Trolley.ch Index du Forum PHPBB Communities
Trolley.ch
Le forum du site Trolley.ch
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

L'avenir du trolleybus à la Chaux de Fonds
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Trolley.ch Index du Forum -> Neuchâtel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Andy
bus articulé


Inscrit le: 24 Sep 2010
Messages: 135

MessagePosté le: Lun Mar 28, 2011 8:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Selon des études qui ont été faites à Bâle mais ont ne peut pas comparer Bâle et la Chaux-de-Fonds deux villes très différentes notammant au niveau de l'hiver à la Chaux-de-Fonds nous avons par moment 30 centimètres de neige à Bâle en ville je ne crois pas qu'ils ont enregistrés des taux si haut de plus l'autobus est autonome il est plus puissant à la montée et d'autre par au pire ou quand il y à des travaux l'autobus pourra toujours prendre un autre chemin tandis que le trolleybus non. Surtout que à la Chaux-de-Fonds nous n'avons pas de trolleybus comme à Fribourg qui ont deux fonctions d'autre part je pense également qu'ils mettent des deux essieux car à minuit quant ils rentrent les véhicules c'est plus pratique de rentrer des deux essieux que de s'amusez à manoeuvrer des articulé surtout que ils n'ont pas beaucoup de temps pour les rentrer.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
swisstrolley
mégabus


Inscrit le: 19 Sep 2006
Messages: 229
Localisation: Neuchâtel

MessagePosté le: Mar Mar 29, 2011 5:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Andy, je pense que tu n'as pas compris mon dernier message. Les réseaux ne sont pas comparables, tu as raison. Mais les données concernant la consommation d'énergie d'un bus par km parcouru sont bel et bien comparables!!! Je ne vois pas pourquoi un trolleybus ou un bus à diesel à Bâle devrait consommer plus ou moins d'énergie qu'à La Chaux-de-Fonds!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Andy
bus articulé


Inscrit le: 24 Sep 2010
Messages: 135

MessagePosté le: Mar Mar 29, 2011 7:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

vos études par apport à la consomation au km sont certainement vrai mais vous vous ne voyer pas en quoi la consommation serait différente entre Bâle-ville et La chaux-de-fonds bien c'est simple étant donner que la ville de la chaux-de-fonds est très différente par exemple il y a des montée relativement élevé bon vous aller me dire qu'il y a des décentes également mais à la décente, le véhicule à aussi besoins d'énergie pour le frein éléctrique bref tandis ce que Bâle est plutôt une ville relativement plate à la chaux-de-Fonds l'Hiver il y a de la neige En général des fois on a même mesurer 30 centimètre de neige en une nuit etc... donc je ne sais pas si vous avez déjà eu l'occasion de venir à la Chaux-de-Fonds l'hiver mais c'est assez magnifique bref tout sa pour dire que sa arrive que les véhicules prennent plus d'énérgie l'hiver car sa patine il faut dégéler les lignes une fois le matin etc..
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Andy
bus articulé


Inscrit le: 24 Sep 2010
Messages: 135

MessagePosté le: Mar Mar 29, 2011 7:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bref maintenant vous allez me dire je ne vois pas en quoi cela justifie le fait que l'utilisation des deux essieux du soir bien d'une part parce que les deux essieux sont plus facile à ranger à miniut dans le dépot, la fréquentation est relativement basse le soir surtout sur la ligne 1 et d'autre part c'est comme je vous ai dit dans un de mes message présédant il y a certainement encore une raison plus justificative que celles que je viens de vous citer.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Webmaster
administrateur


Inscrit le: 24 Mai 2004
Messages: 296

MessagePosté le: Mar Mar 29, 2011 8:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Andy a écrit:
bon vous aller me dire qu'il y a des décentes également mais à la décente, le véhicule à aussi besoins d'énergie pour le frein éléctrique


Depuis 1993 (18ans!!!) tous les trolleybus livrés en Suisse - à l'exception des O405GTZ - ont un freinage électrique efficace qui réinjecte dans le réseau de lignes de contact l'énergie de freinage. Ceci se produit aussi souvent que possible (ligne réceptive). Ainsi loin de consommer de l'énergie, toute pente significative ou freinage permet de régénérer de l'énergie électrique. C'est un apport mesurable et significatif à hauteur de 15 à 20% du total.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chr09
mégabus


Inscrit le: 03 Fév 2011
Messages: 236
Localisation: Belp

MessagePosté le: Mer Mar 30, 2011 6:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tiens, je ne savais pas que c'était aussi possible de faire ça avec du courant continu... merci pour l'info!
_________________
Crains qu'un jour un train ne t'émeuve...
... Plus
G. Apollinaire (in Calligrammes)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
leo
microbus


Inscrit le: 19 Mar 2011
Messages: 13

MessagePosté le: Mer Mar 30, 2011 10:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tout d'abord merci pour ton explication Andy, mais je m'en doutais.

Alors pourquoi ne pas acheter des trolleys à deux essieux pour toute la journée? je m'explique.. Je trouve les articulés magnifiques. Mais force est de constater que CHaux-de-Fonds est une ville ouvrière et que ceux-ci ne sont que peu fréquentés durant la journée. alors pourquoi ne pas mettre des petits trolleys toute la journée (y compris le soir) et en rajouter aux heures de pointes, ce qui laisserait du m^'eme coup souffler les chauffeurs??

