Trolley.ch Index du Forum PHPBB Communities
Trolley.ch
Le forum du site Trolley.ch
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Pourquoi devons-nous composter en France et pas en Suisse ?
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Trolley.ch Index du Forum -> Général
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
shokin
mégabus


Inscrit le: 20 Sep 2011
Messages: 297

MessagePosté le: Lun Fév 13, 2012 3:36 pm    Sujet du message: Pourquoi devons-nous composter en France et pas en Suisse ? Répondre en citant

Salut tout le monde,

Je vais plusieurs par année en France pour voir Les Cowboys Fringants (groupe de musique du Québec, mon favori). Et les gares me rappellent que je dois composter mon billet.

Pourquoi en France et pas en Suisse ? Et dans les autres pays ?

(Maintenant que je connais ce forum, je peux y poser la question.)



En passant, je suis allé à Lyon et Marseille cette fin de semaine. Le froid n'a pas non plus épargné les Provençaux. Dimanche matin, il y a eu plusieurs TGV retardés, certains TER annulés.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
bustpg
administrateur


Inscrit le: 23 Mai 2004
Messages: 2374
Localisation: Geneve

MessagePosté le: Lun Fév 13, 2012 3:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En France, tous les billets régionaux sont valables deux mois contrairement, il suffis donc de les composter le jour de l'utilisation !

en Suisse, le billet simple est valable le jour de l'achat. Par contre, il faut composter les cartes journalières (vu qu'elles ont une grande validité)
_________________
Ma galerie de photos: http://atpic.com/en/5730
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
shokin
mégabus


Inscrit le: 20 Sep 2011
Messages: 297

MessagePosté le: Lun Fév 13, 2012 10:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je préfère le système des CFF alors. Composter à chaque fois son billet... ça ne fait pas éviter la nécessité d'un contrôleur dans le train.

Par contre, il y a une chose de bien en France : tu peux échanger des billets avec les machines !!!

Bon... en France, ils pourraient mettre des horloges partout dans toutes les gares, comme en Suisse. Very Happy

Par contre, c'est marrant, pour les TGV, ils mettent des barrières et surveillants à l'entrée du quai : si tu n'as pas de billet, tu ne peux carrément pas entrer dans le TGV. C'est chiant si tu t'es fait voler ton portemonnaie (avec ton billet). En Suisse, il n'y a pas de barrière sur les quais (même quand il s'agit d'un TGV vers ParisGareDeLyon).

Ce qui pourrait être bien, c'est un billet sans date : dès que tu le compostes, la date du compostage apparaît.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
chr09
mégabus


Inscrit le: 03 Fév 2011
Messages: 236
Localisation: Belp

MessagePosté le: Mar Fév 14, 2012 1:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

shokin a écrit:
Ce qui pourrait être bien, c'est un billet sans date : dès que tu le compostes, la date du compostage apparaît.


Mais possible uniquement pour le trafic TER puisque les intercités et les TGV nécessitent obligatoirement une réservation des places.

Mais c'est finalement le principe des cartes multicourses en Suisse.
_________________
Crains qu'un jour un train ne t'émeuve...
... Plus
G. Apollinaire (in Calligrammes)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
shokin
mégabus


Inscrit le: 20 Sep 2011
Messages: 297

MessagePosté le: Ven Fév 17, 2012 2:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

chr09 a écrit:
Mais c'est finalement le principe des cartes multicourses en Suisse.


Il faudrait faire cela aussi pour les billets simples.

A la limite, ça peut même être le contrôleur qui composte avec une machine portable.

Genre que tu as un imprévu ou un coup de tête.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Coccodrillo
administrateur


Inscrit le: 24 Mai 2004
Messages: 1989
Localisation: Lugano

MessagePosté le: Ven Fév 17, 2012 3:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué...

Si on veut offrir des billets compostables, cela ne doit pas être obligatoire.
_________________
Salvate italiano e francese, per favore!

Sauvez l'italien et le français, s'il vous plaît!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
swisstrolley
mégabus


Inscrit le: 19 Sep 2006
Messages: 229
Localisation: Neuchâtel

MessagePosté le: Ven Fév 17, 2012 7:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

@shokin:

Selon le cas, ça se fait. P. ex. au MOB, quand tu demandes au guichet de Montreux un a-r pour genre Les Avants, la dame ou le monsieur (quoiqu'il n'y en a pas beaucoup lol) du guichet va te donner un billet pour l'aller valable de suite, et une "carte unicourse" pour le retour, que tu dois valider avant de monter dans le train (à moins que tu rentres tout de suite). Bon, c'est à l'intérieur de Mobilis, mais je suppose que c'est également possible pour d'autres relations.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
shokin
mégabus


Inscrit le: 20 Sep 2011
Messages: 297

MessagePosté le: Dim Fév 26, 2012 3:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En tout cas, ce serait cool : des billets sans date, dont la date n'apparaît que lors du compostage par le contrôleur dans le train.

