Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
CitaroG minibus
Inscrit le: 04 Oct 2011 Messages: 28 Localisation: Marne-la-Vallée (France)
|
Posté le: Jeu Oct 06, 2011 8:28 pm Sujet du message: Deux trains se percutent près de Olten |
|
|
Citation: | Deux trains se percutent: un blessé grave
Une collision latérale entre deux trains régionaux s'est produite jeudi soir à Winznau-près-Olten (So). Le trafic ferroviaire a été interrompu. Au moins trois personnes ont été blessées, dont une grièvement.
Deux trains se sont percutés vers 18 heures à Winznau-près-Olten. Un lecteur-reporteur cité par «20 Minuten Online» a entendu deux gros claquements. Des secours venant des cantons de Soleure et d'Argovie, un hélicoptère de la REGA, et plusieurs ambulances ont été dépêchés sur place. Au moins trois personnes ont été blessées dans la collision. L'une est grièvement atteinte et a dû être héliportée à l'hôpital, a indiqué le porte-parole de la police cantonale soleuroise Andreas Mock.
Au total, une trentaine de passagers étaient concernés, a-t-il précisé à l'ats. Plusieurs ambulances se sont rendues sur place. Selon le porte-parole, l'un des trains a été fortement endommagé. «Les dégâts sont relativement importants», a indiqué Andreas Mock.
La locomotive et deux wagons de l'un des convois ont déraillé. L'un des trains est parti de Sissach (BL), l'autre de Bâle. Le premier aurait dû entrer en gare d'Olten à 17h53, l'autre une minute plus tard.
Noeud ferroviaire
Les circonstances de l'accident ne sont pas encore déterminées. La collision a provoqué une brève interruption de courant dans la gare d'Olten, un point névralgique du réseau ferroviaire suisse.
L'accident a entraîné des retards, des suppressions de trains et des détournements. Les CFF ont prié les passagers de prévoir une durée de voyage plus longue. Les correspondances n'étaient pas garanties en soirée. La durée des perturbations n'était pas connue.
Les trains circulaient cependant à nouveau sur l'axe est-ouest. La ligne en direction de Bâle restait interrompue. Les voyageurs de Bâle à destination de Berne et Brigue (VS) ou inversement ont dû circuler via Bienne. Ceux à destination de Lucerne ou inversement par Zurich.
Les trains RER entre Porrentruy (JU) et Laufen (BL)-Bâle et Olten étaient supprimés entre Liestal et Sissach (BL). Des bus de remplacement circulaient entre ces deux localités.
(jbm/aeg/hag/ats) |
Source 20min.ch
L'accident est tristement impressionnant... J'espère que le blessé grave s'en sortira rapidement...
En connait-on les causes? |
|
Revenir en haut |
|
|
tpf582 mégabus
Inscrit le: 17 Juin 2007 Messages: 413 Localisation: Givisiez
|
Posté le: Jeu Oct 06, 2011 9:26 pm Sujet du message: |
|
|
Impressionnant l'image |
|
Revenir en haut |
|
|
bustpg administrateur
Inscrit le: 23 Mai 2004 Messages: 2374 Localisation: Geneve
|
Posté le: Jeu Oct 06, 2011 9:32 pm Sujet du message: |
|
|
Effectivement c'est impressionnant, la collision se serait produite par deux trains venant en parallèle (Sissach et Bâle).
Par contre, attendons d'avoir le résultat de l'enquête... Dans ce genre de situation, je pense surtout à un défaut de signalisation ou à une erreur humaine de la part du mécanicien _________________ Ma galerie de photos: http://atpic.com/en/5730 |
|
Revenir en haut |
|
|
shokin mégabus
Inscrit le: 20 Sep 2011 Messages: 297
|
Posté le: Jeu Oct 06, 2011 10:17 pm Sujet du message: |
|
|
Estie ! c'est dangereux, Olten et ses alentours !
Moi qui croyais que c'était un bon carrefour entre Basel, Bern et Zürich !
(Du point de l'écart-type des distances (ou des temps de trajet) avec les autres villes suisses, c'est Luzern ou Bern qui se vaut le mieux ?) |
|
Revenir en haut |
|
|
NAW789 mégabus
Inscrit le: 02 Sep 2010 Messages: 601 Localisation: Sion/Genève
|
Posté le: Ven Oct 07, 2011 3:45 pm Sujet du message: |
|
|
Il semblerait que ce soit un des deux conducteurs qui n'a pas respecté la signalisation... en tout cas c'est l'un d'eux qui est blessé grièvement (celui dont la locomotive a déraillé). |
|
Revenir en haut |
|
|
tpf-gfm93 mégabus
Inscrit le: 09 Fév 2009 Messages: 206 Localisation: Bulle
|
Posté le: Sam Oct 08, 2011 11:52 am Sujet du message: |
|
|
Effectivement impressionnant ! C'est moi ou la Re 4/4 est appuyée contre le poteau électrique ???
