Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
NAW789 mégabus
Inscrit le: 02 Sep 2010 Messages: 601 Localisation: Sion/Genève
|
Posté le: Jeu Fév 24, 2011 12:29 pm Sujet du message: |
|
|
D'accord mais entre Vauderens et Siviriez, il n'y a pas de gare qui a été supprimée avec le nouveau tracé... moi ce n'est pas qu'on supprime le tracé qui me dérange, je n'aime juste pas qu'on supprime des gares. Pour Chambrelin, Montmolin ou Les Geneveys, ce sera forcément plus long en bus qu'en train... |
|
Revenir en haut |
|
|
chr09 mégabus
Inscrit le: 03 Fév 2011 Messages: 236 Localisation: Belp
|
Posté le: Jeu Fév 24, 2011 2:30 pm Sujet du message: |
|
|
Oui et non... actuellement, le temps de parcours est presque le même en bus et en train entre Montmollin et Neuchâtel (22 minutes avec CarPostal, 20 minutes en train) avec l'avantage que le CarPostal dépose en ville (Ecluse) avant de monter à la gare.
Pour les Hauts-Geneveys, c'est actuellement 20 minutes. Avec TransRUN il faudra prévoir 7 minutes Cernier - Neuchâtel + 6minutes de bus +maximum 3-5 minutes de correspondances... total 18 minutes donc c'est meilleur.
Pour Chambrelien, il faut savoir que la majeure partie de la clientèle est composée de promeneurs ou de pendulaires qui soit parquent (dans ce cas ils parqueront ailleurs, c'est aussi le rôle d'un RER de capter les automobilistes à l'entrée de l'agglomération) ou qui passent du train au bus pour descendre à Colombier par exemple (élèves CPMB), ou inversément montent en bus pour ensuite prendre le train. Neuchâtel - Colombier via Chambrelien et CarPostal: 25 minutes. A l'avenir, RER direct sans changement Chaux-de-Fonds - neuchâtel 13 minutes, 2 minutes d'arrêt, 8 minutes jusqu'à Colombier = 23 minutes sans changement.
Seuls les Geneveys-sur-Coffrane auront probablement une diminution de la qualité du service. Pour le reste du canton c'est pour quelques cas le status quo et pour tous les autres une immense amélioration.
Si le prix à payer est de supprimer la ligne, ça en vaut la largement peine (encore une fois, il est clair que les investissements importants nécessaires pour maintenir la ligne existantes ne peuvent être transférés sur le transRUN que si elle est supprimée). _________________ Crains qu'un jour un train ne t'émeuve...
... Plus
G. Apollinaire (in Calligrammes) |
|
Revenir en haut |
|
|
NAW789 mégabus
Inscrit le: 02 Sep 2010 Messages: 601 Localisation: Sion/Genève
|
Posté le: Jeu Fév 24, 2011 5:24 pm Sujet du message: |
|
|
C'est effectivement des Geneveys-sur-Coffrane que je parlais en disant les Geneveys. Mais c'est vrai qu'on ne va pas garder une ligne pour un seul village, si ça peut profiter à tous les autres... |
|
Revenir en haut |
|
|
Andy bus articulé
Inscrit le: 24 Sep 2010 Messages: 135
|
Posté le: Lun Mar 28, 2011 11:02 am Sujet du message: |
|
|
Monsieur Trixel interessant ce que vous dites mais je ne suis pas sur que le bus reliant aujourd'hui Les Hauts-Geneveys Les Geneveys/s/Coffrane via Cernier existera toujours certaines personnes dise ce bus étais et est toujours assuré a peu près 1 fois par heure surtout a cause du train mais dès le moment où le trains sera retiré car il y aura la nouvelle ligne transrun et bien le bus sera quant a lui aussi retiré il n'y aura plus de bus entre les Hts-Geneveys et Cernier !!! |
|
Revenir en haut |
|
|
shokin mégabus
Inscrit le: 20 Sep 2011 Messages: 297
|
Posté le: Ven Sep 23, 2011 8:04 pm Sujet du message: |
|
|
Évian-StGingolph, faudrait ré-ouvrir ! Et pourquoi pas Annecy-Annemasse-Évian-StGingolph... puis vers le Valais ou Montreux ! Le CEVA m'avait fait penser aussi au sud du lac Léman. (Puis une troisième voie entre Genève et Lausanne) |
|
Revenir en haut |
|
|
chr09 mégabus
Inscrit le: 03 Fév 2011 Messages: 236 Localisation: Belp
|
Posté le: Lun Sep 26, 2011 6:49 am Sujet du message: |
|
|
Andy a écrit: | Monsieur Trixel interessant ce que vous dites mais je ne suis pas sur que le bus reliant aujourd'hui Les Hauts-Geneveys Les Geneveys/s/Coffrane via Cernier existera toujours certaines personnes dise ce bus étais et est toujours assuré a peu près 1 fois par heure surtout a cause du train mais dès le moment où le trains sera retiré car il y aura la nouvelle ligne transrun et bien le bus sera quant a lui aussi retiré il n'y aura plus de bus entre les Hts-Geneveys et Cernier !!! |
Bien sûr que ce bus n'existerait plus tel quel: les lignes de bus seront réorganisées et centrées sur la nouvelle gare, mais il n'y a aucune raison qu'il n'y ait plus de bus entre les Hauts-Geneveys et Cernier ou entre les Geneveys-sur-Coffrane et Cernier. Simplement peut-être plus avec les tracé et les horaires actuels... _________________ Crains qu'un jour un train ne t'émeuve...
