Trolley.ch Index du Forum PHPBB Communities
Trolley.ch
Le forum du site Trolley.ch
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

L'agglomération lausannoise après le M2....
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Trolley.ch Index du Forum -> Lausanne
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
dav
Invité





MessagePosté le: Ven Nov 05, 2004 8:53 pm    Sujet du message: L'agglomération lausannoise après le M2.... Répondre en citant

Bonsoir à tous,

Tout est dans le titre. J'aimerais savoir quels projets voyez-vous pour la région après le M2? Certains me diront que je me précipite mais une infrastructure nouvelle se prévoit longtemps à l'avance (pour exemple, on parlait de M2 avant le construction du M1...). Alors, quels sont vos idées? Peut-on penser au retour du tram dans Lausanne? Un M3? Le tunnel tridel sera-il utilisé selon vous? Un développement du LEB avec une branche pour Crissier?


J'attends vos avis avec impatience.

A+, Dav'
Revenir en haut
bustpg
administrateur


Inscrit le: 23 Mai 2004
Messages: 2374
Localisation: Geneve

MessagePosté le: Ven Nov 05, 2004 9:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Dav,

ce sujet est deja ici: http://forum.trolley.ch/viewtopic.php?t=61
_________________
Ma galerie de photos: http://atpic.com/en/5730
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
dav
Invité





MessagePosté le: Sam Nov 06, 2004 12:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne pensais pas à l'avenir déjà planifié mais plutôt à du long terme (2020 env.) avec un nouvel axe de transport lourd. J'attends vos réponse ce concernant!



A+, bonne soirée, Dav'
Revenir en haut
Coccodrillo
administrateur


Inscrit le: 24 Mai 2004
Messages: 1989
Localisation: Lugano

MessagePosté le: Sam Nov 06, 2004 10:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai écouté d'une M3 reliant Flon à Prilly, ou à la Blécherette...ou quelque chose comme ça. Je ne me souviens plus.
_________________
Salvate italiano e francese, per favore!

Sauvez l'italien et le français, s'il vous plaît!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Coccodrillo
administrateur


Inscrit le: 24 Mai 2004
Messages: 1989
Localisation: Lugano

MessagePosté le: Mer Juin 01, 2005 10:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quelqu'un a des propositions pour le futur, ou des commentaires sur l'idée du m2?

Moi, j'ai ecouté de l'idée d'un tram, metro, ou LRT* Renens-Centre-Lutry, et du LEB au quart d'heure entre Lausanne et Cheseaux.

Personnellement, vu les couts du m2, je penserai plutôt à un tram ou maximum un LRT.

*LRT: light rail transit, c à d un système comme le m1, plus d'un tram mais moins lourd d'un métro. À mpropos, savez-vous combien est couté le m1?
_________________
Salvate italiano e francese, per favore!

Sauvez l'italien et le français, s'il vous plaît!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dav
minibus


Inscrit le: 31 Mai 2005
Messages: 36
Localisation: Lausanne

MessagePosté le: Mer Juin 01, 2005 11:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Absolument: 195'000'000 Chf TTC soit 24'500'000 par kilomètre de ligne ce qui est très peu......

Autrement, je confirme ton idée. Il est effectivement prévu de réaliser un axe de transport est-ouest de type tram ou LRT avec une première étape Lausanne - Renens.


Quant au LEB, il devrait passer aux 15 minutes sur Lausanne - Cheseaux en ajoutant un évitement à Union-Prilly (me demander pas comment...) Ce prjet pourrait être réalisé assez rapidement, d'ici à l'ouverture du M2 au mieux.....
Au autre projet prévoit de faire un tunnel sous l'avenue d'Echallens pour le LEB et d'offrir aux cadence aux 10 minutes....... A voir à plus long terme......

Et dans l'un des derniers banc publics, on nous apprend que des études sont menées pour offrir une liaison Centre - Nord-ouest (Pontaise, Bellevaux????) - Le Mont en plus d'un axe dans l'ouest......

Maintenant, tout est imaginable, faut il encore en avoir les moyens....

Quant aux autres membres, venez donner votre avis sur la question SVP.....


