Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
bustpg administrateur
Inscrit le: 23 Mai 2004 Messages: 2374 Localisation: Geneve
|
Posté le: Ven Juin 05, 2009 3:26 pm Sujet du message: |
|
|
le tram fera Bussigny - Blécherette ? Je pensais qu'il descendait plutôt sur Lutry...
Je ne vois pas l'intérêt d'un véhicule de ce type à Lausanne, car une fois l'arrivée du tram on pourra étudier de nouvelles offres de transports pour décharger les axes les plus chargés !
Après si vous voulez juste des megatrolley pour faire comme les autres, ça vous regarde, mais à mes yeux c'est juste pour faire "comme les autres" que certaines ville de Suisse en ont commandés alors que ce n'est en aucun cas nécessaire !!! Donc autant garder les moyens financier pour renouveller plus le parc et pourquoi ne pas recommander des trolley standard avec remorques...
Citation: | et les autres lignes ? on m'as dit qu'il passait très bien partout, il peut faire de la 1,2,3,21 etcc |
C'est bien qu'il passe ? Mais a quoi bon mettre un bi-articulé si c'est pas nécessaire ? Je disais 7 et 9 car elles me semblent les plus chargées ! _________________ Ma galerie de photos: http://atpic.com/en/5730 |
|
Revenir en haut |
|
|
Zugkraft midibus
Inscrit le: 29 Nov 2006 Messages: 67 Localisation: Lausanne
|
Posté le: Ven Juin 05, 2009 6:08 pm Sujet du message: |
|
|
Non c'est clair que ça ne leur servirai a rien. Mais désolé de le dire mais le tram non plus ne leur servira a rien... Ils ont déjà une bonne offre de métro actuellement avec le m1 et le m2 qui va quand même bien malgré tout... Alors pourquoi ne pas étoffé cette offre mais en restant dans le principe "métro"? Cet a dire un train qui a ces propres voies!!! Et non pas les petites rues lausannoises pour un misérable tram!!! donc plus rapide. Une bonne solution avait été proposée cet de prolongé le m1, car il est très utile déjà!!! Enfin bon, chacun pense et qu'il veut!!! _________________ J'ai la monoplar fever |
|
Revenir en haut |
|
|
nelson bus standard
Inscrit le: 12 Oct 2004 Messages: 91 Localisation: lausanne
|
Posté le: Ven Juin 05, 2009 6:37 pm Sujet du message: |
|
|
je trouve aussi que avoir un tram à lausanne c'est faire comme les autres!!!! mais je verrais mieux que les bi articulé remplace les convois sur le 7 et 9 sa serai plus symple et moin chère que le tram, il faut pas oublié que ils devront payé toute l'infrastructure pour le tram, alors que pour les bi articulé non, a part les modification au atelier etc mais ils pourront peut etre les casé a la borde pour la maintenance comme il le fesais a l'époque avec les bus régionaux mais seul l'avenir nous le dira si on aura des bi articulé a lausanne ou pas _________________ le lausannois |
|
Revenir en haut |
|
|
Coccodrillo administrateur
Inscrit le: 24 Mai 2004 Messages: 1989 Localisation: Lugano
|
Posté le: Ven Juin 05, 2009 6:43 pm Sujet du message: |
|
|
1 km de métro = 125 millions de francs
Flon-Renens 14 Avril = 4,75 km = 600 millions
Avec les extensions vers la Blécherette et Bussigny, on arrive facilment à 1,5 milliard de francs. _________________ Salvate italiano e francese, per favore!
Sauvez l'italien et le français, s'il vous plaît! |
|
Revenir en haut |
|
|
Zugkraft midibus
Inscrit le: 29 Nov 2006 Messages: 67 Localisation: Lausanne
|
Posté le: Ven Juin 05, 2009 6:52 pm Sujet du message: |
|
|
Enfin quoiqu'il en soit, les tl envisage de racheter les entrepots bobst en face de perrlet comme dépôt de tram, une fois que bobst sera parti en 2011-2012. Donc déjà c'est assez grand!!! Pas comme cette saloperie de dépôt m2 a vennes. Croyez moi c'est de la vrai merde pour bosser la bas dedans!!! _________________ J'ai la monoplar fever |
|
Revenir en haut |
|
|
Pendulaire minibus
Inscrit le: 23 Avr 2009 Messages: 30 Localisation: Région lausannoise
|
Posté le: Ven Juin 05, 2009 8:09 pm Sujet du message: |
|
|
Zugkraft a écrit: | Enfin quoiqu'il en soit, les tl envisage de racheter les entrepots bobst en face de perrlet comme dépôt de tram, une fois que bobst sera parti en 2011-2012. Donc déjà c'est assez grand!!! Pas comme cette saloperie de dépôt m2 a vennes. Croyez moi c'est de la vrai merde pour bosser la bas dedans!!! |
Ah ? Explique concrètement. |
|
Revenir en haut |
|
|
swisstrolley mégabus
Inscrit le: 19 Sep 2006 Messages: 229 Localisation: Neuchâtel
|
Posté le: Ven Juin 05, 2009 10:23 pm Sujet du message: |
|
|
A propos du tram et des trolleys bi-articulés, je pense qu'il y a plusieurs choses à dire:
1) A Lausanne, il est impossible de faire comme dans les autres villes suisses, car aucune autre ville de cette taille n'a une topographie pareille. Le métro - à pneu - en est le résultat, car il serait impossible de construire sur cette relation (en tout cas Ouchy-Flon) un système de chemin de fer à adhérence quelconque (tram, tram-train, métro sans pneu etc.) sans faire de détours: c'est trop en pente. Le m2 doit donc être traité à part et est une spécificité lausannoise. Une extention du réseau du métro à pneu ne serait pas raisonnable, car trop chère.
