Trolley.ch Index du Forum PHPBB Communities
Trolley.ch
Le forum du site Trolley.ch
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Nouveautés M2
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Trolley.ch Index du Forum -> M2
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
SysDav
mégabus


Inscrit le: 16 Mar 2009
Messages: 261

MessagePosté le: Dim Avr 12, 2009 10:10 pm    Sujet du message: Nouveautés M2 Répondre en citant

Quoi de neuf pour le M2 Question

(Merci à trolleyman, même si tu es en vacances, de nous préciser les nouvelles fraîches du M2 et son avancée dans l'avenir) Exclamation
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Coccodrillo
administrateur


Inscrit le: 24 Mai 2004
Messages: 1989
Localisation: Lugano

MessagePosté le: Dim Avr 12, 2009 10:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Rien Laughing
_________________
Salvate italiano e francese, per favore!

Sauvez l'italien et le français, s'il vous plaît!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
trolleyman
mégabus


Inscrit le: 13 Déc 2004
Messages: 230

MessagePosté le: Mer Avr 15, 2009 5:15 am    Sujet du message: Re: Nouveautés M2 Répondre en citant

SysDav a écrit:
...même si tu es en vacances...


Ben non, justement, c'était pas trop possible, parce que je n'en avais aucune idée ! Shocked

En fait, tout semble aller bien ces derniers temps, record de fiabilité battu, ça semble être une période faste. Espérons qu'elle durera...
_________________
le transmutateur de la riviera
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
teol
minibus


Inscrit le: 07 Aoû 2006
Messages: 37

MessagePosté le: Mer Avr 15, 2009 7:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A quand une augmentation de la vitesse? Parce que si le m2 est un peu brusque à l'accélération, ça lenteur étonne... Avant sa mise en service on disait qu'à la descente il devait respecter les mêmes vitesses qu'un train à crémaillère, mais que cette norme allait être adaptée pour le m2 (pneus, triples freins, etc). Quelqu'un est-il au courant de cela? Par ailleurs, même à la montée, dans certain tronçon, il se traîne.

Et puis à quand l'adaptation des temps d'ouverture des portes (trop court à la gare, sinon trop longs partout ailleurs). Y'a bien prêt d'une minute à gagner de ce côté sur l'ensemble du parcours (~4 secondes par station), surtout quand ils se suivent à trois minutes.

Merci pour vos (bonnes) nouvelle du côté des performances (relevons tout de même que ces remarques visent modestement à élever encore un peu l'excellente qualité du m2, reconnue par tous je l'espère).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pendulaire
minibus


Inscrit le: 23 Avr 2009
Messages: 30
Localisation: Région lausannoise

MessagePosté le: Sam Avr 25, 2009 12:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir à tous,

Concernant les nouveautés du m2, il n'y en a pas des tonnes.

Le m2 est encore un peu dans un état "brouillon". Il fonctionne, mais il y a encore énormément de points qui doivent être améliorés.
Il est donc l'heure des optimisations. Ces optimisations donnerons lieu à une nouvelle table horaire, qui sera introduite au plus tôt vers la fin de cette année, et fera augmenter sensiblement les cadences.

Un exemple simple d'optimisation à apporter : le temps d'ouverture des portes. Comme vous l'avez sûrement déjà remarqué, les portes prennent quelques secondes à s'ouvrir après l'arrêt. Pour les T-l cela reste encore incompressible à l'heure actuelle. Mais l'action de vérification pour optimisation pourrait améliorer ce point.

Autre point inclu dans cette série d'optimisations : Diminuer le temps de retournement aux terminus. (heures de pointe). Les rames attendent toujours quelques minutes avant de repartir. Ce qui peut être bien pratique en cas de perturbation, car ça laisse une marge de manœuvre et de rattrapage des retards. Avec la fiabilité en hausse, ces marges serviront moins.

Autre piste creusée : Une augmentation de la vitesse dans certaines zones (en particulier à la descente).

Ces réflexions et tests sont longs et il n'est pas possible à cette étape de savoir ce qu'il sera possible de faire.

Autre point : Le temps de stationnement. Des études du flux des voyageurs sont réalisées et les résultats sont intégrés dans la construction des tables horaires.

Tout cela va prendre du temps et il faudra donc s'armer de patience.

Notez aussi que les TL "testent" de nouvelles tables horaires de temps à autres, en particulier les samedi.

Coordialement
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
trainmusical
mégabus


Inscrit le: 08 Juin 2005
Messages: 357

MessagePosté le: Sam Avr 25, 2009 10:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup Pendulaire pour toutes ces informations très intéressantes.

Des messages de ce genre, j'apprécie beaucoup, car ça donne une bonne idée de ce qui se passe dans les coulisses où le travail n'est pas à négliger. Car dans chaque nouvelle réalisation il y a toujours des améliorations à faire, même quand tout va bien.

Merci encore.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Pendulaire
minibus


Inscrit le: 23 Avr 2009
Messages: 30
Localisation: Région lausannoise

MessagePosté le: Sam Avr 25, 2009 4:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est avec plaisir que je vous fait part de ces infos Wink

Aujourd'hui c'était les 20km de Lausanne. La plupart des lignes ont été perturbées, et la manifestation se déroulait majoritairement à Ouchy.
Pour le m2, c'est du bon... Les t-l eux mêmes ont été surpris par l'affluence après 16h. La cadence prévue ce jour là jusqu'à 22h (6') est passée à 4' minutes sur toute la ligne, jusqu'à que le besoin se fasse moins sentir.