A+
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Invité






MessagePosté le: Jeu Juin 02, 2005 7:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

Un tram Renens Lausanne Lutry

Un tram Prilly Lausanne CFF

Une liaison ferroviaire Sallaz, Sébeillon, Renens-florissant, Renens-croisée, Renens-gare par le tunnel tridel.
Revenir en haut
Coccodrillo
administrateur


Inscrit le: 24 Mai 2004
Messages: 1989
Localisation: Lugano

MessagePosté le: Jeu Juin 02, 2005 9:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'essaye, je n'ai pas fait des calculs, mais:

- tram sur les axes du 7 et 9, peut-être en échangeant les branches pour retourner à la situation des anciennes lignes; si ces lignes seraient construites avec l'écartement métrique, on devrait les connecter au LEB pour, éventullement, penser à une gestion combinée en futur, avec des trams sur le LEB; et pour permettre la livraison des trains du LEB par rail et non par route

- liaison via le tunnel du Tridel: je ne sais pas juger, on pourrait l'utiliser pour des trains directs lors des pointes, mais je pense pas ens ervice régulier; mais, en effet, le trafic marchandise esimé est de "seulement" 4 trains par jour

- tunnel sous l'Avenue d'Echallens pour le LEB: à voir, ce serait mieux le connecter au tram. On porrait penser à le construir e Prilly-Chasseur à Chauderon, avec trémies à Montétan et dans les environs de Chauderon-Flon-StFrancois pour partager le tunnel avec le tram pour Prilly?

- M2 jusqu'à Epalinges ou Chalet-a-Gobet: désolé pour les habitants, mais pour le moment ce prolongement ne me parait pas une priorité. On pourrait quand même envisager un arrêt à la hauteur de l'actuel Planches et un Croix Blanche et Epalinges Centre. Autre idée, donenr deux numéros différents aux lignes 46 prévues entre Croisettes (Bois-Murat) et Ballègue/Chalet à Gobet.

- on parle aussi d'une halte pour le REV à Malley. En augmentant les fréquences et avec quelque adaptation des rails on pourrait créer deux lignes S4 Tolochenaz-Palézieux (15 stations) et S1 Bussigny-Cully (8 stations dont 3 en commun avec la S4). On doit, évidemment, voir si ces lignes seront utiles et si il y a la possibilité d'inserer encore d'autres trains sur le noeud de Lausanne déjà chargé.

- et enfin, un projet assez simple: cadencer les bus de la ligne 60 aux 20 ou 15 minutes jusqu'à Cugy, et penser aussi aux lignes du Car Postal (maintenant sur les lignes CP il y a des bus entre 7 et 9 heures, 12 et 13, 16 et 18, moi je proposerai une course vers 10h30 et une autre vers 14h30, et une simplification des horaires, j'ai essayé hier soir de comprendre le fonctionnement de la ligne 101.65, mais je n'ai rien compris du tout...).

Après, on pourrait renforcer et réorganiser les lignes de bus, régionales CP et BAM comprises.
_________________
Salvate italiano e francese, per favore!

Sauvez l'italien et le français, s'il vous plaît!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dav
minibus


Inscrit le: 31 Mai 2005
Messages: 36
Localisation: Lausanne

MessagePosté le: Jeu Juin 02, 2005 12:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous.
Développons d'abord l'idée d'un tram Est ouest. Quelle itinéraire précis tu lui donnerait. Pour ma part, je verrai bien qqch du genre: Renens - Malley - Sébeillon - Caserne de la Vigie - Flon - Georgette - Pully Clergère - Paudex - Lutry avec quelques parties en tunnel notamment entre Caserne de la Vigie et Georgette.....

Par contre, il me semble qu'il y a un problème concernant la largeur de la chaussée en de nombreux point (Rue de Genève, Av du Léman etc). Comment faire sachant qu'un site partagé est totalement inefficace????
Un métro ne serait-il donc pas plus rentable, au moins sur Lausanne - Lutry?

Débattons la question....


Autrement, à l'invité: par quel itinéraire penses-tu que le tram Gare CFF - Prilly pourrait passer???

