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Suis-je pour ce type de réseau TL de demain ? |
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Total des votes : 7 |
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Auteur |
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SysDav mégabus
Inscrit le: 16 Mar 2009 Messages: 261
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Posté le: Mar Déc 15, 2009 2:55 am Sujet du message: TL - Réseau 14 |
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Bonsoir,
D'après certaines sources, abolition du fameux système "trolleybus-remorques" que l'on voit encore aujourd'hui à Lausanne et Lucerne.
Dorénavant, il n'y aura plus que des trolleybus solos (lignes 4, 6 et 25) et des articulés (lignes 1, 2, 3, 7, 8 et 9).
Attention : Pas de trolleybus bi-articulés, ils ne sont pas exploitables sur le réseau (explication : ils ne passent pas à certains endroits ou très difficilement)
Nouveau : 1 métro : - Lausanne-Flon - Blécherette ; 1 tram : - Lausanne-Flon - Renens-14 avril (puis pour le réseau 20 éventuellement => Lutry-Corniche - Villard-Sainte-Croix)
Voici une idée du réseau 14 en termes de lignes de bus, métros et tramways :
Lignes de bus :
1 : Maladière - Lausanne-Gare - SF - Valentin - Bellevaux - Maillefer - Blécherette (idée reprise par un ami)
2 : Maladière-Lac - Ouchy - SF - Jomini - Bergières - Désert
3 : Lausanne-Gare - Beaulieu - Bellevaux
4 : Pully-Gare - Montchoisi - SF - Chauderon - Dranse - Coudraie
6 : Maladière - Chauderon - SF - Béthusy - Sallaz
7 : Crissier-Timonet - Bré - Perrelet - Prélaz-les-roses - Chauderon - SF - Béthusy - Pont de Chailly - Val-Vert - Belmont-Blessoney
8 : Paudex-Verrière - Montchoisi - SF - Riponne Maurice-Béjart - Rouvraie - Bellevaux - Petit-Mont - Grand-Mont
9 : Prilly-Eglise - Chauderon - SF - Béthusy - Pont de Chailly - Val-Vert
12 : Faverges - Bonne Espérance - SF - Montbenon
13 : Provence-Nord - Montelly - Chauderon - SF - Benjamin-Constant - Mon-Repos - Verdeil
16 : Montbenon - SF - Tunnel - Hermittage - Lac de Sauvabelin - Vivarium - Grand-Vennes - Fourmi
21 : Lausanne-Gare - Jomini - Boisy - Blécherette - Rionzi
22 : Lausanne-Flon - Tunnel - Bellevaux - Clochatte - Penau
25 : Pully-Gare - Montchoisi - Beauregard - Maladière-Figuiers - Bourdonnette - Malley-Ouest - Renens-Gare sud
30, 32 et 33 : voir le site SNOTL, et la page traitant du réseau 14
34 : Mont-Goulin - Cery-Gériatrie
36 : Renens-Gare nord - Zinguerie - Mongévon - Crissier-Closalet
41 : Montolieu - Boissonnet - Sallaz - Valmont - Praz-Séchaud
42 : Foyer - Pont de Chailly - Sallaz
45 : Bois-Murat - Epalinges-Croisettes - Epalinges-Centre - Ecole Hotelière - Châlet-à-Gobet
46 : Bois-Murat - Epalinges-Croisettes - Epalinges-Centre - Ballègue
47 : Pully-Port - Chataignier - Préau - Pully-Clergère - Val-Vert - Belmont-Blessonney - Grandvaux-Pra Grana
48 : Pully-Gare - Pully-Clergère - Perraudettaz - Rosiaz - Daillettes
56 : Crissier-Centre - Croix-de-Plan - Croix-Péage - Richardaz
60, 62, 64, 65 et 66 : Pas de changement pour les lignes régionales
68/69 : Lutry-Port - Croix-sur-Lutry
Lignes de métros :
M1 : Lausanne-Flon - Renens-Gare
M2 : Lausanne-Ouchy - Epalinges-Croisettes
M3 : Lausanne-Flon - Place du Nord - Tunnel - Casernes - Bois-Gentil - Blécherette
Ligne de tram :
