Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
renardfute microbus
Inscrit le: 04 Aoû 2011 Messages: 10
|
|
Revenir en haut |
|
|
bustpg administrateur
Inscrit le: 23 Mai 2004 Messages: 2374 Localisation: Geneve
|
Posté le: Ven Aoû 05, 2011 7:22 pm Sujet du message: |
|
|
Merci pour ce lien, tout ceci confirme les différentes infos parues il y a quelques temps !
Tout ceci promet de gros changements dans les habitudes, ça va faire bizarre ! _________________ Ma galerie de photos: http://atpic.com/en/5730 |
|
Revenir en haut |
|
|
loicdu1010 mégabus
Inscrit le: 18 Avr 2010 Messages: 249 Localisation: Lausanne
|
Posté le: Mar Aoû 09, 2011 5:19 pm Sujet du message: |
|
|
merci pour ces infos je ne suis pas de Genève mais c'est intéressant de savoir que Genève va faire comme Lausanne au niveau des trou dans la numérotation Par ex sur le réseau tram ça fait 12, 14, 15 sans passer par 13
et je savais pas que les TPG allais avoir des Tango. j'adore ces trams depuis que je l'ai vu à Bale...
mais dommage pour la 10 je pourrais plus faire des "monstres" tours en bus je vais encore en profiter avant votre réseau "R12"
@+ _________________ Trolleybus Powaaa!!! |
|
Revenir en haut |
|
|
bustpg administrateur
Inscrit le: 23 Mai 2004 Messages: 2374 Localisation: Geneve
|
Posté le: Ven Nov 04, 2011 3:28 pm Sujet du message: |
|
|
Les informations sur le nouveau réseau seront disponibles des le 15 novembre. Petit rappel des modifications qui auront lieu en décembre :
Réseau Tramway : nouveau réseau à 3 lignes au lieu de 7, censé être simplifié... mais j'ai bien peur que ce ne soit pas le cas :
Ligne 12 : Relie Moillesulaz aux Palettes, avec des terminus intermédiaire à Carouge (suite aux travaux CEVA), Augustins (pour conserver l'offre selon la demande) et Gare de Chêne-Bourg (navettes pour les trains TER, car la gare des Eaux-Vives sera fermée). Ligne assurée avec les DAV en compositions 53 mètres
Ligne 14 : Relie Meyrin-Gravière / CERN à Bernex, avec deux itinéraires possibles en centre-ville. Les trams assurant la ligne vers Bernex passent par Coutance, tandis que ceux limités à Stand passent par Isaac-Mercier. Ligne assurée en tramways bi-directionnels
Ligne 15 : Relie Nations aux Palettes assurée en tramways bi-directionnels
-------------------------------------------------------------------------------------
Réseau Autobus et Trolleybus
Ligne 1 : Prolongée de Rive à Petit-bel-air pour certaines courses. Une fois l'aménagement terminé du terminus "Tranchées", le terminus de Rive sera reporté à ce dernier
Lignes 2 et 19 : Remplacent la ligne 10 entre Bel-Air et Onex-Cité
Ligne 3 : Passage par le Pont du Mont-Blanc et Rive au lieu de la Place de Neuve (parcours de la ligne 7)
Lignes 4-D : Passent par la rue du Stand au lieu du Boulevard St-Georges
Ligne 5 : Prolongée jusqu'à Thonex-Vallard (remplace les lignes 20 et 27)
Ligne 7 : Passage par la Place de Neuve au lieu de Rive (parcours de la ligne 3)
Ligne 9 : Prolongée jusqu'à Tours Lignon.
