|
Trolley.ch Le forum du site Trolley.ch
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
bustpg administrateur
Inscrit le: 23 Mai 2004 Messages: 2374 Localisation: Geneve
|
|
Revenir en haut |
|
|
TPLugano mégabus
Inscrit le: 17 Fév 2012 Messages: 854 Localisation: Suisse
|
Posté le: Jeu Oct 25, 2012 8:30 pm Sujet du message: |
|
|
Merci du document (que j'avais vu depuis longtemps...) !
Dommage de ne pas remettre l'ancien réseau de trams, mais qu'au lieu que la 14 aie aux Augustins, elle aie à Bernex... _________________ Pour des vidéos...Typiquement suisse !
> http://www.youtube.com/user/trainsbbcffffs?feature=mhee |
|
Revenir en haut |
|
|
bustpg administrateur
Inscrit le: 23 Mai 2004 Messages: 2374 Localisation: Geneve
|
Posté le: Jeu Oct 25, 2012 10:48 pm Sujet du message: |
|
|
Il faut arrêter de parler de l'ancien réseau de trams, je ne vois pas pourquoi certains veulent absolument son retour alors que maintenant :
-Les fréquences sont très importantes sur les lignes 12, 14 et 15, qui permettent de proposer une desserte optimale
-Du matériel adapté à la fréquentation : DAV sur la 12 en convois de 53 mètres avec quelques Bombardier/Tango pour garantir l'accès facilité aux PMR/Chaises-roulantes
Alors certes, il faut parfois effectuer une correspondance, mais celle-ci est réalisable asser rapidement (en moins de 5 minutes, la correspondance arrive). Je préfère donc ce système d'une seule ligne par axe, qui "force" les gens à prendre le premier tram qui arrive et non pas attendre celui qu'ils ont envie.
Avec l'ancien réseau, les gens pouvaient prendre les lignes 12, 16 et 17 sur l'axe Rive-Moillesulaz. On avait donc des trams 16 toutes les 10 minutes qui étaient plein (car ils allaient à la gare) et des trams 17 vide... Maintenant, tous les trams se remplissent au fur et à mesure et la capacité correspond plus ou moins à la demande ! _________________ Ma galerie de photos: http://atpic.com/en/5730 |
|
Revenir en haut |
|
|
Metro bus articulé
Inscrit le: 03 Avr 2005 Messages: 167 Localisation: Genève-Grottes
|
Posté le: Ven Oct 26, 2012 4:50 am Sujet du message: |
|
|
Moi, je suis pour qu'on remette l'ancien réseau de tram. Mais celui de 1920, avec plein de ligne partout )) Le réseau de 2011 est nul car il n'y avait pas de tram à Bernex... |
|
Revenir en haut |
|
|
TPLugano mégabus
Inscrit le: 17 Fév 2012 Messages: 854 Localisation: Suisse
|
Posté le: Ven Oct 26, 2012 10:52 am Sujet du message: |
|
|
Franchement, le réseau 2011 était beaucoup mieux (sauf pour les fréquences) ! Il y avait le 16 pour la gare depuis Molard !
Maintenant, je veux aller de la gare à Molard, je prend le 5, mais pour faire le retour, c'est N.U.L, soie aller de l'autre côté de la place Molard et prendre le 5 ici, soie aller à Bel-Air (Pont) et prendre le bus ou trams, tandis qu'avant je prenais directement le 16.
Les gens de Carouge qui veulent se rendre sur la rive gauche, c'est la N.U.L pour eux ! Et vice-versa.
Et à Bel-Air (Pont) je ne comprend pas pourquoi les lignes arrivant de Coutance et Isaac-Mercier s'arrête 200mètres plus loin alors qu'avant tout était au même endroit !
Il faut quand même le dire, les points d'échanges des tpg sont les plus affreux comparé à Lausanne, Zurich ou même Lugano !
Par contre, comme tu le dis bustpg, il y a plus de trams et les trams pleins sont "equilibré".
Moi je propose de remettre en service les ligne 16 et 13, mais que la 13 fasse sont terminus à la gare et que le 16 aie au CERN (plus de 14 pour le CERN)
Donc:
12: Moillesulaz-->Bel-Air Cité-->Plainpalais--> Carouge-->Palettes
13: Gare Cornavin-->Stand-->Plainpalais-->Carouge
14: Bernex-Jonction-->Bel-Air (Pont)-->Gare Cornavin-->Meyrin
15: Nations-->Gare Cornavin-->Plainpalais-->Palettes
16: CERN-->Gare Cornavin-->Stand-->Bel-Air Cité-->Moillesulaz
Les bus ont laisse ce réseau (qui est parfait) et voilà !