2) Le tram est la bonne solution pour remplacer les lignes de trolleybus surchargées. Mais, il est vrai, Lausanne aurait après 5 (!) systèmes de transports publics (RER, tram-train, métro à pneu, tram conventionnel, trolleybus). On devrait - à mon avis - songer à combiner le m1 soit avec le RER, soit avec le tram.
3) L'aquisition de trolleybus bi-articulés n'est pas une mauvaise idée, car premièrement il durera bien quelques années jusqu'à la réalisation du projet de tram et deuxièmement la fréquentation des lignes de trolleybus va probablement augmenter. |
|
Revenir en haut |
|
|
neoplan809 mégabus
Inscrit le: 09 Jan 2006 Messages: 640
|
Posté le: Sam Juin 06, 2009 8:39 pm Sujet du message: |
|
|
(ENLEVEE)
vive la politesse
Dernière édition par neoplan809 le Mar Juin 09, 2009 9:57 pm; édité 1 fois |
|
Revenir en haut |
|
|
Speedcom mégabus
Inscrit le: 08 Oct 2004 Messages: 415 Localisation: Ligne 1 du réseau VMCV !
|
Posté le: Dim Juin 07, 2009 12:07 pm Sujet du message: |
|
|
Je trouve un peu facile, le raisonement "c'est pour faire comme les autres"... Si l'on sait bien que les TL tiennent à leur image d'entreprise dynamique et jeune, il ne faut quand même pas tout rattacher à un raisonement aussi simple...
Ensuite, comme l'a très justement dit swisstrolley, le tram, ce n'est pas pour demain. En attendant, on a quand même de belles surcharges sur les lignes 7 et 9 même avec des convois, et le confort du passager est quand même très très limite... Le tram me semble cependant également sur le long terme une solution idéale, bien évidemment nettement moins cher qu'un métro. Évidemment, on peut imaginer qu'il serait assez difficile de le caser au centre-ville, mais dans l'optique d'une politique Verte / de gauche, on peut tout de même songer à certains sérieux ré-aménagements en faveur des TP...
Concernant la possible fusion des réseaux, n'avons-nous pas déjà entendu parlé d'une possibilité de fusion M1/LEB? Idéalement, une fusion du futur tram et des 2 autres réseaux, mais bon... Fusionner de la voie normale et de la voix étroite... _________________ Cordialement,
Julien |
|
Revenir en haut |
|
|
Coccodrillo administrateur
Inscrit le: 24 Mai 2004 Messages: 1989 Localisation: Lugano
|
Posté le: Dim Juin 07, 2009 2:23 pm Sujet du message: |
|
|
On pourrait utiliser même matériel pour M1 e M3 (le tram!). Par contre connecter LEB et M1 signifierait détruire entièrement les deux gares du Flon. _________________ Salvate italiano e francese, per favore!
Sauvez l'italien et le français, s'il vous plaît! |
|
Revenir en haut |
|
|
SysDav mégabus
Inscrit le: 16 Mar 2009 Messages: 261
|
Posté le: Dim Juin 07, 2009 8:48 pm Sujet du message: |
|
|
Zugkraft a écrit: | De plus, ils peuvent accueillir 60 personnes personnes de plus q'un convois normal 208 personnes très exactement. | Non, il ne me semble pas que les bi-articulés peuvent accueillir plus de personnes qu'un convoi normal (trolley+remorque). J'ai vu dans un communiqué des TL et des TPG que les deux peuvent accueillir au maximum 180 personnes (dont la même capacité d'accueil). Où as-tu vu que les bi-articulés pouvaient accueillir 208 personnes |
|
Revenir en haut |
|
|
neoplan809 mégabus
Inscrit le: 09 Jan 2006 Messages: 640
|
Posté le: Dim Juin 07, 2009 10:24 pm Sujet du message: |
|
|
trouve nous aussi ton communiqué pour voir stpl |
|
Revenir en haut |
|
|
bustpg administrateur
Inscrit le: 23 Mai 2004 Messages: 2374 Localisation: Geneve
|
|
Revenir en haut |
|
|
neoplan809 mégabus
Inscrit le: 09 Jan 2006 Messages: 640
|
Posté le: Lun Juin 08, 2009 5:52 pm Sujet du message: |
|
|
mais je vous en prie pour la photo |
|
Revenir en haut |
|
|
SysDav mégabus
Inscrit le: 16 Mar 2009 Messages: 261
|
Posté le: Mar Juin 09, 2009 9:29 pm Sujet du message: |
|
|
neoplan809 a écrit: | trouve nous aussi ton communiqué pour voir stpl | Je ne le retrouve plus désolé |
|
Revenir en haut |
|
|
|