Ligne 10 : Limitée à Rive en attendent la construction de MICA
Ligne 20 : Supprimée
Ligne 21 : prolongée de Louis Hubert à Cressy (remplace la ligne 20 dans Onex)
Ligne 27 : Supprimée
Ligne 47 : navette entre le terminus tramway (P+R Bernex) et Bernex-Saule en remplacement des 2-19
Ligne K : Terminus Petite-Vendée
Ligne L : Terminus Petite-Vendée et passage dans Bernex (desserte de Confignon et Lully reprise par la ligne S)
ligne S : prolongée jusqu'à Pré-Lauret en passant par Lully et Confignon (en remplacement de la ligne L)
Plusieurs arrêts changent aussi de noms
Ce nouveau réseau verra aussi les premières rames Tango entrée en service, ainsi que la disparition de tous les autobus série O405 / O405G / O405GN qui partent actuellement à la casse les uns après les autres _________________ Ma galerie de photos: http://atpic.com/en/5730 |
|
Revenir en haut |
|
|
Lai mégabus
Inscrit le: 26 Déc 2005 Messages: 258 Localisation: Chambésy (GE)
|
|
Revenir en haut |
|
|
lyc microbus
Inscrit le: 06 Juin 2005 Messages: 20
|
Posté le: Lun Nov 07, 2011 4:19 pm Sujet du message: |
|
|
bustpg a écrit: |
Ligne 14 : Relie Meyrin-Gravière / CERN à Bernex, avec deux itinéraires possibles en centre-ville. Les trams assurant la ligne vers Bernex passent par Coutance, tandis que ceux limités à Stand passent par Isaac-Mercier. Ligne assurée en tramways bi-directionnels
|
es-tu sur que la ligne 14 passera par isaac mercier pour effectuer son terminus à stand ? Elle ne passerait pas plutot par bel-air, car il y a une "boucle" depuis le quai de la poste - bvd St George - rue du stand ? |
|
Revenir en haut |
|
|
bustpg administrateur
Inscrit le: 23 Mai 2004 Messages: 2374 Localisation: Geneve
|
Posté le: Lun Nov 07, 2011 5:11 pm Sujet du message: |
|
|
lyc a écrit: | es-tu sur que la ligne 14 passera par isaac mercier pour effectuer son terminus à stand ? Elle ne passerait pas plutot par bel-air, car il y a une "boucle" depuis le quai de la poste - bvd St George - rue du stand ? |
Je ne suis pas sur du sens, mais il semblerait que les 14 limités à Stand effectue une boucle Cornavin - Coutance - Bel-Air - Stand - Goulard - Cornavin. J'ai vu cela sur un plan du réseau 2012, mais est-ce une erreur d'impression sur le plan ? Je ne sais pas mais en tout cas ceci n'est pas repris dans le lien donné par Lai un peu plus haut.
Effectivement la boucle que tu cites aurait tout son intérêt pour ces services limités, j'espère que ce sera le cas et que ce n'est qu'une simple erreur sur le plan...
Citation: | En passant, la ligne 1 aura son terminus intermédiaire à Terrassière et non à Tranchées pour avoir une connexion avec la ligne 12, ainsi que pour des raisons pratiques car on ne peut pas tourner depuis l'arrêt Muséum sur l'arrêt Tranchées. | Les deux commencent par un T, je les ai inversés par erreur... désolé ! Par contre, ce n'est pas prévu pour tout de suite... la ligne 1 continuera d'avoir son terminus intermédiaire à Rive (plus à son emplacement actuel car ce sera la ligne 10, il sera positionné avant celui des 33-A) _________________ Ma galerie de photos: http://atpic.com/en/5730 |
|
Revenir en haut |
|
|
traincff bus articulé
Inscrit le: 20 Oct 2010 Messages: 100
|
Posté le: Lun Nov 07, 2011 5:57 pm Sujet du message: |
|
|
Se ne serait plus judicieux de mettre un autre numéro que 14 pour les tramways qui feront CERN - Stand ? |
|
Revenir en haut |
|
|
bustpg administrateur
Inscrit le: 23 Mai 2004 Messages: 2374 Localisation: Geneve
|
Posté le: Lun Nov 07, 2011 7:04 pm Sujet du message: |
|
|
traincff a écrit: | Se ne serait plus judicieux de mettre un autre numéro que 14 pour les tramways qui feront CERN - Stand ? |
Selon moi oui, ça permettrait une meilleure lisibilité !
Mais le problème, c'est que les trams qui rebrousseront à Stand ne viendront pas forcément du CERN, mais peut être de Meyrin-Gravière, et selon les jours (semaine en heure de pointe, dimanche, ...) la fréquence n'est pas la même et donc le rebroussement à Stand n'a pas lieu au même fréquence.
Donc ce réseau est censé être simplifié, mais ce sera pas aussi simple que ça et notamment au début ! _________________ Ma galerie de photos: http://atpic.com/en/5730 |
|
Revenir en haut |
|
|
Lai mégabus
Inscrit le: 26 Déc 2005 Messages: 258 Localisation: Chambésy (GE)
|
Posté le: Lun Nov 07, 2011 7:24 pm Sujet du message: |
|
|
bustpg a écrit: | traincff a écrit: | Se ne serait plus judicieux de mettre un autre numéro que 14 pour les tramways qui feront CERN - Stand ? |
Selon moi oui, ça permettrait une meilleure lisibilité !
Mais le problème, c'est que les trams qui rebrousseront à Stand ne viendront pas forcément du CERN, mais peut être de Meyrin-Gravière, et selon les jours (semaine en heure de pointe, dimanche, ...) la fréquence n'est pas la même et donc le rebroussement à Stand n'a pas lieu au même fréquence.
Donc ce réseau est censé être simplifié, mais ce sera pas aussi simple que ça et notamment au début ! |
D'après ce que j'ai compris, il y aura une ligne 14 Meyrin-Gravière <-> Bernex et une autre ligne 14 CERN <-> Stand, s'il y a des variantes, ce seront des sorties de dépôt. Je trouve aussi que l'on devrait utilisé une numérotation spécifique pour cette ligne ou bien gardé le concept des lignes "barrées" pour les services partiels.
