Trolley.ch Index du Forum PHPBB Communities
Trolley.ch
Le forum du site Trolley.ch
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Nouvelle ligne VMCV-TL

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Trolley.ch Index du Forum -> Vaud
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
trolleyman
mégabus


Inscrit le: 13 Déc 2004
Messages: 230

MessagePosté le: Mer Avr 01, 2009 4:18 pm    Sujet du message: Nouvelle ligne VMCV-TL Répondre en citant

La nouvelle est tombée ce matin : alors que la 3ème voie ferroviaire est en train de voir le jour entre Renens et Allaman, la liaison routière entre le chef-lieu vaudois et Vevey, que l'on croyait définitivement enterrée, vient de ressortir comme par magie dans les motions d'urgence visant à accroître le transfert modal entre trafic privé et trafic public.

Exploitée conjointement par les VMCV et les TL, mais avec des véhicules aux couleurs du Réseau Express Vaudois - les CFF supportant 30% des charges inhérentes à cette nouvelle desserte tant attendue - cette nouvelle ligne, baptisée 100, sera régulée par les TL depuis leur centre de gestion du trafic de Perrelet.

La ligne 100 reliera donc dès le 12 décembre 2009 le terminus de la Bourdonnette (au Sud-Ouest de Lausanne) et la gare de Villeneuve. Si dans le réseau lausannois, la ligne 100 doublera les lignes 25 et 8 sur une partie de leur tronçon, elle remplacera la ligne 1 dans les communes de la Riviera en empruntant intégralement son tracé actuel. Le comité d'exploitation se bat d'ailleurs pour éviter le détour jusqu'à l'actuel terminus de Vevey-Funi, mais les autorités veveysannes ne l'entendent pas de cette oreille-là.

Desservie de 5h30 à 1h du matin, la fréquence de cette ligne en heure de pointe sera de 15 minutes (20 à 30 minutes le reste du temps) et nécessitera l'engagement de 15 véhicules. Pour assurer une certaine capacité de transport, la ligne sera exploitée par 8 mégatrolleybus et 7 trolleybus articulés. La nouveauté est que les mégatrolleybus ne sont autres que huit trolleybus parmi la flotte de seize Van Hool AG300T des VMCV, qui seront transformés par Van Hool d'ici la fin de l'année. Les 7 trolleybus articulés seront récupérés de la série 881-890 des TL, à savoir les Saurer ex-TPG. Tous ces véhicules seront évidemment repeints aux couleurs du REV et dormiront dans leurs dépôts respectifs, les engagements en ligne étant faits depuis les deux villes. Quant au solde de la flotte de trolleybus VMCV, soit 8 véhicules, ils seront utilisés dès 2011 après l'électrification des lignes 2 et 3.

Quant aux tarifs en vigueur sur la ligne, ils feront l'objet d'un communiqué de presse en temps utile, lorsque tous les détails relatifs à l'arrivée de la nouvelle communauté tarifaire seront connus.
_________________
le transmutateur de la riviera
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
bustpg
administrateur


Inscrit le: 23 Mai 2004
Messages: 2374
Localisation: Geneve

MessagePosté le: Mer Avr 01, 2009 4:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce serait beau à voir... mais j'ai bien peur que la date du jour nous prouve que cette nouvelle n'est qu'un... poisson d'avril Sad

Mais l'idée est bonne, et j'aimerais bien voir des trolleybus (ou, avec plus de réalisme... des autobos) en livrée du REV. Pourquoi pas une ligne reliant la gare de Lausanne à la gare de Vevey en express par le bord du Lac

Peut être un jour... Very Happy
_________________
Ma galerie de photos: http://atpic.com/en/5730
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
SysDav
mégabus


Inscrit le: 16 Mar 2009
Messages: 261

MessagePosté le: Mer Avr 01, 2009 9:13 pm    Sujet du message: Re: Nouvelle ligne VMCV-TL Répondre en citant

trolleyman a écrit:
La nouvelle est tombée ce matin : alors que la 3ème voie ferroviaire est en train de voir le jour entre Renens et Allaman, la liaison routière entre le chef-lieu vaudois et Vevey, que l'on croyait définitivement enterrée, vient de ressortir comme par magie dans les motions d'urgence visant à accroître le transfert modal entre trafic privé et trafic public.

Exploitée conjointement par les VMCV et les TL, mais avec des véhicules aux couleurs du Réseau Express Vaudois - les CFF supportant 30% des charges inhérentes à cette nouvelle desserte tant attendue - cette nouvelle ligne, baptisée 100, sera régulée par les TL depuis leur centre de gestion du trafic de Perrelet.

La ligne 100 reliera donc dès le 12 décembre 2009 le terminus de la Bourdonnette (au Sud-Ouest de Lausanne) et la gare de Villeneuve. Si dans le réseau lausannois, la ligne 100 doublera les lignes 25 et 8 sur une partie de leur tronçon, elle remplacera la ligne 1 dans les communes de la Riviera en empruntant intégralement son tracé actuel. Le comité d'exploitation se bat d'ailleurs pour éviter le détour jusqu'à l'actuel terminus de Vevey-Funi, mais les autorités veveysannes ne l'entendent pas de cette oreille-là.

