Trolley.ch Index du Forum PHPBB Communities
Trolley.ch
Le forum du site Trolley.ch
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

L'avenir du trolleybus à la Chaux de Fonds
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Trolley.ch Index du Forum -> Neuchâtel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Metro
bus articulé


Inscrit le: 03 Avr 2005
Messages: 167
Localisation: Genève-Grottes

MessagePosté le: Jeu Jan 27, 2011 9:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Andy a écrit:
les nouveaux bus permettront une sensible réduction
des émissions des gaz d’échappement, des particules et de la consommation de carburant.


Sachant que deux trolleybus des TRN/TC ont été remplacés par de nouveaux autobus, je me demande comment ces derniers peuvent émettre moins de gaz d'échappement, de particules, etc que des trolleybus !?!?!?!?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Andy
bus articulé


Inscrit le: 24 Sep 2010
Messages: 135

MessagePosté le: Sam Jan 29, 2011 2:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai surtout écrit ce qui est noté sur le site suivant : Communiqué de presse du 12 août 2010 - communiqué presse livrée TN ...

Et par rapport aux échappement de gaz à effet de sert c'est surtout du point de vue politique enfait à l'avenir le parlement Chaux-de-Fonnier parlent de supprimer les trolleybus car ce n'est pas très pratique dans une ville à 1000
mètres d'altitude

Mais c'est vrai que quand je vois tous ces autobus sur les lignes éléctriques c'est un peu beaucoup. Mais bon par exemple sur la lige 2 (Combe-à-l'ours
-Gare-Charrière) ils n'ont pas le choix puisqu'ils posèdent que trois trolleys deux essieux le 131,132,133 puis même un des trois est très souvent utilisé pour l'instruction donc il y en a plus que deux donc forcément les deux autres de la ligne sont des autobus.

Par contre la où je trouve qu'il y a beaucoup d'autobus c'est égallement sur la ligne 1 (Recorne-Gare-Arêtes) et la ligne 4 (Breguet-Eplatures-Gare-Hopital) pourtant la ils auraient la possibilité de mettre que des trolleybus puis qu'ils possèdent 9 trolleys articulé (121,122,123,124,125,141,142,143,144) et il faut en tout pour ces deux lignes 8 véhicules articulé
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Skoda 22Tr
bus articulé


Inscrit le: 21 Juil 2006
Messages: 128
Localisation: Chavornay

MessagePosté le: Dim Jan 30, 2011 12:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

En ce dernier samedi de janvier, je n'en croyait pas mes yeux en voyant arriver à la gare le vieux Volvo/Berkhof no 201 sur la ligne 1 en direction des Arêtes. Et pas vu un seul 121 - 125.

Concernant la volonté de la commune de la Chaux-de-Fonds de vouloir supprimer le trolleybus, je ne vois pas le rapport avec l'altitude.
Au vu des pentes je pense au contraire que le trolleybus est tout à fait justfié.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
swisstrolley
mégabus


Inscrit le: 19 Sep 2006
Messages: 229
Localisation: Neuchâtel

MessagePosté le: Dim Jan 30, 2011 10:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Skoda 22Tr a écrit:

Concernant la volonté de la commune de la Chaux-de-Fonds de vouloir supprimer le trolleybus...


Est-ce officiel?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
NAW789
mégabus


Inscrit le: 02 Sep 2010
Messages: 601
Localisation: Sion/Genève

MessagePosté le: Lun Jan 31, 2011 5:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'espère pas... Confused
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Thoreb
microbus


Inscrit le: 21 Jan 2011
Messages: 22

MessagePosté le: Lun Jan 31, 2011 8:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'en ai aussi entendu parler, il parait que des etudes sont en cours pour savoir combien cela couterait de tout demonter.
Je trouve que c'est pas une mauvaise idée, du moins si l'argent economiser ( et la ont parle de plusieurs millions quand meme) est reinvestit dans des vehicules dernieres génération, voir une offre encore plus variée au niveau des prestations.

Avant toute chose, je precise que je n'ai pas de preference entre un bus et un Trolley, les deux sont des moyens de transports efficaces, meme si je trouve l'autobus plus viable, je m'explique.