A votre avis, fin de vie pour la loco ou réparation malgré son age ? _________________ Citaro Hybrid ? Pourquoi pas. |
|
Revenir en haut |
|
|
MOBUL mégabus
Inscrit le: 15 Déc 2010 Messages: 280
|
Posté le: Mer Oct 12, 2011 10:00 pm Sujet du message: |
|
|
Vu l'état de la Re 4/4, elle est irréparable.
Pour ce qui est de la cause, se sera le mécanicien du train régional qui a pas respecté un feu rouge à la sortie de gare. |
|
Revenir en haut |
|
|
Invité
|
Posté le: Mer Oct 12, 2011 10:03 pm Sujet du message: |
|
|
toujours pas de nouvelle de ce conducteur gravement blessé? |
|
Revenir en haut |
|
|
chr09 mégabus
Inscrit le: 03 Fév 2011 Messages: 236 Localisation: Belp
|
Posté le: Jeu Oct 13, 2011 6:18 am Sujet du message: |
|
|
Si. D'après la presse, les blessures étaient moins importantes qu'initialement annoncées.
A propos de l'accident, le SEA a publié un communiqué de presse dans lequel il précise les conditions de l'accident: Le train venant de Läufelfingen a brûlé le feu rouge. _________________ Crains qu'un jour un train ne t'émeuve...
... Plus
G. Apollinaire (in Calligrammes) |
|
Revenir en haut |
|
|
TPLugano mégabus
Inscrit le: 17 Fév 2012 Messages: 854 Localisation: Suisse
|
Posté le: Mer Aoû 29, 2012 6:31 pm Sujet du message: |
|
|
Je vais vous posez une question qui n'a rien à voir avec ce sujet (si un petit peu si il y a un accident) mais au moins ça évite d'ouvrir de nouveaux topics avec 2-3 messages.
__________________
Une question. J'ai vu aujourd'hui un IR arrêter en voie 1 et un EC qui passait en voie 3, les deux direction Genève. L'EC à 40 mètre de L'IR et celui-ci démarre. Ils se suivait donc avec une distance de 50 mètre !
- Comment ceci ce fait il ?
- Quel dispositif de sécurité impose les CFF à ce genre de"manoeuvre" ?
C'est dangereux si l'EC doit freiner d'urgence, l'IR n'aura pas le temps de se stopper complètement. _________________ Pour des vidéos...Typiquement suisse !
> http://www.youtube.com/user/trainsbbcffffs?feature=mhee |
|
Revenir en haut |
|
|
bustpg administrateur
Inscrit le: 23 Mai 2004 Messages: 2374 Localisation: Geneve
|
Posté le: Jeu Aoû 30, 2012 11:32 am Sujet du message: |
|
|
TPLugano a écrit: | Une question. J'ai vu aujourd'hui un IR arrêter en voie 1 et un EC qui passait en voie 3, les deux direction Genève. L'EC à 40 mètre de L'IR et celui-ci démarre. Ils se suivait donc avec une distance de 50 mètre !
- Comment ceci ce fait il ?
- Quel dispositif de sécurité impose les CFF à ce genre de"manoeuvre" ?
C'est dangereux si l'EC doit freiner d'urgence, l'IR n'aura pas le temps de se stopper complètement. |
L'EC étant lancé à une certaine vitesse, il a donc du prendre pas mal de distances par rapport à l'IR.
Selon l'endroit ou tu te trouvais, les deux convois on sans doute rouler sur deux voies parallèles ce qui explique que les trains soient si proche l'un de l'autre
Par exemple entre Renens et Lausanne, il n'est pas rare de voir deux trains en provenance de Genève rouler côte à côté _________________ Ma galerie de photos: http://atpic.com/en/5730 |
|
Revenir en haut |
|
|
TPLugano mégabus
Inscrit le: 17 Fév 2012 Messages: 854 Localisation: Suisse
|
|
Revenir en haut |
|
|
FBW711 mégabus
Inscrit le: 21 Fév 2010 Messages: 282 Localisation: Lausanne - Suisse
|
Posté le: Sam Sep 01, 2012 9:56 am Sujet du message: |
|
|
TPLugano a écrit: | Oui, mais là c'étais en gare de Nyon, donc impossible qu'il aie deux trains parallèles ! |
Et pourquoi impossible ? La gare de Nyon a 3 voies à quai et la ligne Lausanne - Genève est équipée dans son intégralité de la banalisation ! _________________ A+, FBW711 |
|
Revenir en haut |
|
|
TPLugano mégabus
Inscrit le: 17 Fév 2012 Messages: 854 Localisation: Suisse
|
|
Revenir en haut |
|
|
Coccodrillo administrateur
Inscrit le: 24 Mai 2004 Messages: 1989 Localisation: Lugano
|
Posté le: Sam Sep 15, 2012 9:50 am Sujet du message: |
|
|
Et pourquoi? _________________ Salvate italiano e francese, per favore!
Sauvez l'italien et le français, s'il vous plaît! |
|
Revenir en haut |
|
|
|