Trolley.ch Index du Forum PHPBB Communities
Trolley.ch
Le forum du site Trolley.ch
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le Locle

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Trolley.ch Index du Forum -> Neuchâtel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
cf
mégabus


Inscrit le: 16 Déc 2005
Messages: 268
Localisation: Ticino - Bern - Jura

MessagePosté le: Ven Mai 02, 2008 2:16 pm    Sujet du message: Le Locle Répondre en citant

Bonjour,
je suis passé hier par Le Locle et je me suis posé une question: pour quelle raison les trains La Chaux-de-Fonds - Le Locle ne poursuivent pas leurs route jusqu'au Col-des-Roches? Ce serait un atout intéressant d'avoir une liaison directe entre cette zone riche en industries (donc places de travails=potentiels clients) avec le reste du canton, d'autant plus que la ligne est déjà électrifiée.
Quelqu'un a une explication?
CF
_________________
Visitez mon site: binarimorti.altervista.org
Le site des anciens chemins de fer disparus
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Trixel
mégabus


Inscrit le: 25 Juin 2004
Messages: 317
Localisation: Berne

MessagePosté le: Ven Mai 02, 2008 8:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai pas d'explication pour cela, mais j'ai entendu dire qu'on veut construire un parking au Col-de-Roches et prolonger les trains RE et Regio à la gare de Col-de-Roches. Ce parking pourrait réduire la circulation a l'intérieur de la ville du Locle ainsi qu'à La Chaux-de-Fonds. Ce projet me parait nécessaire et j'espère qu'il sera bientot realisé!

Par contre, le gouvernement neuchatelois veut converser la ligne de chemain de fer à moyen terme à l'autobus, les lignes 60 et 61 pourraient desservir facilement Les Brenets et son port. Grâce a l'autobus, le village des Brenets serait directement relié au centre ville du Locle et à la ville de La Chaux-de-Fonds. L'autobus devrait circuler dès la nécessité du prochain assainissement du tunnel ferroviaire entre Le Locle et les Brenets!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
swisstrolley
mégabus


Inscrit le: 19 Sep 2006
Messages: 229
Localisation: Neuchâtel

MessagePosté le: Lun Mai 05, 2008 1:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Par contre, il ne serait pas favorable du tout au tourisme (watch valley etc) de supprimer la ligne de chemin de fer entre le Locle et Les Brenets. En plus, je ne veux pas m'imaginer le temps de parcours de ces lignes de bus. Je ne pense pas qu'ils feront cela en 7 minutes. Et à quoi sert une ligne de bus qui va au centre-ville du Locle, mais qui ne peut pas assurer les correspondences avec les trains?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Trixel
mégabus


Inscrit le: 25 Juin 2004
Messages: 317
Localisation: Berne

MessagePosté le: Lun Mai 05, 2008 8:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne sais pas si il y a beaucoup de touristes qui vont aux Brenets juste à cause du train... Pour les touristes, une relation directe au port des Brenets serait plus attractif!

Les rames de la linge des Brenets ont déja 40 ans ou plus. Si l'on voulait garder le train, il faudrait investir des millions, pas seulement pour ce tunnel, mais aussi pour des nouveaux véhicules ferroviaires, et tous ça pour un trajet de 7 minutes. Le bus nécessite pour le même parcours 8 minutes...

De nos jours, le trajet La Chaux-de-Fonds - Les Brenets dure 19 minutes (plus un changement de train à la gare du Locle), le bus met 23 minutes (course directe).
En plus, le bus dessert les centre villes de La Chaux-de-Fonds, du Locle, Col-des-Roches, Le centre des Brenets ainsi que le port, alors que le train ne dessert que la gare du Locle, dont l'acces depuis la ville me parait assez difficile.
A mon avis, le bus et le train présentent un offre comparable au niveau du confort, mais pas au niveau des couts.
Si l'on économisait les couts d'investissement pour le train et si on dépensait seulement la moitié de cet argent en faveur de l'assainissement de vieux bâtiments afin que la chaleur n'en échappe plus en hiver, le bilan écologique serait meilleur!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
swisstrolley
mégabus


Inscrit le: 19 Sep 2006
Messages: 229
Localisation: Neuchâtel

MessagePosté le: Lun Mai 05, 2008 9:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne veux pas dire qu'il y a beaucoup de touristes qui y vont exprès pour le train. Mais le train facilite l'accès, c'est plus simple. Pas besoin de chercher un bus à la place de la gare etc. Après, les horaires et les temps de parcours, c'est toujours assez théorique chez les bus, je le constate chaque matin. J'ai des doutes que le niveau d'attractivité puisse être maintenu.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Trolley.ch Index du Forum -> Neuchâtel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com