Trolley.ch Index du Forum PHPBB Communities
Trolley.ch
Le forum du site Trolley.ch
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Etre conducteur(-trice) de bus

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Trolley.ch Index du Forum -> Vaud
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
SysDav
mégabus


Inscrit le: 16 Mar 2009
Messages: 261

MessagePosté le: Mer Mar 25, 2009 8:29 pm    Sujet du message: Etre conducteur(-trice) de bus Répondre en citant

Est-ce dur et stressant le métier de conducteur(-trice) de bus ? Comment font-ils pour gérer les gens dans le bus, le traffic et le monde à l'extérieur ? Que peut-on dire sur les agressions commises sur eux à n'importe quel moment ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
trolleyman
mégabus


Inscrit le: 13 Déc 2004
Messages: 230

MessagePosté le: Jeu Mar 26, 2009 11:34 pm    Sujet du message: Re: Etre conducteur(-trice) de bus Répondre en citant

SysDav a écrit:
Est-ce dur et stressant le métier de conducteur(-trice) de bus ? Comment font-ils pour gérer les gens dans le bus, le traffic et le monde à l'extérieur ? Que peut-on dire sur les agressions commises sur eux à n'importe quel moment ?


C'est en tout cas un métier pas facile, car il demande d'assumer un certain nombre de responsabilités superposées les unes aux autres. Le fait de transporter un certain nombre de passagers ET en respectant un certain confort de conduite ET en suivant un horaire ET en se pliant aux volontés de tout un chacun ET en devant gérer de fréquents petits soucis techniques...

L'essentiel est que le job plaise au conducteur. Il est difficile de faire un job comme celui-ci sans en retirer quelque chose. Par contre, une fois les choses abordées sous leur bon côté, c'est un métier extrêmement agréable où les contacts avec la clientèle sont nombreux. Quant au trafic, il suffit de faire un peu attention et d'aimer tourner le volant...

En ce qui concerne les agressions, il est inadmissible que du personnel d'un service de transports publics puisse être verbalement aussi bien que physiquement menacé. Ca reste cependant relativement rare (quelques cas par année) mais totalement inadmissible quand même. Autant que les portes retenues par des connards, notamment...

Cela dit, le bon côté est que le conducteur est sans arrêt dehors, à l'air libre, en vadrouille à gauche et à droite, en conduisant de chouettes véhicules (sauf les Van Daube), et que cette vision suffit parfois à le rendre heureux... la traversée de Sauvabelin en automne est majestueuse de par les couleurs changeantes des arbres... les lever et coucher de l'astre solaire sur le Lac sont magnifiques, etc., etc... Rien que pour traverser dans ces conditions, ça en vaut la peine !
_________________
le transmutateur de la riviera
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Speedcom
mégabus


Inscrit le: 08 Oct 2004
Messages: 415
Localisation: Ligne 1 du réseau VMCV !

MessagePosté le: Lun Mar 30, 2009 5:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Juste une petite précision... Smile

Citation:
où les contacts avec la clientèle sont nombreux

...Pour autant que celui-ci le veuille bien et ne "fasse pas la gueule"... Ce qu'il ne devrait pas de par son status représentatif de l'entreprise... Rolling Eyes
_________________
Cordialement,

Julien
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
trolleyman
mégabus


Inscrit le: 13 Déc 2004
Messages: 230

MessagePosté le: Mer Avr 01, 2009 1:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

Speedcom a écrit:
...Pour autant que celui-ci le veuille bien et ne "fasse pas la gueule"... Ce qu'il ne devrait pas de par son status représentatif de l'entreprise... Rolling Eyes


Alors là, je suis à 100% d'accord avec toi... mais regardons aussi ce qu'on trouve du côté des clients, car à Lausanne c'est loin d'être la panacée !!
_________________
le transmutateur de la riviera
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
SysDav
mégabus


Inscrit le: 16 Mar 2009
Messages: 261

MessagePosté le: Mer Avr 01, 2009 9:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

trolleyman a écrit:
Speedcom a écrit:
...Pour autant que celui-ci le veuille bien et ne "fasse pas la gueule"... Ce qu'il ne devrait pas de par son status représentatif de l'entreprise... Rolling Eyes


Alors là, je suis à 100% d'accord avec toi... mais regardons aussi ce qu'on trouve du côté des clients, car à Lausanne c'est loin d'être la panacée !!
Moi, je trouve que la plupart des conducteurs ont l'air très froids avec les clients. Il y en a très peu avec qui je me sentais à l'aise Exclamation

Quand je me mettais devant, quand je restais dans le bus aux terminus, etc... j'avais l'impression de les gêner, alors que je suis pas quelqu'un qui fout la merde (du moins pas avec des gens que je connais, je suis relativement civilisé Razz).

Donc, c'est vrai qu'il est difficile pour nous d'être agréable avec eux qui sont dès le départ antipathiques.

D'un autre côté, c'est vrai qu'à Lausanne, les clients disent rarement bonjour, aurevoir, quand ils passent devant le conducteur et si ils leur parlent c'est pour se plaindre des TL, faut pas s'étonner que ces conducteurs deviennent désagréables, à force d'entendre des clients se plaindre à longueur de journée et de cette manière Exclamation

Bref, voilà mon point de vue. Je prétends que si les deux de leur côté faisaient des efforts, tout irait pour le mieux et il y aurait pas de quoi en faire toute une histoire Exclamation
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
trolleyman
mégabus


Inscrit le: 13 Déc 2004
Messages: 230

MessagePosté le: Jeu Avr 02, 2009 12:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

SysDav a écrit:
Moi, je trouve que la plupart des conducteurs ont l'air très froids avec les clients. Il y en a très peu avec qui je me sentais à l'aise Exclamation

Quand je me mettais devant, quand je restais dans le bus aux terminus, etc... j'avais l'impression de les gêner, alors que je suis pas quelqu'un qui fout la merde (du moins pas avec des gens que je connais, je suis relativement civilisé Razz).

