trolleyman mégabus
Inscrit le: 13 Déc 2004 Messages: 230
|
Posté le: Jeu Mar 26, 2009 11:24 pm Sujet du message: Mes bus préférés |
|
|
Difficile quand on est passionné par "ses" véhicules, de décider de quelle série est la meilleure. En fait, en ce qui me concerne, j'ai plutôt certains véhicules de prédilection dans chaque série. Evidemment, il y a des séries que j'aime particulièrement et d'autre moins... mais il y a dans chacune les bons et les mauvais.
Pour ma part, voici les bons... et les mauvais numéros.
A508 :
++ = le 121, c'était le plus rapide et le plus doux à l'époque, on aurait dit qu'il venait d'une autre série !!
- - = 122 et 130, qui étaient les deux vraiment pires de toute la série, en tous points (non progressivité des commandes et des freins, etc., etc.)
A330 :
++ = 423 et 434 vont très bien, mais ça reste des Van Hool avec ce que ça implique (aucun sens pratique, aucune douceur, etc...).
- - = les autres se valent à peu près.
A330 New (441-450) :
++ = aucun, le moins mauvais étant le 450, premier véhicule modifié dans le sens de moins de brutalité, mais ce n'est de loin pas un bus !
- - = tous les autres.
A330 New (451-457) :
++ = vraiment aucun !!
- - = tous les véhicules de la série sont des catastrophes sur le plan du fonctionnement, progressivité et douceur néants.
N4026 :
++ = 502 et 504 qui sont excellents côté douceur et performances
- - = 503, très sympa à conduire mais moteur beaucoup trop poussif.
Lion's DD :
pas encore conduits (sniffffff) !
Urbino 18 :
++ = le 534 est une merveille de finesse de conduite en tous points
- - = aucun, mais le 535 est un peu moins doux au niveau des freins.
Van Hool AG300 toutes séries :
++ = vraiment aucun, ce sont tous des saloperies ne possédant ni place à l'intérieur ni confort ni système de portes fiable ni aucune fiabilité générale mécanique
- - = tous sans exception : comment a-t-on pu acheter ça ??????
N4522 :
++ = 613 pour la douceur, 622 pour les boutons de demande d'arrêt en moins (ils étaient mal placés, à proximité directe des genoux des voyageurs, d'où de nombreuses demandes fantômes !)
- - = aucun
FBW (721-750) :
++ = 721, 723, 724, 725, 727, 729, 734, 736, 738, 739, 740
- - = 731 qui est un peu déréglé de partout, mais reste un bon véhicule.
De toute cette série, mon préféré est le 736, un bijou absolu !
NAW sans ABS (751-765) :
++ = 751, 752, 753, 757, 759, 765
- - = 758, 761, 762, 763
Le meilleur de tous est le 752, 2ème meilleur véhicule de la flotte TL, d'une douceur et d'une souplesse incroyables, en plus il est extrêmement performant, c'est génial quand on est à la bourre !
NAW avec ABS (766-792) :
++ = 769, 770, 771, 785, 786, 789, 791
- - = 766, 767, 772 à 777, 780, 781, 782, 787, 788
Série bien moins réussie que les FBW. Beaucoup d'à-coups au démarrage et au début du freinage. A-coups totalement évitables sur 770, 771, 786 et 791. Le 786 est le MEILLEUR trolleybus de la flotte TL. Sans hésitation.
Les pires sont 767 et 773/4/5, qui sont vraiment limite inconduisibles...
Saurer TPG :
++ = 886, 887, 890
- - = 881
J'adore ces véhicules, hormis qu'il faut éviter les grilles (suspensions très dures) et que les sièges conducteurs sont plus qu'usagés !
Ils sont très performants et permettent de rouler en grande souplesse, hormis le 881 dont le freinage déséquilibré est chiant... _________________ le transmutateur de la riviera |
|