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HESS TN
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FBW158
bus articulé


Inscrit le: 10 Déc 2010
Messages: 148
Localisation: Neuchâtel

MessagePosté le: Lun Jan 24, 2011 10:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Naw n'existe plus non plus ?
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bustpg
administrateur


Inscrit le: 23 Mai 2004
Messages: 2374
Localisation: Geneve

MessagePosté le: Mar Jan 25, 2011 12:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

Non, il ne reste que Hess au niveau autobus-trolleybus, les autres ayant été racheté par Hess ou Mercedes !

Pour ma part, je constate que Hess est au même niveau que toutes les autres marques, la qualité et les composants sont moins solide qu'à l'époque, et tout ceci va jouer sur la durée de vie des véhicules !
_________________
Ma galerie de photos: http://atpic.com/en/5730
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NAW789
mégabus


Inscrit le: 02 Sep 2010
Messages: 601
Localisation: Sion/Genève

MessagePosté le: Mar Jan 25, 2011 4:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, Hess est le seul fabriquant de bus suisse.

FBW + Saurer = NAW
NAW racheté par Mercedes-Benz, puis liquidé par ce dernier au début des années 2000... A BAS MERCEDES-BENZ !

Lauber a été racheté par Hess, mais existe encore. Cependant, ils ne font plus de bus, mais se sont spécialisés dans les véhicules utilitaires.

Autrefois, Hess n'était qu'un carrossier, et les trolleys avaient 3 fabriquants. Exemple : les trolleys 721-750 lausannois sont des FBW/Hess/BBC (respectivement pour le chassis, la carrosserie et le moteur).

Les Hess actuels sont soit des Hess/Kiepe (trolley) soit des Hess/Scania (autobus), car depuis la disparition de NAW, avec qui ils collaboraient, Hess fabrique également ses chassis.

Par contre, je ne sais pas pourquoi Hess s'est tourné vers Kiepe plutôt que ABB (qui existe toujours)... bon en tout cas, ils ne sont pas les seuls car les trolleys VanHool et Viseon sont également motorisés par Kiepe. Je sais aussi que les Irisbus Cristallis sont motorisés par Alstom.
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Skoda 22Tr
bus articulé


Inscrit le: 21 Juil 2006
Messages: 128
Localisation: Chavornay

MessagePosté le: Mar Jan 25, 2011 6:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

MOBUL a écrit:
L'électronique est moins resistant au temps qui passe. Il suffi de voir le nombres d'années de service de certains bus.


S'il n'y avait que l'électronique qui rendait les nouveaux bus moins résistant!

Pour des raisons de baisse de coûts (et ça ne va pas s'arranger avec la venue de construteurs chinois sur le marché européen) la qualité de l'acier, des soudures, etc laissent également à désirer. A Berlin les BVG ont annulés une option sur 200 MAN de type A39 (bus à deux étages identiques aux unités 511 à 516 des tl) suite à des défauts de construction survenus sur l'essieu avant. Les BVG possèdent déjà 400 unités qui doivent toutes être modifiées par MAN. De plus un véhicule issus de la série mise en service en 2007 est parti en fumée en décembre dernier.

Les BVG ont également immobilisés les Citaro mis en service en 2002, sept unités étant parties en fumée ces deux dernières années.
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FBW158
bus articulé


Inscrit le: 10 Déc 2010
Messages: 148
Localisation: Neuchâtel

MessagePosté le: Mer Jan 26, 2011 12:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

j' ignorai que NAW avait été creer par la fusion de Saurer et FBW vu que FBW a fermer en 1985. et je comprend mieux pourquoi vous appeler les nouveau Trolley Hess vu qu'il font aussi le chassis. car je croyais qu' ils ne faisait que la carrosserie .


Merci pour ces infos.
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Coccodrillo
administrateur


Inscrit le: 24 Mai 2004
Messages: 1989
Localisation: Lugano

MessagePosté le: Mer Jan 26, 2011 10:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le siège de Saurer était à Arbon (aujourd'hui c'est un centre Iveco).

FBW = Franz Brozincevic & Cie, Wetzikon

NAW = Nutzfahrzeuggesellschaft Arbon & Wetzikon

En gros, société pour véhicules commerciaux/utilitaires de Arbon et Wetzikon.
_________________
Salvate italiano e francese, per favore!

Sauvez l'italien et le français, s'il vous plaît!
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NAW789
mégabus


Inscrit le: 02 Sep 2010
Messages: 601
Localisation: Sion/Genève

MessagePosté le: Mer Jan 26, 2011 3:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lors de la fusion de FBW et Saurer, la division camions a été regroupée à Arbon (ex Saurer) et la division bus à Wetzikon (ex FBW).

Voici un excellent site à ce sujet : http://www.specialtrucks.ch/001_olafs-nfz-seite/010_nfz_schweizer_oem/010-01_nfz-naw/011_naw_startseite.html

Pour Hess, je me demande pourquoi ils ne changent pas le nom de l'entreprise en Hess Busse AG ou quelque chose comme ça car c'est vrai que le nom de Carrosserie Hess AG fait plutôt penser qu'ils ne font que de la carrosserie....
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Thoreb
microbus


Inscrit le: 21 Jan 2011
Messages: 22

MessagePosté le: Mer Jan 26, 2011 11:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce qui est inquietant avec toutes ces fermetures, c'est que du coup les entreprises qui ont acheté des vehicules peine a trouver des pieces de rechange, alors esperons que Kiepe perdurera, parce que balancer des vehicules a la feraille alors qu'ils pourrait encore rouler, ca ne le fait pas. Surtout quand ont connait les prix (demesurés) d'un trolleybus... Faut pas s'etonner que certaine entreprise privilegie les autobus qui coute 3 a 4 fois moins cher...


