Trolley.ch Index du Forum PHPBB Communities
Trolley.ch
Le forum du site Trolley.ch
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Informations techniques sur les GMA FBW/NAW
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Trolley.ch Index du Forum -> Lausanne
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
leumas18
arret de bus


Inscrit le: 19 Déc 2010
Messages: 9

MessagePosté le: Dim Déc 19, 2010 5:15 pm    Sujet du message: Informations techniques sur les GMA FBW/NAW Répondre en citant

Bonjour à tous,

Est ce que quelqu'un serait en mesure de me donner des informations sur les GMA des FBW et NAW. Pour l'instant, je sais que ce sont des moteurs VW de 2.0L et 50kW. Mais, je ne sais pas s'ils entrainent le compresseur ou non. Et, j'ignore donc l'autonomie qu'a un trolley sur GMA.

J'ai entendu une fois qu'il arrivait régulièrement que ces GMA "grillent" lors d'une utilisation un peu forcée. Pourquoi les TL ne remplacent pas ces moteurs lors d'avaries graves par des moteurs diesel plus puissants? En tout cas, je trouve ces moteurs particulièrement handicapants pour les TL surtout quand il y a des déviations de dernière minute et quand on a des convois à dévier.

En plus au niveau du démarrage, parfois, c'est une vrai rigolade... pire qu'un bon vieux moteur 2 temps d'un boguet.

Merci pour vos réponse.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Webmaster
administrateur


Inscrit le: 24 Mai 2004
Messages: 296

MessagePosté le: Dim Déc 19, 2010 8:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est un alternateur asynchrone qui alimente un pont redresseur à diodes.
Le choper de traction n'est pas utilisé en mode d'autonomie. De plus il existe un mode traction (accélération) et un mode compresseur permettant d'entraîner le compresseur 600V (freinage/arrêt). Les véhicules ont été conçu 100% sans eau sur les circuits électriques, ce qui veut dire refroidissement air du moteur et chauffage intérieur à ventilateur (ligne). Deux autres remarques: les moteurs thermiques d'il y a 30 ans étaient nettement moins fiables que maintenant et ce groupe d'autonomie était un groupe de dégagement - amélioration significative de la traction secours batterie 24V des séries précédentes. On peut s'attendre à de la casse avec une utilisation telle que quelques secondes après un démarrage de temps en temps le régime max est demandé ... Rolling Eyes Il est possible de préchauffer le liquide refroidissement sur les toutes nouvelles séries à groupe diesel.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
NAW789
mégabus


Inscrit le: 02 Sep 2010
Messages: 601
Localisation: Sion/Genève

MessagePosté le: Lun Déc 20, 2010 6:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mais pourquoi ne pas remplacer ces vieux moteurs ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Titanium131
bus articulé


Inscrit le: 24 Mai 2010
Messages: 196
Localisation: Peseux Neuchâtel

MessagePosté le: Lun Déc 20, 2010 7:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Peut être que sa coûte trop cher ou tout simplement c'est impossible je ne sais point, j'irai sûrement me renseigner.
_________________
LOVE HESS
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
leumas18
arret de bus


Inscrit le: 19 Déc 2010
Messages: 9

MessagePosté le: Lun Déc 20, 2010 8:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ok, merci pour la réponse. Mais, il reste cependant quelques interrogations. Tout d'abords, est-ce que le mode compresseur utilise l'électricité produite par le moteur thermique, ou est-ce que le compresseur est en prise directe sur le moteur thermique? D'ailleurs, il m'est arrivé souvent de voir des FBW ou NAW à l'arrêt lors de panne de courant car, selon mes sources, ils n'avaient plus d'air. D'où j'en déduis que le mode compresseur n'est pas très efficace. Bon, bien sûr, ces moteurs ne servent qu'à sortir le bus en panne de la circulation. Il ne faut donc pas espérer les voir parcourir plus que 2 ou 3 km perches baissées. Ce qui n'est pas le cas des Hess équipés d'un groupe électrogène de plus de 100 kWe (diesel et refroidis à eau, non?).