En France, le billet est valable plusieurs jours, mais c'est quand même toi qui dois le composter.
_________________
Nous sommes libres. Wir sind frei. We are free. Somos libres. Siamo liberi.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
chr09
mégabus


Inscrit le: 03 Fév 2011
Messages: 236
Localisation: Belp

MessagePosté le: Lun Fév 27, 2012 12:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

shokin a écrit:
En tout cas, ce serait cool : des billets sans date, dont la date n'apparaît que lors du compostage par le contrôleur dans le train.


avec la raréfaction des contrôleurs ou pour des courtes distances tu aurais beaucoup de personnes qui en profiteraient pour espérer ne pas se faire composter et ainsi voyager plusieurs fois avec le même billet. D'où dans ce cas la nécessité de composter avant de monter dans le train.
_________________
Crains qu'un jour un train ne t'émeuve...
... Plus
G. Apollinaire (in Calligrammes)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
NAW789
mégabus


Inscrit le: 02 Sep 2010
Messages: 601
Localisation: Sion/Genève

MessagePosté le: Lun Fév 27, 2012 5:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

chr09 a écrit:
avec la raréfaction des contrôleurs ou pour des courtes distances tu aurais beaucoup de personnes qui en profiteraient pour espérer ne pas se faire composter et ainsi voyager plusieurs fois avec le même billet. D'où dans ce cas la nécessité de composter avant de monter dans le train.


... ou simplement la nécessité d'augmenter le nombre de contrôleurs !

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué, c'est ça...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Coccodrillo
administrateur


Inscrit le: 24 Mai 2004
Messages: 1989
Localisation: Lugano

MessagePosté le: Lun Fév 27, 2012 6:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On ne peut pas contrôler tous les passagers d'un train qui s'arrête tous les 3 km...
_________________
Salvate italiano e francese, per favore!

Sauvez l'italien et le français, s'il vous plaît!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
shokin
mégabus


Inscrit le: 20 Sep 2011
Messages: 297

MessagePosté le: Lun Fév 27, 2012 11:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il peut y avoir plusieurs contrôleurs qui se répartissent les wagons (ainsi plus de facilité à mémoriser les têtes de leurs wagons ; comme les serveurs doivent mémoriser les clients qui n'ont pas payés). Ce serait un investissment ifixe qui garantirait aux passagers d'être réglo'.

En tout cas, c'est marrant, en France, durant mes voyages en train, en TER ou en TGV, dans le train, j'ai toujours vu 1 seul(e) contrôleur (contrôleuse), alors que, en Suisse, nous en voyons régulièrement 2 voire 3 ou 4 (sur certaines lignes).

En Suisse, je trouve ça marrant :

- il y a des lignes comme Fribourg-Lausanne-Genève où le contrôleur est bien présent (il siffle au départ du train), mais ne contrôle pas systématiquement,
- sur la ligne Bern-Münchenbuchsee-Lyss-Biel, je me suis toujours fait contrôler (bon ; je ne l'ai pas prise toutes les semaines),
- sur certaines lignes régionales, il y a une personne qui fait le compte pour les statistiques, mais qui ne contrôle pas les billets (genre : une fois, un gars n'avait pas son billet, il n'a pas eu de contravention).
- il semble que l'on peut toujours acheter son billet dans le train Montreux-Montbovon-Gstaad-Zweisimmen (ce n'est pas CFF, il me semble).
_________________
Nous sommes libres. Wir sind frei. We are free. Somos libres. Siamo liberi.


Dernière édition par shokin le Jeu Mar 01, 2012 10:46 am; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
swisstrolley
mégabus


Inscrit le: 19 Sep 2006
Messages: 229
Localisation: Neuchâtel

MessagePosté le: Mar Fév 28, 2012 3:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les personnes qui font des statistiques ne sont pas des contrôleurs. Elles n'ont par conséquent pas la compétence de verbaliser qui que ce soit. Elles ne disposent d'ailleurs pas d'un ZPG ("Zugspersonalgerät", donc le petit ordi rouge que permet d'imprimer des billets etc.), donc il ne leur est techniquement pas possible d'imprimer un billet ou une quittance pour l'amende, ni de vérifier dans la banque de données si quelqu'un a un AG ou un demi-tarif.

Concernant le MOB, il est effectivement possible d'acheter son billet auprès du contrôleur resp. le mécanicien, mais avec supplément de CHF 10.-! La même chose compte pour le BLS (dans les RE) et les chemins de fer rhétiques. Le canton des Grisons s'était opposé au nouveau système. Il a imposé aux CFF de garder l'ancien système sur les RE Coire - St-Gall (Rheintalexpress). Ce sont donc (à ma connaissance) les seuls trains CFF où il est toujours possible d'acheter les billets à bord. Comme ces prestations sont subventionnées par le canton des Grisons, les CFF ne pouvaient pas s'y opposer.

L'achat de billets à bord reste également possible sur les lignes MVR Montreux - Caux - Rochers-de-Naye et Blonay - Les Pléiades. La raison est simple: beaucoup d'arrêts ne sont pas équipés de distributeurs. La vente se fait sans supplément pour ces arrêts, avec le supplément de CHF 10.- si l'on monte à un arrêt doté d'un distrbuteur ou d'un guichet.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
chr09
mégabus


Inscrit le: 03 Fév 2011
Messages: 236
Localisation: Belp

MessagePosté le: Mar Fév 28, 2012 5:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les RE BLS, cela ne concerne pas les Bern - Neuchâtel qui sont en auto-contrôle.
_________________
Crains qu'un jour un train ne t'émeuve...
... Plus
G. Apollinaire (in Calligrammes)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
shokin
mégabus


Inscrit le: 20 Sep 2011
Messages: 297

MessagePosté le: Mer Fév 29, 2012 3:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a aussi le BLS Fribourg-Bern-Thun qui est en auto-contrôle, je crois.
_________________
Nous sommes libres. Wir sind frei. We are free. Somos libres. Siamo liberi.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Trolley.ch Index du Forum -> Général Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com