En effet, economiquement parlant, le Trolleybus est un gouffre. A l'achat tout d'abord, ou le prix est 3 fois superieurs a un autobus.
Consomation, un trolley coute a peu près deux fois plus cher au niveau de la consommation qu'un bus, et helas l'electricité ne provient pas uniquement de central solaire ou éolienne, et le nucleaire... GASP!
L'entretient est aussi extrement couteux, que ce soit sur les vehicules ou sur la ligne aerienne qu'il faut sans cesse entretenir, changer les aiguillage etc (les prix dans ce domaine sont tout simplement incroyable, pour la pose complete d'une ligne, ils compte a peu près 1 million de franc le km posé... Shocked )
Sans oublier les problèmes au niveau routier (travaux etc) la ou un autobus peut tout simplement passer ailleurs... (comme la rue du Seyon quand la ville a entreprit les travaux qui aurait du durer 2 mois grand maximum, mais comme les trolleys ne pouvait pas etre devier ailleurs, cela a durer pratiquement 6 mois) ... Rolling Eyes

Bien sur il y a aussi les avantages, le Trolley c'est bien plus confortable car pas de boite a vitesse, ca ne fait quasiment pas de bruit (enfin les nouveau parce que les vieux NAW font un sale bruit de casserole quand le compresseur se met en route) et bien sur aucun rejet immediat de gaz en tout genre. Il parait aussi qu'ils grimpent beaucoup mieux les cotes ce qui en Suisse est un bel avantage. Smile Sans oublier la clim ou le chauffage qui sont bien plus performant que des les autobus (enfin du moins que dans les Volvo TN)


Je pense que l'autobus a mauvaise reputation, simplement parce qu'on croit qu'il pollue démesurément, or maintenant avec les nouvelles normes Euro , ces vehicules pollue autant que 3 voir 4 voitures recentes, et peuvent pourtant embarquer 100 personnes. Donc avant de taper sur les transports publics, ont devrait plutôt eduquer les gens a moins utiliser leur voiture.

Mais ceci n'etait que mon avis. Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Webmaster
administrateur


Inscrit le: 24 Mai 2004
Messages: 296

MessagePosté le: Lun Jan 31, 2011 9:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Thoreb a écrit:
J'en ai aussi entendu parler, il parait que des etudes sont en cours pour savoir combien cela couterait de tout demonter.
Je trouve que c'est pas une mauvaise idée, du moins si l'argent economiser ( et la ont parle de plusieurs millions quand meme) est reinvestit dans des vehicules dernieres génération, voir une offre encore plus variée au niveau des prestations.

Avant toute chose, je precise que je n'ai pas de preference entre un bus et un Trolley, les deux sont des moyens de transports efficaces, meme si je trouve l'autobus plus viable, je m'explique.

En effet, economiquement parlant, le Trolleybus est un gouffre. A l'achat tout d'abord, ou le prix est 3 fois superieurs a un autobus.
Consomation, un trolley coute a peu près deux fois plus cher au niveau de la consommation qu'un bus, et helas l'electricité ne provient pas uniquement de central solaire ou éolienne, et le nucleaire... GASP!
L'entretient est aussi extrement couteux, que ce soit sur les vehicules ou sur la ligne aerienne qu'il faut sans cesse entretenir, changer les aiguillage etc (les prix dans ce domaine sont tout simplement incroyable, pour la pose complete d'une ligne, ils compte a peu près 1 million de franc le km posé... Shocked )
Sans oublier les problèmes au niveau routier (travaux etc) la ou un autobus peut tout simplement passer ailleurs... (comme la rue du Seyon quand la ville a entreprit les travaux qui aurait du durer 2 mois grand maximum, mais comme les trolleys ne pouvait pas etre devier ailleurs, cela a durer pratiquement 6 mois) ... Rolling Eyes

Bien sur il y a aussi les avantages, le Trolley c'est bien plus confortable car pas de boite a vitesse, ca ne fait quasiment pas de bruit (enfin les nouveau parce que les vieux NAW font un sale bruit de casserole quand le compresseur se met en route) et bien sur aucun rejet immediat de gaz en tout genre. Il parait aussi qu'ils grimpent beaucoup mieux les cotes ce qui en Suisse est un bel avantage. Smile Sans oublier la clim ou le chauffage qui sont bien plus performant que des les autobus (enfin du moins que dans les Volvo TN)


Je pense que l'autobus a mauvaise reputation, simplement parce qu'on croit qu'il pollue démesurément, or maintenant avec les nouvelles normes Euro , ces vehicules pollue autant que 3 voir 4 voitures recentes, et peuvent pourtant embarquer 100 personnes. Donc avant de taper sur les transports publics, ont devrait plutôt eduquer les gens a moins utiliser leur voiture.

