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NAW789 mégabus
Inscrit le: 02 Sep 2010 Messages: 601 Localisation: Sion/Genève
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Posté le: Mar Sep 14, 2010 7:37 pm Sujet du message: Ligne Vevey-Châtel |
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J'ai découvert sur le net que la ligne de bus Vevey-Châtel était autrefois un train ! Dommage qu'il ait été supprimé ! J'ai par contre enfin compris pourquoi la gare de Châtel est en cul-de-sac ! Car actuellement, ça fait un peu bizarre quand on prend le train de la Gruyère...
Mais y a-t'il des projets de réouverture de cette ligne ? |
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Coccodrillo administrateur
Inscrit le: 24 Mai 2004 Messages: 1989 Localisation: Lugano
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Posté le: Mar Sep 14, 2010 10:33 pm Sujet du message: Re: Ligne Vevey-Châtel |
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NAW789 a écrit: | Mais y a-t'il des projets de réouverture de cette ligne ? |
Je le doute fortement... _________________ Salvate italiano e francese, per favore!
Sauvez l'italien et le français, s'il vous plaît! |
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tpf-gfm93 mégabus
Inscrit le: 09 Fév 2009 Messages: 206 Localisation: Bulle
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Posté le: Ven Sep 17, 2010 7:08 pm Sujet du message: |
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des chauffeur me l'ont dit aussi ! il y avais a l'époque un train qui reliais Chatel-st-Denis a Vevey ! Grosse connerie de l'avoir enlever !!!
Appart sa, j'ai entendu parler d'une éventuel ligne directe Bulle-Vevey assurée par les tpf, pour remplacer celle de Bulle-Fribourg remplacée par des trains en 2011. Je suis a 100% pour !!! _________________ Citaro Hybrid ? Pourquoi pas. |
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tpf582 mégabus
Inscrit le: 17 Juin 2007 Messages: 413 Localisation: Givisiez
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Posté le: Ven Sep 17, 2010 7:54 pm Sujet du message: |
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Si les rails existe encore pk pas ca serrais cool je suis aussi pour |
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Coccodrillo administrateur
Inscrit le: 24 Mai 2004 Messages: 1989 Localisation: Lugano
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Posté le: Sam Sep 18, 2010 7:26 am Sujet du message: |
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Je doute fortement que il y ait encore des rails, et si c'était le cas, ils seraient certainement inutilisables...je pense même qu'il n'y ait même plus le tracé par endroits. _________________ Salvate italiano e francese, per favore!
Sauvez l'italien et le français, s'il vous plaît! |
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Speedcom mégabus
Inscrit le: 08 Oct 2004 Messages: 415 Localisation: Ligne 1 du réseau VMCV !
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Posté le: Sam Sep 18, 2010 10:39 am Sujet du message: |
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Il n'en reste pas grand chose, en effet. En réalité, le tracé depuis Vevey est l'actuel Vevey - St-Légier - on remarque par ailleurs sur la gauche de la gare de St-Légier les restes des voies direction Châtel*.
* ou remarquait. Cela fait des années que je n'y suis pas allé.
http://www.vevey.ch/N3827/100e-anniversaire-du-train-vevey-chatel-le-3-avril-2004.html _________________ Cordialement,
Julien |
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Trixel mégabus
Inscrit le: 25 Juin 2004 Messages: 317 Localisation: Berne
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Posté le: Dim Sep 19, 2010 11:21 am Sujet du message: |
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tpf-gfm93 a écrit: | des chauffeur me l'ont dit aussi ! il y avais a l'époque un train qui reliais Chatel-st-Denis a Vevey ! Grosse connerie de l'avoir enlever !!!
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Pourquoi?!
Si la demande n'était pas la, pourquoi maintenir une infrastructure non nécessaire et gaspiller ainsi des impôts?!