Car là je crois que c'est la seule solution crédible pour que les usagers soient content et que le service genevois soit à la hauteur des services zurichois. _________________ Pour des vidéos...Typiquement suisse !
> http://www.youtube.com/user/trainsbbcffffs?feature=mhee |
|
Revenir en haut |
|
|
bustpg administrateur
Inscrit le: 23 Mai 2004 Messages: 2374 Localisation: Geneve
|
Posté le: Ven Oct 26, 2012 4:21 pm Sujet du message: |
|
|
Metro a écrit: | Moi, je suis pour qu'on remette l'ancien réseau de tram. Mais celui de 1920, avec plein de ligne partout )) Le réseau de 2011 est nul car il n'y avait pas de tram à Bernex... |
L'espoir fait vivre
TPLugano a écrit: | Franchement, le réseau 2011 était beaucoup mieux (sauf pour les fréquences) ! Il y avait le 16 pour la gare depuis Molard !
Maintenant, je veux aller de la gare à Molard, je prend le 5, mais pour faire le retour, c'est N.U.L, soie aller de l'autre côté de la place Molard et prendre le 5 ici, soie aller à Bel-Air (Pont) et prendre le bus ou trams, tandis qu'avant je prenais directement le 16. |
Tram 12 puis changement à Bel-Air, bus 5 pour Cornavin et 10 pour 22 Cantons.
En plus, c'est toujours plus rapide que l'ancien 16 qui allait jusqu'à Stand pour revenir ensuite par Simon Goulart, donc ces nouvelles possibilités propose quelque chose de plus performant même si il faut soit effectuer un changement, soit traverser la place !
TPLugano a écrit: | Les gens de Carouge qui veulent se rendre sur la rive gauche, c'est la N.U.L pour eux ! Et vice-versa. |
Carouge est sur la rive gauche, mais bon même si il faut aller sur la Rive droite, ils peuvent faire une correspondance, ça n'a jamais tué personne... Tout ceux qui habitent en campagne ou en dehors du centre-ville doivent faire des correspondances depuis toujours... Se sont-ils plaint ? Non... ils s'adaptent au réseau !
TPLugano a écrit: | Il faut quand même le dire, les points d'échanges des tpg sont les plus affreux comparé à Lausanne, Zurich ou même Lugano ! | On est d'acord, c'est vraiment pas top, c'est pour moi un des seuls défauts sur ce réseau.
TPLugano a écrit: | Moi je propose de remettre en service les ligne 16 et 13, mais que la 13 fasse sont terminus à la gare et que le 16 aie au CERN (plus de 14 pour le CERN) |
Si les 13 et 16 font leur retour, il faudra compenser en réduisant la fréquence sur d'autres lignes, et le problème de capacité sera à nouveau en vigueur et notamment l'histoire des trams plus remplis selon les lignes/destinations. A choisir, beaucoup préfèrent sans doute une correspondance plutôt que d'aller direction a destination en restant debout ! Mais ça, personne ne l'a vraiment dit...
Si tu met un terminus à Cornavin, tu bloques le passage des autres lignes... Donc non merci _________________ Ma galerie de photos: http://atpic.com/en/5730 |
|
Revenir en haut |
|
|
TPLugano mégabus
Inscrit le: 17 Fév 2012 Messages: 854 Localisation: Suisse
|
Posté le: Ven Oct 26, 2012 4:51 pm Sujet du message: |
|
|
Conçernant le passsage de la rive Droite à la rive Gauche, j'ai interrogé plusieurs personnes habitants Carouge et m'ont affirmé que l'ancien réseau les arrangeaient mieux pour prendre le train par ex.
Et si l'ont mettait un terminus à la gare, le tram pourrait avoir 1 minute (le temps que les gens sortent et entre) et il repart sur Moillesulaz ou même sur la gare de Chêne-Bourg ! Ou il pourrait faire sa pause sans déranger la ligne 12 ! (donc plus de 12 à la gare Chêne-Bourg).
Pour moi et d'autres personnes, je n'aime pas ce réseau de trams, mais chacun son avis, on aime ou on aime pas. _________________ Pour des vidéos...Typiquement suisse !
> http://www.youtube.com/user/trainsbbcffffs?feature=mhee |
|
Revenir en haut |
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|