Trolley.ch Index du Forum PHPBB Communities
Trolley.ch
Le forum du site Trolley.ch
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Ancien Dépot de Prélaz

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Trolley.ch Index du Forum -> Lausanne
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
loicdu1010
mégabus


Inscrit le: 18 Avr 2010
Messages: 249
Localisation: Lausanne

MessagePosté le: Mer Avr 21, 2010 8:27 pm    Sujet du message: Ancien Dépot de Prélaz Répondre en citant

Bonjour

Mon grand père qui travaille au TL m'a dit l'autre-jour que avant perrelet il y avait prélaz j'aimerai savoir si vous avez des photo de ce dépot???

j'ai trouvé que cette photo



A+
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SysDav
mégabus


Inscrit le: 16 Mar 2009
Messages: 261

MessagePosté le: Mer Avr 21, 2010 8:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La photo date-t-elle des années 90 Question
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loicdu1010
mégabus


Inscrit le: 18 Avr 2010
Messages: 249
Localisation: Lausanne

MessagePosté le: Mer Avr 21, 2010 9:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je dirai plutot quelle date des années 80
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Invité






MessagePosté le: Ven Avr 23, 2010 9:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

La photo ci-dessus je la situe au début des années 90 car il y a une remorque à plancher bas.

Voici quelques vues datant des années 80 et 90 avec encore des trolleybus ex VBZ Zurich et le Swisstrolley!

D'autres vues de Prélaz sont en attente de scannage.


Vue depuis l'entrée du dépôt avec à droite les ateliers.


Vue de la cour avec les trolleybus 668, 792 et le Swisstrolley


Les pistes de garage avec en bleu le trolleybus 628 ex VBZ


Les trolleybus 629 et 650 parqués derrière le bureau des sureveillants


L'autobus 322 à côté du lavage.
Revenir en haut
Coccodrillo
administrateur


Inscrit le: 24 Mai 2004
Messages: 1989
Localisation: Lugano

MessagePosté le: Ven Avr 23, 2010 2:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Very Happy
_________________
Salvate italiano e francese, per favore!

Sauvez l'italien et le français, s'il vous plaît!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loicdu1010
mégabus


Inscrit le: 18 Avr 2010
Messages: 249
Localisation: Lausanne

MessagePosté le: Sam Avr 24, 2010 10:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

en plus se sont de très jolie images merci!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bustpg
administrateur


Inscrit le: 23 Mai 2004
Messages: 2374
Localisation: Geneve

MessagePosté le: Sam Avr 24, 2010 1:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ces vieux clichés bien sympathique !
_________________
Ma galerie de photos: http://atpic.com/en/5730
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Skoda 22Tr
bus articulé


Inscrit le: 21 Juil 2006
Messages: 128
Localisation: Chavornay

MessagePosté le: Lun Avr 26, 2010 12:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

Comme promis voici la suite ...


... avec quelques vues du lavage (piste 24). Ici l'on voit l'autobus 347 et le trolleybus 782.


trolleybus 681 avec des conducteurs en formation


Trolleybus 749. Le triangle vert situé au-dessus du numéro du véhicule signifiait qu'il était équipé du SAE (Système d'Aide à l'Exploitation).


Fourgon de service de type Renault Trafic no 1553 et trolleybus 733

Les pistes 23 et 25 étaient surtout utilisées pour le stationnement de convois la nuit et les week-end. Les hangars à droite dataient de l'époque des tramways et servaient de magasin. "La 24" était également uilisée pour le garage de véhicules durant le week-end.


Durant les jours de neige les remorques étaient découplées et stationnées sur "la 23" ...


... et sur "la 1"


Dans les années 80, les convois avec les petites remorques (surnommées les oeufs) étaient stationnés devant le bâtiment administratif. Le trolleybus 668 a été la première "batteuse" à être retirée du service.


