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shokin mégabus
Inscrit le: 20 Sep 2011 Messages: 297
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Posté le: Dim Nov 20, 2011 1:02 pm Sujet du message: Changements en décembre 2011 |
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Citation: | L’ATE Association transports et environnement se félicite que les CFF aient encore nettement élargi leur offre à la suite du changement d’horaire. Cependant, ces nouvelles réjouissantes s’accompagnent malheureusement de moins bonnes. En effet, avec le changement d’horaire le 11 décembre, les CFF ont fait des concessions supplémentaires au niveau du service et revu leurs tarifs à la hausse.
À la suite du changement d’horaire, les CFF et d’autres sociétés de transport élargissent leur offre aussi bien sur les lignes nationales qu’internationales. Par exemple, dans le canton de Fribourg, la première étape du nouveau RER est mise en œuvre. De nouveaux trains sont notamment utilisés sur le RER de Zurich et sur le réseau de transport régional du moyen-pays. A l’extérieur du pays, le temps de parcours de Bâle à Paris se raccourcit de 30 minutes et le voyage ne dure plus que trois heures.
L’ATE se réjouit de ces innovations ainsi que d’autres nouveautés. Les CFF et les autres entreprises de transports publics précisent donc clairement qu’ils veulent, à l’avenir aussi, proposer une offre complète à leurs nombreux clients.
Des changements peu réjouissants
Cependant, une ombre plane sur le tableau. Avec le nouvel horaire, une série de changements moins avantageux entrent également en vigueur :
– Le 11 décembre, la première d’une longue série d’augmentations de prix sensibles est mise en œuvre. Il faut cependant craindre que les tarifs ne soient encore très largement revus à la hausse au cours des prochaines années. Une première augmentation des prix pour financer l’extension du réseau ferroviaire a déjà été décidée par le Conseil fédéral.
– Les CFF ne vendent plus aucun abonnement général transmissible. Les sociétés qui veulent encourager une mobilité plus durable dans l’entreprise se voient retirer un instrument essentiel.
– Dans les trains ne seront plus vendu des billets. Le changement de classe spontané reste possible, mais le prix minimal pour cette offre monte de 5 à 10 francs.
– Sur les lignes internationales, on constate aussi une perte de comfort : les trains plus récents offrent de moins en moins l’opportunité aux voyageurs d’emporter leur vélo à bord. Il en va de même pour les nouveaux TGV Duplex que les CFF ont présenté jeudi à Bâle. Les personnes qui souhaitent se rendre en France en train pour les vacances à vélo sont pourtant obligées de prendre le TGV !
– Les CFF augmentent de 5 à 10 francs les tarifs pour les services au guichet concernant le trafic international. L’ATE ne comprend pas cette décision car un bon service à la clientèle le plus avantageux possible fait également partie du service public.
L’ATE déplore vivement cette suppression. Les voyageurs optent pour le train car un service complet de qualité leur est offert. Dès lors, il est dans l’intérêt des CFF et des autres entreprises de transports publics de garder une clientèle fidèle en proposant de bonnes offres. Ainsi, l’ATE salue les projets des CFF d’indemniser les usagers en cas de retard en Suisse et d’améliorer le service pour les clients. |
Source : ATE.Ch |
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shokin mégabus
Inscrit le: 20 Sep 2011 Messages: 297
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Posté le: Mer Déc 07, 2011 6:28 pm Sujet du message: |
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On dirait qu'ils ont décidé de faire des économies dans le papier (les horaires).
Dans les petites gares, il n'y a plus le petit horaire avec tous les trains pour/de, par exemple à Sierre. Dans les gares où il est là encore, faut le demander au guichet. On ne peut pas (encore) s'en servir. On verra le 11 décembre 2011.
Les TPF ne vendent plus le livre avec les horaires de toutes les lignes.
Comme déjà dit, dans aucun train on ne pourra acheter de billets... (amende de 100.-, j'imagine, plus le prix du trajet voire encore des frais, surtout pour les "resquilleurs") j'trouve ça poche... parfois, on n'a pas le temps d'acheter son billet... vous m'direz qu'j'ai qu'à partir plus tôt... Oui, mais il arrive régulièrement que les machines comme les guichets soient occupés, avec une file de gens. Ils pourraient installer de nouvelles machines : je pense notamment à la gare de Lausanne. Tiens, il n'y a pas de machines sur les quais de la gare de Lausanne. Ils pourraient aussi en mettre à Fribourg en plus, toujours plus de monde. |
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shokin mégabus
Inscrit le: 20 Sep 2011 Messages: 297
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Posté le: Ven Déc 09, 2011 9:06 pm Sujet du message: |
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Je ne savais pas que l'on pouvait être amené à devoir payer demi-tarif pour son sac à côté :
Citation: | Parallèlement à l’introduction de nouvel horaire, les CFF affichent de nouveaux pictogrammes dans les wagons. Ces autocollants rappellent des règles qui existent déjà, comme le risque de devoir payer un billet demi-tarif pour un sac posé sur un siège.
«Il s’agit d’un dernier recours théorique», a assuré vendredi Frédéric Revaz, porte-parole des CFF. «Si le train est bondé et que le voyageur refuse obstinément de retirer son bagage, alors le contrôleur peut lui demander de payer un billet demi-tarif pour le siège occupé». |
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swisstrolley mégabus
Inscrit le: 19 Sep 2006 Messages: 229 Localisation: Neuchâtel
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Posté le: Lun Déc 12, 2011 5:23 pm Sujet du message: |
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Message: suffit de payer un billet et tu peux laisser ton sac sur le siège. Ce n'est pas logique, car on dit toujours aux voyageurs que le billet ne garantit pas la place assise, mais qu'ils paient pour le déplacement... Il faudrait que la personne enlève quoi qu'il arrive son sac du siège. |
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