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Liquidations des trolleybus solaris articulé
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Auteur Message
Andy
bus articulé


Inscrit le: 24 Sep 2010
Messages: 135

MessagePosté le: Mar Jan 10, 2012 5:40 pm    Sujet du message: Liquidations des trolleybus solaris articulé Répondre en citant

Chers gens,

Tout d'abord bonne et heureuse année.

Concernant l'actualité TRN : Au dépot de La Chaux-de-Fonds, J'ai vu deux trolleybus solaris 144 et 14X chargés sur des camions près à partir!

Je suppose que les TRN liquide une partie de leurs trolleybus,les 4 trolleybus articulé solaris 141 142 143 144 ne circulent plus depuis un certain nombre de semaines donc à mon avis ces 4 trolleybus seront liquidés très prochainement c'est à se demander si ce n'est pas déjà partiellement la cas!
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regio1066
mégabus


Inscrit le: 08 Jan 2012
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MessagePosté le: Mar Jan 10, 2012 9:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je me suis toujours demander comment reprendre un trolleybus qui est en liquider
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bustpg
administrateur


Inscrit le: 23 Mai 2004
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MessagePosté le: Mar Jan 10, 2012 9:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai cru comprendre qu'ils étaient repris par Solaris...

Dommage en tout cas, la fin du trolleybus à la Tchaux est vraiment proche !
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NAW789
mégabus


Inscrit le: 02 Sep 2010
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MessagePosté le: Mer Jan 11, 2012 2:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Supprimer un réseau de trolleybus... on se croirait dans les années 70 à l'époque de la voiture-reine... Neutral

Et, tiens donc, la Chaux-de-Fonds est sous la présidence d'un... libéral Confused
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CitaroG
minibus


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MessagePosté le: Mer Jan 11, 2012 5:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bien triste nouvelle... On sent que le réseau de trolleybus de La Chaux-de-Fonds est proche de la fin...
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swisstrolley
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MessagePosté le: Mer Jan 11, 2012 8:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

NAW789 a écrit:

Et, tiens donc, la Chaux-de-Fonds est sous la présidence d'un... libéral Confused


Mais le conseil communal est majoritairement de gauche (1 POP et 2 socialistes)...
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NAW789
mégabus


Inscrit le: 02 Sep 2010
Messages: 601
Localisation: Sion/Genève

MessagePosté le: Jeu Jan 12, 2012 1:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai ? Je suis surpris... mais qui a pris la décision de supprimer le réseau trolley ? Les TRN ou la commune ?
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Andy
bus articulé


Inscrit le: 24 Sep 2010
Messages: 135

MessagePosté le: Jeu Jan 12, 2012 4:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bustpg a écrit:
J'ai cru comprendre qu'ils étaient repris par Solaris...

Dommage en tout cas, la fin du trolleybus à la Tchaux est vraiment proche !
Oui alors soit ils sont repris par Solaris soit liquidés.
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swisstrolley
mégabus


Inscrit le: 19 Sep 2006
Messages: 229
Localisation: Neuchâtel

MessagePosté le: Jeu Jan 12, 2012 5:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

NAW789 a écrit:
mais qui a pris la décision de supprimer le réseau trolley ? Les TRN ou la commune ?


C'est ce que j'aimerais bien savoir aussi... En tout cas si le Conseil Communal n'avait pas été d'accord, il se serait manifesté.
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bustpg
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Inscrit le: 23 Mai 2004
Messages: 2374
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MessagePosté le: Jeu Jan 12, 2012 7:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les TRN ont surement négocier un contrat avec achat des quatre midibus Solaris, et reprise des quatre Trollino18 !
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chr09
mégabus


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MessagePosté le: Ven Jan 13, 2012 8:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

swisstrolley a écrit:
NAW789 a écrit:
mais qui a pris la décision de supprimer le réseau trolley ? Les TRN ou la commune ?


C'est ce que j'aimerais bien savoir aussi... En tout cas si le Conseil Communal n'avait pas été d'accord, il se serait manifesté.


La commune a forcément été mise au courant puisqu'elle a des représentants au conseil d'adminisatration. Mais je rappelle que ce n'est pas la commune qui commande les prestations, mais le service des transports (en accord avec les conférences régionales des transports).

Mais bon, ce thème on en parle depuis plus d'une année. La décision a été prise, elle a des avantages et des inconvénients mais c'est fait. Maintenant il faut aller de l'avant, ça ne sert a rien de toujours revenir dessus. Tant qu'on pense qu'au bon vieux temps tout était mieux on ne sera jamais heureux!

