![Trolley.ch Index du Forum](templates/subSilver/images/forum-trolley.png) |
![PHPBB Communities](templates/subSilver/images/logo_phpbb.png) Trolley.ch Le forum du site Trolley.ch
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
NAW789 mégabus
![](http://img11.hostingpics.net/pics/321541200204231531.jpg)
Inscrit le: 02 Sep 2010 Messages: 601 Localisation: Sion/Genève
|
Posté le: Lun Sep 13, 2010 5:06 pm Sujet du message: Ligne aérienne Ouchy-Mirabeau |
|
|
J'ai remarqué que les TL ont remplacé la LA d'Ouchy à Mirabeau, comme annoncé dans Banc Public (je ne sais plus quel numéro). La différence est nette à Ouchy : depuis Bellerive, c'est une vieille ligne avec ces sortes d'isolateurs en forme de cloche, et dès la montée, un ligne flambant neuve en cuivre encore brillant. Splendide ! ![Very Happy](images/smiles/icon_biggrin.gif) |
|
Revenir en haut |
|
![](templates/subSilver/images/spacer.gif) |
Switel bus articulé
![](http://nsa25.casimages.com/img/2011/03/16/110316095051417122.jpg)
Inscrit le: 27 Mai 2010 Messages: 127 Localisation: Lausanne
|
Posté le: Lun Sep 13, 2010 5:27 pm Sujet du message: |
|
|
Oui et la ligne à Bel-Air qui monte direction Rue Neuve a aussi été refaite il me semble elle est aussi toute brillante ![Very Happy](images/smiles/icon_laugh.gif) |
|
Revenir en haut |
|
![](templates/subSilver/images/spacer.gif) |
NAW789 mégabus
![](http://img11.hostingpics.net/pics/321541200204231531.jpg)
Inscrit le: 02 Sep 2010 Messages: 601 Localisation: Sion/Genève
|
Posté le: Lun Sep 13, 2010 5:31 pm Sujet du message: |
|
|
Oui c'est juste, je l'ai vue aussi...
A propos, quelqu'un sait-il quand on électrifiera enfin la 41 ? |
|
Revenir en haut |
|
![](templates/subSilver/images/spacer.gif) |
Switel bus articulé
![](http://nsa25.casimages.com/img/2011/03/16/110316095051417122.jpg)
Inscrit le: 27 Mai 2010 Messages: 127 Localisation: Lausanne
|
Posté le: Lun Sep 13, 2010 6:29 pm Sujet du message: |
|
|
J'ai envoyé un E-Mail aux TL à propos de ce sujet mais ils ne m'ont pas répondu. Je crois avoir vu que c'était pour fin 2011 comme pour la ligne 8 jusqu'au Grand-Mont. ![Smile](images/smiles/icon_smile.gif) |
|
Revenir en haut |
|
![](templates/subSilver/images/spacer.gif) |
trolleyman mégabus
Inscrit le: 13 Déc 2004 Messages: 230
|
Posté le: Lun Sep 20, 2010 5:39 pm Sujet du message: |
|
|
NAW789 a écrit: | quelqu'un sait-il quand on électrifiera enfin la 41 ? |
A vrai dire, je pense que personne ne le sait encore exactement. Tout dépendra des travaux de la Sallaz qui, comme l'Arlésienne, ont plutôt tendance à se faire attendre...
Donc même pour fin 2011, personnellement, j'ai des doutes.
Tout ce que j'espère, c'est qu'on n'entende pas dire que "finalement, ça ne va pas si mal en autobus alors on n'électrifie pas". Ce serait vraiment un ratage plus que parfait !! _________________ le transmutateur de la riviera |
|
Revenir en haut |
|
![](templates/subSilver/images/spacer.gif) |
Titanium131 bus articulé
![](http://img831.imageshack.us/img831/5231/dsc00022w.jpg)
Inscrit le: 24 Mai 2010 Messages: 196 Localisation: Peseux Neuchâtel
|
Posté le: Lun Sep 20, 2010 10:37 pm Sujet du message: |
|
|
trolleyman a écrit: | NAW789 a écrit: | quelqu'un sait-il quand on électrifiera enfin la 41 ? |
A vrai dire, je pense que personne ne le sait encore exactement. Tout dépendra des travaux de la Sallaz qui, comme l'Arlésienne, ont plutôt tendance à se faire attendre...
Donc même pour fin 2011, personnellement, j'ai des doutes.
Tout ce que j'espère, c'est qu'on n'entende pas dire que "finalement, ça ne va pas si mal en autobus alors on n'électrifie pas". Ce serait vraiment un ratage plus que parfait !! |
Tout à fait d'accord avec toi trolleyman avec la dernière phrase que tu as écrites
Longue vie au trolley Voilà ça s'est dit ![Wink](images/smiles/icon_wink.gif) _________________ LOVE HESS |
|
Revenir en haut |
|
![](templates/subSilver/images/spacer.gif) |
NAW789 mégabus
![](http://img11.hostingpics.net/pics/321541200204231531.jpg)
Inscrit le: 02 Sep 2010 Messages: 601 Localisation: Sion/Genève
|
Posté le: Mar Sep 21, 2010 3:43 pm Sujet du message: |
|
|
Parfaitement d'accord !