En ce qui concerne le remplacement de ces petits moteurs, je pense que la question du refroidissement à air est suffisante pour empêcher toutes solutions nouvelles à des prix raisonnables. Installer un circuit hydrauliques et un radiateur est sans doute très onéreux pour des bus dont l'espérance de vie ne dépasse pas 5 à 10 ans (FBW en tout cas).

Si quelqu'un a encore des informations, je suis preneurs...

Merci!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
neoplan809
mégabus


Inscrit le: 09 Jan 2006
Messages: 640

MessagePosté le: Ven Déc 24, 2010 3:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ces moteurs suffisent amplement c'est censé dépanner quelques mètres e non 1km ...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Titanium131
bus articulé


Inscrit le: 24 Mai 2010
Messages: 196
Localisation: Peseux Neuchâtel

MessagePosté le: Ven Déc 24, 2010 7:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mais si en cas de panne d'électricité ils font quoi?
Parce que il y aura jamais assez d autobus pour garantir les fréquences.
Il faudrai des bimode mais sa dois couter plus cher que des trolleybus normaux.
_________________
LOVE HESS
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Switel
bus articulé


Inscrit le: 27 Mai 2010
Messages: 127
Localisation: Lausanne

MessagePosté le: Ven Déc 24, 2010 7:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bah pour les Hess pas de problème ils continuent leurs tours en GMA jusqu'a ce que le courant reprenne. J'ai déjà vu un Hess qui avait explosé une cuillère sur la 2 continuer son service pendant plusieurs heures. Pour les NAW/FBW par contre je sais pas. Je pense pas qu'ils puissent continuer à effectuer leurs parcours très longtemps en cas de longue panne.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ice
mégabus


Inscrit le: 30 Sep 2004
Messages: 238
Localisation: Lausanne

MessagePosté le: Ven Déc 24, 2010 7:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

de toute façon les HESS TL sont utilisé comme les bi-modes à l'époque, j'en vois frequement circuler les perches en bas sans pour autant avoir une cuillère cassée etc!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Switel
bus articulé


Inscrit le: 27 Mai 2010
Messages: 127
Localisation: Lausanne

MessagePosté le: Ven Déc 24, 2010 8:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alors pourquoi ne pas aller au Grand-Mont en GMA au lieu de mettre un autobus? Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Switel
bus articulé


Inscrit le: 27 Mai 2010
Messages: 127
Localisation: Lausanne

MessagePosté le: Sam Déc 25, 2010 10:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour avoir une petite idée de la vitesse d'un convoi en GMA...

http://www.youtube.com/watch?v=SozTOGqYWbE&feature=related
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Titanium131
bus articulé


Inscrit le: 24 Mai 2010
Messages: 196
Localisation: Peseux Neuchâtel

MessagePosté le: Sam Déc 25, 2010 7:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Switel a écrit:
Pour avoir une petite idée de la vitesse d'un convoi en GMA...

http://www.youtube.com/watch?v=SozTOGqYWbE&feature=related

Ben il faut pas être pressé lol mdr. Very Happy Razz
_________________
LOVE HESS
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MOBUL
mégabus


Inscrit le: 15 Déc 2010
Messages: 280

MessagePosté le: Sam Déc 25, 2010 8:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vraiment la vitesse escargot ! Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
neoplan809
mégabus


Inscrit le: 09 Jan 2006
Messages: 640

MessagePosté le: Sam Déc 25, 2010 8:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

le but d'un GMA est de DEPANNER Very Happy pas censé roulé à 50 à l'heure Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FBW158
bus articulé


Inscrit le: 10 Déc 2010
Messages: 148
Localisation: Neuchâtel

MessagePosté le: Sam Déc 25, 2010 8:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

d'ailleur ils n'ont pas le droit de rouler longtemps avec un moteur GMA
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Trolley.ch Index du Forum -> Lausanne Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com