Desservie de 5h30 à 1h du matin, la fréquence de cette ligne en heure de pointe sera de 15 minutes (20 à 30 minutes le reste du temps) et nécessitera l'engagement de 15 véhicules. Pour assurer une certaine capacité de transport, la ligne sera exploitée par 8 mégatrolleybus et 7 trolleybus articulés. La nouveauté est que les mégatrolleybus ne sont autres que huit trolleybus parmi la flotte de seize Van Hool AG300T des VMCV, qui seront transformés par Van Hool d'ici la fin de l'année. Les 7 trolleybus articulés seront récupérés de la série 881-890 des TL, à savoir les Saurer ex-TPG. Tous ces véhicules seront évidemment repeints aux couleurs du REV et dormiront dans leurs dépôts respectifs, les engagements en ligne étant faits depuis les deux villes. Quant au solde de la flotte de trolleybus VMCV, soit 8 véhicules, ils seront utilisés dès 2011 après l'électrification des lignes 2 et 3.

Quant aux tarifs en vigueur sur la ligne, ils feront l'objet d'un communiqué de presse en temps utile, lorsque tous les détails relatifs à l'arrivée de la nouvelle communauté tarifaire seront connus.
Hello,

Donc, cette nouvelle ligne 100 sera exploitée de la Bourdonnette jusqu'à
Villeneuve remplaçant ainsi la ligne 1 des VMCV, passera-t'elle bien par Vevey-Funi (actuel terminus de la 1) et suivra le parcours de la 1 Question

Pourquoi avoir choisi la Bourdonnette comme terminus Question

Pourquoi seulement 15 minutes aux heures de pointe Question ça me paraît un peu peu non Question

Ils vont donc re-utiliser les actuels trolleybus TPG qui circulent sur les lignes 3 et 8 pour les placer sur ce tracé, mais en modifiant leurs couleurs Question

Quant aux prix, j'imagine que le prix sera relatif aux nombres de zones que desserviront ces trolleybus Exclamation On comptera donc normalement 5-6 zones je pense Exclamation

Merci de cette info très intéressante Exclamation

A bientôt Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SysDav
mégabus


Inscrit le: 16 Mar 2009
Messages: 261

MessagePosté le: Mer Avr 01, 2009 9:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bustpg a écrit:
Ce serait beau à voir... mais j'ai bien peur que la date du jour nous prouve que cette nouvelle n'est qu'un... poisson d'avril Sad

Mais l'idée est bonne, et j'aimerais bien voir des trolleybus (ou, avec plus de réalisme... des autobos) en livrée du REV. Pourquoi pas une ligne reliant la gare de Lausanne à la gare de Vevey en express par le bord du Lac

Peut être un jour... Very Happy
Je doute que ce soit un poisson d'avril Razz

L'idée de relier la gare de Lausanne et la gare de Vevey pourrait être une idée sympa, mais il faudrait faire des détours sur la route (descendre depuis la gare de Lausanne jusqu'à Ouchy, puis ensuite seulement longer le lac) Exclamation

Propose cette idée aux TL, ils trouveront sûrement l'idée intéressante Exclamation
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
trolleyman
mégabus


Inscrit le: 13 Déc 2004
Messages: 230

MessagePosté le: Jeu Avr 02, 2009 12:02 am    Sujet du message: Re: Nouvelle ligne VMCV-TL Répondre en citant

SysDav a écrit:
Donc, cette nouvelle ligne 100 sera exploitée de la Bourdonnette jusqu'à
Villeneuve remplaçant ainsi la ligne 1 des VMCV, passera-t'elle bien par Vevey-Funi (actuel terminus de la 1) et suivra le parcours de la 1 Question


Dans mon esprit, la ligne pourrait ne pas passer par Vevey-Funi, avec un arrêt principal devant le siège de Nestlé, puis droit sur la gare.

SysDav a écrit:
Pourquoi avoir choisi la Bourdonnette comme terminus Question


En voilà une excellente question. C'est le point le plus accessible de Lausanne avec une voiture, un endroit où un gigantesque parking P+R pourrait voir le jour si nos autorités se bougeaient légèrement le fion, et un interface de plus en plus incontournable du réseau ouest-lausannois.

SysDav a écrit:
Pourquoi seulement 15 minutes aux heures de pointe Question ça me paraît un peu peu non Question


Disons que s'agissant d'une ligne régionale, une cadence plus élevée ne se justifierait pas forcément, d'autant qu'il y aurait déjà beaucoup de véhicules engagés sur cette ligne d'une durée totale d'environ 80 minutes de trajet !

SysDav a écrit:
Ils vont donc re-utiliser les actuels trolleybus TPG qui circulent sur les lignes 3 et 8 pour les placer sur ce tracé, mais en modifiant leurs couleurs Question


C'est ce que mon esprit facétieux a pu trouver de mieux pour réussir à replacer ces véhicules au lieu qu'ils ne finissent au fond d'un jardin ou à la ferraille, car j'adore conduire ces Saurer. Ils seraient jolis, en rouge-vert-blanc, non ?

