Trolley.ch Index du Forum PHPBB Communities
Trolley.ch
Le forum du site Trolley.ch
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

L'agglomération lausannoise après le M2....
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Trolley.ch Index du Forum -> Lausanne
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Speedcom
mégabus


Inscrit le: 08 Oct 2004
Messages: 415
Localisation: Ligne 1 du réseau VMCV !

MessagePosté le: Mer Oct 05, 2005 3:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
@speedcom: je pense pas que le problème soit de poser des questions
simples ou de donner des réponses simples! Et tu remarques que
j'essaie le plus souvent de donner une réponse objective et détaillée
si ça m'est possible. Si tu penses que le fait que je me donne de la
peine pour recentrer et expliquer une partie des enjeux derrière une
question parfois "simple" n'a pas sa place ici, je veux bien arrêter
tout de suite et laisser ce forum être alimenté entre vous de manière
non modérée. Mais je pense que chacun peut amener quelque chose
d'intéressant du moment qu'il fait la part des choses entre la réalité
et ses souhaits, ainsi qu'entre la généralité et l'exception.

Je n'ai pas dit ça, en tout cas je ne le pensais pas. Ce que je veux dire, c'est que tout le monde n'est pas aussi "callé" que toi dans ce domaine, et que chacun essaye de faire avec ses propres connaissances.

Autrement, bien sûr que je suis d'accord =P

Citation:
Tu es toujours le bienvenu ici.

LOL, merci Laughing


Citation:
Les routes ne sont pas assez larges pour permettre aux TL d'avoir constamment une voie pour eux dans chaque sens sur tout le tracé des lignes urbaines...

Actuellement, actuellement, mon cher! =P

Citation:
Il faudrait plutôt imaginer des solutions pour éviter aux pendulaires d'entrer à Lausanne en voiture.
Une solution efficace (mais impopulaire) : Le péage urbain.
Il y aussi les P+R, les zones bleues limitées à une heure et le parc payant à 2 francs de l'heure.

Si ça tenait qu'a moi, y'aurais des péages urbains ici depuis longtemps =P

les P+R, c'est bien joli, mais ça me semble définitivement pas au point.
En Angleterre, il Existe le même système, mais la place de parc est gratuite pour ceux qui posent leurs voitures et prennent le bus.

Bien sûr, ça va pas diminuer le traffic routier d'un coup, ou plutôt ça ne le diminue actuellement pas. Je pense définitivement qu'il faudrait faire de vrais mesures restrictives contre ces bidules roulants qui polluent.
La voiture à encore trop de libertés en ville.
_________________
Cordialement,

Julien
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
golfrapp2005
Invité





MessagePosté le: Sam Oct 15, 2005 10:25 am    Sujet du message: Quelques problèmes? Répondre en citant

- A mon avis des rames a deux compartiments seront complétement insuffisant aux heures de pointes, donc ils devraient mettre trois compartiments par rames?

- pourquoi pas cinq stations (300 métres entre les stations) entre le Flon et Ouchy au lieu de six stations (205 métres entre les stations) comme maintenent, les écars sont très coures 205 métres entre les stations?


et vous, qu'en pensez-vous Question
Revenir en haut
Coccodrillo
administrateur


Inscrit le: 24 Mai 2004
Messages: 1989
Localisation: Lugano

MessagePosté le: Sam Oct 15, 2005 1:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu l'as déjà écrit ici... http://www.trolley.ch/~bustpg/viewtopic.php?t=492
_________________
Salvate italiano e francese, per favore!

Sauvez l'italien et le français, s'il vous plaît!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
capsule
Invité





MessagePosté le: Lun Nov 07, 2005 7:31 pm    Sujet du message: l'agglomération lausanoise après le M2 Répondre en citant

Vu ce soir (7.11.05 ) sur la Tv lausanoise (TVRL) un reportage sur les TL qui annoncait :

les premières modifications du réseau 2008 notamment sur la ligne 1 et 2 qui seraient assez semblables à ce que nous connaissons actuellement

la polémique sur les automates à billets qui "kidnappent" la monnaie

Et nos célèbres Bi-Modes dont aucunes dates selon le reportage n'est encore fixées pour un éventuel retour....( moi , je considère cela plutôt comme une bonne nouvelle Smile ,je déteste ces boîtes à chaussures Evil or Very Mad


