Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
neoplan809 mégabus
Inscrit le: 09 Jan 2006 Messages: 640
|
Posté le: Mer Mai 28, 2008 1:43 pm Sujet du message: (TL) Les nouveaux trolleybus seront des .... |
|
|
|
|
Revenir en haut |
|
|
bustpg administrateur
Inscrit le: 23 Mai 2004 Messages: 2374 Localisation: Geneve
|
Posté le: Mer Mai 28, 2008 4:27 pm Sujet du message: |
|
|
Encore du Hess, dommage que le matériel ne sois pas asser varié au niveau trolleybus !
Espérons que la qualité d'assemblage sois meilleure que ceux de Genève, car ca tremble de partout, et ils sont asser bruyant ! _________________ Ma galerie de photos: http://atpic.com/en/5730 |
|
Revenir en haut |
|
|
lucad mégabus
Inscrit le: 20 Juin 2006 Messages: 580 Localisation: Lugano
|
Posté le: Mer Mai 28, 2008 4:39 pm Sujet du message: |
|
|
C'est dejà difficile faire des trolleybus bruillants! _________________ S-Bahn Zürich // Je suis en recherche de tous les bus de lignes Neoplan de la Suisse: si quelqu'un en connait, n'hesite pas à me dire où on peut les voir! Merci |
|
Revenir en haut |
|
|
neoplan809 mégabus
Inscrit le: 09 Jan 2006 Messages: 640
|
Posté le: Mer Mai 28, 2008 10:29 pm Sujet du message: |
|
|
euh pardon mais au niveau trolley au TL me semble que c'est les premiers HESS qu'on va avoir parce que on a des FBW NAW ... |
|
Revenir en haut |
|
|
Ice mégabus
Inscrit le: 30 Sep 2004 Messages: 238 Localisation: Lausanne
|
Posté le: Jeu Mai 29, 2008 11:25 am Sujet du message: |
|
|
Mais en Suisse, il y a Beaucoup de Swisstrolley III. |
|
Revenir en haut |
|
|
neoplan809 mégabus
Inscrit le: 09 Jan 2006 Messages: 640
|
Posté le: Jeu Mai 29, 2008 11:31 am Sujet du message: |
|
|
ben apparement ça plaît à beaucoup d'entreprises !! parce que c'est plus fiables quand même que d'autres entreprises ! |
|
Revenir en haut |
|
|
neoplan809 mégabus
Inscrit le: 09 Jan 2006 Messages: 640
|
Posté le: Ven Mai 30, 2008 12:03 pm Sujet du message: |
|
|
d'après 24 heures et TVRL ça seraient des modèles similaires à ceux de genève, et dans le 24 heures y a une photo d'un de Genève à Perrelet pour une présentation, y en aurait un qui serait revenu tout dernièrement à Lausanne !!! |
|
Revenir en haut |
|
|
neoplan809 mégabus
Inscrit le: 09 Jan 2006 Messages: 640
|
Posté le: Ven Mai 30, 2008 12:15 pm Sujet du message: |
|
|
Citation: | Ils ont un petit moteur diesel en plus de la traction électrique, mais ce sera uniquement en cas d'urgence, pour de courts trajets. Les nouveaux trolleybus des Transports publics de la région lausannoise (TL), au nombre de trente-cinq, seront construits par l'entreprise Hess, basée dans le canton de Soleure. Ses bus électriques équipent déjà Genève, Lucerne et Zurich.
«La page des bimodes est bien tournée», déclare Michel Joye, directeur des TL. Il fait référence aux trente-sept véhicules hybrides commandés en Allemagne en 2001, qui roulaient aussi bien au diesel qu'avec le courant, et dont les TL se sont séparés à la suite d'incendies et de problèmes de fiabilité.
Ce couac a eu des conséquences importantes sur le réseau lausannois. Il a notamment contraint l'entreprise à louer, puis à racheter à leur homologue genevois (TPG) de vieux trolleybus orange. Les TL ont aussi dû repousser la mise en retraite de vieux véhicules déjà présents dans leur parc, dont la plupart sont mal équipés pour accueillir des poussettes ou des chaises roulantes.