Introduit en 1991 avec la mise en service du TSOL (m1) l'horaire vacances a conu bien des scénarios. Au début les remorques avaient été retirées sur certaines lignes comme la 1. Elles étaient parquées sur les pistes couvertes au fond du dépôt.


Dans le dernier hangar l'on trouvait les dernières années les aspirateurs de l'entreprise de nettoyage "ONET"


Les containers dans lesquels se trouvait le PC SAE ainsi que les bureaux de l'instruction.


Au fil des années un troisième étage a été rajouté. L'Opel Oméga à gauche était la voiture des inspecteurs (de nos jours DelPO).


Devant la carrosserie, il y avait souvent la possibilité de faire de jolies photos de véhicules en cours de révision ou comme ici de transformation (modification de la fenêtre du toit pour les affichages à pastilles).


Dans la cour du dépôt, il n'était pas rare de voir des bus en essais comme ici les prototypes VMCV 6 et BVB 923 "Bodesuuri".

Puis vint la FIN:


L'accès au dépôt a été clotûré, les aiguilles supprimées et une partie réutilisée comme squat


Du temps de l'exploitation du dépôt, le panneau "lavage" était placé à l'entrée du dépôt (à gauche du bâtiment administratif) et invitait les conducteurs à faire un p'tit tour par la droite pour passser par "la 23" et jouer les prolongations.


Le local des conducteurs a été repris par les squatters. A gauche se trouvait la peinture.


Le déplacement d'un véhicule d'une halle à l'autre était assuré par l'élévateur no 1755. Ici le trolleybus 668 a quitté la carrosserie pour être garé à côté des aspirateurs où il sera équipé des affichages à pastilles.


La dernière batteuse bleue vient d'entrer à la carrosserie pour y subir la révision générale et ressortira en orange.

Voilà pour l'instant c'est tout.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Coccodrillo
administrateur


Inscrit le: 24 Mai 2004
Messages: 1989
Localisation: Lugano

MessagePosté le: Lun Avr 26, 2010 9:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup Very Happy
_________________
Salvate italiano e francese, per favore!

Sauvez l'italien et le français, s'il vous plaît!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cf
mégabus


Inscrit le: 16 Déc 2005
Messages: 268
Localisation: Ticino - Bern - Jura

MessagePosté le: Lun Avr 26, 2010 10:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

L'ancien dépôt a été utilisé pendant des nombreuses années comme "refuge" pour les squatters.
Vers l'an 2000 le dépôt a été démoli, et a sa place fut érigé un complexe d'habitations.
Quant aux squatters, ils ont été transférés à l'ancienne salle de concert Dolce Vita (une "occupation" qui reste synonyme de tragédie pour les personnes qui, comme moi, ont vécu les années Dolce).
Destin tragique: le bâtiment de la Dolce était aussi un dépôt (des trams, avant l'ouverture de celui de la Borde, sauf erreur).

Pour les jeunes qui ne savent pas de quoi je parle, la très regrettée Dolce Vita était ici.

CF
_________________
Visitez mon site: binarimorti.altervista.org
Le site des anciens chemins de fer disparus
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
tpf582
mégabus


Inscrit le: 17 Juin 2007
Messages: 413
Localisation: Givisiez

MessagePosté le: Lun Avr 26, 2010 4:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sympa tous sais photo
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Séb
minibus


Inscrit le: 05 Mai 2006
Messages: 25

MessagePosté le: Lun Avr 26, 2010 7:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'ancien dépôt de la "Dolce Vita" était celui de la Solitude, les halles ont été réutilisée à Prélaz et à ma connaissance date des tout débuts des trams, avant Prélaz.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Skoda 22Tr
bus articulé


Inscrit le: 21 Juil 2006
Messages: 128
Localisation: Chavornay

MessagePosté le: Lun Avr 26, 2010 9:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Exact, le tout premier dépôt des tramways était celui de la Solitude.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Trolley.ch Index du Forum -> Lausanne Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com