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TBA TPG à Lausanne !
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Auteur Message
neoplan809
mégabus


Inscrit le: 09 Jan 2006
Messages: 640

MessagePosté le: Lun Oct 01, 2007 10:50 am    Sujet du message: TBA TPG à Lausanne ! Répondre en citant

Hello,

Par un ami qui bosse aux ateliers des TL, m'as prévenu de l'arrivée d'un TPG HESS !!

A mon avis, essai en vue du futur achat des TL ....

Espérons que les TL ne vont pas massacrer ces très beaux bus !
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bustpg
administrateur


Inscrit le: 23 Mai 2004
Messages: 2374
Localisation: Geneve

MessagePosté le: Lun Oct 01, 2007 6:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ou tout simplement il s'agit de l'echange fait entre TL-TPG

Peut etre que ce n'est pas un Hess mais un autre véhicule, je ne sais pas... En tout cas, il semblerait que ce soit des Saurer supplementaire qui sont arrivés chez vous...

Affaire a suivre !
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neoplan809
mégabus


Inscrit le: 09 Jan 2006
Messages: 640

MessagePosté le: Lun Oct 01, 2007 7:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

si il a vu arriver un HESS c'est que c'est un HESS
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Zugkraft
midibus


Inscrit le: 29 Nov 2006
Messages: 67
Localisation: Lausanne

MessagePosté le: Lun Oct 01, 2007 8:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je confirme que c'est bien un TBA HESS
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J'ai la monoplar fever
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Ice
mégabus


Inscrit le: 30 Sep 2004
Messages: 238
Localisation: Lausanne

MessagePosté le: Mar Oct 02, 2007 12:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

De quelle numéros s'agit-il? Est ce qu'il sera en service commercial?
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Rom_83
minibus


Inscrit le: 15 Oct 2006
Messages: 44
Localisation: Lausanne

MessagePosté le: Mer Oct 03, 2007 12:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Le trolleybus TPG 767 a été réceptionné vendredi au dépôt de Perrelet, et sera renuméroté TL 646. Ce véhicule sera mis en service la semaine prochaine sur les lignes 1 à 9, à l'exception de la ligne 4. Suivant les résultats, le trolleybus TPG 766 serait également envoyé à Lausanne et renuméroté TL 645. Ainsi, les deux trolleybus VanHool provenant des transports publics VMCV seront rendus à leur réseau d'origine.


source : SNOTL
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Rom_83
minibus


Inscrit le: 15 Oct 2006
Messages: 44
Localisation: Lausanne

MessagePosté le: Mer Oct 03, 2007 10:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En tout cas, vivement sa mise en service pour qu'on puisse apprécier la qualité incontestable de ce type de trolleybus ! Wink
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bustpg
administrateur


Inscrit le: 23 Mai 2004
Messages: 2374
Localisation: Geneve

MessagePosté le: Jeu Oct 04, 2007 6:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Rom_83 a écrit:
En tout cas, vivement sa mise en service pour qu'on puisse apprécier la qualité incontestable de ce type de trolleybus ! Wink


Mouais, ne t'attends pas non plus au meilleur trolleybus jamais construit, car il a aussi des inperfections ! Rolling Eyes
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Lai
mégabus


Inscrit le: 26 Déc 2005
Messages: 258
Localisation: Chambésy (GE)

MessagePosté le: Ven Oct 05, 2007 6:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

N'aurait-il pas été plus simple d'envoyer des Saurer ? Vu que Lausanne a déjà ça là-bas.
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Speedcom
mégabus


Inscrit le: 08 Oct 2004
Messages: 415
Localisation: Ligne 1 du réseau VMCV !

MessagePosté le: Ven Oct 05, 2007 7:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Remplacer les AG300T par des Saurer, ça signifierais quand même 2 planchers-bas en moins.
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Cordialement,

Julien
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Rom_83
minibus


Inscrit le: 15 Oct 2006
Messages: 44
Localisation: Lausanne

MessagePosté le: Ven Oct 05, 2007 8:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ouais, surtout que point de vue mobilité on est pas gâté avec nos "vieux" trolleybus... Confused
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Coccodrillo
administrateur


Inscrit le: 24 Mai 2004
Messages: 1989
Localisation: Lugano

MessagePosté le: Sam Oct 06, 2007 9:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

Lai a écrit:
N'aurait-il pas été plus simple d'envoyer des Saurer ? Vu que Lausanne a déjà ça là-bas.


Lausanne désire acheter 35 nouveaux trolleybus. Il me semble donc normal que des trolleybus modernes d'autres réseaux viennent à Lausanne pour des essais...
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Sauvez l'italien et le français, s'il vous plaît!
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naw742
bus standard


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Messages: 88
Localisation: Fribourg

