Trolley.ch Index du Forum PHPBB Communities
Trolley.ch
Le forum du site Trolley.ch
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

conseils pour voyage region lausanne
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Trolley.ch Index du Forum -> Lausanne
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
christophe
minibus


Inscrit le: 26 Mai 2004
Messages: 30
Localisation: grenoble

MessagePosté le: Jeu Sep 29, 2011 8:15 pm    Sujet du message: conseils pour voyage region lausanne Répondre en citant

bobjour

apres avoir tres recemment effectué deux voyages d'une journée en suisse,l'un sur les deux branches du BAM au depart de geneve via morges(60 chf en plein tarif plus le trajet sncf depuis grenoble) et l'autre avec un ticket journalier pendant la semaine de la mobilité sur les TPC (18 chf avec les trois lignes AOMC AL et ASD au depart d'aigle effectuées dans la journée) avec trajet en voiture depuis grenoble.deux superbes voyages ,merci la suisse....

je voudrais pour la journée effectuer le parcours grenoble lausanne avec le M1 ,M2 et le LEB jusqu'à bercher....à votre avis ,quelle est la meilleur solution:
-trajet en voiture grenoble evian,bateau jusqu'à ouchy et ensuite forfait journalier mobilis 6 zones(11,12,16,50,51,52)?????

-trajet en train grenoble geneve .
comme la ville de geneve n'est pas en zone mobilis je dois prendre un billet plein tarif jusqu'à coppet et ensuite un forfait journalier 15 zone et plus pour 50 CHF.
les titres mobilis sont ils en vente en gare de geneve pour eviter de changer de train et d'acheter le titre mobilis à coppet????? ( je ne pourais pas emprunter les IC IR mais seulement les RE mais c'est pas grave)

merci d'avance pour vos conseils
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bustpg
administrateur


Inscrit le: 23 Mai 2004
Messages: 2374
Localisation: Geneve

MessagePosté le: Jeu Sep 29, 2011 8:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il existe le ticket CFF Genève-Lausanne avec validité Mobilis en zone 10, appelé City-Ticket. Avec ça, tu peux faire le trajet en train et utiliser le M1 et le M2.

Pour le LEB, l'achat d'un billet aller-retour peut être une solution !

En tout cas selon moi, tu as meilleur temps de prendre le train depuis Grenoble, tu as possibilité d'arriver asser tôt et de pouvoir profiter aisément de la région Wink
_________________
Ma galerie de photos: http://atpic.com/en/5730
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Metro
bus articulé


Inscrit le: 03 Avr 2005
Messages: 167
Localisation: Genève-Grottes

MessagePosté le: Jeu Sep 29, 2011 8:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Attention avec les billets communautaires, Christophe a entièrement raison: Il n'est possible de combiner un billet Genève - Coppet à un titre de transport Mobilis couvrant le reste du parcours que si le train emprunté fait arrêt au point de jonction tarifaire. En effet, les billets Mobilis ne sont pas valables dans les trains sans arrêt entre Genève et Nyon ou entre Genève et Lausanne. Sinon, le personnel du train est tenu de délivrer un billet de raccordement au tarif de bord.
A Genève, seuls les guichets des CFF peuvent émettre des billets Mobilis, pas les distributeurs automatiques.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
christophe
minibus


Inscrit le: 26 Mai 2004
Messages: 30
Localisation: grenoble

MessagePosté le: Jeu Sep 29, 2011 10:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

merci pour les infos

à geneve ,je dois prendre un RE qui part à 31 de chaque heure et qui s'arrete à coppet (zone 10 22 :12,30 chf l'aller retour) et acheter le billet journalier mobilis toute zone à 50 chf qui me permetra d'effecuer la suite du voyage en cff jusqu'à lausanne ,LEB ,M1 et M2 à volonté....

