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NAW789 mégabus
Inscrit le: 02 Sep 2010 Messages: 601 Localisation: Sion/Genève
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Posté le: Mer Mar 16, 2011 9:57 pm Sujet du message: Bus CFF ??? |
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En allant à Brigue aujourd'hui, je suis tombé sur quelque chose de tout à fait étrange à Loèche : un bus CFF ! Il y a également des panneaux d'arrêts CFF. Le bus est blanc avec un peu de rouge et le logo <+> SBB CFF FFS. Est-ce que ça existe ailleurs en Suisse ? Et pourquoi ce n'est pas CarPostal qui exploite ces lignes ? |
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bustpg administrateur
Inscrit le: 23 Mai 2004 Messages: 2374 Localisation: Geneve
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Posté le: Mer Mar 16, 2011 10:08 pm Sujet du message: |
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Cette liaison est exploitée par Ruffiner Reisen, à Turtmann. Ces bus remplacent surement une desserte assurée auparavant par des trains régionaux (ou en complément !) entre Loèche et Viège !
Photo tirée du site http://www.ruffiner.ch/ :
Dans le même genre, il y a la ligne Aigle-Villeneuve avec des bus marqués REV (Réseau Express Vaudois) assurés par les TPC avec des Renault Agora
_________________ Ma galerie de photos: http://atpic.com/en/5730 |
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NAW789 mégabus
Inscrit le: 02 Sep 2010 Messages: 601 Localisation: Sion/Genève
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Posté le: Mer Mar 16, 2011 10:23 pm Sujet du message: |
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Merci beaucoup pour la réponse. Sauf erreur, c'est bien en complément des régionaux car ils sont toujours là... par contre c'est vraiment dommage pour Aigle : j'espère qu'on rouvrira un jour les gares d'Yvorne, Roche et St-Triphon (il faudrait prolonger le S1 ou le S3 jusqu'à Bex). |
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tpf-gfm93 mégabus
Inscrit le: 09 Fév 2009 Messages: 206 Localisation: Bulle
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Posté le: Jeu Mar 17, 2011 6:23 pm Sujet du message: |
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pourtant, entre Leuk et Visp les régio circulent et s'arrete a tous les village si je ne me trompe. Peut-êtree parce que certainte gare sont éloignées des village ? _________________ Citaro Hybrid ? Pourquoi pas. |
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Trixel mégabus
Inscrit le: 25 Juin 2004 Messages: 317 Localisation: Berne
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Posté le: Jeu Mar 17, 2011 8:15 pm Sujet du message: |
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NAW789 a écrit: | Merci beaucoup pour la réponse. Sauf erreur, c'est bien en complément des régionaux car ils sont toujours là... par contre c'est vraiment dommage pour Aigle : j'espère qu'on rouvrira un jour les gares d'Yvorne, Roche et St-Triphon (il faudrait prolonger le S1 ou le S3 jusqu'à Bex). |
Pourquoi? Je pense qu'il y a (eu) des raisons pour la fermeture de ces gares. Le bus propose une bonne offre plus proche des gens.
Les CFF possèdent la concession de différentes lignes de bus mais cèdent l'exploitation toujours à des sous-traitants (comme aux TPC ou à Ruffiner^^).
Autres lignes de bus CFF:
- bus de la région de Zofingen (Zofingue), exploitation par BDWM (une autre entreprise de chemin de fer)
- quelques lignes de bus au sud du canton de Glaris (région Näfels-Mollis-Ziegelbrücke notamment)
- la ligne Singen (D) - Stein am Rhein (exploitée par l'entreprise allemande SBG)
- la ligne de bus Herzogenbuchsee - Wynigen (exploité par ASM, remplacement des trains régionaux) |
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NAW789 mégabus
Inscrit le: 02 Sep 2010 Messages: 601 Localisation: Sion/Genève
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Posté le: Jeu Mar 17, 2011 9:23 pm Sujet du message: |
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Mais arrête avec tes fermetures de gares !
Je n'ai rien contre le bus mais je suis contre le fait qu'il remplace le train ! Je préférerais qu'il y ait les deux dans ces cas-là...
C'est peut-être légèrement mieux pour les habitants mais pour moi en tant que "touriste", je préfère toujours voyager en train et le temps de trajet et le nombre de changements sont beaucoup mieux... |
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bustpg administrateur
Inscrit le: 23 Mai 2004 Messages: 2374 Localisation: Geneve
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Posté le: Jeu Mar 17, 2011 11:28 pm Sujet du message: |
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Y'a des moments ou il faut admettre que le bus est mieux que le train, suffis de voir la desserte fine assurée par le bus (à l'intérieur des communes, devant les magasins) alors que le train est éloigné.