Je sais qu'il existe par exemple chez Solaris des trollino 15 ( entre le modèle 12 et 18 présent à chaux-de-fonds)

J'attends votre avis
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
leo
microbus


Inscrit le: 19 Mar 2011
Messages: 13

MessagePosté le: Mer Mar 30, 2011 10:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mais cela n'empêche pas que je peine à comprendre la philosophie de la compagnie... mais bon
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Andy
bus articulé


Inscrit le: 24 Sep 2010
Messages: 135

MessagePosté le: Mer Mar 30, 2011 12:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mais non leo ça serait vraiment stupide de mettre des deux essieux la journée et la semaine surtout pas sur la ligne 1 c'est une ville peu fréquentée le soir mais la journée il y a suffisament assez de monde pour exploiter des véhicules articulés !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
leo
microbus


Inscrit le: 19 Mar 2011
Messages: 13

MessagePosté le: Mer Avr 13, 2011 6:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Y a t il quelqun des TRN qui peut nous éclairer sur l'avancemet du dossier? Parce que ca commence vraiment à me pomper de voir circuler ces Citaro articulés sous une ligne électrique. Alors soit on enlève les lignes, où soit on rachète des trolleys! Pourvu que la fusion avec les TN permette l'aboutissement d'un achat commun de Swisstrolleys!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bustpg
administrateur


Inscrit le: 23 Mai 2004
Messages: 2374
Localisation: Geneve

MessagePosté le: Mer Avr 13, 2011 6:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les TN viennent de récéptionner les derniers exemplaires de leur commande de trolleybus, je doute donc de la commande prochaine de trolley par cette entreprise.

Si on souhaite avoir une commande commune de trolley, il faudra être patient !
_________________
Ma galerie de photos: http://atpic.com/en/5730
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
swisstrolley
mégabus


Inscrit le: 19 Sep 2006
Messages: 229
Localisation: Neuchâtel

MessagePosté le: Jeu Avr 14, 2011 5:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

N'empêche que le réseau TN a besoin de 10 à 15 trolleys dans 5 ans au plus tard, car les NAW arrivent aussi gentillement à la fin de leur durée de vie... Ce qui m'inquiète dans toute l'histoire, c'est que le canton veut reporter des charges en matière de transports publics à hauteur de 3,9 mio CHF sur les communes. Reporter les charges sur les communes est une façon pas très maline d'économiser...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
chr09
mégabus


Inscrit le: 03 Fév 2011
Messages: 236
Localisation: Belp

MessagePosté le: Ven Avr 15, 2011 7:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

swisstrolley a écrit:
Ce qui m'inquiète dans toute l'histoire, c'est que le canton veut reporter des charges en matière de transports publics à hauteur de 3,9 mio CHF sur les communes. Reporter les charges sur les communes est une façon pas très maline d'économiser...


Pour rappel, la Confédération a reporté 11 mio sur le canton en 2008, que le canton prend entièrement à sa charge.

Lorsqu'il faut choisir entre demander un peu d'aide aux communes (pour rappel, la loi sur les transports publics précise que les indemnités sont à charge du canton pour 50% et des communes pour les autres 50%, sauf que les 11 mio ci-dessus sont 100% à charge du canton) ou réduire les prestations parce que le gouvernement choisit une politique d'austérité, je pense qu'on peut éventuellement entrer en matière plutôt que de tout rejeter en bloc...

Mais effectivement il y a comme un problème politique... quand on est le canton qui a les impôts les plus élevés, les écoles les plus chères, la santé la plus chère... mais que le gouvernement veut économiser dans les transports qui par habitant sont inférieurs à la moyenne suisse il y a de quoi se poser des questions: je sais au moins que mes votes vont plus à gauche que la majorité du gouvernement.
_________________
Crains qu'un jour un train ne t'émeuve...
... Plus
G. Apollinaire (in Calligrammes)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
swisstrolley
mégabus


Inscrit le: 19 Sep 2006
Messages: 229
Localisation: Neuchâtel

MessagePosté le: Ven Avr 15, 2011 5:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Reporter les charges sur les communes, c'est une façon de leur passer la patate chaude. Ce sont les communes qui devront augmenter les impots ou réduire les prestations, qui seront "les méchants".

Si on vote à gauche, on vote aussi pour les impôts élevés, la santé chère et les écoles chères. C'est le grand dilemme de l'électeur neuchâtelois: il y a deux blocs (Verts/PS et PLR/UDC), mais pas grand chose au milieu...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
chr09
mégabus


Inscrit le: 03 Fév 2011
Messages: 236
Localisation: Belp

MessagePosté le: Ven Avr 15, 2011 8:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A la différence que les comptes des communes de ces dernières années présentent à peu d'exception des résultats bien meilleurs que ceux du canton... et que le canton a repris une charge de la Confédération à lui seul et ne l'a pas transféré. Les communes étant largement bénéficiaires d'un bon système de TP et les premières à demander des améliorations, partager le report de la Confédération de 11 millions sous la forme de 3.9 pour les communes et 7.1 pour l'Etat ne me semble pas totalement absurde.

mais c'est vrai qu'au final, d'une manière ou d'une autre, ce sont nos impôts qui paient les indemnités.
_________________
Crains qu'un jour un train ne t'émeuve...
... Plus
G. Apollinaire (in Calligrammes)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Trolley.ch Index du Forum -> Neuchâtel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 3 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com