Trolley.ch Index du Forum PHPBB Communities
Trolley.ch
Le forum du site Trolley.ch
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Ligne aérienne Ouchy-Mirabeau

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Trolley.ch Index du Forum -> Lausanne
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
NAW789
mégabus


Inscrit le: 02 Sep 2010
Messages: 601
Localisation: Sion/Genève

MessagePosté le: Lun Sep 13, 2010 5:06 pm    Sujet du message: Ligne aérienne Ouchy-Mirabeau Répondre en citant

J'ai remarqué que les TL ont remplacé la LA d'Ouchy à Mirabeau, comme annoncé dans Banc Public (je ne sais plus quel numéro). La différence est nette à Ouchy : depuis Bellerive, c'est une vieille ligne avec ces sortes d'isolateurs en forme de cloche, et dès la montée, un ligne flambant neuve en cuivre encore brillant. Splendide ! Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Switel
bus articulé


Inscrit le: 27 Mai 2010
Messages: 127
Localisation: Lausanne

MessagePosté le: Lun Sep 13, 2010 5:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui et la ligne à Bel-Air qui monte direction Rue Neuve a aussi été refaite il me semble elle est aussi toute brillante Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
NAW789
mégabus


Inscrit le: 02 Sep 2010
Messages: 601
Localisation: Sion/Genève

MessagePosté le: Lun Sep 13, 2010 5:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui c'est juste, je l'ai vue aussi...
Question A propos, quelqu'un sait-il quand on électrifiera enfin la 41 ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Switel
bus articulé


Inscrit le: 27 Mai 2010
Messages: 127
Localisation: Lausanne

MessagePosté le: Lun Sep 13, 2010 6:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai envoyé un E-Mail aux TL à propos de ce sujet mais ils ne m'ont pas répondu. Je crois avoir vu que c'était pour fin 2011 comme pour la ligne 8 jusqu'au Grand-Mont. Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
trolleyman
mégabus


Inscrit le: 13 Déc 2004
Messages: 230

MessagePosté le: Lun Sep 20, 2010 5:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

NAW789 a écrit:
quelqu'un sait-il quand on électrifiera enfin la 41 ?


A vrai dire, je pense que personne ne le sait encore exactement. Tout dépendra des travaux de la Sallaz qui, comme l'Arlésienne, ont plutôt tendance à se faire attendre...

Donc même pour fin 2011, personnellement, j'ai des doutes.

Tout ce que j'espère, c'est qu'on n'entende pas dire que "finalement, ça ne va pas si mal en autobus alors on n'électrifie pas". Ce serait vraiment un ratage plus que parfait !!
_________________
le transmutateur de la riviera
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Titanium131
bus articulé


Inscrit le: 24 Mai 2010
Messages: 196
Localisation: Peseux Neuchâtel

MessagePosté le: Lun Sep 20, 2010 10:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

trolleyman a écrit:
NAW789 a écrit:
quelqu'un sait-il quand on électrifiera enfin la 41 ?


A vrai dire, je pense que personne ne le sait encore exactement. Tout dépendra des travaux de la Sallaz qui, comme l'Arlésienne, ont plutôt tendance à se faire attendre...

Donc même pour fin 2011, personnellement, j'ai des doutes.

Tout ce que j'espère, c'est qu'on n'entende pas dire que "finalement, ça ne va pas si mal en autobus alors on n'électrifie pas". Ce serait vraiment un ratage plus que parfait !!

Tout à fait d'accord avec toi trolleyman avec la dernière phrase que tu as écrites Very Happy
Longue vie au trolley Very Happy Voilà ça s'est dit Wink
_________________
LOVE HESS
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
NAW789
mégabus


Inscrit le: 02 Sep 2010
Messages: 601
Localisation: Sion/Genève

MessagePosté le: Mar Sep 21, 2010 3:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Parfaitement d'accord !
Après avoir abandonné le trolley pour Montheron et pour le Chalet-à-Gobet, j'espère qu'il ne sera pas abandonné pour Praz-Séchaud.