Je connais pas très bien la situation, mais je pense bien que les bus ont bel et bien la capacité de transporter les voyageurs - et ils coutent beaucoup moins par kilomètre qu'un train. |
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swisstrolley mégabus
Inscrit le: 19 Sep 2006 Messages: 229 Localisation: Neuchâtel
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Posté le: Dim Sep 19, 2010 5:40 pm Sujet du message: |
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Oui et non: en remplaçant un train par un bus, la fréquentation du bus sera toujours moins élevée que celle du train qu'il remplace. Tu peux facilement "étouffer" la demande pour les transports publics dans une région en remplaçant une ligne de train par des bus. |
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Trixel mégabus
Inscrit le: 25 Juin 2004 Messages: 317 Localisation: Berne
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Posté le: Lun Sep 20, 2010 3:37 pm Sujet du message: |
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swisstrolley a écrit: | Oui et non: en remplaçant un train par un bus, la fréquentation du bus sera toujours moins élevée que celle du train qu'il remplace. Tu peux facilement "étouffer" la demande pour les transports publics dans une région en remplaçant une ligne de train par des bus. |
Tu te bases sur quoi? Je te donne un contre-exemple!
A la fin des années 90, on a remplacé les trains régionaux entre Spiez et Thoune dans le canton de Berne. Suite à cette conversion, les fréquences ont considérablement... augmenté! Lors d'un sondage, la population a même approuvé cette conversion, puisque la distance aux arrêts a diminué et l'horaire a été amelioré (puisque pour le même argent, un bus peut circuler plus souvent qu'un train).
Il est faux de dire que le train c'est toujours mieux que le bus. Chaque cas mérite une enquête détaillée et pas des conclusions hâtives. |
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bustpg administrateur
Inscrit le: 23 Mai 2004 Messages: 2374 Localisation: Geneve
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Posté le: Lun Sep 20, 2010 6:40 pm Sujet du message: |
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Effectivement, je pense la même chose pour les trains Régionaux qui ont été raccourcis de Céligny à Coppet sur la ligne au départ de Genève. On a perdu environ trois arrêts de trains mais chaque village est maintenant desservis par une ligne TPN qui effectue plusieurs arrêts dans ceux-ci, donc la desserte est plus fine ! _________________ Ma galerie de photos: http://atpic.com/en/5730 |
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swisstrolley mégabus
Inscrit le: 19 Sep 2006 Messages: 229 Localisation: Neuchâtel
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Posté le: Mar Sep 21, 2010 5:25 pm Sujet du message: |
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Je vais vous donner le contre-exemple:
Pendant des années, le canton de Bâle-Campagne et les CFF voulaient supprimer le traffic-voyageurs sur la ligne Sissach-Läufelfingen-Olten et le remplacer par un sevice autobus. Les gares se trouvent souvent en dehors des villages tandis que le bus serait passé par les villages-mêmes.
Et quand-même: la population s'opposait farouchement et le parlement du canton de Bâle-Compagne a finalement renvoyé le projet. Pour le moment, on est en train d'adapter les gares à la législation sur l'égalité des handicapés (LHand/OHand). Pendant quelques étés, suite à des traveaux d'entretien, les trains étaient déjà remplacés par des bus. La population pouvait donc déjà se faire son avis. Et elle a constaté la chose suivante:
Le bus a un temps de parcours beaucoup plus élevé et les correspondances ne sont plus garanties, car le bus reste tout le temps bloqué dans les bouchons. Ils préfèrent donc marcher quelques mètres de plus pour avoir un train rapide et fiable... |
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NAW789 mégabus
Inscrit le: 02 Sep 2010 Messages: 601 Localisation: Sion/Genève
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Posté le: Jeu Sep 23, 2010 10:38 am Sujet du message: |
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swisstrolley a écrit: | Je vais vous donner le contre-exemple:
Pendant des années, le canton de Bâle-Campagne et les CFF voulaient supprimer le traffic-voyageurs sur la ligne Sissach-Läufelfingen-Olten et le remplacer par un sevice autobus. Les gares se trouvent souvent en dehors des villages tandis que le bus serait passé par les villages-mêmes.