T1 : Villard-Sainte-Croix - Croix-Péage - Zinguerie - Renens-Gare nord - Perrelet - Lausanne-Flon - Georgette - Bonne Espérance - Pully-Clergère - Grand-Pont - Lutry-Corniche
Commentaires/reflexions à apporter sur ce réseau imaginé |
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trolleyman mégabus
Inscrit le: 13 Déc 2004 Messages: 230
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Posté le: Mar Déc 15, 2009 8:23 pm Sujet du message: |
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Salut SysDav,
Tout d'abord, permets-moi de te contredire : la fin annoncée de l'exploitation des trolleybus-remorque, surtout si l'on ne les remplace pas par des méga-trolleybus, n'est que pure spéculation. A l'heure actuelle, les TL en sont à étudier les deux possibilités pour le futur renouvellement de la flotte de trolleybus. Mais de toute manière, il y aura forcément une de ces deux catégories.
En outre, il est complètement faux de prétendre que les méga-trolleybus ne passent pas sur le réseau. Certes, il y a un certain nombre d'aménagements qui devraient être faits en cas d'achat, mais il y a très peu d'endroits, dans le réseau actuel, où ces bus posent problème.
C'est uniquement le cas sur la ligne 4 avec cette cochonnerie d'avenue de France et ses trottoirs inversés, sur cette même ligne au départ du terminus de la Coudraie, où l'engagement dans le petit chemin à gauche est très compliqué, et sur la ligne 41 où le stationnement de deux mégatrolleybus à la Sallaz est impossible et, surtout, où l'alignement au terminus de Montolieu (déjà impossible avec un autobus articulé), est totalement illusoire.
Sur toutes les autres lignes, le méga-trolleybus 781 des TPG a été testé et n'a montré aucun vrai problème, hormis quelques aménagements urbains à modifier et, sur notre ligne aérienne, les marquages des tronçons sans courant à ajouter. Les arrêts des lignes exploitées à l'heure actuelle par des convois (trolleybus+remorque) ne posent aucun souci, sauf cette saloperie à Cour (arbres + poubelle) et l'arrêt Béthusy montée de la ligne 6 où, de toute manière, même avec un solo on n'arrive pas à s'aligner convenablement !
Je m'inscris donc en faux concernant tes affirmations : on peut très bien exploiter dès aujourd'hui le réseau par des méga-trolleybus. Et ceux qui diront le contraire font probablement partie de ceux qui appellent les régulateurs en pleurant quand ils sont arrêtés à St-François derrière une voiture mal parquée et qu'ils ne peuvent pas passer... et de ceux qui n'osent pas croiser un convoi à 50 km/h entre Chailly-Village et Coudrette.
Concernant l'image du réseau 2014, j'ai également quelques remarques et questions :
1° Mais poussez-moi cette ligne 6 jusqu'à Praz-Séchaud !!! Il y largement assez de battement (Batman.....hum)
2° Tes lignes 7 et 9 montent sur Val-Vert. Une seule suffit. En plus, si la 7 part vraiment de Timonet et va jusqu'à Belmont, ils ne vont pas l'électrifier. Donc il faudrait lui trovuver un numéro qui fasse plus "autobus".
3° On sait que depuis le prolongement de la 8 jusqu'à Verrière n'est qu'une aberration, car elle a pris les seuls voyageurs qu'elle transporte à la ligne 9. Pour faire bien, il faudrait faire remonter la ligne 8 jusqu'à Taillepied, puis la faire remonter jusqu'à la gare de la COnversion.