Concernant le "RER" Sallaz - Renens, il me semble qu'il pourrait être efficace mais nombres de problèmes se posent: Le tunnel est à voie unique, il est établi très porfondément, il n'est pas équiper pour le transport voyageurs (sécurité notamment).... Par contre, l'axe pourrait être intéréssant car il passe sous: Chauderon (connection LEB), Vinet (connection ligne 2), Pontaise (Stade et Connection ligne 1), Bellevaux (connection ligne 8, 22, 60 du réseau 0Cool et Sallaz avec le M2.....

Donc, il faudrait voir si il y a assez d'avantage.....


Concernant le LEB: selon moi, le tunnel n'est pas une priorité, il faudrait augmenter massivement le nombre de directs en faisant un tel horaire par ex:

Train Régional: Lausanne - Prilly - Romanel - Cheseaux avec arrêt partout: un toute les 30 minutes.

Train direct: Lausanne - Cheseaux sans arrêt puis jusqu'à Bercher avec arrêt partout.... un toute les 30 minutes....

Quant aux ligne 57,60,62,65,66: il faudrait:

57:

30 minutes en HC, 15 en HP.

60:

Cadence 30 minutes Lausanne Froideville, en alternant Montheron/Bottens et ce en HC
Cadence 15 minutes Lausanne Froideville, en alternant Montheron/Bottens et ce en HP

62:
60 minutes toute la journée + 62 direct en HP

65:

Cadence 60 minutes Lausanne - Servion, 30 minutes en HP entre Lausanne et Forel

Ligne 66: suppression. utilisation des 47>7.


Et une nouvelle ligne 19: Renens CFF-Crissier-Cheseaux....



Voilà toute mes idées pour l'instant, et les vôtres???


A+
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Coccodrillo
administrateur


Inscrit le: 24 Mai 2004
Messages: 1989
Localisation: Lugano

MessagePosté le: Jeu Juin 02, 2005 1:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tram Est-Ouest: je ne sais pas, comme pour la branche vers Prilly, j'ai seulement proposé une idée géérale, pour les details on devrait voir sur place.

Entre Renens et Sébeillon on pourrait chercher de utiliser les tranchées de la gare marchandise, en tunnel comme tu propose entre Sébeillon/Vigie et Georgette ou plus loin encore. Il faut voir.

Les trains directs du LEB pourraient s'arretèr aussi à Romanel, quant au tunnel du Tridel on devrait voir si il y a une demande, et modifier le projet quand la construction est déjà en phase avancée...

Enfin, pour les lignes régionales, je repondrai plus tard, pour le moment je cite les dépats de la 66 de Montbenon: 5h32, 6h29, 7h50, 14h03, 17h32, 18h48. Six departs seulement, ce sont évidemment des courses directes pour éviter un transbordement aux HP. Moi, je les réorganiserais avec la ligne 47, mais les éliminer ne serait pas une bonne idée.

Ligne 19: oui, mais à quelle fréquence? On peut penser à 40 minutes: la 32 passe tous les 20, on pourrait donc créer une branche vers Cheseaux, à desservir alternée avec celle de Mex (le temps de parcours est, en voyant une carte de Lausanne, presque équivalent).
_________________
Salvate italiano e francese, per favore!

Sauvez l'italien et le français, s'il vous plaît!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dav
minibus


Inscrit le: 31 Mai 2005
Messages: 36
Localisation: Lausanne

MessagePosté le: Jeu Juin 02, 2005 3:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais regardé une fois pour le tram Est - Ouest, il y a des prblèmes à certaines endroits..... Je pense qu'on pouurait par contre réutiliser la ligne marchandise de Renens-Sébeillon pour faire circulé un tram-train qui continuerait en direction du centre ville, puis, en 2 ème étape, en direction de Pully/Lutry. Maintenat, il faut voir à long terme......


Concerant le LEB, oui les directs pouurait s'arrêter à Romanel mais mon but était de les réserver à la clientèle au delà de Cheseaux, ce dernier village devenant lieu de corresponance pour les gens effectuant un trajet Echallens - Jouxtens par exemple. En fait, je voyais quelque chose du genre du RBS de Berne qui fait actuellement:

Ligne 1: Berne - Jegensdorf DIRECT puis > Soleure REGIO toutes les 15/30 Minutes.