La ligne 14 qui s'arrêtera à Stand repartira bien sur le Pont de la Coulouvrenière, arrêt Goulart, puis Cornavin parce qu'il n'y a pas de boucle à Bel-Air. Depuis l'arrêt Bel-Air en venant de Cornavin, on peut soit aller sur le Quai de la Poste, soit sur la Rue de la Corraterie. Il est aussi impossible de rebrousser chemin à l'arrêt Stand. _________________ Ma galerie photo :
www.bus-pics.com |
|
Revenir en haut |
|
|
bustpg administrateur
Inscrit le: 23 Mai 2004 Messages: 2374 Localisation: Geneve
|
Posté le: Lun Nov 07, 2011 7:42 pm Sujet du message: |
|
|
Lai a écrit: | D'après ce que j'ai compris, il y aura une ligne 14 Meyrin-Gravière <-> Bernex et une autre ligne 14 CERN <-> Stand, s'il y a des variantes, ce seront des sorties de dépôt. Je trouve aussi que l'on devrait utilisé une numérotation spécifique pour cette ligne ou bien gardé le concept des lignes "barrées" pour les services partiels. |
Le concept des lignes barrées sera en place sur la ligne 12 en tout cas ! J'espère qu'il en sera ainsi pour la 14 limitée à Stand...
Lai a écrit: | La ligne 14 qui s'arrêtera à Stand repartira bien sur le Pont de la Coulouvrenière, arrêt Goulart, puis Cornavin parce qu'il n'y a pas de boucle à Bel-Air. Depuis l'arrêt Bel-Air en venant de Cornavin, on peut soit aller sur le Quai de la Poste, soit sur la Rue de la Corraterie. Il est aussi impossible de rebrousser chemin à l'arrêt Stand. |
Tu as raison, l'aiguillage positionné en tête de l'arrêt Stand de la ligne 16 permet de tourner à gauche sur le boulevard Georges-Favon, mais cette voie n'a pas d'autres aiguillages pour retrouver la rue du Stand...
C'est bien dommage car ça rend ce réseau dit "simplifié" pas si simple que ça avec ces terminus intermédiaire... _________________ Ma galerie de photos: http://atpic.com/en/5730 |
|
Revenir en haut |
|
|
Lai mégabus
Inscrit le: 26 Déc 2005 Messages: 258 Localisation: Chambésy (GE)
|
Posté le: Lun Nov 07, 2011 8:17 pm Sujet du message: |
|
|
Tu as tout à fait raison. J'était persuadé au départ que ce nouveau réseau à 3 lignes était plus simple, mais vu le nombre de terminus intermédiaires qu'il y aura, ce sera même plus compliqué ! _________________ Ma galerie photo :
www.bus-pics.com |
|
Revenir en haut |
|
|
clagir bus standard
Inscrit le: 08 Aoû 2004 Messages: 79
|
Posté le: Mar Nov 08, 2011 7:24 am Sujet du message: |
|
|
Concernant les destinations, bien-sur que cela est simple. Il suffit de lire la girouette, sinon a quoi cela sert-il ?
Pour répondre, non, pas de 14 barrée. Il faudra prendre l’habitude de lire la girouette. |
|
Revenir en haut |
|
|
bustpg administrateur
Inscrit le: 23 Mai 2004 Messages: 2374 Localisation: Geneve
|
Posté le: Mer Nov 09, 2011 5:33 pm Sujet du message: |
|
|
Pour les intéressés, les nouveaux plans sont visibles depuis ce lien :
(Lien retiré, me contacter pour plus d'infos)
Par contre, pas encore accès aux nouveaux horaires, il faut être patient
PS: Je viens de remarquer qu'il n'y aura plus aucune ligne entre l'Uni-Mail et la Jonction, c'est un tronçon qui avait pourtant une certaines clientèle car cela évitait de devoir passer par Bel-Air ou Cirque, ce qui deviendra obligatoire des le 11 décembre... dommage ! _________________ Ma galerie de photos: http://atpic.com/en/5730 |
|
Revenir en haut |
|
|
clagir bus standard
Inscrit le: 08 Aoû 2004 Messages: 79
|
Posté le: Mer Nov 09, 2011 9:32 pm Sujet du message: |
|
|
Pour info, toutes les infos seront disponibles sur le site TPG (cartes, plans et schémas de ligne, horaire) des le 15 novembre 2011.
De plus chaque ménage genevois recevra une brochure avec un plan ans sa boîte aux lettres concernant le nouveau réseau TPG. |
|
Revenir en haut |
|
|
|