4° La ligne 13 doit partir de la nouvelle halte de Prilly-Malley. Et puisque la nouvelle ligne 5 pour laquelle tu avais milité aussi récemment ne se fera, autant prolonger la 13 depuis Verdeil jusqu'à Beaumont et desservir les entrées prinicpales du centre hospitalier universitaire.
5° La ligne 25 ne va pas remonter depuis la Bourdonnette sur Malley pour retourner à Renens-Gare, c'est débile et il y a déjà des lignes ! Elle devrait plutôt continuer sur la route de la Maladière jusqu'à l'entrée de Chavannes, puis bifurquer à droite pour rejoindre Renens, c'est plus logique !
Voici déjà quelques petites lignes pour commencer à répondre à ton post.
A+. _________________ le transmutateur de la riviera |
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Trixel mégabus
Inscrit le: 25 Juin 2004 Messages: 317 Localisation: Berne
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Posté le: Mar Déc 15, 2009 9:25 pm Sujet du message: |
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Je ne comprends pas pourquoi Lausanne pense à construire une ligne de tram. La diversité de système me parait assez grand déjà maintenant (Bus à gaz, bus à diesel, Trolleybus, métro à pneu, métro système classique). Je construirai plutot une nouvelle ligne de métro, qui est compatible ave le m, au lieu d'un tram, pour relier Villars-Ste-Croix à Lutry. |
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SysDav mégabus
Inscrit le: 16 Mar 2009 Messages: 261
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Posté le: Mar Déc 15, 2009 10:21 pm Sujet du message: |
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trolleyman a écrit: | Salut SysDav,
Tout d'abord, permets-moi de te contredire : la fin annoncée de l'exploitation des trolleybus-remorque, surtout si l'on ne les remplace pas par des méga-trolleybus, n'est que pure spéculation. A l'heure actuelle, les TL en sont à étudier les deux possibilités pour le futur renouvellement de la flotte de trolleybus. Mais de toute manière, il y aura forcément une de ces deux catégories.
En outre, il est complètement faux de prétendre que les méga-trolleybus ne passent pas sur le réseau. Certes, il y a un certain nombre d'aménagements qui devraient être faits en cas d'achat, mais il y a très peu d'endroits, dans le réseau actuel, où ces bus posent problème.
C'est uniquement le cas sur la ligne 4 avec cette cochonnerie d'avenue de France et ses trottoirs inversés, sur cette même ligne au départ du terminus de la Coudraie, où l'engagement dans le petit chemin à gauche est très compliqué, et sur la ligne 41 où le stationnement de deux mégatrolleybus à la Sallaz est impossible et, surtout, où l'alignement au terminus de Montolieu (déjà impossible avec un autobus articulé), est totalement illusoire.
Sur toutes les autres lignes, le méga-trolleybus 781 des TPG a été testé et n'a montré aucun vrai problème, hormis quelques aménagements urbains à modifier et, sur notre ligne aérienne, les marquages des tronçons sans courant à ajouter. Les arrêts des lignes exploitées à l'heure actuelle par des convois (trolleybus+remorque) ne posent aucun souci, sauf cette saloperie à Cour (arbres + poubelle) et l'arrêt Béthusy montée de la ligne 6 où, de toute manière, même avec un solo on n'arrive pas à s'aligner convenablement !
Je m'inscris donc en faux concernant tes affirmations : on peut très bien exploiter dès aujourd'hui le réseau par des méga-trolleybus. Et ceux qui diront le contraire font probablement partie de ceux qui appellent les régulateurs en pleurant quand ils sont arrêtés à St-François derrière une voiture mal parquée et qu'ils ne peuvent pas passer... et de ceux qui n'osent pas croiser un convoi à 50 km/h entre Chailly-Village et Coudrette.