Ligne 2 : Berne - Jegensdorf REGIO aux 30 minutes

Correspondance en 5 minutes à Jegensdorf.


Concernant la ligne 66, le transbordement ne fait perdre que 2 à 4 minutes aux usagers alors qu’elle utilise un bus que pour 6 AR ce qui est inutile à mon avis…


Concernant la ligne 19, oui ton idée est bonne à condition que Mex soit desservis toute la journée et pas seulement aux HP comme actuellement. Et une cadence de 15/30 minutes me semble meilleure….. Car plus facile pour les usagers !


Voilà, j’étofferais mes réponses plus tard….


A+
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Coccodrillo
administrateur


Inscrit le: 24 Mai 2004
Messages: 1989
Localisation: Lugano

MessagePosté le: Jeu Juin 02, 2005 3:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On devrait voir combiend e personnes la 6 transporte. Mais bon, en général c'est mieux eviter les ruptures de charge, mais s'il devient trop coûteux...

Je vous propose mainenant quelque calcul (oui oui, je n'avais rien de mieux à faire Rolling Eyes )

En bref:
ligne 57 tous les 15'/30' = 4/2 autobus
ligne 60 tous les 20' (40' par branche) = 5 autobus
lignes 62/65 tous les 60' = 3 autobus, avec les renforts +2
ligne 47 (jusqu'à Grandvaux) tous les 15'/20' = 4/3 autobus (+1 si la 66 reste)

Donc, sur les régionales "historiques" (60-62-65) on a besoin de 8 bus en service normal + 3 de renfort (donc, les 6 Neoplan 2 étages + 4 articulés).

Pour les détails: http://varie.ferrovie.ch/forumfiles/temporanei/Linee.pdf (la ligne 101.65 est l'horreur de Car postal, avec une dizaine de terminus)
_________________
Salvate italiano e francese, per favore!

Sauvez l'italien et le français, s'il vous plaît!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Speedcom
mégabus


Inscrit le: 08 Oct 2004
Messages: 415
Localisation: Ligne 1 du réseau VMCV !

MessagePosté le: Jeu Juin 02, 2005 4:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hello,

Oulalala, que d'idées !
Moi je dis qu'il aurait fallu conserver les lignes de trams à l'époque, ça aurait été plus simple Razz

Il y'a tellement d'îdées que je ne vois pas par quoi commencer.. Tout ce que je peux dire (j'étofferais plus tard)m c'est que l'idée d'un tram reliant les grands axes semble une bonne idée, car la situation actuelle ne pourra que s'aggraver ces prochaines années.. la Ligne 7 est complétement saturée de St-François à Rennens, et je parle pas de la 9.. L'autre idée serait de mettre des tri-bus (je pense aux NewAGG300 pour changer ;P), mais apparement les TL ne sont pas très chaud.. D'autant plus que je suppose que cette solution irait quelques années, mais pas à long terme.
Il faudra donc de toute façon une solution pour les grands axes.
Je suis contre l'idée d'un 3ème métro, car ce serait un gâchis bcp trop important.. Mais la création d'un nouvel axe de tram semble intéressant, malgré la situation routière Lausannoise.. Il faudra donc sans doute voir pour ré-aménager des endroits.. Il est clair que le passage de trams par St-François serait tout simplement impossible, de nos jours, ce serait de la folie pure. Mais il faudra bien les faire communiquer prêt de St-François, pour les différentes corespondances...

A propos des liaisons CFF, à ma connaissance, le réseau est déjà presque saturé... Cependant, on pourrait toujours imaginer, en effet, que l'une des S passe par l'ancienne ligne de Sébeillon..

pour le M2, je suis d'accord, vu que les pronostiques disent déjà qu'il va falloir du temps pour le rentabiliser, autant éviter de penser à des coups supplèmentaires..

Citation:
Par contre, il me semble qu'il y a un problème concernant la largeur de la chaussée en de nombreux point (Rue de Genève, Av du Léman etc). Comment faire sachant qu'un site partagé est totalement inefficace????
Un métro ne serait-il donc pas plus rentable, au moins sur Lausanne - Lutry?

