|
Trolley.ch Le forum du site Trolley.ch
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
SysDav mégabus
|
Posté le: Ven Aoû 21, 2009 12:09 am Sujet du message: TL - Infos |
|
|
Quelques petites informations concernant les TL et leur réseau
Le futur tram aura comme première étape le tronçon Renens - Lausanne-Flon. La ligne complète devrait faire le tronçon suivant : Villars-Sainte-Croix - Bussigny - Renens - Lausanne-Flon - Blécherette - Rionzi (si vous savez où se trouve cette localité, faîtes le moi savoir ).
La construction de la ligne de tram répond à deux objectifs : soulager les lignes de trolleybus parmi les plus chargées du réseau, pour lesquelles il n'est pas possible d'offrir davantage de places aux heures de pointe, et permettre de réaliser des opérations immobilières bien desservies par les transports publics (par exemple : nouveaux logements et bureaux à Malley, projet Métamorphose).
Toujours concernant le tram, les tronçons non desservis par ledit tram seront bien sûr desservis par des trolleybus
Certaines sources m'avaient dit qu'il y aurait une commande de trolleybus solos pour l'horizon 2015, par contre ces sources ne savaient pas si on allait privilégier les convois (trolleybus solos + remorques) ou les mégatrolleybus... A ce jour, aucune décision n'a été prise, selon les TL
J'avais posté un commentaire sur l'erreur qui s'affichait sur les girouettes de la ligne 18. A la place d'afficher "Crissier - Timonet", elles affichaient "Timonet - Crissier". Normalement, les TL feront le nécessaire pour corriger cette erreur
Pour le réseau 14, les lignes 30, 32 et 33 comprendront passablement de changements de parcours. Il n'y aura plus de liaisons direct entre Prilly-Eglise et Bourdonnette, apparemment une des lignes partira de Prilly-Eglise, passera par Ecublens et s'arrêtera à la Venoge.
Une autre partira d'EPFL et ira jusqu'à Closalet.
Et enfin, une autre partira de Venoge et ira à Mont-Goulin.
Je me demandais où les bus tourneraient à Venoge... Et bien, le carrefour de la Venoge sera réaménagé pour permettre le rebroussement des bus.
Quant au tronçon Bourdonnette - Venoge, il sera assuré par les TPM (Transports Publics de Morges) Ligne 1 : Bourdonnette - Morges, exploitée à cadence de 10 minutes aux heures de pointe
En rapport avec l'ancienne ligne de trolleybus (ligne 5) qui passait devant les hôpitaux, une analyse sera menée cet automne après traitement d'une pétition adressée à la ville de Lausanne
Et pour finir, réseau 20, la planification du réseau 2020 débutera cet automne également, de premières esquisses ont déjà été réalisées pour l'étude de la restructuration liée au tramway, mais elles n'ont que valeur d'exemple pour l'instant et ne préfigurent pas forcément ce qui sera réalisé.
A bon entendeur et au plaisir de vous lire |
|
|
|
trolleyman mégabus
|
Posté le: Ven Aoû 21, 2009 12:25 am Sujet du message: |
|
|
SysDav a écrit: | Rionzi (si vous savez où se trouve cette localité, faîtes le moi savoir ). |
C'est pas une localité, c'est la zone industrielle qui se trouve aux abords du chemin de Maillefer, qui relie Bellevaux à la Blécherette.
SysDav a écrit: | Toujours concernant le tram, les tronçons non desservis par ledit tram seront bien sûr desservis par des trolleybus |
Evidemment !!!
SysDav a écrit: | Certaines sources m'avaient dit qu'il y aurait une commande de trolleybus solos pour l'horizon 2015, par contre ces sources ne savaient pas si on allait privilégier les convois (trolleybus solos + remorques) ou les mégatrolleybus... A ce jour, aucune décision n'a été prise, selon les TL |
Exact.
SysDav a écrit: | J'avais posté un commentaire sur l'erreur qui s'affichait sur les girouettes de la ligne 18. A la place d'afficher "Crissier - Timonet", elles affichaient "Timonet - Crissier". Normalement, les TL feront le nécessaire pour corriger cette erreur |
Ah bon.
SysDav a écrit: | Pour le réseau 14, les lignes 30, 32 et 33 comprendront passablement de changements de parcours. Il n'y aura plus de liaisons direct entre Prilly-Eglise et Bourdonnette, apparemment une des lignes partira de Prilly-Eglise, passera par Ecublens et s'arrêtera à la Venoge.
