, à la Croix d'Ouchy montée (ligne 2) et à quelques autres endroits que je n'ai pas en tête comme ça, n'étant (hélas) plus très souvent sur le réseau.

Par ailleurs, en ce qui concerne les trolleybus articulés, ce ne sont pas les Neoplan qui auraient pu remplacer les "TPG" mais bien le contraire : après l'incendie de deux Neoplan (818 et 825) en 2001, les 28 trolleybus articulés bi-mode ont été retirés de l'exploitation. Ils ont évidemment dû être remplacés, tout d'abord au pied levé par une impressionnante flotte de véhicules, allant d'autobus allemands pourris et mous comme une poire blette jusqu'à des autobus de la dernière génération comme des MAN neuchâtelois et des Mercedes lucernois, en passant par les excellents trolleybus Van Hool veveysans (et pourtant je critique très souvent Van Hool, mais pas ces véhicules-ci !!).

Au final, une série d'autobus a été commandée dans l'urgence pour remplacer les 28 bi-modes, ce sont les Neoplan N4522 (601-622). Pourquoi des autobus ? Pour plusieurs raisons plus ou moins officielles, notamment le délai de livraison bien plus bas que des trolleybus. Ensuite, il a été décidé, en attendant de trouver mieux, de racheter aux TPG dix Saurer de 1982, qui seront mis hors service à l'arrivée des Swisstrolley III l'an prochain.

Pour en finir avec les bi-modes qui ont fait l'objet de plein d'autres topics sur ce forum, je concluerai en disant qu'il est évidemment fort dommage que les choses aient tourné de cette manière. Cela dit, l'achat de ces véhicules était tout sauf raisonnable et bien réfléchi : trop chers, trop lourds, trop voraces, trop tout... et ils n'ont jamais et n'auraient jamais été utilisés comme des bi-modes, donc autant remettre les compteurs à zéro et repartir sur un achat plus réfléchi, malgré tout ce que ça a impliqué hélas.

En outre, en tant que conducteur, autant ces véhicules n'avaient vraiment rien à faire à Lausanne, autant je t'avouerai qu'ils représentaient un grand plaisir de conduite pour le chauffeur qui apprécie la douceur et la finesse de conduite. Beaucoup moins plaisant pour ceux qui, hélas, ne pensent qu'à leur paie de fin de mois sans chercher à rouler correctement. Mais il fallait les respecter pour qu'en échange, ils donnent du plaisir à les conduire. C'était donnant-donnant.
_________________
le transmutateur de la riviera
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
cf
mégabus


Inscrit le: 16 Déc 2005
Messages: 268
Localisation: Ticino - Bern - Jura

MessagePosté le: Lun Mar 30, 2009 1:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci trolleyman pour ton intéressant témoignage!
CF
_________________
Visitez mon site: binarimorti.altervista.org
Le site des anciens chemins de fer disparus
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Speedcom
mégabus


Inscrit le: 08 Oct 2004
Messages: 415
Localisation: Ligne 1 du réseau VMCV !

MessagePosté le: Lun Mar 30, 2009 5:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pareil Wink

...Hum, juste 2 choses, mon cher homme Trolley:

Citation:
après l'incendie de deux Neoplan (818 et 825) en 2001

2005, les incendies (!)

Citation:
en passant par les excellents trolleybus Van Hool veveysans (et pourtant je critique très souvent Van Hool, mais pas ces véhicules-ci !!).

Ah, nos AG300T, on en est fiers... Vous auriez d'ailleurs pu nous en acheter 2 mais bon... Ah oui, et surtout, le dépot, il est à CLARENS, pas à Vevey (bordel Laughing) Wink
_________________
Cordialement,

Julien
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
trolleyman
mégabus


Inscrit le: 13 Déc 2004
Messages: 230

MessagePosté le: Mer Avr 01, 2009 1:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

Speedcom a écrit:
2005, les incendies (!)


Ouais, en effet, je me suis brouté le jonc en voulant dire qu'ils dataient de 2001 et avaient brûlé en 2005... merci pour la rectif' !

Speedcom a écrit:
Ah, nos AG300T, on en est fiers... Vous auriez d'ailleurs pu nous en acheter 2 mais bon... Ah oui, et surtout, le dépot, il est à CLARENS, pas à Vevey (bordel Laughing) Wink


Pour ma part, j'aurais volontiers proposé d'en racheter 5 ou 6... quant à l'emplacement du dépôt, alors vraiment, là... hein... bon !
_________________
le transmutateur de la riviera
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Trolley.ch Index du Forum -> Lausanne Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Page 3 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com