A propos, que pensez-vous d'une électrification des lignes 45 (déjà électrifiée aux 2/3), 22 (aux 3/4), 18 et 32 ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loicdu1010
mégabus


Inscrit le: 18 Avr 2010
Messages: 249
Localisation: Lausanne

MessagePosté le: Mar Sep 21, 2010 5:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mmmh pour la 32 je crains que se soit impossible!!! a cause des passage étroits

Mais pour les 18 22 45 se serai joli mais ils vont jamais le faire
_________________
Trolleybus Powaaa!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Switel
bus articulé


Inscrit le: 27 Mai 2010
Messages: 127
Localisation: Lausanne

MessagePosté le: Mar Sep 21, 2010 5:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui la 22 et la 45 ce serait intéressant. Il y aurait enfin une LA au FLon ce serait cool. Il suffirait d'électrifier le petit bout jusqu'à la Clochatte et le tronçon place du nord - Flon. Mais d'ici à ce qu'ils aient éléctrifié la 41 et la 8...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
trolleyman
mégabus


Inscrit le: 13 Déc 2004
Messages: 230

MessagePosté le: Mer Sep 22, 2010 3:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En réponse aux derniers posts... messieurs, ne confusionnifions pas tout !!

Je suis totalement pro-trolleybus pour des raisons écologiques notamment, mais il ne faut pas faire n'importe quoi non plus. Je m'explique :

Le seul inconvénient de l'électrification d'une ligne réside en son surcoût, notamment en raison de l'infrastructure nécessaire (ligne aérienne, sous-stations pour l'alimenter, servitudes auprès des propriétaires des terrains, etc...) et de son entretien, sans compter le dégivrage hivernal.

Donc quelques contraintes existent pour qu'une ligne "surcoûte" le moins cher possible. Plus une ligne est fréquentée (nombre de passagers + nombre de voyages), plus les recettes sont élevées, donc plus les dépenses sont maîtrisées. C'est logique mais il faut y penser.

Tout ça pour dire qu'électrifier une ligne circulant en plein circuit urbain avec des ABA surchargés toutes les 5 minutes est bien plus logique et compréhensible que de poser une ligne bifilaire sur un tronçon campagnard avec un faible nombre d'habitants au kilomètre carré, où circule chaque demi-heure un bus standard avec des places assises libres.

Ce qui m'amène à la réflexion suivante : dans les lignes "électrifiables", on a évoqué la 18, la 22, la 32, et le numéro complémentaire, la 45.

En tout cas, une chose est sûre, la 32 n'a aucune raison d'être électrifiée :
1° Elle circule à une fréquence de 20' (même si ce sera doublé d'ici quelques années).
2° Son tronçon commun, appelé à évoluer, avec la 33, rend délicat une électrification : pourquoi la 32 et pas la 33 ?
3° Son taux de charge, si parfois il nécessiterait quelques courses en ABA, ne justifie de loin pas une réelle augmentation, si ce n'est pour accroître l'offre afin de provoquer une demande supplémentaire.
4° A l'heure actuelle, aucun tronçon de la ligne n'est électrifié donc il n'y a pas moyen de réduire les coûts de la construction.
Par contre, l'argument "ça passe pas dans les passages étroits" me semble douteux. Un trolleybus solo mesure la même chose qu'un autobus solo, et a même un empattement plus court, donc partout où ça passe en ABG, ça passe en TB et même mieux !! Voir Lyon, ligne 6 Smile.

La ligne 45, quant à elle, a plusieurs tares qui à mon avis rendent non faisable l'électrification à l'heure actuelle :
1° Son interlignage avec les lignes 46 et même 62 (pas de commentaire).
2° Il faut aussi ajouter que vu l'état de la ligne du Chalet à Gobet, il y aurait de sacrés travaux de remise en état à faire pour l'utiliser en exploitation réelle, malgré que j'adorerais y voir à nouveau rouler des trolleybus, ne vous méprenez pas sur mes opinions !!!

