Trolley.ch Index du Forum PHPBB Communities
Trolley.ch
Le forum du site Trolley.ch
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Réseau 2014-2020

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Trolley.ch Index du Forum -> Lausanne
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Coccodrillo
administrateur


Inscrit le: 24 Mai 2004
Messages: 1989
Localisation: Lugano

MessagePosté le: Ven Aoû 08, 2008 4:47 pm    Sujet du message: Réseau 2014-2020 Répondre en citant

Quelques documents pour commencer une discussion: http://www.agglo-lausanne-morges.ch/telechargements.php
_________________
Salvate italiano e francese, per favore!

Sauvez l'italien et le français, s'il vous plaît!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Coccodrillo
administrateur


Inscrit le: 24 Mai 2004
Messages: 1989
Localisation: Lugano

MessagePosté le: Sam Aoû 16, 2008 8:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

http://www.24heures.ch/pages/home/24_heures/l_actu/vaud/detail_vaud/(contenu)/252995

Le tram de Beaulieu est mort mais nul n’ose le dire à Daniel Brélaz

POLÉMIQUE | 23h58 Pas de trêve estivale pour la guerre des tracés de la future ligne reliant le Flon à la Blécherette. La large coalition soutenant
son passage à l’air libre est sur le point de l’emporter. Le syndic de Lausanne dénonce une mascarade et tacle le Conseil d’Etat.

KEYSTONE/FABRICE COFFRINI - A | COMBAT DE VERTS Partisan d’un tramway en surface, le conseiller d’Etat François Marthaler est sur le point de l’emporter, mais refuse de crier victoire. En face, Daniel Brélaz contre-attaque en dénonçant «une véritable mascarade» et juge «lamentable» la non-décision du Conseil d’Etat.

La guerre des trams lausannois va-t-elle enfin prendre fin, après plus d’une année de polémiques entre la version en tunnel par Beaulieu et celle plus classique sur l’avenue de la Borde? Les nombreux partisans de cette dernière variante ont sabré un peu vite le champagne, en pensant que le Conseil d’Etat avait déjà enterré la solution soutenue par la seule Municipalité de Lausanne. Le tunnel passant à proximité des bâtiments du Comptoir est presque mort, mais François Marthaler se garde bien de crier victoire.
Un rapport anti-Beaulieu

Pour le chef du Département des infrastructures, les deux tracés restent encore officiellement en lice. «Peut-être que les études complémentaires vont trouver des arguments convaincants en faveur de Beaulieu.» En tout cas, en rendant public le rapport de l’expert Roland Ribi, père du tracé du M2, le magistrat vert a surtout mis en avant toutes les raisons de dire non au «tram souterrain» prôné par les autorités lausannoises.
Si le gouvernement vaudois n’a pas vraiment tranché, sa décision ne fait plus guère de doute lorsqu’on lit entre les lignes. D’autant plus que les conseillers d’Etat sont l’objet d’un intense lobbying de la part de la majorité lausannoise rose rouge verte. Députés et conseiller communaux socialistes, verts et popistes de la ville font le siège des ministres pour les supplier de choisir un véritable tram, et pas un métro qui ne dit pas son nom.

Pourquoi ces élus ne font-ils pas, plutôt, pression sur leurs six représentants à la Municipalité? «Il est plus efficace d’intervenir devant l’autorité qui doit décider», lâche Yves Ferrari, vice-président des Verts vaudois. Pour le socialiste Grégoire Junod, l’affaire est entendue. «Un tram en surface par la Borde permet de desservir beaucoup plus d’habitants, et surtout rend visible les transports publics.»
La colère du géant vert

Bref, les jeux semblent faits, mais personne n’ose encore affronter la colère de Daniel Brélaz. Selon le terme d’un membre du groupe de travail, il faut laisser le temps au syndic de Lausanne de «faire son deuil». En tout cas, le géant vert n’a pas l’intention de laisser enterrer son projet. «Depuis le début, je me bats contre un parti pris contre Beaulieu. Cette étude est une véritable mascarade. En revanche, je trouve lamentable que le Conseil d’Etat n’ait pas choisi une variante pour pouvoir mieux défendre le dossier devant la Confédération, quitte à en changer plus tard face à de nouveaux éléments.»

Les autorités fédérales vont en effet noter, dans quelques semaines, le projet de tram entre Renens et le Flon, susceptible de recevoir une subvention (lire ci-contre). Le conseiller national Daniel Brélaz assure qu’il aurait préféré défendre à Berne une ligne complète, passant par la Borde, plutôt qu’un tronçon au prolongement entouré d’une polémique.
Un argument mystère

L’affaire risque de se compliquer encore un peu plus le mois prochain. Le conseiller communal popiste Alain Hubler annonce le dépôt d’une motion contraignante pour obliger la Municipalité à soutenir un tram en surface. «Daniel Brélaz a peut-être d’excellents arguments pour sa variante par Beaulieu, mais il refuse de nous les donner.» Le syndic rétorque que, par souci de confidentialité sur les grands projets prévus pour le Palais de Beaulieu, il ne peut pas en dire plus. «Mais le Conseil d’Etat est au courant. Le Conseil communal peut bien décider de soutenir la variante de la Borde, au final ce sera au gouvernement vaudois de décider.»

Flon-Renens à la vitesse TGV

Si le tracé du tram lausannois en direction de la Blécherette fait polémique, son parcours entre Renens et le Flon est déposé sur le bureau de la Confédération. «Nous venons d’engager un directeur de projet et le crédit d’étude sera soumis au Grand Conseil à la rentrée, annonce François Marthaler. Nous sommes obligés d’aller très vite, pour avoir un projet définitif à la fin 2009.» Le canton n’a pas le choix, s’il veut conserver une chance de toucher une subvention fédérale. Le retard pris dans ce dossier, déposé six mois après le premier délai, l’oblige aujourd’hui à avancer à la vitesse d’un TGV. Dans une année, les Chambres fédérales devraient décider s’il est retenu dans le cadre des projets d’agglomération. En cas de succès, les travaux devraient commencer en 2010 pour une inauguration agendée en 2014. M.-S. P.
_________________
Salvate italiano e francese, per favore!

Sauvez l'italien et le français, s'il vous plaît!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Trolley.ch Index du Forum -> Lausanne Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com