Ce reportage passe en boucle à 20h/21h/22h... ainsi que demain dans la matinée
Revenir en haut
Coccodrillo
administrateur


Inscrit le: 24 Mai 2004
Messages: 1989
Localisation: Lugano

MessagePosté le: Lun Nov 07, 2005 9:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
les premières modifications du réseau 2008 notamment sur la ligne 1 et 2 qui seraient assez semblables à ce que nous connaissons actuellement


Le réseau 2008 a déjà été dévoilé: ont-ils ajouté quelque chose?
_________________
Salvate italiano e francese, per favore!

Sauvez l'italien et le français, s'il vous plaît!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Webmaster
administrateur


Inscrit le: 24 Mai 2004
Messages: 296

MessagePosté le: Mar Nov 08, 2005 12:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

D'après ce qui a été transmis dans l'émission "InfoRégion" de TVRL,
les nouvelles ne sont pas si mauvaises! Very Happy http://www.tvrl.ch
(je ne tiens pas à paraphraser l'émission, mais à garder une trace
lorsque le lien aura disparu).

Les itinéraires des lignes 1 et 2 seraient maintenus comme actuellement
(et jusqu'à la Maladière), dans le but d'éviter des ruptures de charge, une
réduction de l'offre et des frais d'aménagement des terminus (Ouchy p.
ex). De plus l'offre en soirée et autres périodes creuses sera largement
étoffé dès mi 2006.

Concernant les automates à billets, la situation découle d'une sous-estimation
du service rendu (et de la répercution sur l'image de l'entreprise) par le
payement en monnaie et son retour éventuel. A l'évidence, une machine
ne traitant pas de sortie de monnaie est plus rationnelle techniquement
parlant. Et vus les montants en jeu, il ne s'agit pas d'un si gros problème
(moins de 3 o/oo du chiffre d'affaire). Cependant le directeur affiche
vouloir prendre des mesures concrètes qui restent à déterminer dans
des délais raisonnables, avant 2008.

La situation actuelle correspond aux emballages au supermarché qui
ne répondent pas toujours aux quantités souhaitées...mais on achète
quand même et on paie le surplus. Rolling Eyes

Cependant comme l'ont bien compris certains réseaux touristiques (et
d'autres), ceux-ci ont doté de machines acceptant monnaie voire billets
les arrêts les plus fréquentés. N'oublions pas maintenant qu'avec la
communauté tarifaire, utiliser lorsque c'est possible les distributeurs CFF
est une excellente opération pour le client qui bénéficie ainsi de toutes les
facilités offertes par les CFF (retour de monnaie et acceptation des billets,
autre moyens de payement). Un peu moins pour les tl, mais c'est une
autre affaire. De plus les points principaux du réseau 2008 devraient
être équipés de distributeurs rendant la monnaie (au moins partiellement).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marder
minibus


Inscrit le: 10 Nov 2005
Messages: 39
Localisation: tl - Ligne 16

MessagePosté le: Jeu Nov 10, 2005 2:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

News sur le réseau tl 2008, avec plan des lignes au format pdf.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Coccodrillo
administrateur


Inscrit le: 24 Mai 2004
Messages: 1989
Localisation: Lugano

MessagePosté le: Jeu Nov 10, 2005 10:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Duex arrêts entre Rasude et Ouchy sont disparus. C'est prevu ou il s'agit d'un erreur de dessin?

Sinon, j'aurais encore quelque remarque: vous?

- 16 seulement jusqu'à Fourmi/41 et non Sallaz/m2.

- tronçon Bourdonnette-Maladière desservi seulement par le 25: si on l'aurait desservi aussi avec 2 (en plus du 25), on aurait pu laisser le 25 seulement pendant la journée des jours feriés (comme la ligne 19 de Genève). Mais on pourrait faire circuler le 25 seulement LU-SA de 6h à 20h, en prolongeant le 2 jusqu'à la Bourdonnette seulement entre 20h et 24h, et le dimanche.

- disparition du 3: dommage...

- deux lignes avec le même numéro (46): pourquoi pas 45 et 46?

- les lignes en "20"...j'aurais préfére 11-14-15 à la place de 21-22-25 (question de goûts personnels, rien d'important, donc)
_________________
Salvate italiano e francese, per favore!

