Trolley.ch Index du Forum PHPBB Communities
Trolley.ch
Le forum du site Trolley.ch
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

tsol
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Trolley.ch Index du Forum -> Lausanne
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
christophe
minibus


Inscrit le: 26 Mai 2004
Messages: 30
Localisation: grenoble

MessagePosté le: Dim Mai 30, 2004 5:16 pm    Sujet du message: tsol Répondre en citant

tramway du sud ouest lausannais,je crois que c'est ça Idea

j'aimerais en savoir un peu plus sur cette ligne de tram,ses services ,sa mise en service ,son kilometrage.....

merci d'avance
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
christian
Invité





MessagePosté le: Dim Mai 30, 2004 7:48 pm    Sujet du message: Tramways Sud Ouest Lausannois (TSOL) pui M1 Répondre en citant

Le Tsol appelé maintenant a été mis en service le 2 juin 1991 .

17 rames Bem 4/6 construit par les Ateliers de Construction Mécanique de Vevey (ACMV) et ABB pour la parti électrique équipe la ligne.
Revenir en haut
Webmaster
administrateur


Inscrit le: 24 Mai 2004
Messages: 296

MessagePosté le: Dim Mai 30, 2004 11:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quelques chiffres:

TSOL: Transport du Sud Ouest Lausannois
M1: Nouvelle appelation actuellement en vigueur
Société appartenant aux communes desservies,
gestion confiée aux TL depuis l'origine, intégration
renforcée au réseau bus depuis quelques années.


- 19 minutes d'un terminus à l'autre
- 5 minutes en fréquence de pointe
- 1 seule voie sauf aux croisements
- 12/15 équipés d'une double voie
- 7800m de voie exploitée
- déclivités maximales 60./..
- rayons de courbure supérieurs
à 100m sauf Renens et EPFL
- projet datant du début '80
- 9 convois en heure de pointe
- 6 DT et 3 solos
- 10 mio de personnes transportées annuellement
- exploitation quotidienne: 05:15 -> 00:34
- un CGT à EPFL
- projets de doublement partiel et acquisition
de nouveau matériel roulant (2008-2010)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Invité






MessagePosté le: Lun Mai 31, 2004 12:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

TSOL: Tramway du Sud Ouest Lausannois
aussi appelé Métro Ouest à l'époque

(désolé pour l'inexactitude...même si ce n'est pas un tramway...) Rolling Eyes
Revenir en haut
Bisounours
microbus


Inscrit le: 31 Mai 2004
Messages: 22
Localisation: Lausanne

MessagePosté le: Lun Mai 31, 2004 8:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,
je me permet de donner un petit complément d'information, sur cette ligne que j'utilise tous les jours et qui passe à quelques pas de chez moi...

Pour les rames :
Il y a eu une livraison de 12 automotrices (appelées d'origine Bem 4/6 201-212, puis Bem 558 201-212) qui ont circulé dès la mise en service, c'est à dire en 1991.
une deuxième série est arrivée quelques années plus tard (désolé, j'ai pas la date en tête), ce sont les automotrices 213 à 217. Elles ont quelques modifications par rapport à la première série.

Comme a dit "webmaster", il y a des projet de dédoublement de la voie et/ou de rachat de matériel... car aux heures de pointe le réseau est complètement saturé. Les rames doubles sont bondées.
J'ai remarqué que les rames sont de plus en plus "remplies". En fin de journée, les rames arrivant par exemple à Lausanne-Flon à 19h40 et 19h55 ont été mises en unité multiple (UM)

Voici quelques photos pour ceux que ça intéresse :
http://www.photos-trains.ch/photos/category.php?cat=875&expand=2,154,875

Bonne semaine à tous
Christophe
_________________
Bise Christophe
www.photos-trains.ch
www.eisenbahn-bilder.ch
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
bustpg
administrateur


Inscrit le: 23 Mai 2004
Messages: 2374
Localisation: Geneve

MessagePosté le: Lun Mai 31, 2004 9:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai une petite question, comment le service de la ligne ce passe avec une seule voie ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Bisounours
microbus


Inscrit le: 31 Mai 2004
Messages: 22
Localisation: Lausanne

MessagePosté le: Lun Mai 31, 2004 9:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,
les croisements se font "en gare", voici en semaine ou ils se croisent.
(pour voire la ligne, tu peux charger le plan du réseau : http://www.t-l.ch/plan/planreseau.pdf)

en cadance d'un train toutes les 10 minutes, au départ de Lausanne flon, les croisement s'effectuent à : Montelly - Bourdonnette - Mouline - EPFL - Cerisaie et Epenex.

