Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
loicdu1010 mégabus
Inscrit le: 18 Avr 2010 Messages: 249 Localisation: Lausanne
|
Posté le: Mer Avr 21, 2010 8:27 pm Sujet du message: Ancien Dépot de Prélaz |
|
|
Bonjour
Mon grand père qui travaille au TL m'a dit l'autre-jour que avant perrelet il y avait prélaz j'aimerai savoir si vous avez des photo de ce dépot???
j'ai trouvé que cette photo
A+ |
|
Revenir en haut |
|
|
SysDav mégabus
Inscrit le: 16 Mar 2009 Messages: 261
|
Posté le: Mer Avr 21, 2010 8:53 pm Sujet du message: |
|
|
La photo date-t-elle des années 90 |
|
Revenir en haut |
|
|
loicdu1010 mégabus
Inscrit le: 18 Avr 2010 Messages: 249 Localisation: Lausanne
|
Posté le: Mer Avr 21, 2010 9:38 pm Sujet du message: |
|
|
Je dirai plutot quelle date des années 80 |
|
Revenir en haut |
|
|
Invité
|
Posté le: Ven Avr 23, 2010 9:38 am Sujet du message: |
|
|
La photo ci-dessus je la situe au début des années 90 car il y a une remorque à plancher bas.
Voici quelques vues datant des années 80 et 90 avec encore des trolleybus ex VBZ Zurich et le Swisstrolley!
D'autres vues de Prélaz sont en attente de scannage.
Vue depuis l'entrée du dépôt avec à droite les ateliers.
Vue de la cour avec les trolleybus 668, 792 et le Swisstrolley
Les pistes de garage avec en bleu le trolleybus 628 ex VBZ
Les trolleybus 629 et 650 parqués derrière le bureau des sureveillants
L'autobus 322 à côté du lavage. |
|
Revenir en haut |
|
|
Coccodrillo administrateur
Inscrit le: 24 Mai 2004 Messages: 1989 Localisation: Lugano
|
Posté le: Ven Avr 23, 2010 2:06 pm Sujet du message: |
|
|
Merci _________________ Salvate italiano e francese, per favore!
Sauvez l'italien et le français, s'il vous plaît! |
|
Revenir en haut |
|
|
loicdu1010 mégabus
Inscrit le: 18 Avr 2010 Messages: 249 Localisation: Lausanne
|
Posté le: Sam Avr 24, 2010 10:12 am Sujet du message: |
|
|
en plus se sont de très jolie images merci!! |
|
Revenir en haut |
|
|
bustpg administrateur
Inscrit le: 23 Mai 2004 Messages: 2374 Localisation: Geneve
|
Posté le: Sam Avr 24, 2010 1:06 pm Sujet du message: |
|
|
Merci pour ces vieux clichés bien sympathique ! _________________ Ma galerie de photos: http://atpic.com/en/5730 |
|
Revenir en haut |
|
|
Skoda 22Tr bus articulé
Inscrit le: 21 Juil 2006 Messages: 128 Localisation: Chavornay
|
Posté le: Lun Avr 26, 2010 12:28 am Sujet du message: |
|
|
Comme promis voici la suite ...
... avec quelques vues du lavage (piste 24). Ici l'on voit l'autobus 347 et le trolleybus 782.
trolleybus 681 avec des conducteurs en formation
Trolleybus 749. Le triangle vert situé au-dessus du numéro du véhicule signifiait qu'il était équipé du SAE (Système d'Aide à l'Exploitation).
Fourgon de service de type Renault Trafic no 1553 et trolleybus 733
Les pistes 23 et 25 étaient surtout utilisées pour le stationnement de convois la nuit et les week-end. Les hangars à droite dataient de l'époque des tramways et servaient de magasin. "La 24" était également uilisée pour le garage de véhicules durant le week-end.
Durant les jours de neige les remorques étaient découplées et stationnées sur "la 23" ...
... et sur "la 1"
Dans les années 80, les convois avec les petites remorques (surnommées les oeufs) étaient stationnés devant le bâtiment administratif. Le trolleybus 668 a été la première "batteuse" à être retirée du service.