Après avoir abandonné le trolley pour Montheron et pour le Chalet-à-Gobet, j'espère qu'il ne sera pas abandonné pour Praz-Séchaud.
A propos, que pensez-vous d'une électrification des lignes 45 (déjà électrifiée aux 2/3), 22 (aux 3/4), 18 et 32 ? |
|
Revenir en haut |
|
![](templates/subSilver/images/spacer.gif) |
loicdu1010 mégabus
![](images/avatars/102285300510ca4fd2a767.png)
Inscrit le: 18 Avr 2010 Messages: 249 Localisation: Lausanne
|
Posté le: Mar Sep 21, 2010 5:25 pm Sujet du message: |
|
|
mmmh pour la 32 je crains que se soit impossible!!! a cause des passage étroits
Mais pour les 18 22 45 se serai joli mais ils vont jamais le faire _________________ Trolleybus Powaaa!!! |
|
Revenir en haut |
|
![](templates/subSilver/images/spacer.gif) |
Switel bus articulé
![](http://nsa25.casimages.com/img/2011/03/16/110316095051417122.jpg)
Inscrit le: 27 Mai 2010 Messages: 127 Localisation: Lausanne
|
Posté le: Mar Sep 21, 2010 5:52 pm Sujet du message: |
|
|
Oui la 22 et la 45 ce serait intéressant. Il y aurait enfin une LA au FLon ce serait cool. Il suffirait d'électrifier le petit bout jusqu'à la Clochatte et le tronçon place du nord - Flon. Mais d'ici à ce qu'ils aient éléctrifié la 41 et la 8... |
|
Revenir en haut |
|
![](templates/subSilver/images/spacer.gif) |
trolleyman mégabus
Inscrit le: 13 Déc 2004 Messages: 230
|
Posté le: Mer Sep 22, 2010 3:51 pm Sujet du message: |
|
|
En réponse aux derniers posts... messieurs, ne confusionnifions pas tout !!
Je suis totalement pro-trolleybus pour des raisons écologiques notamment, mais il ne faut pas faire n'importe quoi non plus. Je m'explique :
Le seul inconvénient de l'électrification d'une ligne réside en son surcoût, notamment en raison de l'infrastructure nécessaire (ligne aérienne, sous-stations pour l'alimenter, servitudes auprès des propriétaires des terrains, etc...) et de son entretien, sans compter le dégivrage hivernal.
Donc quelques contraintes existent pour qu'une ligne "surcoûte" le moins cher possible. Plus une ligne est fréquentée (nombre de passagers + nombre de voyages), plus les recettes sont élevées, donc plus les dépenses sont maîtrisées. C'est logique mais il faut y penser.
Tout ça pour dire qu'électrifier une ligne circulant en plein circuit urbain avec des ABA surchargés toutes les 5 minutes est bien plus logique et compréhensible que de poser une ligne bifilaire sur un tronçon campagnard avec un faible nombre d'habitants au kilomètre carré, où circule chaque demi-heure un bus standard avec des places assises libres.
Ce qui m'amène à la réflexion suivante : dans les lignes "électrifiables", on a évoqué la 18, la 22, la 32, et le numéro complémentaire, la 45.
En tout cas, une chose est sûre, la 32 n'a aucune raison d'être électrifiée :
1° Elle circule à une fréquence de 20' (même si ce sera doublé d'ici quelques années).
2° Son tronçon commun, appelé à évoluer, avec la 33, rend délicat une électrification : pourquoi la 32 et pas la 33 ?
3° Son taux de charge, si parfois il nécessiterait quelques courses en ABA, ne justifie de loin pas une réelle augmentation, si ce n'est pour accroître l'offre afin de provoquer une demande supplémentaire.
4° A l'heure actuelle, aucun tronçon de la ligne n'est électrifié donc il n'y a pas moyen de réduire les coûts de la construction.
Par contre, l'argument "ça passe pas dans les passages étroits" me semble douteux. Un trolleybus solo mesure la même chose qu'un autobus solo, et a même un empattement plus court, donc partout où ça passe en ABG, ça passe en TB et même mieux !! Voir Lyon, ligne 6 .
La ligne 45, quant à elle, a plusieurs tares qui à mon avis rendent non faisable l'électrification à l'heure actuelle :
1° Son interlignage avec les lignes 46 et même 62 (pas de commentaire).