Dernière édition par Pendulaire le Lun Oct 05, 2009 9:39 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pendulaire
minibus


Inscrit le: 23 Avr 2009
Messages: 30
Localisation: Région lausannoise

MessagePosté le: Mer Juil 29, 2009 11:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le M2 passe actuellement en cadence maximum de 2min30 - 2min45
Principalement grâce à une modification du temps d'arrêt aux terminus, et à la modification effectuée sur les rames du petit carrousel entrant à Lausanne Gare (terminus).

Cette modification est actuellement en test avant l'arrivée des pendulaires, à la rentrée.

Évidemment, il reste encore de grosses optimisations à effectuer (p.ex. l'augmentation de la vitesses dans certaines zones), ce qui pourrait augmenter l'efficacité du métro.
Nous en sommes malheureusement pas encore là...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
teol
minibus


Inscrit le: 07 Aoû 2006
Messages: 37

MessagePosté le: Jeu Aoû 13, 2009 8:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le journal 24heures confirme aujourd'hui que le m2 circulera désormais aux heures de pointes à une fréquence de 2min50 sur le tronçon Gare-Sallaz grâce au nouveau rebroussement à la gare qui fait gagner 25 secondes sur le trajet (arrivée et départ sur le même quai, côté est).

Par contre, l'article précise qu'on arrive à la limite de ce qu'on peut faire avec le nombre de rames existantes... Est-ce à dire que les tl n'ont pas d'espoir d'accélérer le trajet (vitesse dans les courbes, vitesse à la descente) ou les arrêts (désécurisation des portes, durées d'arrêt à optimiser)? Il me semble qu'il y a là aussi un gros potentiel de gain de temps (2 secondes gagnées entre chaque station amènent le même gain de temps que celui annoncé aujourd'hui).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
neoplan809
mégabus


Inscrit le: 09 Jan 2006
Messages: 640

MessagePosté le: Jeu Aoû 13, 2009 11:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

moi je dis on aurait 2 voies sous la gare ça aurait ete le top mais on ne peu pas faire autrement !

y a un truc que j aime pas dans le M2 c'est à la gare, les escaliers on dirait des poubelles des cigarettes y traînent c'est dégueulasse
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pendulaire
minibus


Inscrit le: 23 Avr 2009
Messages: 30
Localisation: Région lausannoise

MessagePosté le: Ven Aoû 14, 2009 6:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour la vitesse dans les courbes, non, car c'est une question de confort...
Sinon une augmentation de la vitesses sur certains tronçons c'est effectivement prévu, mais cela prendra du temps.
Pout le temps technique d'ouverture des portes de 2 secondes, ça sera malheureusement dur...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
trolleyman
mégabus


Inscrit le: 13 Déc 2004
Messages: 230

MessagePosté le: Sam Aoû 15, 2009 6:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

neoplan809 a écrit:
y a un truc que j aime pas dans le M2 c'est à la gare, les escaliers on dirait des poubelles des cigarettes y traînent c'est dégueulasse


Tout à fait d'accord avec toi. Juste une petite nuance : ce ne sont pas les escaliers qui sont dégueulasses, mais plutôt les gens mal éduqués qui fichent leur cigarettes par-terre malgré l'interdiction de fumer en station !
_________________
le transmutateur de la riviera
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
neoplan809
mégabus


Inscrit le: 09 Jan 2006
Messages: 640

MessagePosté le: Sam Aoû 15, 2009 2:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oui ! et aussi même avec le marquage à la gare ou ailleurs certains sont très mal éduqués apparement, sont trop pressés de monter et ne laisse jamais descendre les gens comme il le faudrait ...

mais bon soyons content d'avoir un métro comme ça Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SysDav
mégabus


Inscrit le: 16 Mar 2009
Messages: 261

MessagePosté le: Dim Aoû 23, 2009 12:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

trolleyman a écrit:
Juste une petite nuance : ce ne sont pas les escaliers qui sont dégueulasses, mais plutôt les gens mal éduqués qui fichent leur cigarettes par-terre malgré l'interdiction de fumer en station !
Oh oui ! En parlant de ça, je me trouvais, jeudi après-midi peu avant 14h30, à l'arrêt du LEB (Lausanne-Flon).

Comme vous le savez, l'arrêt du LEB est à côté de l'arrêt du M2 (direction Ouchy), et là devinez ce que je vois Question

Deux jolies jeunes filles qui fument dans la station Exclamation Alors, que c'est strictement interdit et qu'il y a des pictogrammes qui le rappelent dans toutes les stations... Mais, c'est pas tout... Elles rentrent dans le métro et balancent leurs cigarettes par terre juste avant de rentrer Exclamation

Grrrrrr... Je les aurai bien étranglé ces gamines Evil or Very Mad
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Metro
bus articulé


Inscrit le: 03 Avr 2005
Messages: 167
Localisation: Genève-Grottes

MessagePosté le: Dim Aoû 23, 2009 7:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="SysDav"]
trolleyman a écrit:
JGrrrrrr... Je les aurai bien étranglé ces gamines Evil or Very Mad


J'espère qu'après les avoir étranglées, tu les aurais mises à la poubelle... Laisser gesir des cadavres par terre dans la station, ça fait pas très propre non plus Wink))
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Trolley.ch Index du Forum -> M2 Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com