Trolley.ch Index du Forum PHPBB Communities
Trolley.ch
Le forum du site Trolley.ch
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Autobus 421 à 435
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Trolley.ch Index du Forum -> Lausanne
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Ice
mégabus


Inscrit le: 30 Sep 2004
Messages: 238
Localisation: Lausanne

MessagePosté le: Lun Mai 04, 2009 7:44 pm    Sujet du message: Autobus 421 à 435 Répondre en citant

Salut à tous,
J'ai une petite question qui me travaille.
Quand est ce que les TL vont remplacer les autobus Van Hool 421 à 435?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
SysDav
mégabus


Inscrit le: 16 Mar 2009
Messages: 261

MessagePosté le: Lun Mai 04, 2009 8:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Excellente question, dont je n'ai pas la réponse malheureusement Confused Pourquoi Question C'est prévu que les TL s'en débarassent Question Si oui, que vont-ils en faire Question
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ice
mégabus


Inscrit le: 30 Sep 2004
Messages: 238
Localisation: Lausanne

MessagePosté le: Lun Mai 04, 2009 8:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En faite si je me suis posé cette question, c'est que si je me trompe pas les bus Néoplan à deux étages ont été acquis en 1998 même année pour les A330 CNG!
Donc je trouvais bizzare qu'il ne les aient pas remplacer l'année passée.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
swissmetro14
minibus


Inscrit le: 08 Avr 2008
Messages: 45
Localisation: Genève

MessagePosté le: Lun Mai 04, 2009 10:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ils ont peut être mieux vieillis que les Néoplan

Ils faut dire que cette série est a gaz et que l'autre est diesel, ce qui pourrait dire un remplacement plus rapide de ce qui est le plus polluant, niveau normes euroXX.

En tous cas, le remplacement de la flotte vieillissante est une priorité TL.
Ceux de l'entreprise auront surement une meilleure réponse
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
neoplan809
mégabus


Inscrit le: 09 Jan 2006
Messages: 640

MessagePosté le: Mar Mai 05, 2009 12:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

c'est des vanhool pas des neoplan faut pas comparer l'incomparable c'est tout
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
trolleyman
mégabus


Inscrit le: 13 Déc 2004
Messages: 230

MessagePosté le: Mar Mai 05, 2009 1:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si les Neoplan N4026/3 (deux étages) ont été effectivement mis en service en 1998 (entre juillet et septembre pour la petite histoire), les Van Hool A330CNG 1ère série (421-435) ont été mis en service entre janvier et mars 2000, sauf les unités 421 et 422 qui ont été immatriculés le 24.12.1999.

Généralement, on parle de remplacer les véhicules thermiques TL tous les 8 ans environ. Il faut cependant, pour remplacer une série de véhicules, que leurs successeurs existent. Pour le moment, une commande de nouveaux bus à gaz est en cours, mais la livraison ne devrait intervenir que dans le courant de l'année 2010...

Quant à vieillir mieux que les Neoplan, si seulement c'était vrai... en fait, les Neoplan ont connu des défauts de jeunesse plutôt importants lors de leur mise en service, mais ont toujours été bien appréciés par les voyageurs durant leurs dix ans d'exploitation sur le réseau régional.
Question pollution, ce sont en effet des Euro 2, donc un poil plus polluants que les 421-435 qui sont des Euro 3...

...mais qui sont détestables au niveau du confort général. Entre leurs suspensions hypermolles tendant à pencher de tous les côtés, leur versatilité au niveau de la puissance moteur et l'inconfort flagrant de la boîte ZF, il n'y a pas grand chose pour compenser l'aménagement intérieur peu habitable et le confort thermique digne d'un sauna, surtout pour les passagers arrière et le conducteur.

Vivement que ces machins sont loin...
_________________
le transmutateur de la riviera
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Ice
mégabus


Inscrit le: 30 Sep 2004
Messages: 238
Localisation: Lausanne

MessagePosté le: Mar Mai 05, 2009 2:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

une autre question se sera quoi le fabricant des nouveaux bus à gaz? Y'a-t-il une chance pour que se ne soit pas des Van hool?
J'y pense maintenant, il y a quelque temps les TL avait pas fait des essais avec un Citaro GNV des BVB si je ne me trompe pas!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
swisstrolley
mégabus


Inscrit le: 19 Sep 2006
Messages: 229
Localisation: Neuchâtel

MessagePosté le: Mar Mai 05, 2009 4:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A propos des Citaros des BVB: les chauffeurs à Bâle se plaignent que ce sont des bus hyper lents quant à l'accélération et qu'ils ont de la peine quand ça monte. Pour une ville tellement en pente comme Lausanne ces bus sont peut-être pas idéals...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
trolleyman
mégabus


Inscrit le: 13 Déc 2004
Messages: 230

MessagePosté le: Mer Mai 06, 2009 12:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ice a écrit:
une autre question se sera quoi le fabricant des nouveaux bus à gaz? Y'a-t-il une chance pour que se ne soit pas des Van hool?
J'y pense maintenant, il y a quelque temps les TL avait pas fait des essais avec un Citaro GNV des BVB si je ne me trompe pas!


L'information n'est encore pas du domaine public à l'heure actuelle. Les véhicules essayés furent en effet un Mercedes Citaro, ainsi qu'un M.A.N. Lion's City et un Volvo 7700 bernois.