je pense effectivement que c'est la meilleur solution que ce soit financirement et coté pratique par rapport au trajet via evian(carburant ,peage autoroutier ,stationnement payant à evian,prix du bateau avec moins de frequence que les trains....)

donc ,tu me confirmes bien qu'il est possible d'acheter un titre mobilis au guichet en gare de geneve 15 zones et plus qui va couvrir le trajet à partir de coppet ....( zones 22 21 20 23 24 25.......11 12.......50 51 52°)

@+

chris
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
shokin
mégabus


Inscrit le: 20 Sep 2011
Messages: 297

MessagePosté le: Ven Sep 30, 2011 10:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

Metro a écrit:
Il n'est possible de combiner un billet Genève - Coppet à un titre de transport Mobilis couvrant le reste du parcours que si le train emprunté fait arrêt au point de jonction tarifaire.


Une fois, j'avais une carte journalière toutes zones du réseau Frimobil et un billet tarifaire prenant les zones de Lausanne à Palézieux. Au retour vers Fribourg, j'ai pris un train ne s'arrêtant pas à Palézieux et Romont. Le contrôleur m'a dit que c'était OK. J'étais un peu étonné. Very Happy Bon, j'avoue que c'est la seule fois que j'ai essayé ce genre de trucs.

Dans le LEB, y a-t-il souvent des contrôleurs ?

A ma connaissance, les billets d'une certaine zone ne sont pas disponibles hors de cette zone tarifaire, du moins :

- les billets Frimobil ne sont pas disponibles aux guichets et machines à Lausanne, Yverdon, Neuchâtel et Berne,
- les billets Mobilis ne sont pas disponibles à Fribourg, Aigle, Sion et Sierre,

Mais ces derniers le sont-ils à Genève ? je ne sais pas. A priori, non.

Je pense que la plupart sont disponibles sur le site http://www.cff.ch . Maintenant, ils te proposent par défaut le tarif par zones si la gare de départ et celles d'arrivées sont situées dans un même réseau.

Si tu peux te passer de voiture, tant mieux. Smile Puis dans le train, c'est plus reposant : tu peux dormir, lire, faire du sudoku, étudier, corriger des exercices, manger, boire, observer le lac Léman et les gens, t'asseoir seul ou en compagnie, etc. Dans le char, tu dois être attentif, laisser du gaz s'échapper, tu es souvent seul et pris dans la circulation, tu as de la misère à trouver une place de stationnement, et quand il pleut, galère ! surtout dans des villes comme Genève et Lausanne ! (bon... Lyon et Paris, c'est pire. Sont fous, ces Parisiens !)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
christophe
minibus


Inscrit le: 26 Mai 2004
Messages: 30
Localisation: grenoble

MessagePosté le: Ven Sep 30, 2011 11:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour

je viens de remarquer un petite detail :
un billet geneve coppet(via zone 10 et 22 dans le cadre unireso) coute 6,30 chf et n'est valable que 2 heures .....ça veut dire que je devrais acheter au moment du retour à lausanne un autre ticket coppet geneve?????
ou alors on peut acheter un aller retour cff (hors cadre unireso) pour un aller le matin et retour l'apres midi???

sinon ,t'inquietes pas ,j'irais jamais en voiture à geneve ou lausanne ,au pire je m'arretes à la frontiere pour utiliser l'excellent reseau suisse Wink

pour aller à aigle je n'avais pas d'autre choix que d'utiliser la voiture Embarassed car un billet suisse en plein tarif Shocked

un jour ,j'utiliserais certainement le regional pass léman alpes qui me semble tres pratique pour decouvrir la region!!!!!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
NAW789
mégabus


Inscrit le: 02 Sep 2010
Messages: 601
Localisation: Sion/Genève

MessagePosté le: Ven Sep 30, 2011 3:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bustpg a écrit:
Il existe le ticket CFF Genève-Lausanne avec validité Mobilis en zone 10, appelé City-Ticket. Avec ça, tu peux faire le trajet en train et utiliser le M1 et le M2.


