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SysDav mégabus
Inscrit le: 16 Mar 2009 Messages: 261
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Posté le: Ven Avr 10, 2009 8:59 pm Sujet du message: Technique de conduite |
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A quoi doit faire attention un conducteur qui veut parfaire sa technique de conduite
Quels sont les points essentiels pour démarrer le véhicule (sur une pente, depuis son arrêt, depuis le terminus, etc...) et l'arrêter
Décrivons ici (si tu peux nous aider trolleyman, puisque tu es conducteur depuis un moment aux TL) une technique de conduite bonne et simple à adopter |
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trolleyman mégabus
Inscrit le: 13 Déc 2004 Messages: 230
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Posté le: Sam Avr 11, 2009 12:23 am Sujet du message: Re: Technique de conduite |
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SysDav a écrit: | A quoi doit faire attention un conducteur qui veut parfaire sa technique de conduite |
Ben en gros, il suffit qu'il comprenne ce qu'est l'exploitation d'un transport public, quels en sont les enjeux (transport de voyageurs d'un point A à un point B, en respectant un horaire et les voyageurs en question).
SysDav a écrit: | Quels sont les points essentiels pour démarrer le véhicule (sur une pente, depuis son arrêt, depuis le terminus, etc...) et l'arrêter |
Difficile de répondre en quelques mots... en fait, pour moi, l'important c'est la progressivité : c'est à dire démarrer en douceur les premiers mètres, pour que les gens aient le temps de se tenir... et freiner dégressivement sur les derniers mètres pour éviter l'arrêt brutal.
SysDav a écrit: | Décrivons ici (si tu peux nous aider trolleyman, puisque tu es conducteur depuis un moment aux TL) une technique de conduite bonne et simple à adopter |
En gros, au volant d'un trolleybus, voilà le truc pour démarrer :
- en montée : ne jamais lâcher le frein avant de sentir que le véhicule est en traction (mais ne pas le faire exagérément mouliner dans le vide non plus !)
- au plat : si c'est un NAW, donner le premier "cran" de traction pendant que le véhicule est encore freiné, sinon il y a un à-coup ; si c'est un FBW ou un bon NAW, accélérer doucement revient à éviter l'à-coup
- en descente : laisser le bus démarrer tout seul en lâchant les freins et, sitôt qu'il a pris un peu de vitesse, on peut accélérer sans problème.
Sur la route, il faut anticiper. Ca ne sert à rien de monter à 50 km/h pour redescendre à 35 puis remonter à 50 et redescendre à 28 et remonter à 45 pour ralentir et s'arrêter à son arrêt... quand on aurait pu faire le tout en tenant un 35 km/h feutré. L'idéal entre les arrêts, c'est accélérer une fois, et freiner une fois. Ca c'est de la théorie, cela dit... on doit souvent réagir pour éviter une voiture, un piéton et autres.
Pour les arrêts, c'est tout simple : même si l'on arrive vite au début de l'arrêt et qu'on freine fort, il y a moyen de faire un arrêt correct, en soulageant doucement la pédale de frein dans les derniers mètres, le but étant de s'arrêter avec le moins de freinage possible, c'est à dire de freiner de moins en moins fort juste avant l'arrêt.
En descente, il faut évidemment toujours garder un peu de freinage, mais en le soulageant légèrement, on arrive à s'arrêter doux.
Au plat, c'est hyper facile, il suffit de relâcher presque complètement le freinage avant l'arrêt et de laisser faire l'inertie.
En montée, ne jamais s'arrêter seulement avec la pédale de frein, car de toute manière il y aura une petite secousse. L'idéal est de laisser chuter la vitesse jusqu'aux environs de 3 ou 4 km/h puis de remettre un tout petit peu de traction pour compenser la perte de vitesse. Ca redresse le bus et on ne sent rien. A 0 km/h, tenir le bus au frein et lâcher l'accélérateur. _________________ le transmutateur de la riviera |
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trolleyman mégabus
Inscrit le: 13 Déc 2004 Messages: 230
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Posté le: Sam Avr 11, 2009 12:25 am Sujet du message: |
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Encore une chose, je ne suis pas formateur et je n'ai aucunement l'intention de les remplacer. C'est juste par expérience que je donne un tuyau de ce genre. Après, libre à chacun d'adapter ça à sa philosophie du transport public... et de massacrer ou non son dos jour après jour. _________________ le transmutateur de la riviera |
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