Mais ceci n'etait que mon avis. Very Happy


Désolé de te contredire, mais les analyses les plus poussées à ce sujet sont plus favorables au trolleybus que les éléments que tu présentes. Il n'y a pas lieu d'idéaliser les trolleybus, mais de poser les éléments sur table. Nous allons indiscutablement vers un approvisionnement plus difficile en hydrocarbures liquides. Rien que pour cela, la traction électrique a des avantages indéniables. Un autobus reste une grosse voiture. Pour les courses à vide ou faible charge, son écobilan est même plus défavorable qu'une voiture. Un trolleybus reste un mini train électrique.

Alors pour l'énergie de traction en 2011, c'est en moyenne 1.5x plus cher au km pour l'autobus (ce poste entre à niveau d'env. 5% du total des coûts au km). En vertu du fort kilométrage que les trolleybus peuvent parcourir >1.2 mio km, le coût d'acquisition au km est équivalent à celui des autobus réformés en moyenne à 0.6 à 0.7mio km.

Bref en milieu urbain, le surcoût usuel est de 5 à 10% pour le trolleybus. Si on tient compte de la charge environnementale (bruit, particules, gaz à effet de serre) imputable aux moteurs thermiques, la balance est indiscutablement favorable à la traction électrique. Il n'existe aucun moyen de compenser économiquement et efficacement ces émissions, et tout cas pas sur le lieu d'émission.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Andy
bus articulé


Inscrit le: 24 Sep 2010
Messages: 135

MessagePosté le: Mar Fév 01, 2011 7:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et oui,c'est des choses qui arrivent à la Chaux-de-Fonds des fois ont retrouvent le 201 sur le réseau urbain des fois ont découvrira que le 294 par exemple circule sur la ligne 2 etc... cela dépend de beaucoup de choses souvent de es ce que les autres véhicules sont en panne, es ce que les TRN doivent vite remplacer un véhicule et ont mis celui qui était de réserve etc...

Et le rapport avec la commune de l'altitude c'est surtout a cause de l'hiver car les lignes ils faut les dégeler le matin et un trolleybus qui n'arrive plus monter par exemple à la Recorne en hiver c'est le chenis total etc... l'autobus quant à lui il est autonome et il a plus de puissance a ce niveau.

Et il ne faut pas oublier cela, c'est que le trolleybus coûte plus cher a l'achat mais est bien plus économique en roulant et surtout le trolleybus pourra durer jusqu'à environs 150000 Kilomètres si il est en bon état peut être un peu moins tandis ce que l'autobus qui coute quelque centaines de milliers de franc moins cher il sera plus cher a exploitation et sera bien plus vite raide avant 1000000 de Kilomètres.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Andy
bus articulé


Inscrit le: 24 Sep 2010
Messages: 135

MessagePosté le: Mar Fév 01, 2011 7:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon moi ce que je trouve dommage dans tous cela c'est surtout du point de vue financier.
Ce que je veux dire dans tout cela c'est quant ont vois qu'il y à en tout 3 lignes électrique avec 12 véhicules et que 6 d'entre eux voir même 7 certains jour sont des autobus c'est des choses à perdre beaucoup plus d'argent car les autobus coute bien plus cher à l'exploitation et les trolleybus sont bien plus rentable.

En résumé, en vérité ce que je constate la dedans c'est que le canton préfère payer plus cher le kilomètre parcouru car de nos jours vous êtes bien d'accord l'essence coûte bien plus cher que l'électricité!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
swisstrolley
mégabus


Inscrit le: 19 Sep 2006
Messages: 229
Localisation: Neuchâtel

MessagePosté le: Mar Fév 01, 2011 8:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Des études qui ont été faites à Bâle ont montré qu'un autobus à diesel consomme 3x plus d'énergie qu'un trolleybus et un bus à gaz 4x plus. Je me demande vraiment, avec les prix du carburant qui prennent l'ascenseur, pendant combien de temps le trolley restera encore "plus cher". En plus, beaucoup de facteurs ne peuvent pas être exprimés en termes financiers, comme la qualité de vie ou un environnement intact...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Thoreb
microbus