Concernant l'image du réseau 2014, j'ai également quelques remarques et questions :
1° Mais poussez-moi cette ligne 6 jusqu'à Praz-Séchaud !!! Il y largement assez de battement (Batman.....hum)
2° Tes lignes 7 et 9 montent sur Val-Vert. Une seule suffit. En plus, si la 7 part vraiment de Timonet et va jusqu'à Belmont, ils ne vont pas l'électrifier. Donc il faudrait lui trovuver un numéro qui fasse plus "autobus".
3° On sait que depuis le prolongement de la 8 jusqu'à Verrière n'est qu'une aberration, car elle a pris les seuls voyageurs qu'elle transporte à la ligne 9. Pour faire bien, il faudrait faire remonter la ligne 8 jusqu'à Taillepied, puis la faire remonter jusqu'à la gare de la COnversion.
4° La ligne 13 doit partir de la nouvelle halte de Prilly-Malley. Et puisque la nouvelle ligne 5 pour laquelle tu avais milité aussi récemment ne se fera, autant prolonger la 13 depuis Verdeil jusqu'à Beaumont et desservir les entrées prinicpales du centre hospitalier universitaire.
5° La ligne 25 ne va pas remonter depuis la Bourdonnette sur Malley pour retourner à Renens-Gare, c'est débile et il y a déjà des lignes ! Elle devrait plutôt continuer sur la route de la Maladière jusqu'à l'entrée de Chavannes, puis bifurquer à droite pour rejoindre Renens, c'est plus logique !
Voici déjà quelques petites lignes pour commencer à répondre à ton post.
A+. | Cher trolleyman,
J'avançais la fin des TB+RQ, car plusieurs conducteurs prétendent que Lausanne ne comptera plus que des trolleybus solo et articulés, en revanche avec des fréquences beaucoup plus élevées
Je suis un peu d'accord avec toi pour le fait que certains conducteurs ont tendance à appeler facilement les régulateurs dès qu'il y a un problème, mais faut dire que les gens se parquent vraiment n'importe comment de nos jours, et qu'il est des fois difficile de dépasser avec un convoi. Quant à croiser un convoi à 50km/h entre Chailly-Village et Coudrette, c'est juste impossible. Si tu y arrives toi, tant mieux, chapeau Mais honnêtement c'est pas inné
Ok pour tes remarques concernant le réseau 14, elles sont pertinentes
Au plaisir
SysDav |
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swisstrolley mégabus
Inscrit le: 19 Sep 2006 Messages: 229 Localisation: Neuchâtel
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Posté le: Mar Déc 15, 2009 10:54 pm Sujet du message: |
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SysDav a écrit: |
J'avançais la fin des TB+RQ, car plusieurs conducteurs prétendent que Lausanne ne comptera plus que des trolleybus solo et articulés, en revanche avec des fréquences beaucoup plus élevées |
Même si je ne viens pas de Lausanne je me permets d'ajouter quelque chose quant à cela:
Je ne peux pas m'imaginer que cela se fera, car faire rouler des bus plus petits, mais à des fréquences plus élevées, causerait des coûts d'exploitation énormes: un tel concept nécessiterait beaucoup plus de personnel, et c'est le personnel qui coûte le plus cher... |
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SysDav mégabus
Inscrit le: 16 Mar 2009 Messages: 261
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Posté le: Mer Déc 16, 2009 10:10 pm Sujet du message: |
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Très juste ta remarque swisstrolley, je n'y avais pas pensé
Merci de nous l'avoir fait partagé
A plus.
