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M 1 rappel
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Auteur Message
christophe
minibus


Inscrit le: 26 Mai 2004
Messages: 30
Localisation: grenoble

MessagePosté le: Mar Oct 04, 2011 9:44 pm    Sujet du message: M 1 rappel Répondre en citant

bonsoir

je ne sais pas si un sujet a deja été traité sur cette ligne M1 ou TSOL?????
je me pose plusieurs questions su cette ligne:
-pourquoi a t'elle été construite à voie unique ?
-il n'y a pas des possibilités croisements à chaque station ,meme aux 10 mn de frequence ,il y a souvent des temps d'attente en station beaucoup trop longs !!!!
-mi tram? ,mi metro?,car site independant balasté ,passages à niveaux au carrefour ,tunnels ,viaduc ,quai hauts......
-terminus de renens à voie unique qui doit souvent poser des problemes pour la regulation en cas de retard????

quelles sont les projets pour cette ligne ?
mise à double voie partielle ? car sur cetains endroits ça parait un peu compromis!!!!
merci d'avance pour vos reponses
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CitaroG
minibus


Inscrit le: 04 Oct 2011
Messages: 28
Localisation: Marne-la-Vallée (France)

MessagePosté le: Mar Oct 04, 2011 9:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais laisser les spécialistes répondre à chacune des questions, mais pour ce qui est du mode, ce n'est en fait ni un tram ni un métro, mais plutôt un train urbain en fait. Wink
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christophe
minibus


Inscrit le: 26 Mai 2004
Messages: 30
Localisation: grenoble

MessagePosté le: Mar Oct 04, 2011 10:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

effectivement ,cette appellation semble tres appropriée Wink
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trolleyman
mégabus


Inscrit le: 13 Déc 2004
Messages: 230

MessagePosté le: Mer Oct 05, 2011 11:32 am    Sujet du message: Re: M 1 rappel Répondre en citant

christophe a écrit:

-pourquoi a t'elle été construite à voie unique ?

Pour des raisons financières notamment. Accessoirement, il paraît qu'à l'époque, on n'imaginait pas que le TSOL aurait autant de succès... à ce tôt-là pourquoi l'a-t-on construit alors ?! Rolling Eyes

christophe a écrit:

-il n'y a pas des possibilités croisements à chaque station ,meme aux 10 mn de frequence ,il y a souvent des temps d'attente en station beaucoup trop longs !!!!

Les trois seules stations où on ne peut pas croiser sont, par définition, les stations qui n'ont qu'une voie. A savoir Bassenges, Unil-Sorge et Provence.
Les temps de battement en station sont indispensables, car ils permettent de recaler les trains sur l'horaire lorsqu'ils prennent quelques secondes de retard, sans forcément reporter ce retard sur les trains croiseurs qui eux-mêmes reporteraient... sans fin.
Par ailleurs, pour éviter des pertes de temps dues à l'ouverture-fermeture des passages à niveau, il est important que les trains arrivent à certaines stations dans un ordre donné, sinon il y a prise de retard. Je m'explique en prenant comme exemple le croisement de la Bourdonnette :
Le train direction LF entre en station. A l'aiguille d'entrée, un circuit de voie commande l'abaissement des barrières des passages à niveau de Bourdonnette (grand carrefour) et de la Rue du Lac (dans le virage). Le franchissement de chacun des PN commande, après tempo, sa réouverture.
Le train direction Renens, lui, aura commandé l'abaissement des PN Rue du Lac et Bourdonnette en commandant son parcours depuis Malley. Là encore, à chaque franchissement d'un PN, les barrières se rouvrent.
Quand le train direction Renens arrive le premier (cas habituel), les barrières derrière lui se rouvrent et la circulation automobile passe. A l'arrivée du train direction LF, les barrières se baissent pendant l'échange voyageurs, il commande son parcours et repart. En franchissant le PN au départ de Dorigny, les barrières se sont relevées pendant le cheminement du train, et celui direction Renens les commande en quittant Bourdonnette, le temps d'arriver devant le signal et elles sont en bas.
Si les deux trains arrivent en même temps en station, les choses se passent de la même manière. Mais si le train direction LF arrive le premier, les choses se gâtent : il enclenche l'abaissement d'un PN qui est déjà en bas, et qui est couplé avec un PN qui est déjà en haut. Donc par principe, tout se relève, et il prend généralement pas loin de 30" de retard, qu'il va donc transmettre au croisement de Montelly, qui lui-même sera en retard à la Bourdonnette, etc., etc.
Ce battement est donc peut-être désagréable, mais indispensable !

christophe a écrit:

-mi tram? ,mi metro?,car site independant balasté ,passages à niveaux au carrefour ,tunnels ,viaduc ,quai hauts......