... Plus
G. Apollinaire (in Calligrammes) |
|
Revenir en haut |
|
|
NAW789 mégabus
Inscrit le: 02 Sep 2010 Messages: 601 Localisation: Sion/Genève
|
Posté le: Lun Sep 26, 2011 4:24 pm Sujet du message: |
|
|
shokin a écrit: | Évian-StGingolph, faudrait ré-ouvrir ! Et pourquoi pas Annecy-Annemasse-Évian-StGingolph... puis vers le Valais ou Montreux ! Le CEVA m'avait fait penser aussi au sud du lac Léman. (Puis une troisième voie entre Genève et Lausanne) |
Mais la ligne Evian - St-Gingolph sera réouverte ! Et, si tout ce passe comme prévu (c'est à dire l'accord du gouvernement français), ce seront les régionaux Sion - St-Gingolph qui continueront sur Evian (la ligne sera électrifiée en norme suisse et exploitée par RegionAlps).
Après, plus tard peut-être (il faudrait aménager des croisements dans les gares car le dédoublement de la voie serait très difficile), il y aurait possibilité de faire des directs du genre Sion - Martigny - St-Maurice - Monthey - Bouveret - Evian - Thonon - Annemasse - Genève (en tout cas pas avant la construction du CEVA), ce qui permettrait entre autres de soulager la ligne Lausanne - Genève de tous les Valaisans qui se rendent à Genève (ce qui ferait du bien à cette ligne déjà surchargée)...
Mais bon, pour tout ça, il faudrait qu'il y ait assez d'argent... à voir...
Plus d'infos à ce sujet : http://www.sauvonsletonkin.com/index.html |
|
Revenir en haut |
|
|
shokin mégabus
Inscrit le: 20 Sep 2011 Messages: 297
|
Posté le: Mar Sep 27, 2011 10:29 pm Sujet du message: |
|
|
Cool ! je ne savais pas qu'elle serait réouverte !
Vivement dans 5 ans qu'on voie les progrès ferroviaires dans toute la Suisse ! |
|
Revenir en haut |
|
|
chr09 mégabus
Inscrit le: 03 Fév 2011 Messages: 236 Localisation: Belp
|
Posté le: Mer Sep 28, 2011 8:12 pm Sujet du message: |
|
|
NAW789 a écrit: |
Mais la ligne Evian - St-Gingolph sera réouverte ! Et, si tout ce passe comme prévu (c'est à dire l'accord du gouvernement français), ce seront les régionaux Sion - St-Gingolph qui continueront sur Evian (la ligne sera électrifiée en norme suisse et exploitée par RegionAlps). |
C'est beau l'optimisme!
On verra une fois que CEVA sera en fonction. En attendant... les chances semblent plutôt faibles. _________________ Crains qu'un jour un train ne t'émeuve...
... Plus
G. Apollinaire (in Calligrammes) |
|
Revenir en haut |
|
|
NAW789 mégabus
Inscrit le: 02 Sep 2010 Messages: 601 Localisation: Sion/Genève
|
Posté le: Mer Sep 28, 2011 8:32 pm Sujet du message: |
|
|
Les chances sont plutôt faibles ? J'en doute... en tout cas il y a un fort soutien politique en Valais. |
|
Revenir en haut |
|
|
chr09 mégabus
Inscrit le: 03 Fév 2011 Messages: 236 Localisation: Belp
|
Posté le: Mer Sep 28, 2011 9:29 pm Sujet du message: |
|
|
NAW789 a écrit: | Les chances sont plutôt faibles ? J'en doute... en tout cas il y a un fort soutien politique en Valais. |
Oui... le 3ème voie intégrale Lausanne-Genève a aussi un soutien politique fort à Genève et à Lausanne. _________________ Crains qu'un jour un train ne t'émeuve...
... Plus
G. Apollinaire (in Calligrammes) |
|
Revenir en haut |
|
|
|