Et quand-même: la population s'opposait farouchement et le parlement du canton de Bâle-Compagne a finalement renvoyé le projet. Pour le moment, on est en train d'adapter les gares à la législation sur l'égalité des handicapés (LHand/OHand). Pendant quelques étés, suite à des traveaux d'entretien, les trains étaient déjà remplacés par des bus. La population pouvait donc déjà se faire son avis. Et elle a constaté la chose suivante:
Le bus a un temps de parcours beaucoup plus élevé et les correspondances ne sont plus garanties, car le bus reste tout le temps bloqué dans les bouchons. Ils préfèrent donc marcher quelques mètres de plus pour avoir un train rapide et fiable... |
Parfaitement du même avis !
C'est toujours une grossière erreur de supprimer un train...
Un train :
-est plus rapide
-est plus écologique
-ne dépend pas de la circulation
Et si la gare est très éloignée du village, il n'y a qu'à mettre en place un système de bus-navette (ex:Bussigny).
Dernière édition par NAW789 le Sam Sep 25, 2010 8:14 pm; édité 1 fois |
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trainmusical mégabus
Inscrit le: 08 Juin 2005 Messages: 357
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Posté le: Sam Sep 25, 2010 8:17 am Sujet du message: |
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Chaque cas à être analysé.
Dans le Jura au départ de Delémont deux exemples.
- Les trains régionaux direction Moutier ont été remplacés par des bus. Temps de parcours plus long, mais succès, surtout à Courrendlin, où il n'y avait qu'une gare, car il y a plus d'arrêts sur la ligne, surtout dans le village.
- Les trains régionaux direction Laufon ont été remplacés par des bus. La catastrophe! Les gares étaient pourtant bien prêts des villages, mais le bus ne remplit pas du tout les conditions. Allez par exemple sur www.cff.ch
tapez sur De: Soyhières, place de la Liberté et À: Liesberg, Bahnof et vous comprendrez vite en voyant les résultats: entre 1h22 et 1h46 de temps de parcours juste pour 3.5 km de distance.
On pourra peut-être corrigé le tire, c'est en discussion, puisqu'on a pas supprimé les rails, les trains directs y circulant.
Par contre, pour revenir sur le sujet du post, il n'y a plus de rail entre St-Légier et Châtel.
Je me rappelle de cette suppression, ce fut assez scandaleux. Ce fut une décision de la Confédération avec la bénédiction des instances politiques vaudoises contre la volonté de bien des habitants et du personnel.
Et pour être sur que l'on ne remmette pas un train, de suite une maison a été construite sur l'emplacement des rails juste à la sortie de la gare de St-Légier (Cité dans l'article du lien mentionné par Speedcom). Je suis convaincu qu'aujourd'hui, jamais on aurait fait une telle erreur.
Pour l'anecdote, je n'avais pas pu aller le dernier jour de l'exploitation du train, mais j'avais été touché par le témoignage d'un ami à l'époque qui y était: il m'avait rapporté que lors de la dernière circulation d'une automotrice, le personnel était triste, et celui qui conduisait avait les larmes aux yeux... |
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swisstrolley mégabus
Inscrit le: 19 Sep 2006 Messages: 229 Localisation: Neuchâtel
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Posté le: Sam Sep 25, 2010 7:48 pm Sujet du message: |
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trainmusical a écrit: | [...] Les trains régionaux direction Laufon ont été remplacés par des bus. La catastrophe! Les gares étaient pourtant bien prêts des villages, mais le bus ne remplit pas du tout les conditions.[...] |
En plus, la gare de Soyhières avait été entièrement refaite quelques années avant sa fermeture... |
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NAW789 mégabus
Inscrit le: 02 Sep 2010 Messages: 601 Localisation: Sion/Genève
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Posté le: Sam Sep 25, 2010 8:17 pm Sujet du message: |
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Oui au développement ferroviaire !
Mon rêve est que toutes les lignes de bus régionales actuelles soient remplacées par des trains...
Mais il y a peu de chance que cela se produise ! |
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