Sauvez l'italien et le français, s'il vous plaît!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Invité






MessagePosté le: Ven Nov 11, 2005 12:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Coccodrillo a écrit:

- 16 seulement jusqu'à Fourmi/41 et non Sallaz/m2.

Le texte dit "la ligne 16 qui continuera à circuler sur son itinéraire d'aujourd'hui (Montbenon-Sauvabelin-Fourmi/m2)". Ce n'est pas clair, vu que d'une part la ligne ne va aujourd'hui que jusqu'à la Clochatte et que d'autre part le plan montre un terminus à la hauteur de l'arrêt Fourmi/41.

Comme sur le plan, tous les arrêts terminus sont indiqués en gras, sauf celui de la ligne 16, on peut supposer qu'il s'agit d'une erreur du plan (vu que c'est la dernière ligne qui semble avoir été modifiée après une tentative de passage par la Cité). L'arrêt en gras le plus proche est Sallaz/m2, qui semble plus probable que Fourmi/m2 qui, lui, n'est pas en gras.
Revenir en haut
Speedcom
mégabus


Inscrit le: 08 Oct 2004
Messages: 415
Localisation: Ligne 1 du réseau VMCV !

MessagePosté le: Ven Nov 11, 2005 1:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Rectification Coccodrillo, la 3 ne "disparait" pas, elle est remplacée par la 21 qui effectue le même trajet jusqu'a Beaulieu.. Puis bifurcation sur la Blécherette.. C'est pas une mauvaise idée de supprimer la 11 qui franchement ne sert presque à rien en dehors des heures d'écoles, et qui est une vraie %%/% pour les chauffeurs..

- Le changement de tracé du 16 me semble une relativement bonne chose, surtout par le remplacement de la 22 qui part sur Clochatte à la place de l'ancienne 3...

- Question: la 25 sera-t'elle électrifiée ?
Parce que vu le "pauvre petit bout" sans électrification qu'elle emprunte (entre le musée Olympique et Beauregard) ce serait franchement une Biiiippp de Biiiipp (censuré) de ne pas utiliser de trolleys sur ce tronçon !
Je tiens quand même à préciser que cette nouvelle ligne 25 est une pure et excellente idée pour améliorer la desserte de ces quartiers.. heu.. "sous-gare-mais-proche-du-lac".

- Je partage le point de vue de Coccodrillo sur la 2, je ne comprend pas qu'on la limite à la Maladière.. Et encore, si le M1 passait par là! Razz Il faudrait encore voir l'horraire prévu de la 25, mais c'est du non-sens de ne pas la faire continuer jusqu'a la Bourdonnette, surtout pour les étudiants !

- La "fusion" des anciennes 13 et 17 semble une bonne idée, bien que je vois mal des A300 à Verdeil.. J'aime bien aussi le comparatif entre l'ancien et le futur nouvel arrêt Provence Sud.. ça serait pas Provence Nord plutôt? Laughing



...Je tiens quand même à geuler sur un point. Vu le prix du M2, je comprend qu'il soit normal que les TL en font leur vrai "star du R08".. Cependant, baser entièrement un réseau de bus sur une ligne de métro, moi ça me semble casse-geule comme coup.
C'est un joli coup marketing de devoir être -obligé- et j'insiste sur ce terme - de prendre le M2 pour ensuite prendre un bus qui va là ou ailleurs, mais ça augmente quand même les temps d'attente et de déplacement à pied entre chaque moyen de transport.

De nos jours, je suis pas sûr que canaliser tout le flux de passagers autour d'un seul tronçon soit une excellente idée.. Enfin, faut espèrer que y'auras pas trop de problèmes suite au lancement du "R08"...
(On peut entre autre citer le lancement de Rail2000 des CFF qui est un flop total au niveau de leur budget.. mais je ne vais pas entrer là dedans, vu mon estime particulière pour le Rail Suisse.. Very Happy)

Notre problème, c'est que quand quelque chose va bien, on veut à tout prix le changer, quitte à reproduire ce qui se passe dans d'autres pays..
_________________
Cordialement,

Julien
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Coccodrillo
administrateur


Inscrit le: 24 Mai 2004
Messages: 1989
Localisation: Lugano

MessagePosté le: Ven Nov 11, 2005 8:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La 3 disparait, et la 21 arrive. Si tu prefères, on peut dire que il n'y aura aplus rien sur 1/3 de la 3 actuelle.