SysDav |
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trolleyman mégabus
Inscrit le: 13 Déc 2004 Messages: 230
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Posté le: Jeu Déc 17, 2009 8:21 pm Sujet du message: |
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Trixel a écrit: | Je ne comprends pas pourquoi Lausanne pense à construire une ligne de tram. La diversité de système me parait assez grand déjà maintenant (Bus à gaz, bus à diesel, Trolleybus, métro à pneu, métro système classique). Je construirai plutot une nouvelle ligne de métro, qui est compatible ave le m, au lieu d'un tram, pour relier Villars-Ste-Croix à Lutry. |
Si ça peut te rassurer, moi non plus je ne comprends pas... pour le tram Ouest - Est passe encore, bien qu'on pourrait faire aussi efficace et beaucoup moins cher... mais qu'on puisse imaginer refaire monter un tram à la Blécherette est totalement utopique. Comme tu le dis, ce serait bien plus logique d'y mettre un métro et surtout ne pas créer un cinquième système différent de transport à Lausanne ! Si on imagine un tram pour monter à la Blécherette, il devra de toute manière monter par un chemin détourné, donc mettra plus longtemps que les transports actuels, ce qui est en soi une aberration !
Pour mieux faire, la solution qui me semble la plus intéressante aurait été d'électrifier le tronçon Renens-14 Avril - Croix-de-Plan (éventuellement Croix-du-Péage si vraiment on voulait monter jusque là) et prolonger la ligne 7 en trolleybus. Par ailleurs, on aurait échangé les lignes 7 et 9 dans leur partie Est vu que St-François - Lutry est un des tronçons les plus chargés du réseau.
Ainsi on aurait obtenu une diamétrale Bussigny - Renens - St-François - Pully - Lutry, soit en une ligne le tronçon le plus chargé du réseau après le M2. En y faisant circuler des trolleybus-remorque et des trolleybus à double articulation (puisque la question traîne dans l'air) EN SITE PROPRE, on peut parler d'une exploitation à 3 minutes. De toute manière, en tram il ne faut même pas rêver d'une cadence plus soutenue... sans compter que le tram est très sensible à tout obstacle (camion de livraison, bouchon, etc...).
Le site propre en lui-même est assez facile à réaliser sur cette ligne : la piste bus à l'arrivée à Buyère (ligne 17) permet d'accéder sans retard à l'arrêt et au feu, puis toute la longueur de la route de Lausanne (le long du Macdo et du Léman Centre) possède deux pistes : hop, une piste bus et le tour est joué. La piste bus de la rue du Terminus (ligne 17) pour l'arrivée à Renens-Gare est déjà construite. Reste encore à la prolonger à toute la route à deux voies entre Renens-Gare et Perrelet. Le site propre existe ensuite jusqu'à Prélaz-les-Roses.
On peut ensuite prolonger la piste bus dans la montée de l'avenue de Morges, sauf entre le carrefour Morges-Recordon et le début de la piste bus de Boston. Certes, une fois au centre ville, le seul moyen de faire avancer le bus est de lui accorder priorité absolue à tous les feux, c'est à dire un système à deux niveaux de priorité.
Les choses se compliquent un peu sur le haut de la descente sur Lutry : le passage du carrefour Rumine-Bellefontaine pose problème car il y a souvent pas mal de voitures, mais la pose d'une priorité systématique à ce feu résout les choses, vu qu'on n'a pas de conflit avec d'autres lignes de bus. Si entre les arrêts Eglantine et Léman on peut construire une 3ème piste au besoin, le carrefour est plus serré et la descente ne le permet pas. Par contre, la circulation est rarement très dense à cet endroit, et les pistes bus réapparaissent depuis la Perraudettaz. Ensuite, jusqu'à Lutry, les endroits où des files peuvent se former jusqu'au Grand-Pont sont de toute manière doublées par des voies bus.
Cependant, il est nécessaire de créer une voie bus entre Grand-Pont et Voisinand. Cet aspect gagnera beaucoup de temps dans l'évolution du bus de cette ligne, mais amènera forcément un report vers l'arrière de la circulation en raison de l'embouteillage créé. Reste à savoir jusqu'où.
Le prolongement d'environ 2 km d'une ligne de trolleybus comme celle-ci coûterait moins de 5 millions de francs, y inclus une nouvelle sous-station qui permettrait, si l'on conçoit les choses intelligemment, de réalimenter encore l'Ouest de la ligne 9 notamment.
