Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Invité
|
Posté le: Jeu Juin 28, 2012 5:36 pm Sujet du message: |
|
|
Il a meme une connexion de voie avec les cff à Renens |
|
Revenir en haut |
|
|
tpf582 mégabus
Inscrit le: 17 Juin 2007 Messages: 413 Localisation: Givisiez
|
Posté le: Jeu Juin 28, 2012 5:48 pm Sujet du message: |
|
|
Ok merci |
|
Revenir en haut |
|
|
bustpg administrateur
Inscrit le: 23 Mai 2004 Messages: 2374 Localisation: Geneve
|
Posté le: Jeu Juin 28, 2012 7:31 pm Sujet du message: |
|
|
Le nom est bien "Tramway du Sud Ouest Lausannois", comme cela est indiqué sur pas mal de pages internet et même sur le site des TL...
Après, j'avoue que ce transport ne ressemble pas réellement à un tram, ni même à un métro, mais c'était peut être pour lui donner un caractère plus urbain qu'un train régional _________________ Ma galerie de photos: http://atpic.com/en/5730 |
|
Revenir en haut |
|
|
Invité
|
Posté le: Jeu Juin 28, 2012 7:34 pm Sujet du message: |
|
|
bustpg a écrit: | Le nom est bien "Tramway du Sud Ouest Lausannois", comme cela est indiqué sur pas mal de pages internet et même sur le site des TL...
Après, j'avoue que ce transport ne ressemble pas réellement à un tram, ni même à un métro, mais c'était peut être pour lui donner un caractère plus urbain qu'un train régional | ah oui, pourtant cela à tjrs été les transports, mais bon... |
|
Revenir en haut |
|
|
Coccodrillo administrateur
Inscrit le: 24 Mai 2004 Messages: 1989 Localisation: Lugano
|
Posté le: Jeu Juin 28, 2012 7:35 pm Sujet du message: |
|
|
Je l'appelerais plutôt light rail, en utilisant le terme anglais car le M1 est techniquement plutôt similaire aux lignes américaines, comme celles de Los Angles: http://en.wikipedia.org/wiki/Los_Angeles_Light_Rail
C'est à dire site reservé, priorité absolue, quais hauts, ... _________________ Salvate italiano e francese, per favore!
Sauvez l'italien et le français, s'il vous plaît! |
|
Revenir en haut |
|
|
Invité
|
Posté le: Jeu Juin 28, 2012 7:36 pm Sujet du message: |
|
|
Et en français Light rail pourrait etre traduit comment ? |
|
Revenir en haut |
|
|
Coccodrillo administrateur
Inscrit le: 24 Mai 2004 Messages: 1989 Localisation: Lugano
|
Posté le: Jeu Juin 28, 2012 7:39 pm Sujet du message: |
|
|
On ne peut pas, car c'est un concept que n'existe pas dans els pays francophones (même pas au Québec, où probablement on utilsierait le mot anglais). En Allemagne on les appelle parfois Stadtbahn (mais pas en Suisse ou Autriche, car dans ces pays il y en a pas).
Beaucoup de réseaux de métro ont une conenxxion avec le réseau des chemins de fer, c'est en pas seulement le M1. _________________ Salvate italiano e francese, per favore!
Sauvez l'italien et le français, s'il vous plaît! |
|
Revenir en haut |
|
|
FBW711 mégabus
Inscrit le: 21 Fév 2010 Messages: 282 Localisation: Lausanne - Suisse
|
Posté le: Ven Juin 29, 2012 10:08 am Sujet du message: |
|
|
Le TSOL est un tram-train-métro en fait...
Tram, du fait de son intégration dans le trafic urbain (et de sa cloche, identique aux trams ) ;
Train, du fait qu'à certains endroits il est un peu plus isolé du trafic urbain, et son terminus de Renens en est d'ailleurs un assez bon exemple ;
Métro, surtout pour la portion Flon - Vigie et la station de Malley ;
Bien qu'étant maintenant renommé M1, ayant connu cette ligne dès son inauguration en 1991, c'était, c'est et ça restera le TSOL !!! _________________ A+, FBW711 |
|
Revenir en haut |
|
|
FBW711 mégabus
Inscrit le: 21 Fév 2010 Messages: 282 Localisation: Lausanne - Suisse
|
Posté le: Sam Juin 30, 2012 7:09 pm Sujet du message: |
|
|
Matthieu91 a écrit: | mais ya pa sur le m1 |
Les rames du TSOL sont TOUTES (sans aucune exception) équipées de cloches et de claxons. Et ceci n'est pas une éventualité ou une supposition, c'est une vérité CLAIRE et de source SÛRE !!!
Maintenant, si tu as un doute là-dessus, va voir cette vidéo :
http://www.youtube.com/watch?v=IU-wimbR1cc
On est bien d'accord
(PS: avant qu'une personne ne pose la question, la vidéo a été faite par moi-même.) _________________ A+, FBW711 |
|
Revenir en haut |
|
|
Invité
|
Posté le: Sam Juil 07, 2012 5:49 pm Sujet du message: |
|
|
Merci de la vidéo, comme ça mon esprit s'éclaircit |
|
Revenir en haut |
|
|
FBW711 mégabus
Inscrit le: 21 Fév 2010 Messages: 282 Localisation: Lausanne - Suisse
|
Posté le: Sam Juil 07, 2012 7:06 pm Sujet du message: |
|
|
Matthieu91 a écrit: | Merci de la vidéo, comme ça mon esprit s'éclaircit |
Pas de soucis, le forum est là aussi pour ça !
Les 2 endroits où la cloche DOIT être utilisée, et dans les 2 sens : EPFL (au passage piétons vers l'entrée/sortie du dépôt) et Malley (en entrant dans le tunnel, aussi appelé trémie). Perso, c'est l'endroit que je préfère, surtout en venant depuis Renens, entrer dans le tunnel à 60 - 70, les lumières qui s'allument, et la cloche ! _________________ A+, FBW711 |
|
Revenir en haut |
|
|
bustpg administrateur
Inscrit le: 23 Mai 2004 Messages: 2374 Localisation: Geneve
|
Posté le: Dim Juil 08, 2012 10:49 am Sujet du message: |
|
|
Rien de tel qu'une vidéo pour prouver l'existence de ces deux sonorités, merci FBW711 ! _________________ Ma galerie de photos: http://atpic.com/en/5730 |
|
Revenir en haut |
|
|
Invité
|
Posté le: Mar Juil 10, 2012 5:23 pm Sujet du message: |
|
|
bustpg a écrit: | Rien de tel qu'une vidéo pour prouver l'existence de ces deux sonorités, merci FBW711 ! | Oui, et merci encore |
|
Revenir en haut |
|
|
FBW711 mégabus
Inscrit le: 21 Fév 2010 Messages: 282 Localisation: Lausanne - Suisse
|
Posté le: Mar Juil 10, 2012 7:24 pm Sujet du message: |
|
|
Matthieu91 a écrit: | bustpg a écrit: | Rien de tel qu'une vidéo pour prouver l'existence de ces deux sonorités, merci FBW711 ! | Oui, et merci encore |
Bah moi j'dis merci au conducteur du TSOL ! _________________ A+, FBW711 |
|
Revenir en haut |
|
|
loicdu1010 mégabus
Inscrit le: 18 Avr 2010 Messages: 249 Localisation: Lausanne
|
|
Revenir en haut |
|
|
|