Trolley.ch Index du Forum PHPBB Communities
Trolley.ch
Le forum du site Trolley.ch
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Deux trains se percutent près de Olten
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Trolley.ch Index du Forum -> CFF
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
CitaroG
minibus


Inscrit le: 04 Oct 2011
Messages: 28
Localisation: Marne-la-Vallée (France)

MessagePosté le: Jeu Oct 06, 2011 8:28 pm    Sujet du message: Deux trains se percutent près de Olten Répondre en citant

Citation:
Deux trains se percutent: un blessé grave

Une collision latérale entre deux trains régionaux s'est produite jeudi soir à Winznau-près-Olten (So). Le trafic ferroviaire a été interrompu. Au moins trois personnes ont été blessées, dont une grièvement.



Deux trains se sont percutés vers 18 heures à Winznau-près-Olten. Un lecteur-reporteur cité par «20 Minuten Online» a entendu deux gros claquements. Des secours venant des cantons de Soleure et d'Argovie, un hélicoptère de la REGA, et plusieurs ambulances ont été dépêchés sur place. Au moins trois personnes ont été blessées dans la collision. L'une est grièvement atteinte et a dû être héliportée à l'hôpital, a indiqué le porte-parole de la police cantonale soleuroise Andreas Mock.

Au total, une trentaine de passagers étaient concernés, a-t-il précisé à l'ats. Plusieurs ambulances se sont rendues sur place. Selon le porte-parole, l'un des trains a été fortement endommagé. «Les dégâts sont relativement importants», a indiqué Andreas Mock.

La locomotive et deux wagons de l'un des convois ont déraillé. L'un des trains est parti de Sissach (BL), l'autre de Bâle. Le premier aurait dû entrer en gare d'Olten à 17h53, l'autre une minute plus tard.

Noeud ferroviaire

Les circonstances de l'accident ne sont pas encore déterminées. La collision a provoqué une brève interruption de courant dans la gare d'Olten, un point névralgique du réseau ferroviaire suisse.

L'accident a entraîné des retards, des suppressions de trains et des détournements. Les CFF ont prié les passagers de prévoir une durée de voyage plus longue. Les correspondances n'étaient pas garanties en soirée. La durée des perturbations n'était pas connue.

Les trains circulaient cependant à nouveau sur l'axe est-ouest. La ligne en direction de Bâle restait interrompue. Les voyageurs de Bâle à destination de Berne et Brigue (VS) ou inversement ont dû circuler via Bienne. Ceux à destination de Lucerne ou inversement par Zurich.

Les trains RER entre Porrentruy (JU) et Laufen (BL)-Bâle et Olten étaient supprimés entre Liestal et Sissach (BL). Des bus de remplacement circulaient entre ces deux localités.

(jbm/aeg/hag/ats)


Source 20min.ch


L'accident est tristement impressionnant... Confused J'espère que le blessé grave s'en sortira rapidement...

En connait-on les causes?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
tpf582
mégabus


Inscrit le: 17 Juin 2007
Messages: 413
Localisation: Givisiez

MessagePosté le: Jeu Oct 06, 2011 9:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Impressionnant l'image
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
bustpg
administrateur


Inscrit le: 23 Mai 2004
Messages: 2374
Localisation: Geneve

MessagePosté le: Jeu Oct 06, 2011 9:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement c'est impressionnant, la collision se serait produite par deux trains venant en parallèle (Sissach et Bâle).

Par contre, attendons d'avoir le résultat de l'enquête... Dans ce genre de situation, je pense surtout à un défaut de signalisation ou à une erreur humaine de la part du mécanicien
_________________
Ma galerie de photos: http://atpic.com/en/5730
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
shokin
mégabus


Inscrit le: 20 Sep 2011
Messages: 297

MessagePosté le: Jeu Oct 06, 2011 10:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Estie ! c'est dangereux, Olten et ses alentours !

Moi qui croyais que c'était un bon carrefour entre Basel, Bern et Zürich !

(Du point de l'écart-type des distances (ou des temps de trajet) avec les autres villes suisses, c'est Luzern ou Bern qui se vaut le mieux ?)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
NAW789
mégabus


Inscrit le: 02 Sep 2010
Messages: 601
Localisation: Sion/Genève

MessagePosté le: Ven Oct 07, 2011 3:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il semblerait que ce soit un des deux conducteurs qui n'a pas respecté la signalisation... en tout cas c'est l'un d'eux qui est blessé grièvement (celui dont la locomotive a déraillé).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tpf-gfm93
mégabus


Inscrit le: 09 Fév 2009
Messages: 206
Localisation: Bulle

MessagePosté le: Sam Oct 08, 2011 11:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement impressionnant ! C'est moi ou la Re 4/4 est appuyée contre le poteau électrique ???