Cent trente places
Les nouveaux venus seront articulés - avant et arrière réunis par un soufflet. Ils disposeront de cent trente places et auront assez d'espace intérieur pour héberger deux chaises roulantes. Les TL précisent que les convois avec remorques ne vont pas disparaître de sitôt des lignes les plus fréquentées, comme la 7: ils offrent plus de capacité qu'un articulé.
Dix des nouveaux bus arriveront à Lausanne à la fin de l'année prochaine. Ils devraient renvoyer définitivement au dépôt les trolleys orange. Le reste de la commande sera livré au rythme d'une unité par semaine et va peu à peu faire retirer du réseau les autres vieux trolleys.
Hess a remporté un appel d'offres public et international, pour 42,3 millions de francs. L'offre était groupée avec les Transports publics neuchâtelois, «pour obtenir de bonnes conditions dans ce qui est un marché de niche», précise Michel Joye.
Les TL utilisent aujourd'hui huitante-deux bus électriques, qui composent ainsi la majorité de leur parc de véhicules. Ils comptent bien renouveler par étapes tout ce matériel, mais ne savent pas encore combien de trolleys il leur faudra au final. «Si, comme nous l'espérons, un tram voit le jour dans l'agglomération lausannoise vers 2014, nous aurons besoin d'un peu moins de bus», précise Michel Joye.
|
|
|
Revenir en haut |
|
|
swissmetro14 minibus
Inscrit le: 08 Avr 2008 Messages: 45 Localisation: Genève
|
Posté le: Dim Juin 01, 2008 5:42 pm Sujet du message: Nouveau Trolleys |
|
|
Les nouveau trolleys seront des hess, Bien bon choix.
Ils disent qu'il vont maintenir les convois, donc plus tard, vont ils acheter les eurotrolley? (version 12m)
Pour renouveler leur flotte, ou il vont recourir à l'appel d'offre internationnal? |
|
Revenir en haut |
|
|
neoplan809 mégabus
Inscrit le: 09 Jan 2006 Messages: 640
|
Posté le: Dim Juin 01, 2008 8:11 pm Sujet du message: |
|
|
juste pour les convois ils restent encore les 751-792, ceux ci sont pas près de partir, les TL vont d'abord se séparer des ex TPG série 881-890 et ensuite des FBW 721-750 pas tout d'un coup bien sûr !!! |
|
Revenir en haut |
|
|
trolleyman mégabus
Inscrit le: 13 Déc 2004 Messages: 230
|
Posté le: Mer Juin 04, 2008 10:10 pm Sujet du message: |
|
|
Bonsoir à tous,
Pour revenir sur les différents posts ci-dessus :
Tout d'abord, ce ne seront pas les premiers trolleybus Hess qui circuleront à Lausanne : ne confondons pas concepteur du châssis et carrossier ! Les deux séries de FBW que nous voyons quotidiennement circuler à Lausanne (721-740 et 741-750) ont été construites chez Hess AG. Les deux séries de NAW (751-765 et 766-792) ont été construites chez Lauber SA qui, soit dit en passant, est une filiale de Hess !
Plusieurs villes suisses ont effectivement opté pour des Swisstrolley III. C'était déjà le cas avec certaines séries par le passé, comme les fameuses séries de trolleybus UST (nos anciens 701-718 qui étaient des articulés dans les autres villes). Les Swisstrolley II circulent encore dans plusieurs villes (Berne, Bienne, Genève) et sont réputés pour leur qualité de fabrication et leur fiabilité générale. En plus, tant mieux pour l'économie suisse, puisque ces véhicules sont fabriqués en Suisse !
