|
Trolley.ch Le forum du site Trolley.ch
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
chr09 mégabus
Inscrit le: 03 Fév 2011 Messages: 236 Localisation: Belp
|
Posté le: Ven Mai 22, 2015 7:17 am Sujet du message: |
|
|
Et par ailleurs, il existe un projet de transformation de l'électrification de l'OC en 15kV 16.7Hz, ce qui permettrait notamment des liaisons RER directes Orbe - Lausanne. _________________ Crains qu'un jour un train ne t'émeuve...
... Plus
G. Apollinaire (in Calligrammes) |
|
Revenir en haut |
|
|
NAW789 mégabus
Inscrit le: 02 Sep 2010 Messages: 601 Localisation: Sion/Genève
|
Posté le: Lun Juin 01, 2015 7:55 pm Sujet du message: |
|
|
Pourquoi pas, mais ce n'est pas indispensable : ce n'est pas très contraignant de changer à Chavornay, et ce petit train a un côté très convivial aussi |
|
Revenir en haut |
|
|
chr09 mégabus
Inscrit le: 03 Fév 2011 Messages: 236 Localisation: Belp
|
Posté le: Mar Juin 02, 2015 6:07 am Sujet du message: |
|
|
NAW789 a écrit: | Pourquoi pas, mais ce n'est pas indispensable : ce n'est pas très contraignant de changer à Chavornay, et ce petit train a un côté très convivial aussi |
Ce n'est pas très contraignant pour qui aime voyager en train. Pour le pendulaire qui doit faire le choix entre voiture et train, des études on estimé qu'en moyenne on perd environ 25% de part modale à chaque transbordement... _________________ Crains qu'un jour un train ne t'émeuve...
... Plus
G. Apollinaire (in Calligrammes) |
|
Revenir en haut |
|
|
Coccodrillo administrateur
Inscrit le: 24 Mai 2004 Messages: 1989 Localisation: Lugano
|
Posté le: Ven Juil 24, 2015 7:39 am Sujet du message: |
|
|
NAW789 a écrit: | Je vois ce que tu veux dire avec le problème d'une toute petite série. Mais n'y aurait-il vraiment eu aucune compagnie intéressée ? Le 1500V est très utilisé en France et aux Pays-Bas, ces rames auraient pu y être recyclées quelque part dans un service de banlieue. |
Il s'agit d'une très pétite série, composé de très petits véhicules.
Ce sont donc trop petits pour la plupart sinon la totalité des services roulant sous 1500 V continu en Europe.
Au Pay Bas il y a des lignes en 1500 V continu qui utilisent des trains de dimension similaire à deux Bem couplés, mais cela signifierait ne composer que 2 trains avec les 5 Bem disponibles. Il y a des cas similaires aussi en France.
Mais quand on achète disons 50 ou 100 trains tous identiques, si on en a besoin un peu plus, on en achète du même modele, pas des trains déjà à leur mi-vie et à adapter. Pour d'autres opérateurs européens, les Bem auraient été certainement moins chers à l'acquisition, mais plus chers à l'explotation.
Une démolition précoce dès que le coût d'explotation s'élève c'est le destin de beaucoup de petites séries de véhicules spécifiques, c'est normal, et pas vraiment scandaleux. Si possible, on cannibalise un véhicule de la série pour faire rouler les autres tant que possible. Les chemins de fer spéciaux (voie étroite, cremaillère) font exception à cette règle.
NAW789 a écrit: | La question de l'accessibilité aux fauteuils roulants est pour moi un exemple de l'individualisme démesuré de notre société. Une personne en fauteuil roulant, il n'y en a pas chaque cinq minutes dans un bus ou dans un train. Lorsqu'une se présente, il n'est pas tant compliqué de l'aider à entrer dans le véhicule et à en sortir. Mais non, parce que personne n'est fichu de le faire, alors il faut adapter tous les véhicules et tous les quais de gare. |
Il y en a pas beaucoup, parce que souvent monter en chaise roulante est diffivile voire impossible...les choses changeront avec l'a progressive adaptation des transports publics.
Ceci dit, je suis d'accord que parfois on exagère (par exemple, en devant adapter toutes les gares avant 2023, même celles les moins utilisées: on pourrait bien laisser quelque temps en plus pour le faire, ou encore, devoir remplacer ou adapter toujours avant 2023 du matériel roulant inaccessible facilement encore en bon état). _________________ Salvate italiano e francese, per favore!
Sauvez l'italien et le français, s'il vous plaît! |
|
Revenir en haut |
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|