Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
leumas18 arret de bus
Inscrit le: 19 Déc 2010 Messages: 9
|
Posté le: Dim Déc 19, 2010 5:15 pm Sujet du message: Informations techniques sur les GMA FBW/NAW |
|
|
Bonjour à tous,
Est ce que quelqu'un serait en mesure de me donner des informations sur les GMA des FBW et NAW. Pour l'instant, je sais que ce sont des moteurs VW de 2.0L et 50kW. Mais, je ne sais pas s'ils entrainent le compresseur ou non. Et, j'ignore donc l'autonomie qu'a un trolley sur GMA.
J'ai entendu une fois qu'il arrivait régulièrement que ces GMA "grillent" lors d'une utilisation un peu forcée. Pourquoi les TL ne remplacent pas ces moteurs lors d'avaries graves par des moteurs diesel plus puissants? En tout cas, je trouve ces moteurs particulièrement handicapants pour les TL surtout quand il y a des déviations de dernière minute et quand on a des convois à dévier.
En plus au niveau du démarrage, parfois, c'est une vrai rigolade... pire qu'un bon vieux moteur 2 temps d'un boguet.
Merci pour vos réponse. |
|
Revenir en haut |
|
|
Webmaster administrateur
Inscrit le: 24 Mai 2004 Messages: 296
|
Posté le: Dim Déc 19, 2010 8:07 pm Sujet du message: |
|
|
C'est un alternateur asynchrone qui alimente un pont redresseur à diodes.
Le choper de traction n'est pas utilisé en mode d'autonomie. De plus il existe un mode traction (accélération) et un mode compresseur permettant d'entraîner le compresseur 600V (freinage/arrêt). Les véhicules ont été conçu 100% sans eau sur les circuits électriques, ce qui veut dire refroidissement air du moteur et chauffage intérieur à ventilateur (ligne). Deux autres remarques: les moteurs thermiques d'il y a 30 ans étaient nettement moins fiables que maintenant et ce groupe d'autonomie était un groupe de dégagement - amélioration significative de la traction secours batterie 24V des séries précédentes. On peut s'attendre à de la casse avec une utilisation telle que quelques secondes après un démarrage de temps en temps le régime max est demandé ... Il est possible de préchauffer le liquide refroidissement sur les toutes nouvelles séries à groupe diesel. |
|
Revenir en haut |
|
|
NAW789 mégabus
Inscrit le: 02 Sep 2010 Messages: 601 Localisation: Sion/Genève
|
Posté le: Lun Déc 20, 2010 6:03 pm Sujet du message: |
|
|
Mais pourquoi ne pas remplacer ces vieux moteurs ? |
|
Revenir en haut |
|
|
Titanium131 bus articulé
Inscrit le: 24 Mai 2010 Messages: 196 Localisation: Peseux Neuchâtel
|
Posté le: Lun Déc 20, 2010 7:59 pm Sujet du message: |
|
|
Peut être que sa coûte trop cher ou tout simplement c'est impossible je ne sais point, j'irai sûrement me renseigner. _________________ LOVE HESS |
|
Revenir en haut |
|
|
leumas18 arret de bus
Inscrit le: 19 Déc 2010 Messages: 9
|
Posté le: Lun Déc 20, 2010 8:30 pm Sujet du message: |
|
|
Ok, merci pour la réponse. Mais, il reste cependant quelques interrogations. Tout d'abords, est-ce que le mode compresseur utilise l'électricité produite par le moteur thermique, ou est-ce que le compresseur est en prise directe sur le moteur thermique? D'ailleurs, il m'est arrivé souvent de voir des FBW ou NAW à l'arrêt lors de panne de courant car, selon mes sources, ils n'avaient plus d'air. D'où j'en déduis que le mode compresseur n'est pas très efficace. Bon, bien sûr, ces moteurs ne servent qu'à sortir le bus en panne de la circulation. Il ne faut donc pas espérer les voir parcourir plus que 2 ou 3 km perches baissées. Ce qui n'est pas le cas des Hess équipés d'un groupe électrogène de plus de 100 kWe (diesel et refroidis à eau, non?).
