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Le retour des CFF à Pontarlier et Frasne

 
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swisstrolley
mégabus


Inscrit le: 19 Sep 2006
Messages: 229
Localisation: Neuchâtel

MessagePosté le: Lun Déc 14, 2009 10:35 pm    Sujet du message: Le retour des CFF à Pontarlier et Frasne Répondre en citant

Lyria a supprimé depuis le changement d'horaire du 13 décembre un des deux aller-retours directs Berne-Neuchâtel-Paris. Selon Lyria, ce n'était plus rentable, car la liaison Berne-Paris était plus rapide en passant par Bâle. Les cantons de Berne et Neuchâtel, peu contents de cette supprimation, ont organisé, en collaboration avec la Région Franche-Comté, un aller-retour Berne-Neuchâtel-Pontarlier-Frasne, avec correspondance de/vers Paris, et un aller-retour Neuchâtel-Pontarlier-Frasne, également en correspondance avec des TGV. Ainsi, les CFF sont, après une pause de 10 ans, de retour sur la ligne Neuchâtel-Pontarlier-Frasne. Ces liaisons sont assurées par du matériel "colibri" en provenance du RER bâlois. Ces rames assurent également les régionaux entre Bâle et Mulhouse (ligne verte de la "Regio S-Bahn"), sont bicourantes et homologuées en France. Depuis l'introduction des Flirts sur la partie suisse de la ligne verte du RER bâlois (Mulhouse-Bâle-Frick/Laufenburg), les CFF ont apparemment quelques "colibris" bicourants au chômage.

En même temps, le scandale autour des "Flirt Alsace" est enrichi d'une nouvelle épisode: alors que les français n'ont pas homologué la première génération des "Flirt Alsace" (entièrement "helvétisée" entre temps), comme ils ne correspondaient pas à leurs préscriptions de sécurité, la Région Alsace ne veut pas non plus de la nouvelle génération de ces trains, que les CFF ont déjà commendés auprès de Stadler, pour 170 mio de CHF. Elle préfère faire exploiter la ligne Mulhouse-Bâle par des AGC ("autorails à grande capacité"). La liaison directe Mulhouse-Bâle-Frick, introduite en 1997 et souvent citée comme modèle de coopération transfrontalière en matière de transports publics, risque d'être bientôt de l'histoire...
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bustpg
administrateur


Inscrit le: 23 Mai 2004
Messages: 2374
Localisation: Geneve

MessagePosté le: Mar Déc 15, 2009 10:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ce n'est pas que la région Alsace n'en a pas voulu (en tout cas les premiers trains !), c'est que ce matériel ne correspondaient pas aux EXIGENCES DE SECURITE Européenne

Voici un petit copier-coller d'un texte trouver sur un forum, postés par "Thor Navigator" qui nous explique mieux ce problème

Pour ce qui concerne les Flirt bifréquence du RER bâlois, la version commandée initialement par les CFF ne répondait pas à l'ensemble des spécifications européennes d'interopérabilité (du matériel amené à circuler sur le réseau classique), établies sous l'égide de l'UE avec l'appui technique de l'UIC. On peut toujours railler ces nouvelles normes mais c'est avant dans les rendre opposables à tous les états membres (sur leurs RFN) pour les matériels neufs qu'il aurait fallu réagir... si tant est que celles-ci soient jugées irrecevables par certains états. Plutôt que de reprendre un matériel dont une partie était déjà livré, Stadler a préféré élaborer une nouvelle version qui réponde cette fois intégralement aux normes de l'UE "ferroviaire", espérant sans doute pouvoir conquérir de nouveaux marchés avec ce matériel aux performances élevées reconnues.
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Skoda 22Tr
bus articulé


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Messages: 128
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MessagePosté le: Mar Déc 15, 2009 6:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et pourquoi pas exploiter la ligne Mulhouse - Frick avec les trams-trains Siemens du type Avanto dont les premières unités viennent d'être livrées?
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swisstrolley
mégabus


Inscrit le: 19 Sep 2006
Messages: 229
Localisation: Neuchâtel

MessagePosté le: Mar Déc 15, 2009 6:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

@bustpg:

Oui, justement, les premiers Flirts ne correspondaient pas aux exigences de sécurité. Mais les CFF ont commandés EXPRES une 2ème génération de Flirs qui correspondent à ces normes, et ce sont ceux-là que la Région Alsace ne veut pas voir sur son réseau, même si les rames étaient homologuées en France. A l'avis de beaucoup, c'est un cas classique de protectionnisme à la française ("not invented here!"): les AGC sont produits en France.