Donc en tout cas pour les gares précitées, il y aurait surement de la clientèle, mais sans doute pas celle qui utilise le bus (plutôt des clients venant aux gares en voitures qui se gare ailleurs actuellement par exemple...) _________________ Ma galerie de photos: http://atpic.com/en/5730 |
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chr09 mégabus
Inscrit le: 03 Fév 2011 Messages: 236 Localisation: Belp
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Posté le: Ven Mar 18, 2011 7:20 am Sujet du message: |
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NAW789 a écrit: | Je n'ai rien contre le bus mais je suis contre le fait qu'il remplace le train ! Je préférerais qu'il y ait les deux dans ces cas-là...
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C'est souvent une question de prix... quand on sait qu'en trafic régional suivant les lignes la vente des titres de transport couvre entre 10 et 50% des coûts et que le reste est financé par les impôts, on préfère quand même avoir un bus bien rempli qui dessert directement les villages qu'un train au 3/4 vides ou pire encore un train presque vide et presque personne dans un bus en parallèle... _________________ Crains qu'un jour un train ne t'émeuve...
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G. Apollinaire (in Calligrammes) |
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Trixel mégabus
Inscrit le: 25 Juin 2004 Messages: 317 Localisation: Berne
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Posté le: Ven Mar 18, 2011 1:29 pm Sujet du message: |
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Voilà les raisons pour lesquelles un train régional peut être remplacé per un bus.
Je n'ai rien contre les trains régionaux en général, c'est souvent un très bon moyen de desserte. Mais souvent ce n'est pas toujours.
Il existe des cas ou un bus est plus avantageux qu'un train. Je pense c'est juste de la réalité qu'il faut accepter. |
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swisstrolley mégabus
Inscrit le: 19 Sep 2006 Messages: 229 Localisation: Neuchâtel
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Posté le: Dim Mar 20, 2011 10:12 pm Sujet du message: |
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Le problème du bus remplaçant le train régional est dans la plupart des cas que le temps de parcours augmente (parce que le bus s'arrête devant l'école, la mairie, le magasin, l'église et je ne sais pas où encore, reste bloqué dans le bouchon à l'entrée des grandes localités etc.) et que les correspondances avec les trains ne sont plus garanties... Parfois, il y a des raisons compréhensibles (réseau de train surchargé comme au Gotthard ou gares loins des localités), parfois c'est juste le résultat de l'imbécilité de quelques politiciens. La question des coûts est très souvent une question de volonté: veut-on encourager l'utilisation des transports publics en subventionnant un système fiable et écologique ou veut-on être minimaliste et créer (ou maintenir) l'image des transports publics comme moyen de transport pour les marginaux...? |
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chr09 mégabus
Inscrit le: 03 Fév 2011 Messages: 236 Localisation: Belp
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Posté le: Lun Mar 21, 2011 7:31 am Sujet du message: |
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swisstrolley a écrit: | La question des coûts est très souvent une question de volonté: veut-on encourager l'utilisation des transports publics en subventionnant un système fiable et écologique ou veut-on être minimaliste et créer (ou maintenir) l'image des transports publics comme moyen de transport pour les marginaux...? |
On encourage et on subventionne déjà largement. Parfois il y a des choix à faire et accepter de financer à un endroit la solution la plus économique afin de permettre de maintenir sur l'ensemble du territoire une offre adaptée.
La volonté est présente, mais elle se heurte malgré tout à des finances limitées. Il est tout à fait normal de faire ensuite des choix et de fixer des priorités, en général par rapport aux pôles de développement économiques et aux flux principaux des pendulaires et autres clients. _________________ Crains qu'un jour un train ne t'émeuve...
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NAW789 mégabus
Inscrit le: 02 Sep 2010 Messages: 601 Localisation: Sion/Genève
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Posté le: Lun Mar 21, 2011 5:33 pm Sujet du message: |
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swisstrolley a écrit: | Le problème du bus remplaçant le train régional est dans la plupart des cas que le temps de parcours augmente (parce que le bus s'arrête devant l'école, la mairie, le magasin, l'église et je ne sais pas où encore, reste bloqué dans le bouchon à l'entrée des grandes localités etc.) et que les correspondances avec les trains ne sont plus garanties... Parfois, il y a des raisons compréhensibles (réseau de train surchargé comme au Gotthard ou gares loins des localités), parfois c'est juste le résultat de l'imbécilité de quelques politiciens. La question des coûts est très souvent une question de volonté: veut-on encourager l'utilisation des transports publics en subventionnant un système fiable et écologique ou veut-on être minimaliste et créer (ou maintenir) l'image des transports publics comme moyen de transport pour les marginaux...? |
Parfaitement d'accord avec toi. |
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