Par contre, la 22 serait une ligne intéressante à passer en trolleybus, car une bonne partie de son tracé est déjà "bifilairisé". Cependant, je n'ose pas me mettre dans la peau de l'ingénieur à l'esprit tortueux qui serait responsable de la construction du croisement-isolation-croisement-isolation-croisement-raccordement à Bellevaux !! Il y aurait aussi quelques virages intéressants, du style justement le "S" de Bellevaux...

La 18 quant à elle risque de passer en trolleybus dans un des futurs réseaux, donc il est possible qu'on en reparle d'ici là.

Quant à une ligne qui DEVRAIT être électrifiée mais qui ne l'est pas, sans doute pour des raisons politiques, c'est la 17. Une ligne alibi pour vendre le futur tramway Renens-Flon. Une ligne électrifiée aux trois quarts sur lesquels circulent des autobus, en majorité des AG300 de la première génération qui puent, polluent, font du bruit et transportent autant de monde qu'une trousse de maquillage de Paris Hilton, et qui bousille la régulation de la ligne 7 en circulant fréquemment aux mêmes heures... tout ça pour dire qu'il faut un tram pour mettre fin à une situation...

...qu'on a fictivement créée l'an dernier. BRAVO !

Accessoirement, on pourrait également penser aux habitants du quartier des Faverges, qui se sniffent aux odeurs chlorées de ces kangourous à gaz alors qu'il suffirait également d'électrifier l'avenue Eugène-Rambert, un petit bout du Trabandan, le chemin des Faverges et Bonne-Espérance, pour y voir circuler des véhicules réellement propres.
_________________
le transmutateur de la riviera
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
teol
minibus


Inscrit le: 07 Aoû 2006
Messages: 37

MessagePosté le: Ven Sep 24, 2010 10:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un petit tour sur http://www.lausanne-morges.ch/axes-forts/ vous indiquerait que, après l'électrification de la ligne 8 jusqu'au Mont, de la ligne 41 lors des travaux de la place de la Sallaz et le prolongement de la ligne 25 en électrique jusqu'à la gare de Renens (prévu pour 2014), les tl prévoient la mise en place d'un réseau de grandes lignes avec électrification d'un tronçon entre Prilly et Crissier pour prolonger la 9 (ultérieurement jusqu'à Bussigny). Avec l'électrification de la 18 qui devrait aussi faire partie des lignes principales, et le prolongement de la 21 également jusqu'au Mont, les ingénieurs des lignes aériennes ont du boulot pour plusieurs années! Il y a même la 3 qui pourrait être allongée jusqu'à Rionzi ou quelque chose comme ça...
Quant à la 17, il paraît logique de ne pas construire une ligne aérienne trolley maintenant alors qu'il est prévu un tram d'ici 10 ans. Idem pour la 22, tant que la desserte vers le Nord lausannois n'est pas décidée (tram sur la rue Centrale?).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
NAW789
mégabus


Inscrit le: 02 Sep 2010
Messages: 601
Localisation: Sion/Genève

MessagePosté le: Sam Oct 30, 2010 7:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

@ trolleyman

Je suis assez d'accord avec toi, seulement je ne comprends pas bien pourquoi tu voudrais éléctrifier la 12, une petite ligne avec une fréquence moyenne où ne circulent que des bus standards à gaz (je trouve les odeurs des kangourous à gaz plus agréables que celles des baleines diesel Rolling Eyes ), plutôt que la 45, ligne de taille moyenne où circulent des autobus articulés diesel à une fréquence comparable à celle de la 12 ? Confused Et puis la LA de l'ancienne 21 n'est pas en si mauvais état... Jusqu'à Epalinges, elle est parfaite, il suffirait juste de refaire la ligne jusqu'à En Marin et de créer une nouvelle ligne d'En Marin au Chalet-à-Gobet via l'Ecole Hôtelière... Wink

Pour ce qui est de la 17, cette ligne n'est pas un alibi ! Le tram avait été décidé avant la création de cette ligne... Ligne qui est tout de même bien utile, car je ne sais pas si tu as déjà pris la 7 en semaine aux heures de pointe, mais tu comprendras vite pourquoi un tram (et la 17 en attendant) serait bien utile... Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Trolley.ch Index du Forum -> Lausanne Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com