Donc, c'est vrai qu'il est difficile pour nous d'être agréable avec eux qui sont dès le départ antipathiques.

D'un autre côté, c'est vrai qu'à Lausanne, les clients disent rarement bonjour, aurevoir, quand ils passent devant le conducteur et si ils leur parlent c'est pour se plaindre des TL, faut pas s'étonner que ces conducteurs deviennent désagréables, à force d'entendre des clients se plaindre à longueur de journée et de cette manière Exclamation

Bref, voilà mon point de vue. Je prétends que si les deux de leur côté faisaient des efforts, tout irait pour le mieux et il y aurait pas de quoi en faire toute une histoire Exclamation


Pour ma part, j'ouvre toujours moi-même la porte et je dis toujours "bonjour" aux gens qui montent devant... j'estime à environ 60% le nombre de personnes qui répondent... et à environ 2% le nombre de personnes qui disent bonjour de leur propre chef.

Quand on attend spécifiquement une personne, ces deux chiffres montent aux environ de 80% et 25%. C'est donc particulièrement mauvais, comparé à certaines autres villes.

Quant aux jeunes qui restent devant, j'ai plutôt tendance à engager le dialogue avec eux, étant donné que dans mon enfance (plus jeune que toi en ce qui me concerne) j'adorais zoner dans les bus, c'est là où j'ai appris beaucoup de choses d'ailleurs !

En gros, les relations entre les conducteurs et les clients, c'est un peu comme la poule et l'oeuf. On ne sait pas qui a commencé à tirer la gueule. Cela dit, je crois qu'en étant un peu souriant, on améliore quand même beaucoup les choses, même si à Lausanne on doit tourner autour des 90% de gens ayant une mentalité de merde.

Moi je bosse pour les 10% restants, car finalement ça fait un paquet de monde...
_________________
le transmutateur de la riviera
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Speedcom
mégabus


Inscrit le: 08 Oct 2004
Messages: 415
Localisation: Ligne 1 du réseau VMCV !

MessagePosté le: Jeu Avr 02, 2009 6:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Avis purement personnel influencé par un boulot de terrain dans la suisse romande, je trouve pourtant les lausanois *largement* plus sympathiques que d'autres citoyens d'autres villes. évidemment, on ne parle pas de la cambrousse, où le rythme est plus lent, amical, etc.
Genève, Montreux, +-Vevey, Bienne, la majeur partie des autres villes suisses-romandes, c'est du très bof bof!

Enfin bon, ce serait en effet sympa d'avoir des conducteurs qui offrent leur sourir et pas l'inverse. (Sinon dans qq années on les obligera a faire une formation d'un an supplémentaire sur des "méthodes pédagogiques"... Mais voui, c'est ça... Rolling Eyes)
_________________
Cordialement,

Julien
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SysDav
mégabus


Inscrit le: 16 Mar 2009
Messages: 261

MessagePosté le: Jeu Avr 02, 2009 7:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

trolleyman a écrit:
Quant aux jeunes qui restent devant, j'ai plutôt tendance à engager le dialogue avec eux, étant donné que dans mon enfance (plus jeune que toi en ce qui me concerne) j'adorais zoner dans les bus, c'est là où j'ai appris beaucoup de choses d'ailleurs !
Tu adorais aussi zoner dans les bus Question Tu faisais des tours en bus aussi Question Si non, qu'est-ce que tu faisais Question Et à 20 ans tu faisais toujours cette activité Question
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anthony B. 74
midibus


Inscrit le: 16 Fév 2006
Messages: 64
Localisation: Ambilly - Haute Savoie - France

MessagePosté le: Lun Avr 06, 2009 8:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous

Depuis un an environ dans ce métier que j'ai toujours voulu faire, je dirais pour résumer rapidement, pas facile, très mal payé (je suis chez Touriscar France, sous traitant de la ligne D des TPG et nombreux services autocars, scolaires, lignes et tourisme) mais quand même et surtout passionnant et enrichissant Wink
_________________
Van Hool, une longueur d'avance!!!

Adresse mail : anthony-b74@legenevois.ch

Gallerie photo : http://atpic.com/fr/7052
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
trolleyman
mégabus


Inscrit le: 13 Déc 2004
Messages: 230

MessagePosté le: Lun Avr 06, 2009 9:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Anthony B. 74 a écrit:
passionnant et enrichissant Wink



Je confirme totalement. C'est un métier où il n'existe pas deux jours strictement identiques, où les contacts se font nombreux avec la clientèle - disons-le quand même, en majorité ils sont bons -.

Et finalement, la chance de travailler en plein-air fait que ce qui défile de chaque côté de nos véhicules et plus magnifique que le plus beau des papiers-peints de bureau d'un ordinateur (merci à un de mes potes à qui j'ai totalement usurpé cette remarque, qui est tellement vraie !).
_________________
le transmutateur de la riviera
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Trolley.ch Index du Forum -> Vaud Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com