Hess reste une carrosserie "familliale" ils ne changeront pas de nom je pense, meme si en ce moment ils ont beaucoup de boulot avec les SwissTrolley.
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NAW789
mégabus


Inscrit le: 02 Sep 2010
Messages: 601
Localisation: Sion/Genève

MessagePosté le: Jeu Jan 27, 2011 12:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

VanHool reste également une entreprise "familiale"... mais de toute façon ça ne change rien au fait qu'ils pourraient remplacer "carrosserie" par "bus" ou "fabrication de bus" etc...

Pour ce qui est des pièces de rechange... je ne vois pas où est le problème : pour les NAW, il est sûrement possible de trouver des pièces chez Mercedes-Benz, ou, plus vraisemblablement, chez Hess...

La Carrosserie Lauber (qui, elle, mérite de garder son nom) fournit toujours les pièces de rechange pour ses anciens bus.
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Webmaster
administrateur


Inscrit le: 24 Mai 2004
Messages: 296

MessagePosté le: Jeu Jan 27, 2011 7:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Thoreb a écrit:
Ce qui est inquietant avec toutes ces fermetures, c'est que du coup les entreprises qui ont acheté des vehicules peine a trouver des pieces de rechange, alors esperons que Kiepe perdurera, parce que balancer des vehicules a la feraille alors qu'ils pourrait encore rouler, ca ne le fait pas. Surtout quand ont connait les prix (demesurés) d'un trolleybus... Faut pas s'etonner que certaine entreprise privilegie les autobus qui coute 3 a 4 fois moins cher...


Hess reste une carrosserie "familliale" ils ne changeront pas de nom je pense, meme si en ce moment ils ont beaucoup de boulot avec les SwissTrolley.


Vossloh-Kiepe est leader en Europe occidentale pour les trolleybus. Son activité est en phase de croissance. D'autre part, attention à bien comparer ce qui est comparable. Le prix d'acquisition d'un trolleybus est moins du double de celui d'un autobus de capacité équivalente. D'autre part, si les durées usuelles d'amortissement sont de 20ans pour les trolleybus elles sont de seulement de 7 ans pour les autobus. Pour des taux d'intérêt faibles (comme c'est actuellement le cas), la charge liée à l'amortissement est plus faible pour... les trolleybus ! D'autre part, il ne faut pas vraiment compter sur la valeur résiduelle de revente des autobus pour renverser la balance.
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Thoreb
microbus


Inscrit le: 21 Jan 2011
Messages: 22

MessagePosté le: Lun Jan 31, 2011 8:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

NAW789 a écrit:

Pour ce qui est des pièces de rechange... je ne vois pas où est le problème : pour les NAW, il est sûrement possible de trouver des pièces chez Mercedes-Benz, ou, plus vraisemblablement, chez Hess...


Ce sont les pièces du systeme éléctrique qui pose problème, elles n'existe plus et il faut les créer sur mesure, et evidemment ca coute très cher.
Pour Kiepe c'est bien qu'ils soient leader, comme ca ont ne devrait pas les voir disparaitre et emporter leur technologie avec eux. Les Swisstrolley sont assuré de rouler un petit moment.

Par contre pour un bus on compte plutôt entre 10 et 13 ans (pour les recents car le Volvo 211 des TN a fait plus de 20 ans) et le cout est environs 2,5 a 3 fois inferieur a un Trolley.
Pour la revente c'est clair que ca ne vaut plus grand chose, comme un trolley d'ailleurs.
Comme je l'ai dit dans un autre topic je n'ai aucune preference mais economiquement, l'autobus est beaucoup plus rentable. Confused
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FBW158
bus articulé


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MessagePosté le: Mer Fév 09, 2011 1:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le Trolleybus n°145 est arrivé
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Thoreb
microbus


Inscrit le: 21 Jan 2011
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MessagePosté le: Mar Fév 15, 2011 11:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, cela fait un petit moment qu'il est la d'ailleurs (depuis le 19 janvier il me semble) mais les services techniques avait des problèmes avec, ce qui a repoussé sa mise en service.
Mais maintenant il roule.


Par contre je trouve un peu lamentable la politique TN de ne pas faire rouler au maximum ces véhicules, notamment sur la ligne 1 ou la plupart du temps il n'y en a que 2, alors que cette ligne dessert quand meme Peseux et Marin, 2 grand centres commerciaux et surtout l'hopital, alors des véhicules a plancher bas ne serait vraiment pas un luxe pour faciliter l'accès a tous. Evil or Very Mad
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FBW158
bus articulé


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MessagePosté le: Mer Fév 16, 2011 1:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lundi après midi j'ai vu un autobus Man articulé depourvu de numératation est-ce qu'il sagi du 233 ? car j'ai vu chez rattinbus que 2 autobus articulé man étais a vendre.
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Thoreb
microbus


Inscrit le: 21 Jan 2011
Messages: 22

MessagePosté le: Jeu Fév 17, 2011 1:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui le 233 est arreté et en attente de depart. Il est au depot de Marin Wink
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