Trolley.ch Index du Forum PHPBB Communities
Trolley.ch
Le forum du site Trolley.ch
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Rames Bem 550 de la ligne Genève-La Plaine
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Trolley.ch Index du Forum -> Genève
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
chr09
mégabus


Inscrit le: 03 Fév 2011
Messages: 236
Localisation: Belp

MessagePosté le: Ven Mai 22, 2015 7:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

Et par ailleurs, il existe un projet de transformation de l'électrification de l'OC en 15kV 16.7Hz, ce qui permettrait notamment des liaisons RER directes Orbe - Lausanne.
_________________
Crains qu'un jour un train ne t'émeuve...
... Plus
G. Apollinaire (in Calligrammes)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
NAW789
mégabus


Inscrit le: 02 Sep 2010
Messages: 601
Localisation: Sion/Genève

MessagePosté le: Lun Juin 01, 2015 7:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pourquoi pas, mais ce n'est pas indispensable : ce n'est pas très contraignant de changer à Chavornay, et ce petit train a un côté très convivial aussi Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chr09
mégabus


Inscrit le: 03 Fév 2011
Messages: 236
Localisation: Belp

MessagePosté le: Mar Juin 02, 2015 6:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

NAW789 a écrit:
Pourquoi pas, mais ce n'est pas indispensable : ce n'est pas très contraignant de changer à Chavornay, et ce petit train a un côté très convivial aussi Smile


Ce n'est pas très contraignant pour qui aime voyager en train. Pour le pendulaire qui doit faire le choix entre voiture et train, des études on estimé qu'en moyenne on perd environ 25% de part modale à chaque transbordement...
_________________
Crains qu'un jour un train ne t'émeuve...
... Plus
G. Apollinaire (in Calligrammes)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Coccodrillo
administrateur


Inscrit le: 24 Mai 2004
Messages: 1989
Localisation: Lugano

MessagePosté le: Ven Juil 24, 2015 7:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

NAW789 a écrit:
Je vois ce que tu veux dire avec le problème d'une toute petite série. Mais n'y aurait-il vraiment eu aucune compagnie intéressée ? Le 1500V est très utilisé en France et aux Pays-Bas, ces rames auraient pu y être recyclées quelque part dans un service de banlieue.


Il s'agit d'une très pétite série, composé de très petits véhicules.

Ce sont donc trop petits pour la plupart sinon la totalité des services roulant sous 1500 V continu en Europe.

Au Pay Bas il y a des lignes en 1500 V continu qui utilisent des trains de dimension similaire à deux Bem couplés, mais cela signifierait ne composer que 2 trains avec les 5 Bem disponibles. Il y a des cas similaires aussi en France.

Mais quand on achète disons 50 ou 100 trains tous identiques, si on en a besoin un peu plus, on en achète du même modele, pas des trains déjà à leur mi-vie et à adapter. Pour d'autres opérateurs européens, les Bem auraient été certainement moins chers à l'acquisition, mais plus chers à l'explotation.

Une démolition précoce dès que le coût d'explotation s'élève c'est le destin de beaucoup de petites séries de véhicules spécifiques, c'est normal, et pas vraiment scandaleux. Si possible, on cannibalise un véhicule de la série pour faire rouler les autres tant que possible. Les chemins de fer spéciaux (voie étroite, cremaillère) font exception à cette règle.

NAW789 a écrit:
La question de l'accessibilité aux fauteuils roulants est pour moi un exemple de l'individualisme démesuré de notre société. Une personne en fauteuil roulant, il n'y en a pas chaque cinq minutes dans un bus ou dans un train. Lorsqu'une se présente, il n'est pas tant compliqué de l'aider à entrer dans le véhicule et à en sortir. Mais non, parce que personne n'est fichu de le faire, alors il faut adapter tous les véhicules et tous les quais de gare.


Il y en a pas beaucoup, parce que souvent monter en chaise roulante est diffivile voire impossible...les choses changeront avec l'a progressive adaptation des transports publics.

Ceci dit, je suis d'accord que parfois on exagère (par exemple, en devant adapter toutes les gares avant 2023, même celles les moins utilisées: on pourrait bien laisser quelque temps en plus pour le faire, ou encore, devoir remplacer ou adapter toujours avant 2023 du matériel roulant inaccessible facilement encore en bon état).
_________________
Salvate italiano e francese, per favore!

Sauvez l'italien et le français, s'il vous plaît!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Trolley.ch Index du Forum -> Genève Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com