Petite correction : ...avec validité Mobilis en zones 11 et 12. La zone Mobilis 10 n'existe pas ! Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bustpg
administrateur


Inscrit le: 23 Mai 2004
Messages: 2374
Localisation: Geneve

MessagePosté le: Ven Sep 30, 2011 5:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

NAW789 a écrit:
Petite correction : ...avec validité Mobilis en zones 11 et 12. La zone Mobilis 10 n'existe pas ! Wink

J'avais un doute, merci pour la correction !

En achetant un aller-retour normal Genève - Lausanne (valable toute la journée) au prix de ~40 CHF, et la carte journalière Mobilis 6 zones (qui permet de prendre le réseau TL, les M1 et M2 et le LEB en entier) au prix de 19.60 CHF, on arrive donc à un total de 59.60 (on va dire 60...)

Le résultat me parait légèrement plus économique, et tu peux sans problèmes utiliser TOUS LES TRAINS entre Genève et Lausanne, avec une grande liberté à Lausanne et environ
_________________
Ma galerie de photos: http://atpic.com/en/5730
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Metro
bus articulé


Inscrit le: 03 Avr 2005
Messages: 167
Localisation: Genève-Grottes

MessagePosté le: Ven Sep 30, 2011 7:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A mon avis, il est plus simple de s'acheter un abonnement général. C'est une gros montant à sortir le premier jour mais après, il n'y a plus besoin de se préoccuper de questions bassement tarifaires durant une année entière, à moins de savoir combien retirer de la vente de sa voiture sur le marché des occasions... Wink))
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Metro
bus articulé


Inscrit le: 03 Avr 2005
Messages: 167
Localisation: Genève-Grottes

MessagePosté le: Ven Sep 30, 2011 7:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je confirme que les guichets de la gare de Genève peuvent vendre des titres de transport Mobilis, au besoin. Le nec plus ultra serait même de donner le numéro d'article à introduire dans le système de vente Prisma, mais là, je l'ignore...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Metro
bus articulé


Inscrit le: 03 Avr 2005
Messages: 167
Localisation: Genève-Grottes

MessagePosté le: Ven Sep 30, 2011 7:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

shokin a écrit:
Une fois, j'avais une carte journalière toutes zones du réseau Frimobil et un billet tarifaire prenant les zones de Lausanne à Palézieux. Au retour vers Fribourg, j'ai pris un train ne s'arrêtant pas à Palézieux et Romont. Le contrôleur m'a dit que c'était OK.


I'm shocking! Quelle est la date du voyage et le train emprunté? Le contrôleur sera flagellé sur la place du village pour faute professionnelle...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
shokin
mégabus


Inscrit le: 20 Sep 2011
Messages: 297

MessagePosté le: Ven Sep 30, 2011 7:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Achète l'abonnement demi-tarif. 150.- en une année, c'est vite rentabilisé. Smile

Ou le même abonnement pour deux ou trois ans si tu es sûr de venir régulièrement en Suisse durant deux ou trois ans (voire plus) et d'emprunter les transports publics.

Pour les billets dans la zone tarifaire de Genève, je ne sais pas. Je crois en avoir acheté un billet qu'une seule fois, et ça doit faire 3-4 ans.

Si tu es motivé, une fois que tu as le temps, tu te fais une marche de Genève à Coppet (12 km) ou à Nyon (20 km) ou Lausanne (60 km). Laughing Dans ce derniers cas, faut partir tôt le matin, avoir toute la journée de libre, qu'il fasse beau, et porter le moins sur soi. Very Happy

La carte journalière dès 09h00 des TPG sans demi-tarif coûte 13.- (si j'ai bien compris ; ils ne pourraient pas faire un tableau clair et simples des tarifs selon le nombre de zones comme Frimobil et Mobilis, le tout en un fichier clair, complet, simple librement téléchargeable ??? non, il faut qu'ils nous embrouillent avec des "Tout Genève" et "Régionale"). La carte journalière Mobilis pour les 10 zones de Nyon à Lausanne coûte 32.40 (2ème classe). Cela fait au total 45.40, il me semble.