@Skoda 22Tr

Je ne pense pas que ces tram-trains sont bicourants...
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Skoda 22Tr
bus articulé


Inscrit le: 21 Juil 2006
Messages: 128
Localisation: Chavornay

MessagePosté le: Mer Déc 16, 2009 12:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bi-courant ils le sont vu qu'ils roulent sur le réseau de tram de Mulhouse. Il faudrait des tri-courant ...
... avec appareil de sécurité suisse (Signum, ZUB et à terme ETCS!)
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Coccodrillo
administrateur


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MessagePosté le: Mer Déc 16, 2009 8:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mais porquoi devrait-on construir une troisième série de véhicules dédidée? Si l'Alsace ne veut pas les Flirts, alors qu'on rénonce aux services internationaux. Cela me rappelle la situation de TILO.
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cf
mégabus


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MessagePosté le: Mer Déc 16, 2009 10:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

c'était sur la BaZ de hier.
Citation:
Flirt über Grenze endet abrupt
Rückschlag für Regio-S-Bahn

Alan Cassidy

Die Elsässer Behörden wollen statt der S-Bahn-L inie ins Fricktal lieber mehr Züge nach Basel. In der Nordwestschweiz ärgert man sich über den Alleingang der Franzosen, der die Zusammenarbeit gefährdet.

Sie schlugen grosse Töne an, die Politiker der Region: Die S-Bahn von Mulhouse ins Fricktal sei ein «Meilenstein» für die regionale Zusammenarbeit, sie bilde das Rückgrat einer Agglomeration, die über die Landesgrenzen hinaus wächst. Das war 1997, als die Fahrt des ersten S-Bahn- Zugs mit einem Volksfest gefeiert wurde.

Spätestens jetzt folgt auf die Euphorie der grosse Kater. Im Alleingang - und ohne ihre Schweizer Partner zu informieren - haben die französischen Behörden diesen Herbst entschieden, keine Schweizer Flirt- Züge zu beschaffen. Stattdessen wollen sie im Elsass ab 2012 Züge vom Typ ZGC des Herstellers Bombardier und später Regio- Züge von Alstom einsetzen. Das Problem: Diese sind mit dem Schweizer Schienennetz nicht kompatibel. Die direkten grenzüberschreitenden Verbindungen sind damit gestoppt.

Benoît Loos, Transportverantwortlicher bei der Région Alsace, begründet die Absage an die SBB mit den lediglich 160 Sitzplätzen, die ein Flirt-Zug habe: Die Kompositionen der Alstom bieten Platz für 220 beziehungsweise 330 Reisende. Loos gibt aber auch zu: Das Kriterium der Einsatzfähigkeit der Alstom- und Bombardier- Züge auf dem Schweizer Schienennetz sei nur sekundär. «Nur wenige Pendler fahren vom Elsass ins Fricktal. Wichtig ist für uns ein höherer Takt zwischen den Zentren Mulhouse und Basel.»

«protektionismus».

Nicht nur die Nordwestschweizer Kantone sind entsetzt. Für Willi Rehmann, Präsident der Bahnkundenorganisation Pro Bahn Nordwestschweiz, ist der Elsässer Entscheid für die Züge der französischen Alstom ein «typischer Fall von Industrieprotektionismus». Und Christoph Koellreuter, Direktor des Think-Tanks Metrobasel, spricht von einem «extrem bedauerlichen Schritt», weil er den Bemühungen um eine bessere regionale Zusammenarbeit im Verkehrsbereich zuwiderlaufe. Grosse Verlierer sind auch die SBB. Sie haben die 14 frankreichtauglichen Flirt-Züge für bis zu 140 Millionen Franken beim Hersteller Stadler Rail bereits in Auftrag gegeben - weil sie sich auf eine nicht-bindende Absichtserklärung der Elsässer aus dem Jahr 2004 verlassen hatten. Diese Züge müssen die SBB nun in der Schweiz einsetzen.

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Metro
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Inscrit le: 03 Avr 2005
Messages: 167
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MessagePosté le: Mer Déc 16, 2009 9:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pas de soucis pour ces 14 Flirts France, on les reprend très volontiers à Genève pour le RER FVG!
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