En cadence d'un train toutes les 5 minutes, les croisement se font à quasi chaque arrêt.

Les arrêts Provence, UNIL-Sorge et Bassenges sont pas à double-voie, ce qui pose des problèmes...

Il faut que les métros soient vraiment à l'heure...
s'ils ont plus de 20 secondes de retard sauf erreur, ça fiche tout en l'air..
Je suis impressionné, car ils ont un tôt de trains à l'heure très proche du 100 %, malgré les nombreuses personnes qui retiennent les portes...
Les pannes sont aussi peu nombreuses. L'entretient des rames évite beaucoup de pannes...

Bonne semaine
Christophe
_________________
Bise Christophe
www.photos-trains.ch
www.eisenbahn-bilder.ch
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
bustpg
administrateur


Inscrit le: 23 Mai 2004
Messages: 2374
Localisation: Geneve

MessagePosté le: Lun Mai 31, 2004 9:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

y a-t-il deja eu des problemes a cause d'une rame en retard ?
que ce passe t'il dans ce cas la ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Invité






MessagePosté le: Lun Mai 31, 2004 9:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, ça arrive,
dans ce cas, ils essaient de retarder le moins possible les autres rames, car les seuls endroits ou ils peuvent rattraper leur retard sont aux terminus de Lausanne-Flon et Renens CFF....

Ils restent donc deux minutes à un arrêt et attentend la rame "croisante" et après repartent.. le problème vient de ces 3 arrêts à simple-voie, car il faut calculer que tu mets deux fois plus de temps sans pouvoir croiser....

ça peut durer un bon moment suivant le problème...
Par contre j'ai jamis vu une rame en panne "en ligne". Il faut dire qu'ils ont un moteur diesel, peu puissant, mais qui leur permet de se mouvoir en cas de problème "électirque".
Revenir en haut
Bisounours
microbus


Inscrit le: 31 Mai 2004
Messages: 22
Localisation: Lausanne

MessagePosté le: Lun Mai 31, 2004 9:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

oups, j'étais déconnecté..
désolé...

Christophe
_________________
Bise Christophe
www.photos-trains.ch
www.eisenbahn-bilder.ch
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
bustpg
administrateur


Inscrit le: 23 Mai 2004
Messages: 2374
Localisation: Geneve

MessagePosté le: Lun Mai 31, 2004 9:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

ok, merci ! c'est donc comme une ligne de tram !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
christophe
minibus


Inscrit le: 26 Mai 2004
Messages: 30
Localisation: grenoble

MessagePosté le: Lun Mai 31, 2004 11:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

un invité a répondu que ça n"est pas un tramway Question Question
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
christophe
minibus


Inscrit le: 26 Mai 2004
Messages: 30
Localisation: grenoble

MessagePosté le: Lun Mai 31, 2004 11:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai oublié Embarassed de demander pourquoi cette ligne a été etablie à voie unique Question
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Coccodrillo
administrateur


Inscrit le: 24 Mai 2004
Messages: 1989
Localisation: Lugano

MessagePosté le: Lun Mai 31, 2004 11:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ils ont probablement sousstimé le trafic!
_________________
Salvate italiano e francese, per favore!

Sauvez l'italien et le français, s'il vous plaît!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Webmaster
administrateur


Inscrit le: 24 Mai 2004
Messages: 296

MessagePosté le: Lun Mai 31, 2004 12:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

(L'invité...c'est moi Cool ) ... le TSOL est une sorte de métro léger et non un tram comme le titre initial le laisse penser Mr. Green

Pour la simple voie, c'était une question de coûts. Indéniablement pour l'utilisation faite aujourd'hui, le TSOL est une réussite. Lancé en 1982 et inauguré en 1991, c'est un record de rapidité pour Lausanne. (M2 mettra au moins le double de temps).


Il faut savoir que plusieurs projets concurrents ont été envisagés, à savoir
- lignes de bus/trolleybus en site propre avec plusieurs
variantes d'itinéraire;
- TSOL, sorte de tramway en site propre à plancher haut
- autres types plus exotiques

Au risque de voir refusé un tel projet, l'équipe de planification a retenu un moyen de transport valable aussi bien au niveau de la desserte, de la vitesse commerciale, de l'accessibilité etc. Mais pouvant supporter le double de la demande de l'époque et non pour un multiple supérieur (surtout en heure de pointe). En l'état il est clair que la double voie serait une évidence. Mais il aurait été dommage que le projet eût été refusé pour un motif financier (cf. projet Tram Bern West)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Trolley.ch Index du Forum -> Lausanne Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com