Ma préférence va au Volvo qui est un bijou en toutes circonstances (douceur et précision de fonctionnement, aménagement intérieur, confort thermique), suivi par le Mercedes dont les seuls défauts sont le manque de pêche flagrant et des suspensions trop molles, puis par le M.A.N. à l'excellent aménagement intérieur mais au moteur trop brutal comme nos Van Hool... à moteur M.A.N. d'ailleurs. En dernière position en ce qui me concerne, on l'a deviné, le Van Hool A330 pour ses divers défauts (aménagement, inconfort, fiabilité, finition,...). Je rappelle quand même que la brutalité du A330, donc probablement du Lion's aussi, peut-être un peu endiguée avec une boîte Voith, bien plus fine que les réalisations ZF, ces derniers ayant cependant fait beaucoup d'efforts ces dernières années.

swisstrolley a écrit:
A propos des Citaros des BVB: les chauffeurs à Bâle se plaignent que ce sont des bus hyper lents quant à l'accélération et qu'ils ont de la peine quand ça monte. Pour une ville tellement en pente comme Lausanne ces bus sont peut-être pas idéals...


Tout à fait d'accord avec toi, swisstrolley, si la mécanique des Citaro GNV est douce et avenante, elle n'en reste pas moins particulièrement lente à monter en vitesse. Cependant, le moteur 250 ch des bâlois peut être remplacé par le 326 ch du Citaro G, là on est moins limité...
_________________
le transmutateur de la riviera
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
bustpg
administrateur


Inscrit le: 23 Mai 2004
Messages: 2374
Localisation: Geneve

MessagePosté le: Mer Mai 06, 2009 11:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je confirme les propos de trolleyman. Après avoir testé les 7700A (que ce soit diesel ou GNV), ce sont vraiment d'excellent véhicules qui sont souple et confortable ! Cependant, les "pieds mou" bernois ne permettent pas de bien sentir qu'il y a des chevaux sous le capot... comparé à Annecy ou un ami conducteur nous à fait une petite session de vitesse et de montée !

Pour les Van Hool, les nouveaux sont bien mieux amenagé intérieurement, mais les passages de vitesses sont pas très souple et agréable.

Pour les Citaro, en plus de suspensions que je trouve peu confortable (très tape-cul quand il y a des plaques dégouts), le moteur thermique est très bruyant, je n'ai pas pu encore tester les GNV donc je ne peux en dire plus...

Et pour finir avec le Lion's City, je trouve ces véhicules beau et bien aménager, l'isolement à été bien amélioré depuis la série NL et je les trouvent bien plus silencieux qu'avant !

Un peu de changement sur la marque ferais du bien à tout le monde Very Happy
_________________
Ma galerie de photos: http://atpic.com/en/5730
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Coccodrillo
administrateur


Inscrit le: 24 Mai 2004
Messages: 1989
Localisation: Lugano

MessagePosté le: Jeu Mai 07, 2009 10:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Généralement, on parle de remplacer les véhicules thermiques TL tous les 8 ans environ.


C'est un gaspillage d'argent public, je trouve.
_________________
Salvate italiano e francese, per favore!

Sauvez l'italien et le français, s'il vous plaît!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
swissmetro14
minibus


Inscrit le: 08 Avr 2008
Messages: 45
Localisation: Genève

MessagePosté le: Jeu Mai 07, 2009 12:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Coccodrillo a écrit:
Citation:
Généralement, on parle de remplacer les véhicules thermiques TL tous les 8 ans environ.


C'est un gaspillage d'argent public, je trouve.


C'est vrai, mais on est obligés vu comment les bus tiennent maintenant par rapport a avant.

Si on fais des bus trop solides on en vend plus et le but c'est d'en vendre.
L'objectif c'est d'avoir les bus les moins polluants par rapport aux mouvelles normes.

c'est comme les ipod, si ce serait la meilleure des qualités + solidité, sa tiendrait 25 ans ces trucs et ils en vendraient plus aucun.


Dernière édition par swissmetro14 le Jeu Mai 07, 2009 10:53 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SysDav
mégabus


Inscrit le: 16 Mar 2009
Messages: 261

MessagePosté le: Jeu Mai 07, 2009 8:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En parlant des Van Hool, j'étais dans le 6 aujourd'hui, et je me suis rendu compte à quel point ils sont pas géniaux ces bus... Au démarrage et au freinage, le bus fait de monstre à coups, le changement de vitesse se fait sentir, vraiment une horreur pour ceux qui doivent se tenir debout Exclamation Et je ne vous parle pas de la chaleur Exclamation Ils pourraient au moins mettre la clim ou ouvrir les fenêtres Exclamation
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
neoplan809
mégabus


Inscrit le: 09 Jan 2006
Messages: 640

MessagePosté le: Jeu Mai 07, 2009 8:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

héhé mais y a pas la clime dans tout les bus !!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
trolleyman
mégabus


Inscrit le: 13 Déc 2004
Messages: 230

MessagePosté le: Jeu Mai 07, 2009 9:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Coccodrillo a écrit:
C'est un gaspillage d'argent public, je trouve.



Je suis d'accord pour autant qu'on achète de "vrais" véhicules.

Les FBW tenaient 25 ans avant de commencer à vieillir légèrement.

Les Van Hool sont déjà pourris avant même leur entrée en service.

Faut faire une moyenne...
_________________
le transmutateur de la riviera
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Trolley.ch Index du Forum -> Lausanne Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com