MessagePosté le: Mar Oct 09, 2007 6:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est très bien qu'entre ville des essais se fassent.
Par contre j'irais pas jusqu'à dire que ce trolleybus est parfait, au niveau traction électrique c'est clair qu'il est pas mal (surtout la version de Genêve par rapport à Fribourg) mais le 2e constructeur (Hess) ne mérite pas du tout le titre de parfait.
La qualité Hess est en chute libre depuis les années 90-00, sans parler du service après vente qui est une véritable catastrophe.
A mon avis Hess ne mérite pas de construire les trolleybus en commande groupée pour plusieurs ville.
A titre d'exemple, j'ai commandé un simple interrupteur en oct 2006 chez Hess, il est arrivé y a 2 mois... Et le véhicule a 4 ans donc imaginons des commande de pièces après 15-20ans...
Les portes, l'état du plancher, la finition, le chauffage et j 'en passe dont un élément très important sur un trolley (ceux qui connaisse un peu sauront) ne sont pas au point du tout, et se sont des petites choses qui immobilisent facilement les véhicules.
Bref désolé pour le coup de gueule et pour les amoureux de Hess mais je pouvais pas laisser dire que c'était des véhicules parfait sans intervenir.
J'espère sincerement que Fribourg Neuchatel et Lausanne trouveront un meilleure constructeur pour leurs futurs acquisitions.
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Tpf12
bus articulé


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Messages: 170
Localisation: Fribourg

MessagePosté le: Mar Oct 09, 2007 7:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrais que ta pas tord Hess a ces défaut comme ces qualité et sauf erreur du côter de la solidité de la carroserie ya rien à dire.

Par contre au niveau de tout se que ta dis que se soit porte chauffage etc... et meme isolation je suis daccord avec toi que sa s'est vraiment détériorer !

Expérons que la marques revoient un peu tout cela et essaie de donner quelque chose de mieux pour ces prochaines années Wink
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Webmaster
administrateur


Inscrit le: 24 Mai 2004
Messages: 296

MessagePosté le: Mar Oct 09, 2007 9:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy

La réalité c'est que dans presque tous les segments la qualité et longévité
de fabrication tend à baisser. Par exemple les autobus articulés aussi bien
de Genève que Lausanne donnent beaucoup de travail à la maintenance et se
sont très vite dégradés après moins de 7 ans. On notera que si le prix
d'acquisition des autobus - en francs constants - est resté sensiblement le
même depuis 30 ans, la durée de vie moyenne a été réduite par 2. Ainsi il faut
débourser (en terme d'investissement) 2 fois plus qu'il y a 30 ans pour assurer
l'unité fonctionnelle

1vhc x 1 an

Même si dans le même laps de temps le kilométrage annuel a dans l'ensemble
fortement augmenté - limitant le coût par km, l'argent va indirectement vers
tous les nouveaux systèmes tels climatisation / systèmes d'information etc...
à durée de vie assez courte et la part pour la mécanique (châssis-carrosserie-
entraînement) / puissance diminue constamment.


De plus en plus souvent, les critères de fonctionalité, maintenabilité et
fiabilité passent après les critères de coûts, facilité d'assemblage et de
premier approvisonnement. A l'exception parfois des toutes grosses séries
produites par des entreprises ayant les ressources et appliquant une rigueur
de conception (certains segments automobiles). Ce d'autant plus avec le temps
de plus en plus limité laissé à l'ingénieurie du produit ou du système. La
perte d'expertise technique à tous les niveaux généralement constatée amplifie
cette tendance. Elle est due aux restructurations et départs à la retraite
mal planifiés.

En regardant l'exemple Neoplan, livré à Lausanne sur plateforme N61xx - en plus
d'une phase d'ingénieurie insuffisante en pragmatisme et aboutissement - les
véhicules n'ont jamais reçu les moyens suffisants en ingénieurie et matériel
pour une mise à niveau. La qualité d'exécution a été très insuffisante. Cette
plateforme est mise en veilleuse pour le moment au profit de la N63xx.

Parmi les électriciens, Vossloh-Kiepe dispose d'une longueur d'avance notamment
en raison de sa qualité et des équipements accessoires à son catalogue, comme
les perches et automatismes d'abaissement à la pointe (grâce aux expériences
réalisées par les exploitants! Et qui donnent de bons résultats aussi longtemps
qu'ils sont correctement employés). Alors si Kiepe est retenu, il faut un mécanicien
qui assure un produit d'une longévité d'au moins 20 ans avec un niveau de qualité
moyen-supérieur et une bonne tenue aux fort kilométrages. Le choix se réduit très
rapidement. Une autre approche pourrait être de concevoir un véhicule électrique
très bon marché pour une durée de vie d'environ 12-15ans; mais le risque est de
tomber dans le même cas de figure que les autobus "pas assez bon marché" ou
d'avoir des problèmes de performances (qualité de fonctionnement, sécurité,
confort) si la conception est bâclée.

Le problème de constitution de stock de pièces de rechange - surtout pour les
équipements électroniques (puissance ou commande) est difficile à résoudre; sans
une analyse détaillée - et tout façon pas infaillible - il est impossible de
provisionner juste en type et quantité. Des pièces stockées inutilement
renchérissent le coût du cycle de vie; des pièces manquantes ou en quantité
insuffisante raccourcissent la durée de vie, la disponibilité et augmentent les
adaptations nécessaires. Ainsi plus la durée de vie escomptée du produit est
élevée...plus il y a de chances que l'électronique soit le facteur clé ou limitant.


Si de nouveaux fabricants répondant à toutes ces exigences existent
ou voient le jour, qu'ils se fassent connaître! Le secteur de la traction
électrique a ses beaux jour devant lui.


Dernière édition par Webmaster le Mer Oct 10, 2007 7:32 pm; édité 1 fois
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