Une autre partira d'EPFL et ira jusqu'à Closalet.
Et enfin, une autre partira de Venoge et ira à Mont-Goulin.
Je me demandais où les bus tourneraient à Venoge... Et bien, le carrefour de la Venoge sera réaménagé pour permettre le rebroussement des bus.
Quant au tronçon Bourdonnette - Venoge, il sera assuré par les TPM (Transports Publics de Morges) Ligne 1 : Bourdonnette - Morges, exploitée à cadence de 10 minutes aux heures de pointe |
Pour la ligne 30, c'est une nouvelle "victoire" dans le démantèlement du réseau... bravo. Pour Venoge, il existe toujours l'ancienne boucle de la ligne 31 qui desservait Bourdonnette - Venoge. Et hop, un morceau de plus pour les TPM.
SysDav a écrit: | En rapport avec l'ancienne ligne de trolleybus (ligne 5) qui passait devant les hôpitaux, une analyse sera menée cet automne après traitement d'une pétition adressée à la ville de Lausanne |
Cette pétition part d'une excellente idée. Il est cependant dommage que la dame qui a lancé cette dernière l'ait fait sur un ton dédaigneux vis à vis des TL qui ne sont pas décideurs dans l'établissement de nouveaux réseaux, et les moqueries à propos de toutes les nouveautés, notamment du m2, ne plaident pas en sa faveur. Dommage, car les revendications de base de cette dame sont légitimes.
SysDav a écrit: | Et pour finir, réseau 20, la planification du réseau 2020 débutera cet automne également, de premières esquisses ont déjà été réalisées pour l'étude de la restructuration liée au tramway, mais elles n'ont que valeur d'exemple pour l'instant et ne préfigurent pas forcément ce qui sera réalisé. |
Ce qui semble logique, alors qu'on a actuellement du mal à se projeter dans l'avenir à 3 ans... donc à 11........ _________________ le transmutateur de la riviera |
|
|
|
bustpg administrateur
|
Posté le: Ven Aoû 21, 2009 12:23 pm Sujet du message: |
|
|
Au rythme ou cela avance, j'ai l'impression que les TPM reprendront de plus en plus de part dans l'ouest lausannois, je suis étonné de voir qu'on leur confie une ligne jusqu'a la Bourdonette, à quand des trolleybus aux couleurs TPM sur le réseau lausannois ? _________________ Ma galerie de photos: http://atpic.com/en/5730 |
|
|
|
SysDav mégabus
|
Posté le: Ven Aoû 21, 2009 9:06 pm Sujet du message: |
|
|
bustpg a écrit: | Au rythme ou cela avance, j'ai l'impression que les TPM reprendront de plus en plus de part dans l'ouest lausannois, je suis étonné de voir qu'on leur confie une ligne jusqu'a la Bourdonette, à quand des trolleybus aux couleurs TPM sur le réseau lausannois ? | Le réseau des TPM est probablement en pleine expansion... Mais, en effet, cela fera bizarre de voir un autobus (Mercedes) de Morges pas loin du centre-ville de Lausanne Je doute qu'on verra des trolleybus aux couleurs TPM sur le réseau lausannois, mais bon, on sait jamais D'ailleurs, je ne suis même pas sûr qu'à Morges, il y ait des trolleybus... |
|
|
|
neoplan809 mégabus
|
Posté le: Ven Aoû 21, 2009 9:38 pm Sujet du message: |
|
|
jamais eu de trolley sur Morges la plupart des lignes sont en campagne |
|
|
|
marder minibus
Inscrit le: 10 Nov 2005 Messages: 39 Localisation: tl - Ligne 16
|
Posté le: Lun Aoû 24, 2009 7:28 am Sujet du message: |
|
|
trolleyman a écrit: | SysDav a écrit: | Rionzi (si vous savez où se trouve cette localité, faîtes le moi savoir ). |
C'est pas une localité, c'est la zone industrielle qui se trouve aux abords du chemin de Maillefer, qui relie Bellevaux à la Blécherette.
|
Un grand chantier de construction est en cours au chemin du Rionzi, sur la commune du Mont. Il s'agit de 10 immeubles où fin 2011 pourront habiter 700 personnes. |
|
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|