Introduit en 1991 avec la mise en service du TSOL (m1) l'horaire vacances a conu bien des scénarios. Au début les remorques avaient été retirées sur certaines lignes comme la 1. Elles étaient parquées sur les pistes couvertes au fond du dépôt.
Dans le dernier hangar l'on trouvait les dernières années les aspirateurs de l'entreprise de nettoyage "ONET"
Les containers dans lesquels se trouvait le PC SAE ainsi que les bureaux de l'instruction.
Au fil des années un troisième étage a été rajouté. L'Opel Oméga à gauche était la voiture des inspecteurs (de nos jours DelPO).
Devant la carrosserie, il y avait souvent la possibilité de faire de jolies photos de véhicules en cours de révision ou comme ici de transformation (modification de la fenêtre du toit pour les affichages à pastilles).
Dans la cour du dépôt, il n'était pas rare de voir des bus en essais comme ici les prototypes VMCV 6 et BVB 923 "Bodesuuri".
Puis vint la FIN:
L'accès au dépôt a été clotûré, les aiguilles supprimées et une partie réutilisée comme squat
Du temps de l'exploitation du dépôt, le panneau "lavage" était placé à l'entrée du dépôt (à gauche du bâtiment administratif) et invitait les conducteurs à faire un p'tit tour par la droite pour passser par "la 23" et jouer les prolongations.
Le local des conducteurs a été repris par les squatters. A gauche se trouvait la peinture.
Le déplacement d'un véhicule d'une halle à l'autre était assuré par l'élévateur no 1755. Ici le trolleybus 668 a quitté la carrosserie pour être garé à côté des aspirateurs où il sera équipé des affichages à pastilles.
La dernière batteuse bleue vient d'entrer à la carrosserie pour y subir la révision générale et ressortira en orange.
Voilà pour l'instant c'est tout. |
|
Revenir en haut |
|
|
Coccodrillo administrateur
Inscrit le: 24 Mai 2004 Messages: 1989 Localisation: Lugano
|
Posté le: Lun Avr 26, 2010 9:32 am Sujet du message: |
|
|
Merci beaucoup _________________ Salvate italiano e francese, per favore!
Sauvez l'italien et le français, s'il vous plaît! |
|
Revenir en haut |
|
|
cf mégabus
Inscrit le: 16 Déc 2005 Messages: 268 Localisation: Ticino - Bern - Jura
|
Posté le: Lun Avr 26, 2010 10:28 am Sujet du message: |
|
|
L'ancien dépôt a été utilisé pendant des nombreuses années comme "refuge" pour les squatters.
Vers l'an 2000 le dépôt a été démoli, et a sa place fut érigé un complexe d'habitations.
Quant aux squatters, ils ont été transférés à l'ancienne salle de concert Dolce Vita (une "occupation" qui reste synonyme de tragédie pour les personnes qui, comme moi, ont vécu les années Dolce).
Destin tragique: le bâtiment de la Dolce était aussi un dépôt (des trams, avant l'ouverture de celui de la Borde, sauf erreur).
Pour les jeunes qui ne savent pas de quoi je parle, la très regrettée Dolce Vita était ici.
CF _________________ Visitez mon site: binarimorti.altervista.org
Le site des anciens chemins de fer disparus |
|
Revenir en haut |
|
|
tpf582 mégabus
Inscrit le: 17 Juin 2007 Messages: 413 Localisation: Givisiez
|
Posté le: Lun Avr 26, 2010 4:30 pm Sujet du message: |
|
|
sympa tous sais photo |
|
Revenir en haut |
|
|
Séb minibus
Inscrit le: 05 Mai 2006 Messages: 25
|
Posté le: Lun Avr 26, 2010 7:36 pm Sujet du message: |
|
|
L'ancien dépôt de la "Dolce Vita" était celui de la Solitude, les halles ont été réutilisée à Prélaz et à ma connaissance date des tout débuts des trams, avant Prélaz. |
|
Revenir en haut |
|
|
Skoda 22Tr bus articulé
Inscrit le: 21 Juil 2006 Messages: 128 Localisation: Chavornay
|
Posté le: Lun Avr 26, 2010 9:59 pm Sujet du message: |
|
|
Exact, le tout premier dépôt des tramways était celui de la Solitude. |
|
Revenir en haut |
|
|
|