Inscrit le: 21 Jan 2011
Messages: 22

MessagePosté le: Mer Fév 02, 2011 12:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis ici pour en apprendre sur les transports donc pas de soucis Wink


Je me suis basé sur un bilan annuel des TN ou plein d'info, dont les consommations et les cout des differentes energies sont rassemblé, et la facture electrique etait de plus du double en chf. Maintenant il est vrai que ce n'est pas forcement une reference, d'autant que les TN ont un parc de vehicules très anciens et qui consomment forcement beaucoup plus que les nouveau Swisstrolley beaucoup plus economique et au point techniquement.


Avec les infos que vous avez poser ici, ont se demande pourquoi il y a aussi peu de ville equipé en Trolleybus. Paris par exemple en est totalement depourvue. Quelqu'un a une idée pour expliquer ce faible interet?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
leo
microbus


Inscrit le: 19 Mar 2011
Messages: 13

MessagePosté le: Sam Mar 19, 2011 8:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour!

Je suis un nouveau membre de ce forum. J'habite La Chaux-de-Fonds et je suis comme beaucoup un passioné de trolleybus.

je me suis inscrit sur ce forum pour exposer mon opinion sur le réseau chaux-de-fonnier en particulier. En lisant vos commentaires, je me suis réjouis de voir que je n'étais pas le seul à être en grogne contre la direction.

C'est tout simplement scandaleux de voir circuler des autobus sous des lignes lorsqu'il n'y a aucune perturbation de traffic. J'habite au terminus de la ligne 1 direction Arêtes. Et force est de constater que les voyages en autobus sont de plus en plus fréquents! Encore pire: cette après-midi, jour de congé j'ai circulé dans le nouveau Citaro 302 qui est le plus petit modèle (2 portes)!!!!!

Oui, des bruits courent que plus aucun trolleybus ne seront achetés, les travaux en ville perturbant beaucoup trop le traffic des trolleys. Maintenant, la direction étudie la possibilité de mettre en place un réseau de bus hybride. Je me réjouis de voir le comportement de cette nouvelle technologie pas encore totalement mise au point dans 30 cm de neige!!!

Bref, totalement révolté devant l'incompétence des TRN face à ce dossier. On a l'infrastructure, qui a été partiellement remise à neuf!
Si on les supprime, on s'en mordra les doigts!

C'était le coup de gueule de la soirée!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bustpg
administrateur


Inscrit le: 23 Mai 2004
Messages: 2374
Localisation: Geneve

MessagePosté le: Dim Mar 20, 2011 4:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La gestion du parc trolleybus est vraiment étonnant, et que dire des affectations autobus qui vont de l'articulé au Citaro K... On dirait que c'est selon l'humeur du conducteur qui choisit bus/trolley ainsi que la taille du véhicule Very Happy Very Happy
_________________
Ma galerie de photos: http://atpic.com/en/5730
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
tpf582
mégabus


Inscrit le: 17 Juin 2007
Messages: 413
Localisation: Givisiez

MessagePosté le: Dim Mar 20, 2011 7:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

effectivement c'est bizarre.
Je pense pas que ca sois une bonne idée de prendre des Bus Hybride surtout que celui de Neuchatel n'est pas très convaincant en plus comme réagi un Bus Hybride sous la neige et a une altitude de 1000m.
Et c'est vrai que il y a souvent des travaux à la Tchaux. mais ca serai pas plus logique de commander des Bus Bimode Diesel- Électrique, au lieu d'investir dans le gaz cela implique un certain nombre d'investissements (notamment une station d'approvisionnement) ???
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
chr09
mégabus


Inscrit le: 03 Fév 2011
Messages: 236
Localisation: Belp

MessagePosté le: Lun Mar 21, 2011 7:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

tpf582 a écrit:
effectivement c'est bizarre.
Je pense pas que ca sois une bonne idée de prendre des Bus Hybride surtout que celui de Neuchatel n'est pas très convaincant ...


Neuchâtel n'a pas de bus hybride, mais un bus à gaz.
_________________
Crains qu'un jour un train ne t'émeuve...
... Plus
G. Apollinaire (in Calligrammes)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Trolley.ch Index du Forum -> Neuchâtel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 1 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com