Pour rebondir sur ta proposition, je ne pense pas que le métro soit une bonne solution non plus sur cet axe : un métro coûte très cher et, pour que le déplacement soit efficace, un arrêt tous les 500 à 600 mètres suffit amplement. Ce qui amène un autre souci : quels sont les arrêts qui peuvent être supprimés (actuellement, en ville de Renens, ils sont placés tous les 250 à 300 mètres), sans risquer de vexer certains voyageurs...
Gardons le tram pour un nouveau tracé très peuplé ! Gardons le métro pour les parties très pentues (la Blécherette par exemple) ! Et laissons rouler les trolleybus sur toutes les autres lignes, ils sont faits pour ça ! _________________ le transmutateur de la riviera |
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SysDav mégabus
Inscrit le: 16 Mar 2009 Messages: 261
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Posté le: Ven Déc 18, 2009 9:00 pm Sujet du message: |
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trolleyman a écrit: | Si ça peut te rassurer, moi non plus je ne comprends pas... pour le tram Ouest - Est passe encore, bien qu'on pourrait faire aussi efficace et beaucoup moins cher... mais qu'on puisse imaginer refaire monter un tram à la Blécherette est totalement utopique. Comme tu le dis, ce serait bien plus logique d'y mettre un métro et surtout ne pas créer un cinquième système différent de transport à Lausanne ! Si on imagine un tram pour monter à la Blécherette, il devra de toute manière monter par un chemin détourné, donc mettra plus longtemps que les transports actuels, ce qui est en soi une aberration !
Pour mieux faire, la solution qui me semble la plus intéressante aurait été d'électrifier le tronçon Renens-14 Avril - Croix-de-Plan (éventuellement Croix-du-Péage si vraiment on voulait monter jusque là) et prolonger la ligne 7 en trolleybus. Par ailleurs, on aurait échangé les lignes 7 et 9 dans leur partie Est vu que St-François - Lutry est un des tronçons les plus chargés du réseau.
Ainsi on aurait obtenu une diamétrale Bussigny - Renens - St-François - Pully - Lutry, soit en une ligne le tronçon le plus chargé du réseau après le M2. En y faisant circuler des trolleybus-remorque et des trolleybus à double articulation (puisque la question traîne dans l'air) EN SITE PROPRE, on peut parler d'une exploitation à 3 minutes. De toute manière, en tram il ne faut même pas rêver d'une cadence plus soutenue... sans compter que le tram est très sensible à tout obstacle (camion de livraison, bouchon, etc...).
Le site propre en lui-même est assez facile à réaliser sur cette ligne : la piste bus à l'arrivée à Buyère (ligne 17) permet d'accéder sans retard à l'arrêt et au feu, puis toute la longueur de la route de Lausanne (le long du Macdo et du Léman Centre) possède deux pistes : hop, une piste bus et le tour est joué. La piste bus de la rue du Terminus (ligne 17) pour l'arrivée à Renens-Gare est déjà construite. Reste encore à la prolonger à toute la route à deux voies entre Renens-Gare et Perrelet. Le site propre existe ensuite jusqu'à Prélaz-les-Roses.
On peut ensuite prolonger la piste bus dans la montée de l'avenue de Morges, sauf entre le carrefour Morges-Recordon et le début de la piste bus de Boston. Certes, une fois au centre ville, le seul moyen de faire avancer le bus est de lui accorder priorité absolue à tous les feux, c'est à dire un système à deux niveaux de priorité.
Les choses se compliquent un peu sur le haut de la descente sur Lutry : le passage du carrefour Rumine-Bellefontaine pose problème car il y a souvent pas mal de voitures, mais la pose d'une priorité systématique à ce feu résout les choses, vu qu'on n'a pas de conflit avec d'autres lignes de bus. Si entre les arrêts Eglantine et Léman on peut construire une 3ème piste au besoin, le carrefour est plus serré et la descente ne le permet pas. Par contre, la circulation est rarement très dense à cet endroit, et les pistes bus réapparaissent depuis la Perraudettaz. Ensuite, jusqu'à Lutry, les endroits où des files peuvent se former jusqu'au Grand-Pont sont de toute manière doublées par des voies bus.
