Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Coccodrillo administrateur
Inscrit le: 24 Mai 2004 Messages: 1989 Localisation: Lugano
|
Posté le: Sam Mai 02, 2009 11:12 am Sujet du message: Nouvelles lignes |
|
|
tram.ch a écrit: | 23 avril 2009
Ce matin, le directeur de Bernmobil, René Schmied, a dévoilé la numérotation des futures lignes de tramway bernoises qui sera appliquée dès décembre 2010, lorsque les deux nouveaux tronçons de l'Ouest bernois entreront en service:
3 Gare – Weissenbühl
6 Worb – Fischermätteli
7 Ostring – Bümpliz
8 Saali – Brünnen
9 Guisan-Platz – Wabern
Ainsi, les désignations 5, 13, 14 ainsi que G disparaissent de l'offre des transports publics à Berne. |
Je n'ai que deux choses à noter:
1) pourquoi ne pas utiliser des numéros bas comme 1, 2, 4?
2) pourquoi choisir le 6 et pas 5 pour la ligne Worb – Fischermätteli étant donne que elle reprendrait tous les arrêts sauf 3 de l'actuelle ligne 5? _________________ Salvate italiano e francese, per favore!
Sauvez l'italien et le français, s'il vous plaît! |
|
Revenir en haut |
|
|
cf mégabus
Inscrit le: 16 Déc 2005 Messages: 268 Localisation: Ticino - Bern - Jura
|
Posté le: Sam Mai 02, 2009 1:30 pm Sujet du message: Re: Nouvelles lignes |
|
|
Coccodrillo a écrit: |
Je n'ai que deux choses à noter:
1) pourquoi ne pas utiliser des numéros bas comme 1, 2, 4? |
Je pense pour des raisons historiques. La ligne 1 était l'actuelle ligne 11.
Coccodrillo a écrit: |
2) pourquoi choisir le 6 et pas 5 pour la ligne Worb – Fischermätteli étant donne que elle reprendrait tous les arrêts sauf 3 de l'actuelle ligne 5? |
Je pense pour souligner le changement, mais c'est une bonne question.
Merci en tout cas pour avoir publié ces infos.
CF _________________ Visitez mon site: binarimorti.altervista.org
Le site des anciens chemins de fer disparus |
|
Revenir en haut |
|
|
Coccodrillo administrateur
Inscrit le: 24 Mai 2004 Messages: 1989 Localisation: Lugano
|
Posté le: Sam Mai 02, 2009 3:51 pm Sujet du message: |
|
|
Souligner le changement avec un autre numéro est le système meilleur pour confondre les passagers.
Il a été fait à Lugano en 2001 suite à la fusion des lignes 3 et 4 dans la 3. Résultat? En 2006 j'ai vu encore des personnes demander aux chauffeurs par où passait la ligne 4 _________________ Salvate italiano e francese, per favore!
Sauvez l'italien et le français, s'il vous plaît! |
|
Revenir en haut |
|
|
bustpg administrateur
Inscrit le: 23 Mai 2004 Messages: 2374 Localisation: Geneve
|
Posté le: Lun Mai 25, 2009 8:56 pm Sujet du message: |
|
|
Pour info, la ligne qui relie Berne à son aéroport a été reprise par Bernmobil et circule sous l'indice 334...
C'est le 7700 n°125 qui y circule, avec un pelliculage sur le côté droite. La ligne assure quelques aller-retour par jour _________________ Ma galerie de photos: http://atpic.com/en/5730 |
|
Revenir en haut |
|
|
Coccodrillo administrateur
Inscrit le: 24 Mai 2004 Messages: 1989 Localisation: Lugano
|
Posté le: Ven Aoû 14, 2009 4:42 pm Sujet du message: |
|
|
Nouveau plan de réseau: http://www.g26.ch/pics/bern_netzplan_02.jpg _________________ Salvate italiano e francese, per favore!
Sauvez l'italien et le français, s'il vous plaît! |
|
Revenir en haut |
|
|
trainmusical mégabus
Inscrit le: 08 Juin 2005 Messages: 357
|
Posté le: Jeu Aoû 20, 2009 12:43 pm Sujet du message: |
|
|
MERCI Coccodrillo pour le lien |
|
Revenir en haut |
|
|
Trixel mégabus
Inscrit le: 25 Juin 2004 Messages: 317 Localisation: Berne
|
Posté le: Mer Aoû 26, 2009 9:09 am Sujet du message: |
|
|
Détail intéressant: La concession de la ligne 6 se trouvra auprés de Bernmobil, mais l'entreprise RBS (qui exploite actuellement la ligne de tram "G" qui relie Bern Zytglogge par Gümligen a Worb) sera chargé de l'exploitation de cette ligne. Les modalités d'exploitation font encore l'object de discussion entre ces deux entreprises.
Ce qui est sûre, c'est que le material roulant de RBS n'est pas assez nombreux pour exploiter toute la ligne 6, il faudra donc quelques véhicules de Bernmobil pour cette ligne. Les Combinos qui viennent d'être prolongés par Siemens sont déjâ préparés pour des services à Worb. Le nombre de véhicules préparés fait penser que par exemple les dimanches, toute la ligne pourrait être exploités avec des Combinos.
En outre, la construction d'une boucle à Siloah est nécessaire pour y faire tourner les véhicules qui ne circulent pas jusqu'à Worb parce que entre Fischermätteli et Siloah, il y aura un offre renforcé (seulement un train sur deux va à Worb aux heures creuses). Si l'on ne va pas construire cette boucle jusqu'en décembre de l'année prochaine, on sera obligé de faire circuler les trams de l'entreprise RBS sur les courses qui ne vont qu'à Siloah, puisqu'ils possèdent deux postes de conduite par véhicule (les trams de Bernmobil en possèdent un seulement). |
|
Revenir en haut |
|
|
|