Par contre, si tu veux la même carte journalière TPG dès 09h00 et le carte journalière Mobilis toutes zones, ça te fait 13.- + 50.- = 63.-

Peut-être que le moins cher est d'acheter un billet TPG 2 zones le matin (3.40 CHF). Genre tu arrives à 06.30 en gare de Coppet. Tu as plus de 15 minutes pour boire un café et lire la tribune de Genève ou le 24 heures. Tu prends le train qui part de Coppet à 06.51. après avoir acheté une carte journalière Mobilis (mettons toutes zones, ça te fait 50.-). Le soir, rebelote pour le retour. Tu arrives à 19.00. à Coppet. Tu as plus de 25 minutes pour boire une bière (voire une chope) et acheter ton billet deux zones TPG (3.40). Au total, ça te fait 56.80.

Remarque, en prenant les mêmes trains avec l'abonnement demi-tarif, ça te ferait 29.80. CHF. Soit 27.- CHF en moins. Donc, au bout de six journées comme ça, ton abonnement demi-tarif est rentabilisé. Very Happy Autre exemple : un aller-retour Fribourg-Sion via Lausanne (via Bern-Brig, c'est plus rapide mais plus cher) coûte 94.- CHF sans demi-tarif, 47.- avec demi-tarif. Au bout de trois fois par année ce trajet, l'abonnement demi-tarif est quasi-rentabilisé.

L'abonnement demi-tarif est valable sur l'ensemble du réseau des transports publics suisses. Il y a peut-être des exceptions qui me sont inconnues.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
shokin
mégabus


Inscrit le: 20 Sep 2011
Messages: 297

MessagePosté le: Ven Sep 30, 2011 8:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Metro a écrit:
shokin a écrit:
Une fois, j'avais une carte journalière toutes zones du réseau Frimobil et un billet tarifaire prenant les zones de Lausanne à Palézieux. Au retour vers Fribourg, j'ai pris un train ne s'arrêtant pas à Palézieux et Romont. Le contrôleur m'a dit que c'était OK.


I'm shocking! Quelle est la date du voyage et le train emprunté? Le contrôleur sera flagellé sur la place du village pour faute professionnelle...


J'avoue ne pas avoir fait attention à son nom. Et la date, je ne m'en souviens plus, mais c'était en 2011. ça m'avait fait bien marrer. Laughing

Metro a écrit:
Je confirme que les guichets de la gare de Genève peuvent vendre des titres de transport Mobilis


Ils pourraient aussi faire que l'on puisse acheter un billet de zones tarifaires d'une région dans une autre région.

Entre Neuchâtel et Yverdon, n'y a-t-il pas une gare qui soit à la fois dans les deux plans tarifaires ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
bustpg
administrateur


Inscrit le: 23 Mai 2004
Messages: 2374
Localisation: Geneve

MessagePosté le: Ven Sep 30, 2011 10:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Avec tous ces messages, j'espère que Christophe s'en sortira !

Pour ma part, la solution la plus simple est celle que j'ai donner dans mon ancien message, ou tu n'aura que deux tickets (achat à Genève puis à Lausanne) et tu aura la liberté dont tu as besoin et qui me semble être l'offre la moins chère !
_________________
Ma galerie de photos: http://atpic.com/en/5730
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
christophe
minibus


Inscrit le: 26 Mai 2004
Messages: 30
Localisation: grenoble

MessagePosté le: Ven Sep 30, 2011 11:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

merci pour toutes les infos,je regarderais tout ça demain matin apres une bonne nuit de sommeil Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Trolley.ch Index du Forum -> Lausanne Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com