En ce qui concerne le remplacement de ces petits moteurs, je pense que la question du refroidissement à air est suffisante pour empêcher toutes solutions nouvelles à des prix raisonnables. Installer un circuit hydrauliques et un radiateur est sans doute très onéreux pour des bus dont l'espérance de vie ne dépasse pas 5 à 10 ans (FBW en tout cas).
Si quelqu'un a encore des informations, je suis preneurs...
Merci! |
|
Revenir en haut |
|
|
neoplan809 mégabus
Inscrit le: 09 Jan 2006 Messages: 640
|
Posté le: Ven Déc 24, 2010 3:46 pm Sujet du message: |
|
|
ces moteurs suffisent amplement c'est censé dépanner quelques mètres e non 1km ... |
|
Revenir en haut |
|
|
Titanium131 bus articulé
Inscrit le: 24 Mai 2010 Messages: 196 Localisation: Peseux Neuchâtel
|
Posté le: Ven Déc 24, 2010 7:26 pm Sujet du message: |
|
|
Mais si en cas de panne d'électricité ils font quoi?
Parce que il y aura jamais assez d autobus pour garantir les fréquences.
Il faudrai des bimode mais sa dois couter plus cher que des trolleybus normaux. _________________ LOVE HESS |
|
Revenir en haut |
|
|
Switel bus articulé
Inscrit le: 27 Mai 2010 Messages: 127 Localisation: Lausanne
|
Posté le: Ven Déc 24, 2010 7:32 pm Sujet du message: |
|
|
Bah pour les Hess pas de problème ils continuent leurs tours en GMA jusqu'a ce que le courant reprenne. J'ai déjà vu un Hess qui avait explosé une cuillère sur la 2 continuer son service pendant plusieurs heures. Pour les NAW/FBW par contre je sais pas. Je pense pas qu'ils puissent continuer à effectuer leurs parcours très longtemps en cas de longue panne. |
|
Revenir en haut |
|
|
Ice mégabus
Inscrit le: 30 Sep 2004 Messages: 238 Localisation: Lausanne
|
Posté le: Ven Déc 24, 2010 7:48 pm Sujet du message: |
|
|
de toute façon les HESS TL sont utilisé comme les bi-modes à l'époque, j'en vois frequement circuler les perches en bas sans pour autant avoir une cuillère cassée etc! |
|
Revenir en haut |
|
|
Switel bus articulé
Inscrit le: 27 Mai 2010 Messages: 127 Localisation: Lausanne
|
Posté le: Ven Déc 24, 2010 8:20 pm Sujet du message: |
|
|
Alors pourquoi ne pas aller au Grand-Mont en GMA au lieu de mettre un autobus? |
|
Revenir en haut |
|
|
Switel bus articulé
Inscrit le: 27 Mai 2010 Messages: 127 Localisation: Lausanne
|
|
Revenir en haut |
|
|
Titanium131 bus articulé
Inscrit le: 24 Mai 2010 Messages: 196 Localisation: Peseux Neuchâtel
|
Posté le: Sam Déc 25, 2010 7:32 pm Sujet du message: |
|
|
Ben il faut pas être pressé lol mdr. _________________ LOVE HESS |
|
Revenir en haut |
|
|
MOBUL mégabus
Inscrit le: 15 Déc 2010 Messages: 280
|
Posté le: Sam Déc 25, 2010 8:13 pm Sujet du message: |
|
|
C'est vraiment la vitesse escargot ! |
|
Revenir en haut |
|
|
neoplan809 mégabus
Inscrit le: 09 Jan 2006 Messages: 640
|
Posté le: Sam Déc 25, 2010 8:36 pm Sujet du message: |
|
|
le but d'un GMA est de DEPANNER pas censé roulé à 50 à l'heure |
|
Revenir en haut |
|
|
FBW158 bus articulé
Inscrit le: 10 Déc 2010 Messages: 148 Localisation: Neuchâtel
|
Posté le: Sam Déc 25, 2010 8:38 pm Sujet du message: |
|
|
d'ailleur ils n'ont pas le droit de rouler longtemps avec un moteur GMA |
|
Revenir en haut |
|
|
|