En effet, la 11 actuelle n'est pas très pratique, avec ses horaires - donc on la rallongera et renominera 21...

Selon une réponse des TL parue sur ce forum il y a quelque temps, les lignes 21, 25 et 41 seront electrifiés, et il l'aurait été la 26 si elle n'avait pas été éliminée.

Moi j'aurais préfére la 2 actuelle et la 25 seulement en HP, mais aussi 25 en HP et 2 en HC (sur Maladière-Bourdonnette) est raisonnable, bien que pire.

La 13 est une bonne idée en théorie, si elle sera exploité avec midibus (A508, A308 ou autres) et tous les 20 minutes au moins.

La 22 aussi, sur 24Heures il y avait un article qui parlait de sproblèmes de la 16 à cause d'une école au terminus de Clochatte. En plus, cette nouvelle 22 semble pointe rvers le Mont-sur-Lausanne...

Il est évident que le réseau 08 est conçu pour charger la m2: il suffit de voir les lignes 25, 26 et 41. On aurait pu prolonger la nouvelle 6 à Praz Séchaud, pour exemple, pour l'exploiter en trolleybus (et pas AG300) articulés, en laissant Sallaz-Montolieu aux trolleybus standards (par exemple).
_________________
Salvate italiano e francese, per favore!

Sauvez l'italien et le français, s'il vous plaît!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CF
Invité





MessagePosté le: Lun Nov 14, 2005 5:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mais à ma connaissance la 6 sera exploité par des trolleybus
CF
Revenir en haut
Coccodrillo
administrateur


Inscrit le: 24 Mai 2004
Messages: 1989
Localisation: Lugano

MessagePosté le: Lun Nov 14, 2005 8:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, je l'avais oubliée.

Mon allusion aux AG300 était due seulement à l'explotation mixte trolleybus/autobus des lines actuelles.
_________________
Salvate italiano e francese, per favore!

Sauvez l'italien et le français, s'il vous plaît!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Coccodrillo
administrateur


Inscrit le: 24 Mai 2004
Messages: 1989
Localisation: Lugano

MessagePosté le: Mer Déc 07, 2005 9:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Une autre petite suggestion...pourquoi ne pas insérer les lignes BAM 1, 2 et 5 dans l'horaire TL, et peut-être les rénumeroter 51, 52 et 55?

PS je ne savais pas où, et si, l'écrire, mais enfin...le métro de Naples (Italie - ligne 1) atteint le 55 o/oo.
_________________
Salvate italiano e francese, per favore!

Sauvez l'italien et le français, s'il vous plaît!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Coccodrillo
administrateur


Inscrit le: 24 Mai 2004
Messages: 1989
Localisation: Lugano

MessagePosté le: Ven Déc 09, 2005 7:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Une ligne 59 est apparue à Morges (plas sur les sites TL et Mobilis), en dirction de St Prex et Etoy. Cependant, elle ne figure pas sur l'horaire officiel 2006. Le numéro 59, au contraire des lignes BAM/Car Postal 60, 65, 70 et 75, suit la logique TL. Pourquoi ne pas ratonnaliser les nombres de ligne?

======================================

Sur le site de la BAM est apparue ne hisoire des ligne surbaines de Morges, où on lit que l'actuelle ligne 1 était exploitée par les TL jusqu'en 1985.

======================================

Une nouvelle ligne 3 est aussi en train d'arriver...

Citation:
Rappelons enfin que la prochaine extension du réseau des TPM est planifiée pour le mois d’août 2006 avec la mise en service de la nouvelle ligne 3 qui reliera Echichens, ch. du Chêne, à la zone industrielle de Riond-Bosson via Marcelin et la gare CFF/BAM. Le projet est actuellement présenté aux législatifs des communes partenaires des TPM dans le cadre de la procédure d’approbation des budgets.

_________________
Salvate italiano e francese, per favore!

Sauvez l'italien et le français, s'il vous plaît!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Trolley.ch Index du Forum -> Lausanne Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 4 sur 6

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com