Plus rentable sur cet axe que sur l'axe du M2, sans doute =\. Quand à savoir les coûts.. Rien qu'avec le M2, je pense que les Lausannois ont assez de métros pur au moins 15 ans ;P
Un site partagé totelemen innéficace ? Pas sûr, si on prend l'exemple Belge. A Bruxelles, il y'as de nombreuses lignes de trams, et vu la situation géographique des rues, la plus part ont leurs sites à eux..
Bien sûr, vu la région Lausannoise, il est clair que si on doit envisger un site propre au tram, il risque de s'étendre à plusieurs km de la route.. Lol. L'idée serait de faire corespondre trams et bus, un peu comme sur l'idée de TL08, le réseau fondé sur sa racine, le M2.. Mais bon, là on fantasme Wink

Citation:
Ligne 19: oui, mais à quelle fréquence? On peut penser à 40 minutes: la 32 passe tous les 20, on pourrait donc créer une branche vers Cheseaux, à desservir alternée avec celle de Mex (le temps de parcours est, en voyant une carte de Lausanne, presque équivalent).

Ne connaissant pas très bien la topographie de Crissier, je vais peut être dire une bêtise, mais ce serait un bon point que la ligne 19 desserve les endroits non-désservis par la 18, et qui étaient désservis par la 37..



Autre idée, qui n'est pas en rapport avec de nouvelles lignes/situations proprement parler: Je vais encore citer l'exemple Belge, ma foi, mais qui me semble pas mal: L'idée serait, lors de petites lignes qui ont des fréquences peut élevées, qui existent ou qui existeront, de faire un double emploi de celles-ci. Exemple plus proche, aux VMCV: Vous prennez les lignes 11/12 ou encore la ligne.. heu, 5 je crois, qui fais le tour de Montreux. L'idée serait, pour les petites aglomérations (Crissier / Rennens), et les lignes qui n'ont pas un pourcentage élevé d'utilisateurs, de faire une ligne qui fasse, une fois sur 2 (même bus), un trajet puis un autre. Exemple, ce serait de rejoindre la ligne 35 (Renens CFF - Closalet) avec une nouvelle ligne qui ferait Renens CFF - Timonet, via les anciens arrêts déservis par la ligne 37.. je dis ça comme ça, sans savoir si c'est faisable hein Wink Et une fois sur 2 chaque bus ferait l'un des 2 trajets.
C'est aussi une façon pour le chauffeur de changer d'air ! Et ils se trompent pas trop généralement.. Juste une ou 2 fois les premiers temps Razz


Je continuerais bien, mais je suis fatigué là Razz
_________________
Cordialement,

Julien
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Coccodrillo
administrateur


Inscrit le: 24 Mai 2004
Messages: 1989
Localisation: Lugano

MessagePosté le: Jeu Juin 02, 2005 6:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Ne connaissant pas très bien la topographie de Crissier, je vais peut être dire une bêtise, mais ce serait un bon point que la ligne 19 desserve les endroits non-désservis par la 18, et qui étaient désservis par la 37...


Renens-Crissier-Cheseaux via l'ex 37 ce serait évidemment possible mais trop longue.
_________________
Salvate italiano e francese, per favore!

Sauvez l'italien et le français, s'il vous plaît!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dav
minibus


Inscrit le: 31 Mai 2005
Messages: 36
Localisation: Lausanne

MessagePosté le: Ven Juin 03, 2005 12:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ça y est!!!

Aujourd'hui, dans le 24Heures (page 27) on n'apprend en lisant l'article sur la chasse aux pendulaires que l'idée d'un tram est-ouest est d'acualité et que Monsieur Brélaz la défend.

Dans ce même article, on nous donne les deux extrémités de cette hypothétique ligne: Bussigny-Lutry.


On ne parle pas d'une liaison pour Prilly donc, pour le moment, il semble qu'il soit mis au second rang, un TVR tout au mieux.


A+
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Trolley.ch Index du Forum -> Lausanne Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 1 sur 6

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com