2° Il faut aussi ajouter que vu l'état de la ligne du Chalet à Gobet, il y aurait de sacrés travaux de remise en état à faire pour l'utiliser en exploitation réelle, malgré que j'adorerais y voir à nouveau rouler des trolleybus, ne vous méprenez pas sur mes opinions !!!
Par contre, la 22 serait une ligne intéressante à passer en trolleybus, car une bonne partie de son tracé est déjà "bifilairisé". Cependant, je n'ose pas me mettre dans la peau de l'ingénieur à l'esprit tortueux qui serait responsable de la construction du croisement-isolation-croisement-isolation-croisement-raccordement à Bellevaux !! Il y aurait aussi quelques virages intéressants, du style justement le "S" de Bellevaux...
La 18 quant à elle risque de passer en trolleybus dans un des futurs réseaux, donc il est possible qu'on en reparle d'ici là.
Quant à une ligne qui DEVRAIT être électrifiée mais qui ne l'est pas, sans doute pour des raisons politiques, c'est la 17. Une ligne alibi pour vendre le futur tramway Renens-Flon. Une ligne électrifiée aux trois quarts sur lesquels circulent des autobus, en majorité des AG300 de la première génération qui puent, polluent, font du bruit et transportent autant de monde qu'une trousse de maquillage de Paris Hilton, et qui bousille la régulation de la ligne 7 en circulant fréquemment aux mêmes heures... tout ça pour dire qu'il faut un tram pour mettre fin à une situation...
...qu'on a fictivement créée l'an dernier. BRAVO !
Accessoirement, on pourrait également penser aux habitants du quartier des Faverges, qui se sniffent aux odeurs chlorées de ces kangourous à gaz alors qu'il suffirait également d'électrifier l'avenue Eugène-Rambert, un petit bout du Trabandan, le chemin des Faverges et Bonne-Espérance, pour y voir circuler des véhicules réellement propres. _________________ le transmutateur de la riviera |
|
Revenir en haut |
|
![](templates/subSilver/images/spacer.gif) |
teol minibus
Inscrit le: 07 Aoû 2006 Messages: 37
|
Posté le: Ven Sep 24, 2010 10:02 pm Sujet du message: |
|
|
Un petit tour sur http://www.lausanne-morges.ch/axes-forts/ vous indiquerait que, après l'électrification de la ligne 8 jusqu'au Mont, de la ligne 41 lors des travaux de la place de la Sallaz et le prolongement de la ligne 25 en électrique jusqu'à la gare de Renens (prévu pour 2014), les tl prévoient la mise en place d'un réseau de grandes lignes avec électrification d'un tronçon entre Prilly et Crissier pour prolonger la 9 (ultérieurement jusqu'à Bussigny). Avec l'électrification de la 18 qui devrait aussi faire partie des lignes principales, et le prolongement de la 21 également jusqu'au Mont, les ingénieurs des lignes aériennes ont du boulot pour plusieurs années! Il y a même la 3 qui pourrait être allongée jusqu'à Rionzi ou quelque chose comme ça...
Quant à la 17, il paraît logique de ne pas construire une ligne aérienne trolley maintenant alors qu'il est prévu un tram d'ici 10 ans. Idem pour la 22, tant que la desserte vers le Nord lausannois n'est pas décidée (tram sur la rue Centrale?). |
|
Revenir en haut |
|
![](templates/subSilver/images/spacer.gif) |
NAW789 mégabus
![](http://img11.hostingpics.net/pics/321541200204231531.jpg)
Inscrit le: 02 Sep 2010 Messages: 601 Localisation: Sion/Genève
|
Posté le: Sam Oct 30, 2010 7:33 pm Sujet du message: |
|
|
@ trolleyman
Je suis assez d'accord avec toi, seulement je ne comprends pas bien pourquoi tu voudrais éléctrifier la 12, une petite ligne avec une fréquence moyenne où ne circulent que des bus standards à gaz (je trouve les odeurs des kangourous à gaz plus agréables que celles des baleines diesel ), plutôt que la 45, ligne de taille moyenne où circulent des autobus articulés diesel à une fréquence comparable à celle de la 12 ? Et puis la LA de l'ancienne 21 n'est pas en si mauvais état... Jusqu'à Epalinges, elle est parfaite, il suffirait juste de refaire la ligne jusqu'à En Marin et de créer une nouvelle ligne d'En Marin au Chalet-à-Gobet via l'Ecole Hôtelière...
Pour ce qui est de la 17, cette ligne n'est pas un alibi ! Le tram avait été décidé avant la création de cette ligne... Ligne qui est tout de même bien utile, car je ne sais pas si tu as déjà pris la 7 en semaine aux heures de pointe, mais tu comprendras vite pourquoi un tram (et la 17 en attendant) serait bien utile... ![Laughing](images/smiles/icon_lol.gif) |
|
Revenir en haut |
|
![](templates/subSilver/images/spacer.gif) |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|