Juste pour rappel: en raison des travaux de la place de la gare et par le vieillissement des instalaltions, des investissements importants devaient être effectués. D'autre part, en comparaison avec d'autres villes de suisses, le réseau trolleybus de la chaux-de-fonds est cher parce qu'il demande plus d'entretien à la ligne de contact (gel dans les aiguilles par exemple), plus d'antigel (mauvais pour la santé...) qui génère une usure plus rapide des lignes de contact. De plus avec les problèmes de neige, il était très fréquent de devoir remplacer les trolley par des bus parce que les routes des trolley n'était pas utilisables.

Des comparatifs sérieux ont été faits et ont montrés que des bus hybrides permettraient d'exploiter le même réseau à un coût moindre et avec une faible différence d'impact sur l'environnement. Et peut-être que dans 10-15 ans quand il faudra renouveler le parc d'autobus, la pile à combustible à hydrogène aura été suffisamment développée pour qu'elle devienne la technologie propre la mieux adaptées. (Car Postal teste actuellement la technologie en Argovie)

Je suis personnellement aussi pour avoir une technologie la plus propre possible, pour autant que l'on puisse se la payer. Je préfère un bon réseau de bus hybrides qu'un réseau insuffisant de trolley qui coûte la même chose.
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swisstrolley
mégabus


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MessagePosté le: Ven Jan 13, 2012 7:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

chr09 a écrit:
Des comparatifs sérieux ont été faits et ont montrés que des bus hybrides permettraient d'exploiter le même réseau à un coût moindre et avec une faible différence d'impact sur l'environnement. Et peut-être que dans 10-15 ans quand il faudra renouveler le parc d'autobus, la pile à combustible à hydrogène aura été suffisamment développée pour qu'elle devienne la technologie propre la mieux adaptées.


C'est justement ce que je conteste: un bus hybride ne coute certainement pas moins cher qu'un trolleybus, mais il a la durée de vie d'un autobus. En plus, il consomme certes moins d'énergie et, partant, pollue moins qu'un autobus normal - mais beaucoup plus qu'un trolleybus. Donc économiquement, c'est loin d'être gagné. Ces technologies alternatives sont toujours bonnes pour rouler le peuple dans la farine ("on fait tout pour l'environnement"), mais après quelques années, quand les gens ne s'y intéressent plus, on les abandonne pour des raisons de coût ou parce qu'elles n'ont pas fait leurs preuves.

Le dommage dans son ensemble est certes limité, car le réseau à La Chaux-de-Fonds est assez petit. Mais les démantèlements d'infrastructures de transports publics sont souvent des décisions très mal réfléchies, prises sur un coup de tête du genre "on n'a pas de fric", qui, à long terme, ne rapportent aucun avantage, ni au niveau économique, ni au niveau de la qualité des transports publics

Mais bon: tournons la page et consacrons nos énergies à la réalisation du TransRUN.
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MessagePosté le: Ven Jan 13, 2012 10:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'exploitant a fait une erreur technique qui s'est avérée être stratégique lors de l'acquisition de tous ses derniers trolleybus depuis 1990:
ne pas adjoindre un groupe d'autonomie thermique. C'est le seul en Suisse à avoir fait cette erreur avec les TP de Bâle (Neoplan).

Ensuite même si les installations électriques sont pour la plupart anciennes, elles sont dans l'ensemble en bon état. Au final si le problème était uniquement l'utilisation de liquide de dégivrage, les 10% du temps les + critiques auraient pu être exploités avec une mode d'autonomie. Il en aurait résulté ... 90% des km en traction purement électrique...

Le choix a été mauvais.

La traction diesel hybride c'est 20l/100km de diesel économisé...par rapport au diesel standard. Mais c'est surtout 50l/100km de diesel gaspillé par rapport à l'électrique (mix électrique Suisse). C'est un fait incontestable.
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MessagePosté le: Ven Jan 13, 2012 11:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

swisstrolley a écrit:

C'est justement ce que je conteste: un bus hybride ne coute certainement pas moins cher qu'un trolleybus, mais il a la durée de vie d'un autobus.


Il y a deux plateformes:
- les solutions sur base trolleybus (hybride série):
prix d'acquisition très élevé comparé aux autobus standards, avec toutefois une durée de vie probable plus élevée (Hess-Kiepe)
Hess-Kiepe: série, supercondensateurs

- les solutions sur base autobus (hybride série ou parallèle):
prix d'acquisition un peu moins élevé que la variante précédente, mais une durée de vie comparable à un autobus (Volvo/Solaris/Mercedès/MAN etc...). L'utilisation de batteries sur des profils difficiles ne réserve jamais de bonnes surprises sur le long terme (coûts d'entretien, durée de vie, pannes).
Volvo: parallèle, batteries
Solaris: parallèle, batteries
Mercedès: série, batteries
MAN: série, supercondensateurs
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tpf582
mégabus


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MessagePosté le: Sam Jan 14, 2012 9:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ont parle des Solrais articulé, mais les standard ils roule toujours???
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