A votre avis, fin de vie pour la loco ou réparation malgré son age ?
_________________
Citaro Hybrid ? Pourquoi pas.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
MOBUL
mégabus


Inscrit le: 15 Déc 2010
Messages: 280

MessagePosté le: Mer Oct 12, 2011 10:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vu l'état de la Re 4/4, elle est irréparable.

Pour ce qui est de la cause, se sera le mécanicien du train régional qui a pas respecté un feu rouge à la sortie de gare.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Invité






MessagePosté le: Mer Oct 12, 2011 10:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

toujours pas de nouvelle de ce conducteur gravement blessé?
Revenir en haut
chr09
mégabus


Inscrit le: 03 Fév 2011
Messages: 236
Localisation: Belp

MessagePosté le: Jeu Oct 13, 2011 6:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

Si. D'après la presse, les blessures étaient moins importantes qu'initialement annoncées.

A propos de l'accident, le SEA a publié un communiqué de presse dans lequel il précise les conditions de l'accident: Le train venant de Läufelfingen a brûlé le feu rouge.
_________________
Crains qu'un jour un train ne t'émeuve...
... Plus
G. Apollinaire (in Calligrammes)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
TPLugano
mégabus


Inscrit le: 17 Fév 2012
Messages: 854
Localisation: Suisse

MessagePosté le: Mer Aoû 29, 2012 6:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais vous posez une question qui n'a rien à voir avec ce sujet (si un petit peu si il y a un accident) mais au moins ça évite d'ouvrir de nouveaux topics avec 2-3 messages.

__________________

Une question. J'ai vu aujourd'hui un IR arrêter en voie 1 et un EC qui passait en voie 3, les deux direction Genève. L'EC à 40 mètre de L'IR et celui-ci démarre. Ils se suivait donc avec une distance de 50 mètre !
- Comment ceci ce fait il ?
- Quel dispositif de sécurité impose les CFF à ce genre de"manoeuvre" ?
C'est dangereux si l'EC doit freiner d'urgence, l'IR n'aura pas le temps de se stopper complètement. Wink
_________________
Pour des vidéos...Typiquement suisse !
> http://www.youtube.com/user/trainsbbcffffs?feature=mhee
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bustpg
administrateur


Inscrit le: 23 Mai 2004
Messages: 2374
Localisation: Geneve

MessagePosté le: Jeu Aoû 30, 2012 11:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

TPLugano a écrit:
Une question. J'ai vu aujourd'hui un IR arrêter en voie 1 et un EC qui passait en voie 3, les deux direction Genève. L'EC à 40 mètre de L'IR et celui-ci démarre. Ils se suivait donc avec une distance de 50 mètre !
- Comment ceci ce fait il ?
- Quel dispositif de sécurité impose les CFF à ce genre de"manoeuvre" ?
C'est dangereux si l'EC doit freiner d'urgence, l'IR n'aura pas le temps de se stopper complètement. Wink


L'EC étant lancé à une certaine vitesse, il a donc du prendre pas mal de distances par rapport à l'IR.

Selon l'endroit ou tu te trouvais, les deux convois on sans doute rouler sur deux voies parallèles ce qui explique que les trains soient si proche l'un de l'autre

Par exemple entre Renens et Lausanne, il n'est pas rare de voir deux trains en provenance de Genève rouler côte à côté
_________________
Ma galerie de photos: http://atpic.com/en/5730
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
TPLugano
mégabus


Inscrit le: 17 Fév 2012
Messages: 854
Localisation: Suisse

MessagePosté le: Jeu Aoû 30, 2012 2:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, mais là c'étais en gare de Nyon, donc impossible qu'il aie deux trains parallèles !
_________________
Pour des vidéos...Typiquement suisse !
> http://www.youtube.com/user/trainsbbcffffs?feature=mhee
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FBW711
mégabus


Inscrit le: 21 Fév 2010
Messages: 282
Localisation: Lausanne - Suisse

MessagePosté le: Sam Sep 01, 2012 9:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

TPLugano a écrit:
Oui, mais là c'étais en gare de Nyon, donc impossible qu'il aie deux trains parallèles !


Et pourquoi impossible ? La gare de Nyon a 3 voies à quai et la ligne Lausanne - Genève est équipée dans son intégralité de la banalisation !
_________________
A+, FBW711
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TPLugano
mégabus


Inscrit le: 17 Fév 2012
Messages: 854
Localisation: Suisse

MessagePosté le: Sam Sep 01, 2012 7:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Entre Nyon et Genève, c'est impossible...
_________________
Pour des vidéos...Typiquement suisse !
> http://www.youtube.com/user/trainsbbcffffs?feature=mhee
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Coccodrillo
administrateur


Inscrit le: 24 Mai 2004
Messages: 1989
Localisation: Lugano

MessagePosté le: Sam Sep 15, 2012 9:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

Et pourquoi?
_________________
Salvate italiano e francese, per favore!

Sauvez l'italien et le français, s'il vous plaît!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Trolley.ch Index du Forum -> CFF Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com