Ouais, c'est une sorte de métram Smile.

christophe a écrit:

-terminus de renens à voie unique qui doit souvent poser des problemes pour la regulation en cas de retard????

Alors là je dis STOP !
Le terminus de Renens n'a jamais été, n'est pas, et ne sera jamais à voie unique. Il existe la voie 61 (usuelle) et la voie 62 (contre le bâtiment blanc). Les deux voies, comme à LF, peuvent accueillir des UM (unités multiples = une rame double, quoi).
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le transmutateur de la riviera
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Invité






MessagePosté le: Sam Oct 08, 2011 12:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

une question que je me pose pourquoi des passage à niveau et non pas des pont ou tunnel:
parce que moi qui circule en deux-roue par exemple à bourdonette je peux perdre jusqu'a dix minutes pour que les deux métros passent
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chr09
mégabus


Inscrit le: 03 Fév 2011
Messages: 236
Localisation: Belp

MessagePosté le: Sam Oct 08, 2011 8:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour 2 raisons essentiellement:

- Un passage à niveau coûte environ 400'000 francs alors qu'un pont va tout de suite chercher dans les 5 millions et plus (et tunnel encore plus bien sûr).

- Vu la topographie urbaine dans laquelle la ligne a été construite, les ponts sont souvent difficile à implanter: qui dit pont, dit aussi rampes et donc beaucoup plus d'emprise sur le sol et le bâti. A cela s'ajoute encore les nuisances sonores plus importantes (depuis un pont, le son porte plus loin) et les inévitables oppositions attendues des voisins.
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Coccodrillo
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MessagePosté le: Sam Oct 08, 2011 8:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

Parce que le M1 (qui les américains définiraient light rail) a été construit à l'économie, pour éviter l'annulation du projet.
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shokin
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MessagePosté le: Sam Oct 08, 2011 8:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mais à long terme, ça aurait peut-être coûté moins grâce à une circulation plus fluide.
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Coccodrillo
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MessagePosté le: Dim Oct 23, 2011 10:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bien sûr...
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FBW711
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Messages: 282
Localisation: Lausanne - Suisse

MessagePosté le: Sam Oct 29, 2011 8:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci "trolleyman" pour l'explication du cas de la Bourdonnette! Intéressant de savoir comment ça fonctionne ce métro. Faudrait pouvoir le réaliser à l'échelle 1/87e avec un max de réalisme... Very Happy
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Invité






MessagePosté le: Mar Mar 13, 2012 6:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

FBW711 a écrit:
Merci "trolleyman" pour l'explication du cas de la Bourdonnette! Intéressant de savoir comment ça fonctionne ce métro. Faudrait pouvoir le réaliser à l'échelle 1/87e avec un max de réalisme... Very Happy
Si tu est d'accord on pourra faire ce modélisme ensemble
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regio1066
mégabus


Inscrit le: 08 Jan 2012
Messages: 308
Localisation: Epalinges

MessagePosté le: Sam Mar 31, 2012 9:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

c'est pour quand les nouvelle rame?
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FBW711
mégabus


Inscrit le: 21 Fév 2010
Messages: 282
Localisation: Lausanne - Suisse

MessagePosté le: Dim Avr 01, 2012 12:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La 1ère va être livrée dans le courant de la semaine prochaine, normalement!!!
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regio1066
mégabus


Inscrit le: 08 Jan 2012
Messages: 308
Localisation: Epalinges

MessagePosté le: Lun Avr 02, 2012 4:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

FBW711 c'est un poisson d'avril???
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bustpg
administrateur


Inscrit le: 23 Mai 2004
Messages: 2374
Localisation: Geneve

MessagePosté le: Lun Avr 02, 2012 6:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

regio1066 a écrit:
FBW711 c'est un poisson d'avril???

Non pas du tout, elle ne va pas tarder à arriver Very Happy
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Ma galerie de photos: http://atpic.com/en/5730
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