Cependant, il est nécessaire de créer une voie bus entre Grand-Pont et Voisinand. Cet aspect gagnera beaucoup de temps dans l'évolution du bus de cette ligne, mais amènera forcément un report vers l'arrière de la circulation en raison de l'embouteillage créé. Reste à savoir jusqu'où.
Le prolongement d'environ 2 km d'une ligne de trolleybus comme celle-ci coûterait moins de 5 millions de francs, y inclus une nouvelle sous-station qui permettrait, si l'on conçoit les choses intelligemment, de réalimenter encore l'Ouest de la ligne 9 notamment.
Pour rebondir sur ta proposition, je ne pense pas que le métro soit une bonne solution non plus sur cet axe : un métro coûte très cher et, pour que le déplacement soit efficace, un arrêt tous les 500 à 600 mètres suffit amplement. Ce qui amène un autre souci : quels sont les arrêts qui peuvent être supprimés (actuellement, en ville de Renens, ils sont placés tous les 250 à 300 mètres), sans risquer de vexer certains voyageurs...
Gardons le tram pour un nouveau tracé très peuplé ! Gardons le métro pour les parties très pentues (la Blécherette par exemple) ! Et laissons rouler les trolleybus sur toutes les autres lignes, ils sont faits pour ça ! | Bonsoir trolleyman,
Si on souhaite prolonger la ligne 7 jusqu'à Croix-Péage, j'aimerais autant que la zone 12 soit rallongée jusqu'à cette destination Ce ne serait pas normal qu'on doive payer trois zones pour une zone d'agglomération
Je suis d'accord avec toi : "Gardons le tram pour un nouveau tracé très peuplé", et aussi "Gardons le métro pour les parties très pentues"
Par contre, quelles lignes de trolleybus devrions-nous garder selon toi pour que cela soit logique
Salutations.
SysDav |
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trolleyman mégabus
Inscrit le: 13 Déc 2004 Messages: 230
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Posté le: Mer Jan 06, 2010 12:07 pm Sujet du message: |
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SysDav a écrit: | ...quelles lignes de trolleybus devrions-nous garder selon toi pour que cela soit logique ?... |
A l'heure actuelle, toutes : on peut se poser la question à propos de la ligne 3, dont la seule utilité est le tronçon Beaulieu-Casernes, mais qui est à l'heure indispensable.
Une nouvelle desserte des Hôpitaux (avant qu'on décide de descendre la ligne ce qui, hélas, nous pend au nez comme goutte en hiver) me semblerait judicieuse - je n'y reviens pas, on en a déjà assez parlé -.
Le prolongement de la 7 vers l'Ouest est à mon sens indispensable.
On pourrait soigner un peu les habitants du Sud-Est en desservant Taillepied et éventuellement la route de la Conversion avec la ligne 8.
Et il serait écologiquement intéressant d'électrifier la ligne 12, mais uniquement lorsque nous aurons remplacé la flotte par du plancher bas.
Hormis ces quelques points, je trouve le réseau trolleybus lausannois assez bien pensé et sans réelle faille. _________________ le transmutateur de la riviera |
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marder minibus
Inscrit le: 10 Nov 2005 Messages: 39 Localisation: tl - Ligne 16
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Posté le: Mer Jan 20, 2010 4:48 pm Sujet du message: |
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Un point qui me turlupine depuis l'extension vers le nord de la ligne 16 : pourquoi son terminus a-t-il été laissé à Grand-Vennes, alors qu'elle aurait pu être prolongée jusqu'à un arrêt du m2, Fourmi ou Sallaz ? |
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