Trolley.ch Index du Forum PHPBB Communities
Trolley.ch
Le forum du site Trolley.ch
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Metro à Sion

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Trolley.ch Index du Forum -> Valais
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
DO1980
bus articulé


Inscrit le: 27 Mar 2008
Messages: 124

MessagePosté le: Ven Nov 19, 2010 1:38 pm    Sujet du message: Metro à Sion Répondre en citant

Cette idée n'est pas si utopique par rapport aux autres projets en cours proposé par la Ville de Sion. Après la correction du Rhône qui prévoit une déviation de ce fleuve dans la zone sous-gare, le projet d'un métro fait grand bruit en Valait. Je vous laisse découvrir l'article parue dans le Nouvelliste du 29 septembre 2010.




Ne faites pas attention à la livrée...

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
bustpg
administrateur


Inscrit le: 23 Mai 2004
Messages: 2374
Localisation: Geneve

MessagePosté le: Ven Nov 19, 2010 3:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense qu'il serait d'abord intéressant de proposer un VRAI réseaux de bus avant d'imaginer la mise en place d'un métro à Sion Very Happy
_________________
Ma galerie de photos: http://atpic.com/en/5730
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
NAW789
mégabus


Inscrit le: 02 Sep 2010
Messages: 601
Localisation: Sion/Genève

MessagePosté le: Ven Nov 19, 2010 5:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis parfaitement de ton avis... Very Happy

Cependant, j'ai l'impression qu'une amélioration du réseau de bus est en cours (j'essayerai à l'occasion de faire des photos de ces nouveaux panneaux (vides pour l'instant)). Si ça peut vous intéresser, j'ai remarqué ces panneaux aux arrêts suivants (bon on est bien d'accord, il y en a sûrement 4 fois plus, mais je ne vais pas faire tout le réseau...):

- Place du Midi
- Place du Scex (chez moi Very Happy )
- Roches Brunes
- Sacré-Coeur
- Pont du Rhône
- Pratifori
- Matze

Le panneau de l'arrêt Place du Midi 2 est particulier, il est plus grand que les autres (normal, car à cet endroit s'arrête également le car Ballestraz).

C'est quand même fou, le concept Velopass a été lancé très récemment à Sion, c'était même hier d'ailleurs, alors que de nombreuses villes suisses n'ont pas ce système mais on un très bon réseau de bus...(bon c'est peut-être dû à notre président de commune, qui se déplace quasiment toujours en vélo... Very Happy)

Mais alors celui qui a fait le graphisme ne s'y connaît pas tellement en métros... parce que pour mettre une image du m2 (métro sur pneus) alors que ce serait quelque chose du genre m1 (tram-train)... Rolling Eyes
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CIS
microbus


Inscrit le: 05 Juil 2006
Messages: 12
Localisation: Haut-Valais

MessagePosté le: Sam Nov 20, 2010 1:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce qui me surprend (ou ce qui explique Very Happy ) c'est que chez moi a Naters, (Réseau de Brig) le service de bus fonctionne super.

Le parcours fait un circuit mais avec un bus toute les 15 minutes, le réseau chaque année est ammélioré vu la fréquence Rolling Eyes

Nous avons des bus aussi le dimanche (toutes les 30 minutes ) et cette année la semaine nous avons gagné une heure de service en plus.

Responsable du réseau ?? Car Postal

Donc faudrait peut-être secouer quelques têtes dans la commune Twisted Evil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DO1980
bus articulé


Inscrit le: 27 Mar 2008
Messages: 124

MessagePosté le: Dim Nov 21, 2010 1:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

Non, je crois que ce n’est pas la bourgeoisie de Sion qui met les bâtons dans les roues, encore moins l'entrepreneur postal, ni même CarPostal S.A. Le problème c'est qu'il faut réunir et mettre d'accord trois partis. Pour augmenter la fréquence il faut plus de bus mais on ne sait pas où les garer. C'est prévu de créer un plus grand dépôt ailleurs car l'actuel ne serra bientôt plus utilisable (dépôt financé par la ville de Sion et même l’entrepreneur postal qui gère les bus). Mais il y a toujours des imprévus, comme les oppositions, le problème du "copinage" et l’impartialité de CarPostal S.A. vis-à-vis des priorités, et le lieu exact de ce dépôt qui ne met pas tous d’accord, bien que l’emplacement semblait déjà être clair. Il y a beaucoup de problèmes à résoudre.

Tout compte fait, je crois qu'il n'est pas plus difficile de créer ce métro que d'augmenter la fréquence des lignes.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Coccodrillo
administrateur


Inscrit le: 24 Mai 2004
Messages: 1989
Localisation: Lugano

MessagePosté le: Dim Nov 21, 2010 10:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bien sûr, 500 millions on les trouve facilment, ce n'est pas difficile comme acheter 5 autobus Rolling Eyes
_________________
Salvate italiano e francese, per favore!

Sauvez l'italien et le français, s'il vous plaît!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DO1980
bus articulé


Inscrit le: 27 Mar 2008
Messages: 124

MessagePosté le: Dim Nov 21, 2010 4:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Non, 30 millions, pas 500 millions, je ne sais pas ou tu à inventer ces chiffres. C'est vrai que ça correspond à une 30aines de bus articulés.

Ne te laisse pas impressionner par l'image du M2, ça serra un métro aérien.

Et je crois que tu n'as pas lu les messages précédents, c'est facile d'acheter des bus, mais où les parquer? Si il y a partout des opposistions et si on n'arrive pas à mettre d'accord tous le monde... Ca fait depuis 2006 qu'on parle de construire un dépôt pour les bus sédunois.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
NAW789
mégabus


Inscrit le: 02 Sep 2010
Messages: 601
Localisation: Sion/Genève

MessagePosté le: Dim Nov 21, 2010 4:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a actuellement deux dépôts BS, mais c'est vrai qu'ils sont petits : Platta et Champsec.

J'ai pris hier le 4 et ai vu en passant l'endroit de l'incendie du Volvo. On voit une légère traînée noire sur la route qui s'agrandit progressivement et aboutit à un rectangle noir, l'endroit ou le bus a fini sa course.

Mais pas de bus de remplacement en vue : à l'aller, un newAG300 et au retour, un Citaro I standard.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
NAW789
mégabus


Inscrit le: 02 Sep 2010
Messages: 601
Localisation: Sion/Genève

MessagePosté le: Jeu Déc 02, 2010 5:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mais réfléchissez un peu bon sang ! Si on construit un métro, en plus de construire des haltes et d'acheter des rames, il faudrait aussi un dépôt pour garer ces rames ! Rolling Eyes On ne va tout de même pas les laisser sur la voie la nuit...

Par contre, l'idée du métro permettrait de supprimer la desserte routière à certains endroits et permettrait ainsi d'avoir plus de bus à disposition, mais pour tout ça il va falloir encore patienter un peu... Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Trolley.ch Index du Forum -> Valais Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com