SysDav a écrit:
Quant aux prix, j'imagine que le prix sera relatif aux nombres de zones que desserviront ces trolleybus Exclamation On comptera donc normalement 5-6 zones je pense Exclamation


C'est également que j'aurais eu dans l'esprit au niveau des tarifs...
_________________
le transmutateur de la riviera
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
trolleyman
mégabus


Inscrit le: 13 Déc 2004
Messages: 230

MessagePosté le: Jeu Avr 02, 2009 12:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

bustpg a écrit:
Ce serait beau à voir... mais j'ai bien peur que la date du jour nous prouve que cette nouvelle n'est qu'un... poisson d'avril Sad

Mais l'idée est bonne, et j'aimerais bien voir des trolleybus (ou, avec plus de réalisme... des autobos) en livrée du REV. Pourquoi pas une ligne reliant la gare de Lausanne à la gare de Vevey en express par le bord du Lac

Peut être un jour... Very Happy


SysDav a écrit:
Je doute que ce soit un poisson d'avril

L'idée de relier la gare de Lausanne et la gare de Vevey pourrait être une idée sympa, mais il faudrait faire des détours sur la route (descendre depuis la gare de Lausanne jusqu'à Ouchy, puis ensuite seulement longer le lac)

Propose cette idée aux TL, ils trouveront sûrement l'idée intéressante



Bon allez, j'abats mes cartes !
Ouais, c'était un poisson d'avril, il fallait bien que je sévisse un peu en cette journée printanière !

Cela dit, comme bustpg le dit si bien, l'idée pourrait s'avérer intéressante, évidemment plus réaliste en autobus qu'en trolleybus - même si je suis un fervent défenseur de la traction électrique, il faut reconnaître que 15 kilomètres en campagne ne servent à rien en l'occurence -.

Il existe cependant déjà un REV, bien plus efficace par le rail qu'il ne pourrait l'être par la route et, lui, équipé de la traction électrique, donc sans pollution directe.

Quant à SysDav, tu as raison pour le parcours de la ligne entre les deux gares, une importante perte de temps aurait déjà lieu, rien que pour quitter Lausanne.

Cela dit, je reste persuadé qu'une desserte de proximité pourrait s'instaurer entre les deux cités et serait intéressante pour beaucoup de monde. Puisque le tram revient ces temps à la mode, on pourrait l'installer sur le bord du lac, à la façon du Littorail neuchâtelois, il serait ainsi beaucoup moins mal placé que le futur tram imaginé dans un avenir assez proche dans l'Ouest lausannois.

Mea culpa, c'était en effet un canular. Si un jour l'idée venait à éclore dans l'esprit d'un quelconque politicien, gageons qu'on se souviendra de ce premier avril !!

Amitiés à vous deux.
_________________
le transmutateur de la riviera
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Speedcom
mégabus


Inscrit le: 08 Oct 2004
Messages: 415
Localisation: Ligne 1 du réseau VMCV !

MessagePosté le: Jeu Avr 02, 2009 6:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bien joué, au tout début c'était presque plausible Smile. Mais bon, c'est vrai que du 15min en HP sur l'actuelle ligne 1 des VMCV... mouaif. Razz

Pour revenir dans du concret, il est vrai qu'on peut songer dans le futur à une dessert' de proximité...
- Nouvelles lignes régionales des TL depuis Cully - les CFF s'intéressant à celle-ci comme terminus de REV d'ici à qq années...
- Développement du réseau VMCV en direction de Rivaz depuis Vevey (1 voir 2 lignes régio)

Il me semble cependant que le développement de ces villages entre Vevey et Cully est relativement limité, je vois donc mal un réél développement des offres de transport à profit, surtout du côté des VMCV...

Enfin, n'oublions pas une chose, le réseau VMCV devrait arriver un jour (reltaivement proche) dans la communauté tarifiaire Mobilis... ça rapproche nos possibilités d'extensions Smile

Citation:
Puisque le tram revient ces temps à la mode, on pourrait l'installer sur le bord du lac, à la façon du Littorail neuchâtelois, il serait ainsi beaucoup moins mal placé que le futur tram imaginé dans un avenir assez proche dans l'Ouest lausannois.

ça correspond à quelle portion géographique en fait? Au niveau de la demande, j'ai un peu de peine à voir l'intérêt :S
_________________
Cordialement,

Julien
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
trolleyman
mégabus


Inscrit le: 13 Déc 2004
Messages: 230

MessagePosté le: Mar Avr 07, 2009 9:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis assez d'accord pour la fréquence à 15 minutes, mais j'avais dit que ce serait des mégatrolleys !

Pour le reste aussi, tu as tout à fait raison. Mais même si les CFF veulent faire de Cully un "pôle de REV" Razz , je ne suis pas sûr que c'est demain que la ligne 9 tournera au giratoire de Cully... enfin si, c'est déjà arrivé, mais de manière fortuite et pas spécialement "en horaire" !!!
_________________
le transmutateur de la riviera
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Trolley.ch Index du Forum -> Vaud Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com