Lorsqu'on parle de la similarité avec les Swisstrolley III genevois, il faut tout de même nuancer légèrement. Certes, le véhicule en lui-même est quasiment identique. Cependant, les BGT-N2C lausannois seront plus proches des modèles zurichois de par leurs dimensions (18.7 mètres contre 18.0 mètres à Genève). En outre, leur groupe moteur autonome sera plus puissant que ceux de la cité de Calvin, et devrait avoisiner les 100 kW à Lausanne. Pour finir, le "look" extérieur de nos trolleybus sera également celui des zurichois et des biennois, les genevois étant plus anciens.
Petite précision quant à ce que la presse annonce : les 82 trolleybus faisant partie de la flotte lausannoise ne représente (hélas !) en rien une majorité par rapport à notre parc de véhicules, étant donné que ce dernier dispose de 106 autobus !!
Pour finir, il est en effet possible que dans quelques années, des trolleybus standard (12 mètres) soient achetés pour remplacer les derniers NAW, pour autant que l'entreprise et les autorités décident de continuer à exploiter des trolleybus-remorque ce qui représente un excellent choix pour les lignes chargées comme la 7 et la 9. Cependant, si la décision d'achat intervenait, de toute manière un appel d'offres aurait lieu, comme c'est le cas dans chaque achat d'une série de véhicules. _________________ le transmutateur de la riviera |
|
Revenir en haut |
|
|
jorge midibus
Inscrit le: 29 Juin 2007 Messages: 56 Localisation: Paris
|
Posté le: Jeu Juin 05, 2008 8:00 am Sujet du message: |
|
|
"pour 42,3 millions de francs"
Ce montant, c'est pour 35 trolleybus ou pour le total des 55 ?
Si c'est pour les 35, c'est le tarif habituel, non ?
Si c'est pour les 55, c'est un super rabais !
Es-ce que quelqu'un sait si ces trolleybus auront des "Supercondensateur" pour la récupération d'énergie ? |
|
Revenir en haut |
|
|
SysDav mégabus
Inscrit le: 16 Mar 2009 Messages: 261
|
Posté le: Lun Mar 16, 2009 9:06 pm Sujet du message: |
|
|
Dès 2009, ils vont mettre en circulation une dizaine de nouveaux trolleybus articulés et à partir de janvier 2010, un trolleybus articulé arrivera au dépôt de Perrelet à fréquence d'une semaine pour compléter les 35 trolleybus commandés à Hess. Remplaceront-ils les anciens trolleybus qui desservent les lignes 3 et 8 desservis actuellement par les vieux TPG ? Pensez-vous qu'ils vont garder sur le réseau les anciens trolleybus NAW et FBW, y compris les remorques (Rochat, etc...) ? Si non, que vont-ils en faire ? et comment vont-ils assurer les lignes 7 et 9 qui demandent beaucoup de places dans les bus en raison du nombre de personnes empruntant ces lignes durant les heures de pointe ? |
|
Revenir en haut |
|
|
bustpg administrateur
Inscrit le: 23 Mai 2004 Messages: 2374 Localisation: Geneve
|
Posté le: Mar Mar 17, 2009 11:31 am Sujet du message: |
|
|
Les Saurer seront sans doute les premiers réformés, peut être accompagnés par quelques FBW et remorques, mais aussi permettre de n'avoir plus d'autobus sur les lignes de trolley ! _________________ Ma galerie de photos: http://atpic.com/en/5730 |
|
Revenir en haut |
|
|
SysDav mégabus
Inscrit le: 16 Mar 2009 Messages: 261
|
Posté le: Mar Mar 17, 2009 9:51 pm Sujet du message: |
|
|
bustpg a écrit: | Les Saurer seront sans doute les premiers réformés, peut être accompagnés par quelques FBW et remorques, mais aussi permettre de n'avoir plus d'autobus sur les lignes de trolley ! | C'est quoi comme genre de trolley déjà les "Saurer" ? Tu sais pas si ils vont supprimer complètement les FBW et leurs remorques ? Tu penses qu'ils vont supprimer les quelques autobus qui circulent sur les lignes de trolley (lignes 1 à 9 et 25) ? |
|
Revenir en haut |
|
|
|